module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

La prise de son

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by prof15, Oct 28, 2006.

Tags:
  1. ricou

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    j'ai deseperement cherché un camescope qui avait prise micro et casque, avec entrees video analog et dv et ouverture de la trappe sur le dessus. j'avais trouvé le mvx 330 l'an dernier qui bien sur n'exite plus et remplacé par le mvx 460 sans prise casque:hum:

le dernier survivant des prises micro et casque est le panasonic gs 180 ; mais il n'a pas d'entrees video... attention les modeles supérieurs gs 300 et GS 500 n'ont pas non plus de prises casque (ou de prise micro !)!!!!! c'est vraiment incompréhensible !

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Gs-180

Le mieux est de changer de camescope. Le Panasonic GS-180 est excellent en rapport Q/P, je viens de voir en solde dans un Carrefour de la région parisienne le précédent modèle dont elle est dérivée, une GS-75 pour 259 euros, avec le même problème pas de DV-in (mais on peut utiliser l'ancien camescope) et une sensibilité faible, y a intérêt à avoir de la sauce... et renoncer au 16/9ème. Sur ces deux derniers points la GS-180 a été améliorée.

3. arnault77

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Prof15 > Suite de nos avancées respectives, je te donne un retour

Bon, petit budget, j'ai trouvé un truc.

Je le pense inadapté a un usage scolaire, car manifestement fragile. mais

J'ai acheté un ... Samsung (on me l'aurais dit y'a quelques mois ... je l'aurais pas cru ! ) VP-D361, 230 €... Je suis en train de le tester, je donnerais mes impressions, mais il dispose :

d'une prise micro (externe au sens propre, car ... pas de griffe :lol: )
    de réglages "manuels" assez inahbituels sur ce genre d'appareil (balance des blancs, etc...) bref, a peu près tout ce qui a été refusé a mon Sony !

Certes, il est bien moins bien fini que mon Sony, le mode "tout auto "est très loin dégaler celui de son rival, visiblement le respect des couleurs semble moins bon, il n'a pas le DV-IN, la sensibilité en faible eclairage n'est pas son fort. la notice est moyenne. mais a ce prix la... hé ben il n'est pas si mal qu'il en a l'air ! j'aurais tendence a dire que certains constructeurs a notorieté feraient bien de se mefier quand même a l'avenir sur le premiers prix, surtout au vu de la radinerie notoire en connectique et en fonctions élémentaires au profit de trucs plus discutables !

J'ai testé en petite partie la prise micro, les premiers tests sont prometteurs mais je manque encore de micros et de situations. je vais essayer de pousser plus loin et de donner mes impressions.

230 €... y'a des fois ! cela dit, le Pansonic GS est peut etre etre plus performant. a voir ?

Sinon, j'avais croisé dans la même boutique un enregistreur MD Sony a 174 € aussi...

EDIT !

J'ai un son persistant dans les aigus quand un micro est branché. testé avec 2 micros. Retour SAV ...

#18 arnault77, Nov 17, 2006
    Last edited: Nov 17, 2006
  4. arnault77

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, ben soluce a oublier...

L'echange m'a été fait ce matin, même bruit. on dirait un défaut d'isolation.

Process de remboursement engagé (ou échange)

5. ricou

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    tu parles de quoi ? du camescope ou du md ?

6. arnault77

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excuse, c'est en effet ambigu.

Du camescope.

7. ricou

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    ah

parceque moi ôssi, et comme par hasard, j'ai acheté un samsung comme toi. mais non pas pour la prise micro mais pour la lecture (comme lecteur de montage). comme toi, je ne l'aurais pas cru il y a seulement un an que j'aurais un samsung. et en plus c'est plutot bien fini, performant et tout. et c'est pareil pour les enregistreurs dvd. faut bien le dire...

sony nous avait plutot bien habitués, on etait tranquille, on avait tout dessus. c'est maintenant les moins bien equipés. et les plus chers. on achete la marque et plus l'appareil.
    ce dont on se fiche eperdument, la preuve avec le vpd 361.

concernant le problème de micro, (que je n'ai pas) on a souvent vu ce cas de la "panne" en question avec des camescopes branchés sur le secteur, panne qui disparait lors de l'utilisation sur batterie. et ceci avec des tas de camescopes même haut de gamme.
    pour y remedier, utilise une alimentation secteur stabilisée (dans les 20 euros) ; le problème c'est qu'il faudra bidouiller un cable d'alim pour brancher la camera, a cause du connecteur special... samsung.

d' ailleurs a ce propos, c'est la de defaut de ce camescope. les connecteurs speciaux, en particulier le connecteur de sortie av, ultra fragile coté camera. (le mien ne delivre deja plus de signal y/c) ; et le faire reparer couterait plus cher que la cam !

dans quel monde nous sommes !

8. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    retour expérience Vidéomic

Venant d'enregistrer une chorale pour faire un cd, je suis plus qu'enthousiaste pour ce -ou plutôt "ces" micros : on filme comme on veut, le son est à part : les micros (2 Vidéomics croisés superposés à 90°, config dite "XY" -le canal gauche est enregistré par le micro de droite, et vice versa). Ils ont leur trépied et donc ne peuvent capter les bruits mécaniques. En l'occurence ils étaient immobiles, mais on peut imaginer un assistant pour les transporter, ils ne sont pas si lourds, d'autant que j'ai viré leur suspension volumineuse. L'addition fait 200 euros environ, le branchement reste à faire pour de la stéréo : cable en Y ne reprenant que le son d'un canal et la masse pour finir sur 2 canaux et masse pour avoir de la stéréo. Connectique mini jack, irréprochable si les soudures sont bien faites! Résultat somptueux pour une ouverture d'angle de 150°, dynamique époustouflante et très bas niveau de bruit (pas de souris usb svp!!). Ce micro a été critiqué, mais je cherche toujours la raison, car le produit fini en capture rivalise "à l'aveugle" avec tout ce qui ne sort pas d'un studio pro. L'enregistrement se faisait sur une entrée micro stéréo de portable (rare) sans utiliser l'ampli micro (le niveau de sortie élevé du Videomic rendant cette source de bruit de fond inutile) via un prog gratuit introuvable aujourd'hui : Cool edit 96 (10 ans déjà). Ce prog autorise autant d'interfaces que l'on veut au montage, pour des gens simples c'est sans équivalent parmi les logiciel payants, bien plus commode et moins pompeux que mon "S.. mastering studio".

9. kokkarin

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  10. arnault77

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

HS :

Pour ne rien te cacher, j'ai rendu le VPD Samsung. Que j'ai échangé contre un HC23/24E pour du multi prises de vues (j'avais un avoir) et allié a l'acquisition d'un MD. ça m'a juste doublé mon budget, ce qui n'etait pas souhaité au départ :(

Mais il m'a laissé une excellente impression, pour un cam payé environ 230 € !

Les tests que j'avais effectué etaient sur batterie, mais tu as raison de souligner le phénomène "sur secteur" qui est bien existant. Le souci que j'ai rencontré était exclusivement sur des son tres faibles. Enregistrer avec niveau sonore plus élevé n'avais pas posé de soucis, bien au contraire. Mais dans de "basses présences sonores" (je sais pas si ça se dit ...) et dans les silences, j'avais ces chouinements numériques agaçants. Sur les deux essayés (de même série note bien, a 10 numéros près sur le numéro de série...)

Cela dit, s'il est vrai qu'hormis l'entrée micro, le HC24 est (a mes yeux) superieur en entrée de gammme sur pleins de petits détails plus "léchés", mais si Sony continue a radiner allègrement sur certains points de ce style, ça risque de commencer a craindre en entrée de gamme pour eux pour le pauv gars qui essaie de se dépatouiller pour faire un peu plus sans pouvoir s'acheter du matos maxi pro ! car si le VPD est un chouilla moins fini, il reste très compétitif et bien moins cher que son équivalent Sony. le Sony m'est apparu mieux fini, certes ! mais a 25 % plus cher, quelque part, ben c'est pas si "mieux fini" que ça.

Je lui avais aussi reproché un manque de sensibilité dans les faibles eclairages, rendant l'image "bruitée". pas de bol, le HC24, égal ! d'ailleurs, mon TRV480, tout moyen qu'il soit, a été un peu dépassé, certes, en hautes lumière et définition, par les deux, a l'exception du respect des couleurs. En revanche, mes tests persos ont montrés qu'a plan totalement égal, en basse lumière, il écrase impitoyablement ET le Samsung ET le HC23/24. la, c'est sans partage.Ok, on peut regler la balance des blancs sur mon duo Mini DV, pas sur mon D8, ben n'empèche, que le resultat est toujours meilleurs a plan égal sur le TRV.

De toutes façons, je suis partial, un TRV avec balance des blancs réglables ET prise micro, le débutant que je suis en aurait repris un de plus pour assister l'existant. p'tet même deux !

De toutes façons, Samsung, Sony, Canon ... On peut se palucher devant le grain machin, le détail truc, je pense que nous sommes bien d'accord : ce qui compte, c'est ce qu'on va en faire et ce que l'on va fixer et monter, afin de faire plaisir a des gens qui vont regarder nos vidéos :)

bon film a toi ;)

11. arnault77

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, Prof15 :

J'ai acheté sur Ebay a 50 € un MiniDisc portable, un MZ-N710, en parfait état pour une cinquantaine d'euros.

Tests micros : je suis limité par ... mes micros.

Enregistrement "prise de ligne" en vitesse normale, sans compression particulière : irréprochable.

Possibilité de rapatrier ton enregistrement via port USB (non testé - sous peu)

Prix d'un MD : un poil moins de deux euros ( 9.90 les 5 - TDK )

Autonomie : c'est monstrueux !

Bref, cela peut etre a creuser ?

12. ricou

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    pour moi, un magnetophone md separé c'est peut etre propre au niveau sonore (quoique le md est echantillonné en 44 au lieu du 48 kz sur les camescopes, ce qui peut induire des problèmes sur les logiciels de montage video si on recupere les fichiers tels quels (les logiciels sont en 48 kz, y z'aiment pas toujours le 44, ou bien ils le recompressent)(ce qui est debile, autant le faire directement en 48, cad sur un dat, pas un md...)

mais pas du tout pratique 'cause difficile de faire coincider la synchro labiale lors d'une interview par exemple. et alors sur les spectacles, pff Non, merci, non.... une prise micro,
    ON VEUT une prise micro.

une prise , non, deux prises... en mini xlr symetrique ! on eut toujours rever !:jap:
    et pourquoi pas ! au lieu des gadgets bidon de programmes AE inutiles (allez combien d'entre vous s'en servent !) ou d'effets chromakey "mon mariage" ou "anniversaire" (entourés de fleurs, yesss !) (special blaireau) tellement nuls qu'on voudrait même les effacer du camescope:D tellement on a honte !

non, mais sans dec !

13. arnault77

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me permet d'ajouter :

on VEUT UNE PRISE MICRO ! (façon slogan)

Clairement, ce serait tellement moins pénible, c'est vrai ...

14. SHIVAZ

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  15. SHIVAZ

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi comme micro j'ais un b2 pro mais c'est pour enregistrer de la musique principalement, peut ont s'en servire pour des prise de son court métrage + le
    zoom?

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous