module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle caméra choisir? au secours!

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par zadfdc, 19 Novembre 2006.

Tags:
  1. zadfdc

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous ! :)

A force d'écumer le net et les bans d'essai HD/DV/etc, je m'y perds... :help:

Quelle caméra acheter pour réaliser, seul de préférence (donc penser non seulement à l'image, mais aussi au son) un documentaire en plein air? sachant que mon budget est de +/- 1000 euros... (mais bon, si vraiment nécessaire, je peux peut-être pousser jusqu'à 1500, en tirant la langue... l'idéal serait bien sûr de limiter les frais et de m'en tirer pour beaucoup moins cher, ce qui me permettrait d'investir dans des accessoires complémentaires... je n'exclus absolument pas l'occase)

Etant donné que je débute, je suppose qu'il vaut mieux commencer modeste, plutôt que de me retrouver paumé dans un truc trop complexe... Donc, j'imagine que la mini-DV est le format le plus adapté à ce que je recherche. Mais je peux me tromper!

Mes exigences, en fait, sont moins esthétiques que sonores: après avoir essayé le camescope DV d'un ami, ce qui m'inquiète le plus, c'est la qualité sonore, qui en l'occurrence était désastreuse... :non:

Pour tourner un premier docu comme je l'entends (çàd en enregistrant les sons ambiants, la nature, etc), je recherche donc une caméra accessible, sans déflerante technique, mais autorisant une grande qualité sonore, qui me permette de filmer seul, posément, en prenant mon temps.

Merci à ceux qui prendront la peine de me répondre! :jap:

2. gastineau

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le son, tu as la possibilité avec tous les logiciels de montage de corriger ou de changer le son par des bruits et musiques exitants sur CD ou autres supports.
    Donc je dirais que ta priorité devrait être la qualité d'images.
    Mais quels sont tes besoins réels, type de caméra (dimension, poids,...), réglages automatiques ou possibilités manuels, type de capteur (dimension et nombre, ...)
    etc..
    Le prix dépendra surtout de tes besoins, car comme cela il est très difficile de te donner des conseils.

Serge

3. zadfdc

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avoue qu'en fait mes besoins visuels me paraissent moins importants que mes besoins sonores, étant donné que je veux justement faire du son direct... Pour l'image, je souhaite pouvoir filmer en extérieur, en lumière naturelle, caméra posée sur pied, et bonne possibilité de zoom. Pour le poids du matos, je suis pas regardant, je tiens pas à faire de la caméra portée qui gigote...;)

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Tu fais fausse route ..!! ( totalement )

;) Salut zadfdc

Une caméra est conçu pour fabriquer des images...soit des "prise de vues" ( si, si) la "prise de son" est beaucoup plus difficile ( différence de nature physique entre l'image et le son ).
    C'est un métier spécifique avec un matériel adapté..!!

AUCUN caméscope n'est capable d'enregistrer un son correcte avec son micro incorporé...

Pour "faire moins pire " il faut le doter d'un micro EXTERNE ( de qualité correcte ) donc disposer au moins d'une prise micro ..ET si on veut être soigneux d'une prise casque ..!!!

Ce micro sera "bon" sur une distance de 3 à 4 mètres ..suivant sa nature .. autant de micros que de situations et types d'enregistrement ..

" ...j'imagine que la mini-DV est le format le plus adapté à ce que je recherche. Mais je peux me tromper!..."

NON ce format ( Dv) est maintenant totalement dépassé .. tu dois acheter une caméra HDv.
    Pour ton budget, avec l'absolu contrainte du micro externe .. une seule qui est correcte :

SONY HC1 ( se trouve dans une fourchette de 1500 à 1700 € )

Si tu veux vraiment soigner le son en utilisant des micros plus performant c'est la version avec prises XLR qu'il te faut choisir soit le SONY AE1 .. même modèle que la HC1 mais en version Pro .. mais plus cher

Ensuite il y a les nouvelles Sony FX7/V1 et Canon A1 qui viennent de sortir ..mais hors de ton budget

D'autant que tu dois prévoir l'achat d'un micro supplémentaire..( mini mini ~200€ )

Bertrand :cool: :cool:

N.B. : " .. je n'exclus absolument pas l'occase).." à exclure absolument sur des produits aussi fragile dont pour le bas de gamme n'existe aucun compteur d'usage !!
    il faut acheter NEUF ... ou louer

5. zadfdc

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Un grand merci pour cette réponse.:jap:
    Je vais me mettre en quête.
    Un très bon micro, pas trop cher, à me conseiller?

6. zadfdc

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand même une question: pourquoi le HD est-il à ce point indispensable? Pour le modeste projet que je veux mener à bien, la miniDV ne suffit-elle pas? Quelqu'un comme Olivier Zabat, sur 1/3 des yeux, bosse en miniDV et le résultat est amplement suffisant, car le son, qui l'appuie, est excellent. Et pourtant Zabat bosse majoritairement seul!

y a-t-il un "équivalent" mini-DV à tes suggestions?

Merci. ;)

7. thomdo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour
    réfléchit aussi que les nouveaux tas de plastique HDV n' ont meme pas de viseurs déboitables et orientables UNE VERITABLE CATASTROPHE
    Et quand il en reste un ,il est tellement petit qu' il ne sert a rien

Pour ce qui est de la qualité du HDV une fois mis sur un dvd,cela n' a rien d' extraordinaire, loin de la,des fois il faut le lire sur la pochette du dvd pour en etre sur
    Je pense a un concert américain filmé par sony music (il y avait plusieurs camions semi remorque sony pour enregistrer le concert,c' etait en pub a la fin du dvd)
    une fois en dvd ntsc :quel crotte pour ne pas dire plus....

PENSE PLUTOT AU MICRO

CE N' EST QU' UN AVIS

8. ludouns

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le combat mini dv-hdv le retour

Tout d'abord, je tiens à dire que je suis d'accord avec tout le monde, c'est à dire les images HDV sont magnifiques.
    Cependant, je pense que le choix dv-hdv se fait au cas par cas selon ses besoins, je m'explique, le hdv a une qualité d'image supérieur c'est sûr, cela dit le budget n'est pas le même pour des caractéristiques identiques: avec ton budget tu ne pourras avoir que le hc 1 qui a un zoom un peu faible et qui n'est pas tri ccd malgré un cmos performant, tu auras besoin de changer la configuration de ton ordi...etc alors que pour le même prix tu peux avoir une mini dv qui a fait ses preuves dans le passé, moi personnellement, j'ai fait le choix de continuer en mini dv ( le coté financier a beaucoup joué ) car pour le même prix j'avais bien plus adapté à mes besoins.
    Alors pour conclure, je dirais que ton choix doit dépendre des caractéristiques dont tu as besoin pour ton reportage et de ton budget, mais des fois se la jouer à l'ancienne peut avoir des avantages ( comme tourner en 8 ou 16 mm, ça donne du style).
    Bonne chance dans ta recherche

9. zadfdc

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà, je pense comme vous que le mini-dv me suffirait largement, à mon petit niveau, et me permettrait surtout d'investir davantage dans le son. Un conseil de caméra et de micro? Merci :jap:

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    La Panasonic NV-GS180 a l'avantage d'avoir l'indispensable prise casque, devenue rare sur les caméras économiques. C'est un bon choix si on ne l'utilise pas pour recopier le montage dessus... ce qui est le cas des pros, juste une machine à faire des rushes. Pour deux micros sur ce genre de cam j'utilise parfois un boîtier désymétriseur à entrées XLR de chez DCAaudiovisuel en position stéréo ... C'est une solution acceptable pour utiliser de bons micros électret à pile XLR car ce boîtier ne fournit pas l'alimentation phantom ni de possibilité de mélange, il a eu son heure de gloire il y a quelques années quand de nombreux pros ont craqué sur la Sony VX1000, depuis ceux-ci sont passés aux IM2 et autres Beachtek mais surtout aux PD100150/170, Z1, DVX100, XL2 etc... directement en XLR... La GS180 n'a pas hélas l'enregistrement manuel avec contrôle des niveaux mais l'écoute au casque permettra de limiter les dégâts et de tester les dispositifs qui fonctionnent, pour plus de possibilités en manuel éventuellemnt se rabattre sur en occase les excellentes Canon MVX4i, Panasonic GS-400, Sony VX2000 etc...

11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    D' abord les exigences "camera" de thomdo ne seront pas plus résolues en DV qu'en HDV avec un budget compris entre 1000 et 1500€ [sauf occasion … genre PD100P].

Je ne peux pas non plus accepter son commentaire destructif du HDV fondé sur un DVD commercial d' origine NTSC : ça ne concerne en rien une expérience personnelle du tournage dans ce format.

Mais, je rejoins ludouns, en grande partie pour le poste budgétaire, car il ne permet, tout juste, que l' achat d'un HDR-HC1E ( HC3E et Canon HV10 possibles mais…)
    Le HC1 est une "bonne bête automatique ou semi-automaatique"(et dont le viseur se relève !). Ses images prises dans des conditions "normales" valent en DV "downconverti", celles de la PD100 et sont supérieures en HDV [là, je parle d' expérience personnelle ! ]. MAIS,

le HDV a des exigences** pour :
    - capture et montage : une configuration PC ou Mac "musclée" + logiciel en ayant capacité.
    - diffusion immédiate: un projecteur ou une dalle écran au moins HD Ready et soit un réenregistrement sur K7 (lecture par la caméra) soit enregistrement sur Disque Dur de PC …
    - diffusion différée : pas encore de DVD-HD (ou BluRay), quelques platines lisent du DivX HD ou 1080 ou encore H264 …

Celà demande aussi investissement …

** Les exigences du DV sont bien plus facilement satisfaites :
    - capture et montage : possible par toute configration PC ou Mac, un ordi de 4 ans (voire plus) avec Firewire suffit, les logiciels de montage corrects sont pau onéreux.
    - diffusion : sur tout écran "télé", sans trop de perte par DVD lisible platine salon …
    etc…
    un "-" cependant : le DV n'est pas, à l'origine, conçu pour li' mage engéométrie 16:9, le HDV si!

Faire d' abord des images le mieux possible, c'est au départ déja pas mal de problèmes à résoudre…
    Capturer le son en est un autre…
    Et, les camescopes DV (vers 1000€ …) ne sont pas prévus pour accueillir un bon micro externe (connexion XLR) [le HC1 … pas plus !]. En outre, bien que je ne sois pas un grand fana de l' audio, pour résoudre au moins mal quelques problème une panoplie de deux micros de caractéristiques différentes ( "ambiance" et "canon" p. ex. … à employer en solo selon le cas !), s'avère nécessaire …
    Là, je suis pessimiste…
    Mais quel son veux-tu diffuser dans ce documentaire ?
    En extérieurs, le vent est incontrôlable et ses effets très difficiles à gérer …

Ça a déja été dit par les deux premiers intervenants gastineau et bcauchy, d'autant que tu te dis "débutant" …

Donc, deux solutions en DV ou DVCam (= DV en "mécaniquement" mieux):

- achat neuf :
    dans le millier d' €, je ne vois guère que Pana NV-GS500EG en "déstockage" sur certains sites web … et qui laisserait quelques € pour … des compléments indispensables … dont micro (jack) "moyen"… Je ne sais si une adaptation XLR est possible …

- recherche en occasion :
    DSR-PD100P avec ses "accessoires" d'origine dont boîtier XLR (connexion pour 1 seul micro), complément Gd Angle … devrait exister dans ton budget …Et, son temps d' usage devrait t'être communicable.
    NB : je ne l'ai plus, je ne prêche pas pour mon église personnelle.

Il se peut que d'autres proposent des alternatives …

12. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je ne suis pas trop d'accord

je prend mon caméscope grand public (sony TRV6) pour "filmer" une rando entre amis en région parisienne une rando dominicale :
    -le micro enregistre très bien ...
    --- le bruit des avions de ligne qui passent quand nous sommes en pleine campagne
    --- les aboiements des chiens des pavillons et ferme, quand nous approchons dees villages
    --- le bruit du moteur de la voiture qui passe juste quand je filme une maison typiqoue avec son feuillage d'automne
    -le micro enregistre mal les propos de la personne que je filme à 10 mètres, il préfère me prendre les sornettes que débite un de mes voisins

conclusion: le micro enregistre très bien ce que je ne veux pas la plupart du temps :o

13. zadfdc

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un grand merci!

:bravo:

merci à tous pour votre rapidité et votre précision!

je pense que je vais me rabattre sur la Pana NV-GS500EG, afin de pouvoir investir dans le matos son (j'ai fouillé mais pas trouvé de DSR-PD100P en occase)

Par contre, je suis pas très au fait du vocabulaire technique et j'avoue que je n'ai pas compris grand chose à l'explication d'homero sur le boîtier désymétriseur à entrées XLR :perplexe: et l'alimentation phantom :perplexe: :perplexe:

Merci encore, en tout cas !:jap:

14. zadfdc

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    petite question supplémentaire, vous feriez confiance à ceci, vous ?

15. zadfdc

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé, je reviens à la charge: je viens de lire que la nv-GS500 n'a pas de prise casque... Qu'est-ce que ça change fondamentalement, si je prends la NV-GS180 qui en a une et coûte beaucoup moins cher?

Merci

(cf. Panasonic NV-GS180 EF-S )

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page