module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Besoin d'info pour montage en HDV

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by olivier real, Nov 18, 2006.

Tags:
  1. olivier real

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    J'ai grand besoin de vos conseils éclairés.
    Je suis réalistaur de films documentaires, je tourne en HDV avec une caméra Sony. Pour mes films précédents, qui étaient tournés en DV, je montais en DV sur Adobe 5.5 avec une carte d'aqui Canopus DV Raptor. Je tourne mon film en cours en HDV, j'ai fait des prémontages en DV sur ce même système Première + Canopus DV. Mais je me dis qu'il faudrait que je monte en HDV. On me propose l'option Mac que je ne connais pas du tout, et la station Eidos sur PC.e Je ne sais pas quoi choisir, d'autant que c'est quand même un certain investissement financier... J'ai besoin de fiabilité dans le montage. Je dois fournir pour le 15 mars un master finalisé sur Beta num en vue d'un kinéscopage. Que préconisez vous?
    Merci de votre réponse, -de préférence en langage "vulgarisé", car je ne suis pas très "technique".
    A bientôt, j'espère,
    Olivier

2. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Déja, il y a, au Repaire, l 'expérience de JLH37
    Il n'utilise pas FC Pro (5.1) qui traite le HDV (en natif) sur Mac : pour un travail "pro" —> Mac récent ( au moins G5 bi ou mieux quad) ou encore mieux un MacPro bi Xeon …
    Cependant le traitement "natif" s'il suffit à un amateur (ce que je suis, et c'est ma config), ce traitement ne convient pas à la post-production professionnelle [je pense que les pros qui travaillent avec "au départ" du HDV et FCP ont recours à des solutions "Blackmagic" - je l'envisage dans le futur avec une carte HDMI "Intensity", relativement "simple"]…
    Voilà côté Mac, mon opinion …
    Côté PC, JLH37, justement et qui est "pro" viendra sûrement aussi sur cette discussion … Et d'autres…
    En attendant, jette aussi un œil sur cette discussion voisine .

J'allais oublier : bienvenue au repaire :)

3. olivier real

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ces premières infos

Je vais de ce pas consulter ce dossier. J'espère y trouver mes réponses.
    Merci beaucoup !:)

4. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pourquoi monter en HDV dans la mesure ou tu dis que tu dois fournir un bétanum pour un kinéscope (ce qui me semble pas logique d'ailleurs). Pourqui ne pas garder la qualité de ton HD en sortant un master en HDcam que tu pourras kinéscoper ?.

pour monter en HDV tu as plusieurs solutions : mac, première, Edius et Avid (notamment avec liquid).

Pour ma part j'ai fait le dernier choix car ca me permet de prendre le projet sur une station pas très chère pour la phase de montage et de finaliser sur un plus gros système (en l'occurence le chrome) qui bosse en HDCam grace à la compatibilité des projets.....

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13
    Bonjour,

Je suis là et à l'écoute de Olivier real si il souhaite quelques réponses pratiques et précises suite à ses lectures.

A noter que la dernière version de Premiere ne traite que le hdv natif contrairement à Première 1.5 dont je parle sur mon article. Mais on peut acheter Cineform Aspect HD en plug in et donc retrouver le montage sous ce codec avec d'excellentes performances.

Il va d'ailleurs falloir que je prenne le temps de mettre cette publication à jour mais en ce moment je suis assez occupé...

6. olivier real

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup de ta réponse. Pour ce qui est du master en Beta num, l'hypothère a été lancé par mon producteur. Ce que je cherche bien entendu, c'est surtout de sortir mon master en HDV. D'après toi qu'est-ce qui est le mieux pour éviter d'avoir recours à un plus gros système. J'ai été totalement autonome sur mes précédents films, mis à par pour le passage du master DV aux copies de diffusion festival en Beta Sp. Je n'ai jamais fait de kinéscopage jusqu'à maintenant.
    Pour moi la question élémentaire serait : Mac ou PC? on m'a dit que le traitement du HD natif avec mac est assez instable.
    Autre point. l'ingé son doit bosser de son côté sur le mixage. mais je ne sais pas encore sur quel machine il va faire tout ça.

7. olivier real

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, j'ai lu votre dossier, qui m'a beaucoup appris; même si je reste un peu indécis sur le choix du système. Le principal souci pour moi est de pouvoir sortir un master de qualité équivalente aux rushes. A noter que ne suis pas adepte des effets, mis à part quelques fondus au noir, rarement enchaînés mais que j'ai besoin de faire des sous-titrages et de l'étalonnage couleur.

8. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'important, me semble-t-il dans un projet ambitieux, c'est de mettre en place une logique qui te permet d'aller au bout sans te prendre la tête...

La première chose à faire dans ton cas me semble-t-il, c'est de choisir le partenaire de kinescopage afin d'établir avec lui le processus de passage en pellicule et qu'il puisse te donner tous les conseils et tuyaux nécessaires.

Etant donné que tu tournes en HDV, la logique serait que tu fasses un master en HD de façon à garder la qualité et le format 16.9. Et si tu veux garder la qualité originale, c'est en faisant un master en HD, pas un master béta. Et un master hd, pour moi, c'est sur un support qui a un minimum de qualité "physique" et dans un format qui te permettra d'aller faire certains boulots chez des prestataires (exemple : étallonage).

Perso, voici ce que je ferais même si je ne connais pas l'ampleur du travail :

- dérushage
    - numérisation en SD sur une station équipée d'un logiciel permettant d'échanger avec le studio son (export OMF) et avec une station haut de gamme que tu pourras tourver chez un prestataire. Ca se joue entre deux marques de soft (Avid et FCP)
    - montage sur une station SD afin d'éviter tous les soucis du HDV en montage. C'est la qu'il faut que tu sois autonome car c'est la phase la plus longue. EN montant sur une station SD, tu limites les investissements.
    - conformation avec renuméristion des rushes sur un système permettant de numériser en qualité HDCam. Pour un 52 mn il faut prévoir une ou deux journée de confo en loc.
    - sortie d'un master HDCam

Partant de ce master, tu peux ensuite faire ce que tu veux . étalonnage, copies SD, HD, kinescopage.

J'ai mis en place une chaine de production de ce type pour une série de 35 fims tournés en HD et je n'ai eu aucune galère. Les confos ont été faites hyper rapidement.

9. HDCoach

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    obligatoire, avant toute chose

necessaire pour un kinescopage de qualité

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13
    Bon, Olivier real, Phil 29 vient de te donner tout un processus de travail qui est ce qui se fait de mieux pour post-produire ton film.

Donc, je n'en rajoute pas plus et n'interviendrait que si tu éprouves quelques difficultés à accéder à ce type de chaine de travail pour quelques raisons que ce soit.

J'en profite pour ouvrir une petite parenthèse et demander à Phil 29 si il est possible de numériser un fichier Cineform en HDCAM.

11. olivier real

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord, merci à tous, vous m'aidez tout beaucoup. Merci Phil, je ferai comme ça, je pense. Je suppose donc que je vais continuer à monter en DV normal, ce qui me dispensera de la dépense de l'achat d'une station de montage HD, et que je fournirai une "maquette" DV à un prestataire pour qu'il me remonte tout à partir des rushes et qu'il puisse me sortir un master HD. Pour l'instant, je travaille sur Première 5 avec une carte Canopus DV Raptor; je trouve le logiciel quand même un peu galère. Penses-tu qu'une version "pro" m'apporterait plus de confort?

12. olivier real

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je disais : vous m'aidez TOUS beaucoup.

13. olivier real

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci... et je vais un (tout) petit peu tirer sur la corde : sur mon ordi, j'ai un moniteur 17 pouces tout ce qui a de basique. J'aimerais avoir un 19 pouces plat, qu'est-ce qu'il faut pour avoir la meilleure image, rapide et bien étalonnée? temps de réponse? contraste?

14. mcprod

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors là, sans aucun doute !

A+

mcprod

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13
    Attention car j'ai un doute sur la bonne compréhension du système que t'a proposé Phil29.

Et si c'est le cas tu pars dans une galère assurée.

Il ne s'agit pas de faire une maquette sur n'importe quel logiciel pour les faire remonter après.

Il s'agit de faire le vrai montage en définition standard avec un logiciel capable de faire un export dit OMF. A partir de cet export et des rushes capturés en HD, le logiciel de ton prestataire va être capable de reconstituer automatiquement ton montage SD en HD. Pas besoin de refaire le montage, ce qui serait une perte de temps considérable (et d'argent aussi).

C'est pourquoi Phil29 t'a bien précisé des références de logiciels à utiliser à ton niveau afin que tu puisses générer cet export OMF compatible avec le prestataire. Je lui laisse le soin de te donner des précisions complémentaires si tu le souhaites (et lui aussi) car je n'utilise pas ce procédé.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous