module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle caméra HDV pour un long ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par carlitosb, 2 Novembre 2006.

Tags:
  1. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien entendu qu'elle accepte les K7. Mais pas pour enregistrer de la HD... Juste du DV (en 16:9 anamorphique natif tout de même, c'est à dire ce qui se fait de mieux dans le domaine). Ceci dit, pour du reportage, perso, je ne suis pas 100% convaincu, actuellement, de l'absolue nécessité de la HD... Mais les avis divergeront certainement à ce sujet :)

2. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mdr rire : le mec qui passe son temps à nous vendre une cam qui existe pas mais qui serait justement en HD nous explique maintenant qu'il ne voit pas l'intéret de la hd... Vraiment y a des grands comiques..

pour faire court :
    - le hdv n'est pas un format de montage, pour les raisons déjà évoquées (gop, compression et autre).. Tout les professionnels sont d'accord la dessus, y compris les vendeurs de solutions de montage HDV lorsque vous les cuisinez un peu..

- les solutions permettant de monter en HD SDI, c'est pas plus onéreux que d'acheter une multitudes de cartes P2, le mac à trimballer en tournage et le personnel pour gérer les cartes.

- le montage en SD avec une conformation derrière ,ca existe. On le faisait bien lorsque les premiers systèmes de montage virtuel étaient incapables de gérer une sortie on line de qualité.

le DVCPro HD. Mais j'ai toujours pas compris pourquoi la seule solution d'enregistrement est les cartes (qui sont très chères) ou le disque dur (qui enlève de l'ergonomie à la cam)...C'est inutilisable en reportage, en documentaire et même en fiction, un crash disque sur la station ou tu as déchargé tes cartes et voila plusieurs jours de tournage en l'air. Et celui qui n'a jamais été recherché un plan tourné quelques années avant pour réutiliser dans une film (sauf en fiction) me jette la première carte P2 à la figure

ca, c'est mon avis et n'en déplaise à monsieur Arkham qui se permet de squatter ma boite au lettre perso sur le repaire pour m"insulter, je l'exprime

3. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Arkham

Tu as oublié de préciser 32 mn, sur 2 cartes 8 Go.

16mn par carte de 8 Go aurait été plus clair pour tout le monde

Là tu m'interesse, un cours sur l'éclairage apporte toujours quelque chose.

Le DVCPRO50 est aussi en 4:2:2...les professionnels utilisent peut etre plus le betanum, car il est le plus implanté (sorti en 1993).

A+

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Là c'est vrai, Arkham, que tu pousses le bouchon un peu loin. Les cartes P2 ont peut-être quelques avantages mais il serait quand même bon d'en expliquer aussi les inconvénients et contraintes (surtout en reportage ou docu) en toute objectivité à carlitosb.

Parce que maintenant lui expliquer que le dv 16:9 c'est super bien quand on a acheté une machine hd, alors là je préfère même pas intervenir car tu risques de me trouver désagréable. Et après ce que tu m'as dit plus haut cela m'ennuirait.

Non, là, je passe la main.

5. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ici, un thriller de Brad Osborne tourné en Digital8
    Hall of Mirrors (2001)

Interview du realisateur ici :
    Hall of Mirrors

Comme quoi, quand on veut on peut !

Il est surtout inconcevable, à l'heure actuelle, de ne pas tourner une fiction en haute définition. Que le camescope soit X ou Z....

A+

6. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Les messages issus du dévoilement de messages privés ont été placés en mode effacé (mais sont toujours disponibles en cas de besoin). Je rappelle que rendre public des messages privés sans autorisation est illégal en droit français.
    Merci d'éviter de polluer cette discussion avec des prises de tête et des attaques personnelles.

Michel

Ceux qui seraient tentés de continuer à en découdre en public au lieu et place d'en privé verront leurs messages garés de la même manière...

7. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une partie de mon message ayant trait à la discussion ayant été retiré suite au différent je me permet tout de meme repréciser ma pensée :

- la discussion porte sur : quelle caméra HDV pour un long ?

En HDV, il y a deux formats et le DVCpro HD n'en fait pas partie

Donc, on en revient aux modèles dispo et je continue, surtout après la visite au SATIS, à penser que la JVC est la plus appropriée.

Ma remarque que le post-prod était aussi dans ce sens. Je comprends très bien qu'un certains nombres de personnes fassent du montage en HDV. Je dis simplement que le hdv n'est pas adapté au montage et que pour les projets importants, il faut réfléchir à d'autres solutions (et quand on me parle d'un long, on est dans cette démarche là).

Là aussi, tous les techiciens que j'ai pu rencontrer sur le SATIS, qu'ils soit démonstrateurs ou visiteurs ont confirmer que le HDV n'était pas adapté au montage et à la post prod. Et, il existe plein de solution pour contourner çà. Par contre iil est important de bien les étudier pour avoir une démarche cohérente...

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Bon ben je crois qu'il va falloir écouter notre "sage" Guy-Jacques, d'autant que sa dernière phrase pourrait signifier que je ne sois pas correct :lol: ;)
    En plus je fais l'objet d'une citation pour l'exemple, donc me revoici.

Non seulement je m'en accomode fort bien mais je puis affirmer que ce format m'a tiré une belle épine du pied face à un dv vieillissant et de moins en moins capable de sortir des mpeg d'exploitation dont la qualité et totalement distancée par ce qu'on l'habitude de voir quotidiennement mes interlocuteurs clients lorsqu'ils se passent des dvd commerciaux. Et avec l'arrivée de la télé hd (timidement certe pour le moment) il ne s'agit pas d'avoir trois métros de retard.

Mais... je ne fais pas de film de fiction et ceci est une autre paire de manches, on y reviendra.

Par contre je voudrais préciser à l'intention de Phil29 que je ne monte JAMAIS en hdv et que si le montage peut effectivement passer par du hdcam, il ne faut pas oublier non plus qu'il existe d'excellents codecs intermédiaires en 4:2:2 et à très faible perte (totalement invisible sur quelques générations) assurant un excellent travail avec le même coût et les mêmes procédures que le natif.

Donc, même sans prises sdi on peut s'en sortir quand même (c'est ma réalité quotidienne) mais le tout étant de bien savoir ce que l'on veut et ce que l'on peut faire au départ.

Alors, carlitosb, nous ne demandons pas mieux que de t'aider mais il faudrait que tu nous donnes plus d'indications :

- Quelle va être la part prépondérante entre le reportage/docu et le "long" ? Que veux-tu privilégier ?
    - Quel budget vas-tu pouvoir accorder à l'un ou à l'autre et ce que tu annonces ne concerne-t-il que l'achat de la caméra ou la totalité des frais de réalisation ?
    - As-tu une expérience des différents formats sur toute la chaîne ou vas-tu faire appel à de la prestation extérieure ?
    - Sur quels supports vont être diffusé tes réalisations, vont-elles faire l'objet de projection sur très grand écran ?
    - Quel niveau de technicité souhaites-tu trouver au niveau des réglages d'une caméra pendant le tournage ?

C'est seulement avec tout ça que nous pourrons te donner des réponses de qualité, chacun avec nos expériences diverses et complémentaires afin que tu puisses faire le tri et opérer du bon choix pour toi.

Evidemment je pourrais moi aussi y aller de mon petit couplet avec la Z1, mais je ne l'ai jamais fait et ne vais pas commencer maintenant d'autant que je ne sois pas certain qu'il puisse s'agir du meilleur compromis pour toi.

Pas plus de certitude, d'ailleurs, avec la JVC 250 ou l'on passe sur des budgets beaucoup plus importants en tenant compte du fait que la machine devra être entourée de quelques accessoires indispensables qu'il faudra bien intégrer dans le coût.

Quant à la HVX 200 elle aussi est capable de faire de l'excellent travail mais ni plus ni moins qu'une autre car l'utilisation d'une machine sur une réalisation de fiction ne fait pas tout et il y a tout les moyens techniques et humains que l'on met autour.

Pour preuve le travail grandiose de Monsieur Forney avec cette caméra que tu retrouveras ici:
    http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/130881-tournage-panasonic-hvx-200-dvcpro.html

Les images sont absolument superbes eu égard à la petite machine utilisée. Mais va voir sur le site les conditions de tournage et ne manque pas d'écouter avec attention l'interview du Chef Opérateur qui explique comment il a opéré. Ni non plus la façon dont l'image a été traitée à l'étalonnage.

Voilà pour le moment ce que je puis dire, mais avec d'autres éléments il nous sera plus facile d'affiner nos conseils sans tomber (espérons-le) dans les éternelles querelles de chapelle à chaque fois que l'on veut exprimer quelque avis sur du matériel.

9. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    3Pas plus de certitude, d'ailleurs, avec la JVC 250 ou l'on passe sur des budgets beaucoup plus importants en tenant compte du fait que la machine devra être entourée de quelques accessoires indispensables qu'il faudra bien intégrer dans le coût.

moins de 10 000 euros ht pour une cam qui offre en p lus un signal non compressé en sortie HDSDI...

Je crois que la CANON était dans les même prix...

10. carlitosb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jvc

en fait je vais opter pour la JVC... maintenant je ne sais pas quels accessoires acheter... le disque dur ? un autre micro ? une minette ?

Je pense que c'est la caméra la plus polyvalente pour moi. 720P 50 me semble ok avec en plus une sortie eventuelle en sdi.

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Pas de souci, Guy, ma remarque précédente était juste pour plaisanter.

Je suis bien d'accord avec toi mais :

- Il va falloir l'équiper au minimum du pack batterie longue durée qui coûte assez cher.

- Le sdi c'est bien mais il faut quand même tout le matos qui gravite autour, que ce soit à l'achat ou en loc.

- Et surtout, si elle a hérité de la même optique que sa petite soeur (ce que je crois), il faudra peut-être envisager son remplacement pour des travaux de haut niveau et/ou pouvant être amené à faire l'objet de projection grand écran.
    Parce que vu les risques d'aberrations chromatiques, cela pourrait faire désordre. Et là, au tarif officiel c'est huit mille euros pour se procurer l'autre optique qui est prévue et d'excellente qualité. Ou alors il faut louer, là encore.

Mais sinon rien à dire sur la machine elle-même, cela semble du sérieux.

12. carlitosb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    optique

Un interêt pour le convertisseur grand angle ?

13. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la sortie SDI : ben elle ne s'use que si l'on s'en sert, je veux dire par la que je ne vois pas les équipements qu'il faut mettre en plus dessus. A noter que la 200 n'a pas la sortie HD SDI, c'est la 251.

l'intéret de cette sortie est pour :

- les gens qui veulent faire du direct
    - ceux qui ne veulent pas monter en HDV et qui peuvent récupérer le signal converti par cette prise. Problème pour le moment : faut voir comment on récupère le signal de transport c'est à dire une télécommande..

le kit IDX : c'est comme pour n'importe qu'elle caméra pro : les batteries et le chargeur à prendre en plus. L'intéret par contre c'est que l'idx, c'est de la monture en V, comme les batteries de Sony et que certains les ont déjà avec leur unité de tournage genre DSR ou béta...

l'optique : j'ai pas eu l'info précise en terme de prix, mais ce que j'ai entendu n'était pas du tout dans cet ordre de prix.

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Si c'est le même convertisseur grand angle que celui de la HD100 (ref. WCV-82SC), aucun intéret.

A voir ici :

http://www.repaire.net/site/tournage/compar_Z1Sony_HD100JVC/comparatif_Z1_Sony_&_GYHD100_JVC.php

Ah, il ya peut-être eu confusion. Je me référais à ton message précédent sur le hd sdi et son utilisation conjointe avec des systèmes d'enregistrement en hd cam. Avec la 251 bien sûr.

Effectivement, j'ai pris soin de préciser "tarif officiel" car Lolodescocotiers nous a signalé qu'il était possible de l'obtenir pour 5000 euros. Référence de cette optique : Fujinon Th 13x3,5BRMU.

Et là, pour compléter la réponse faite à carlitosb, on a un vrai grand angle digne de ce nom.

15. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je confirme que pour le moment cet objectif est le seul dispo en plus de celui fourni d'origine.

la sortie HD SDI oui, pour ceux qui veulent faire de l'acquis en format HD sans mepg2, reste à voir le pilotage, mais tout le monde n'a pas cette demande. Donc, le fait d'en disposer sur la cam est une nécessité de l'acheteur. Il existe d'ailleur une version de la cam qui ne propose pas cette sortie la (200)

perso en tous les cas, j'ai craqué pour le 251 et le bon de commande est parti

Chargement...

Partager cette page