module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Télé HD et non HD ready

Discussion dans 'Home cinéma, la vidéo dans son salon' créé par Bob Art, 2 Novembre 2006.

Tags:
  1. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    T'es bien naif la... Tu ne penses quand meme pas que les vendeurs se paluchent l'etalonnage video des ecrans en demonstration quand meme, si ? Et c'est bien sur pour cette raison que j'ai demande les telecommandes, pour les regler correctement justement, et de facon a pouvoir comparer le plus equitablement possible !

Dan

2. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au fait, il suffit de se munir de n'importe quel DVD certifie THX pour avoir toute la gamme de tests necessaires sans investir un sou de plus. Il suffit de selectionner le logo THX et de faire OK pour entrer dans les menus de reglages ;)

Dan

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ce n'est pas au vendeur de faire les réglages des appareils, c'est à l'usine de fournir des appareils réglés. Pour les réglages, que ce soit THX ou autre, le but est d'obtenir les réglages corrects avec les mires et de ne plus y toucher. :cool:

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +836 / 3 729 / -37
    Pour les reglages, c'est des gouts et des couleurs , alors chacuns les siens.
    En general, les reglages d'usine favorisent une image qui pete de couleurs et tres lumineuse. ca passe mieux en magasin.
    quand au HD ready , faut pas confondre la norme du signal (HD ou SD) et ce qu'il transporte.
    actuellement 99.9% des signaux HD (generalement 1080i) ne transportent pas un signal HD. Meme en HDV c'est que (au mieux) 1440x1080i.
    Donc un TV HDready, ca veut juste dire qu'il a une electronique capable de comprendre un signal HD. Apres ce qu'il en fait et comment il l'affiche c'est une autre histoire.
    La plupart des ecrans sont encore en dessous de la norme HD (1080i) avec en general un maxi a 1366x768 pixel sur la dalle (ce qui est pas mal).
    Perso j'ai un ecran comme ca, et c'est nickel, en SD, HDV (FX1) et HD (Divx PC).
    Je vois d'ailleurs pas trop l'interet de mettre 2x le prix pour avoir une dalle 1080, vu que pour l'instant on est pas pret d'avoir un contenu de ce genre a afficher.
    D'ailleurs un DVD tout ce qu'il y a de SD sort vraiment nickel a travers mon lecteur DVD bas de gamme (mais avec prise HDMI), au point que c'est a se demander si on a vraiment besoin de faire mieux.

Quand au choix Plasma/LCD, tu regardes 3 heures M6 avec le logo dans le coin et tu changes de chaine, pour t'apercevoir que le logo est bien la, grave dans le phosphore, ca refroidit un peu a l'idee d'en acheter un.
    D'ailleurs tu vas dans n'importe que magasin qui a des ecrans plasma en demo, et tu regardes une scene avec une image bien lumineuse et tu verras le menu d'un DVD bien imprime dans l'ecran.

5. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est ce que je mentionnais un peu plus en parlant du "rodage" des dalles plasma. C'est documente sur la plupart des doc maintenant: pendant la premiere centaine d'heures de fonctionnement, il faut eviter de maintenir affichee une image fixe avec une tres forte luminosite, au risque de voir cette image marquee. Par contre ca n'est pas aussi grave que sur les phosphores des CRT dans le sens ou cela fini par disparaitre assez rapidement malgre tout. Ce phenomene ne se produit plus lorsque le plasma a ete rode, et il est donc recommande de rester en dessous de 50% en lumiere et en contraste pendant ces 100 premieres heures critiques, et donc de n'effectuer son etalonnage video (THX ou autre...) qu'apres ce delai. En magazins, les vendeurs ne suivent pas ces consignes et utilisent souvent le plus virulant des multiples reglages "usines" disponibles, d'ou le marquage de la dalle. Faites donc particulierement attention si vous voulez acheter un plasma ayant ete en demonstration en magazin par exmple... Evitez, ou alors negociez bien le prix, sachant que ce marquage peut assez facilement etre efface quand meme ;)

Dan

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Les CRT et les plasmas utilisant des phosphores de même nature, le problème du marquage se traduit de la même façon. Ce marquage dépend de l'intensité lumineuse demandée aux photophores, donc il se manifeste selon le contenu des images et le déséquilibre d'utilisation des différentes zones. Nous avons de nombreux plasmas en parc de location et le marquage est flagrant pour ceux qui ont affiché des images fixes et contrastées durant de nombreuses heures. Les marquages prononcés sont définitifs et c'est un handicap des plasmas face aux logos des chaînes. La méthode qui permet de minimiser le marquage avec des textes très lumineux à caractères fins s'appelle le pixel shift, mais il reste impuissant devant les logos des chaînes. :(

7. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui ?!? :perplexe: Ca alors... Je pensais qu'il s'agissait d'un gaz... T'as des tuyaux la dessus ?
    Je ne regarde que des DVD, ouf ! :lol:

Et d'apres toi, c'est une connerie cette histoire de rodage alors, ou ca vaut vraiment le coup de faire attention au debut, et si oui, pourquoi seulement au debut alors ?

Dan

8. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pas de fumeurs chez toi ? pas de nicotine qui encrasse l'écran?:)

Plasma / LCD pourquoi n'envisagez vous pas la solution vidéo-projecteur ? :perplexe:

9. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    C'était une option mais le prix des lampes, plus le bruit du ventilo personnellement ça m'a dissuadé.

Michel

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +836 / 3 729 / -37
    ca va faire bientot 20 ans que je regarde la tele sur video projecteur et je dois dire que depuis l'apparition des dalles grandes tailles (42 et plus), y a pas photo.
    le projo, c'est bien pour des images grandes tailles et du home cinema en salle faite pour.
    le tritube c'est mieux que le LCD, mais c'est encombrant.
    le lcd c'est moins cher, mais c'est moins bien , sauf si tu le prend en 1280x720 minimum.
    et meme la, faut faire gaffe quand tu l'eteint, la lampe dure pas longtemps, elle est super cher et faut quand meme regarder dans le noir si possible, en plus faut le coller au plafond, c'est pas vraiment facile ni tres esthetique.
    L'ecran plat , tu le mets un peu n'importe ou, y a pas de reglages, ca s'utilise comme une tele normale, ca fait pas de bruit et tu peux regarder un plein jour meme au mois de juillet.

11. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Dan, le principe du plasma est assez bien expliqué ici :
    http://www.tomshardware.fr/lcd_ou_plasma_comprendre_par_la_technologie-art-837-2.html
    S'il n'y avait pas de "phosphores", l'image se ferait en ultraviolets. Une des différences entre un tube cathodique et un plasma, c'est que dans un CRT, ce sont des électrons qui excitent les phosphores et dans un plasma, ce sont des UV qui excitent les phosphores.

En ce qui concerne le rodage des écrans plasma, c'est la première fois que j'entends parler de ça ! Je n'y accorde aucun crédit. ;)

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    HD Ready ...Full HD ... ça vaut le détour

;) salut TLM

Vu à la FNAC Forum .. un écran 65" *** en fullHD..impressionant ..d'autant que le DVD démo Blue Ray passe une séquence ou l'écran se divise en deux parties : Gauche = définition standard mpeg2..Droite = Full HD 18 Kbps.. sacré différence... netteté et profondeur de l'image.

Pour faire comme Dan le nez dessus : à "50cm" d'un FullHD on ne voit plus aucune trame ..il faut plus d'un mêtre pour un bon HD ready ..par contre à 2 voir 3 m... difficile de les distinguer ( DVD de démo HD )

Les prix baissent .. un FullHD Sony 40" ou Samsung devient accessible ( le prix des HD ready il y a 18 mois )

Bertrand :cool: :cool:

N.B. : **** 13 000 € !!! ( sans le lecteur Blue Ray à ....1 200€ !!)

13. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A cause du WAF et de l'impossibilite de faire le noir dans le salon (sauf apres le coucher du soleil bien sur).
    Deja merci pour le lien, tres bonne explication en effet. Ensuite pour le coup du rodage, fais donc un simple coup de Google avec les mots "rodage plasma" ou "plasma running-in" en anglais et tu verras... ;) Meme les fabricants en parlent et en font meme mention (pas tres clairement toutefois) dans leurs doc. Alors, qui croire ?!? :perplexe: Dans le doute je continue encore un peu (j'approche des 100 heures deja) ;)

Dan

14. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    la difference est importante (pour de la SD ) entre un lecteur DVD avec prise HDMI et un sans ( juste équipé d'une basique péritel )??...tu as quoi comme lecteur DVD "bas de gamme"??

perso pour éliminer " l'effet d'escalier provoqué par les full HD ou HDready sur les images SD" j'utilise la fonction " Progressive Scan de mon lecteur Philips 3040 bas de gamme....c'est tres efficace...

15. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est toujours preferrable d'un point de vu theorique de maintenir la chaine numerique du debut a la fin.

De mon cote j'avais un "bete" lecteur de DVD connecte en RVB par peritel. Je suis passe a un Pioneer DV-696 en connection HDMI, et je peux vous affirmer que c'est carrement le jour et la nuit. La qualite de l'image a augmentee de facon spectaculaire sur tous les domaines, mais surtout en pique, en nettete. C'est bien evidemment nettement plus flagrant sur les DVD ayant une tres belle image originale, comme Gladiator par exemple, que j'utilise comme reference dans mes tests. Je fais faire le desentrelacement et l'upscaling jusqu'a 720p par le Pioneer, le plasma faisant le reste. C'est la configuration me donnant le meilleur resultat.

J'utilise aussi un DVico TViX (l'ancien, le 3000) que j'ai relie au Plasma par ses sorties component (YUV) et je lui fais aussi faire le desentrelacement et l'upscaling jusqu'a 720p egalement. Ca n'est pas mal du tout, bien mieux qu'une liaison S-Video (le TViX n'a pas de sortie RVB), mais ca reste un bon cran en dessous de l'image obtenue a travers le Pioneer DV-696, ca manque de nettete, de pique.

Mais dans aucun de ces 2 cas je ne vois d'effet escalier.

Dan

Chargement...

Partager cette page