module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

Place d'une vidéo HDV?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par legendeverte, 8 Novembre 2006.

Tags:
  1. legendeverte

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir à tous,
    juste une petite question qui me tracasse: avec une cam HDV combien de temps de vidéo peut-on mettre sur un DVD classique 4.7Go?
    Avec du DV je mettais environ 1h30 de vidéo.
    Quelqu'un le sait?

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Sur un DVD tu mets 1h30 mais pas en DV , en MPEG2.
    En DV comme en HDV une haure de film pèse 13 Go
    Donc il faudra que tu transcode ton HDV en MPEG2 720x576 pixels rectangulaires l/h=1,422 ce qui est le même format que celui que tu obtenais à partir de ton DV
    Tu ne peux pas concerver la qualité du HDV sur DVD
    @+

3. legendeverte

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Oui pardon en MPEG2, j'aurais pas de la Haute Qualité en DVD? comment ça se fait? Quel est l'intérèt d'avoir une cam HDV si nos souvenir sont aussi vilain en
    DVD qu'avant? Je suis désolé je n'y connais pas grand chose :o

4. GEGE92

Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Pour faire simple, pour conserver la haute définition sur une galette il faudra attendre la démocratisation des graveurs/lecteurs HD DVD ou BLUE RAY, ce ne sont plus de simples lecteurs de DVD.
    Sinon il faut passer direcetment de ton camescope vers une TV HD ou regarder la HD sur l'écran de PC ou sur des lecteurs de DVD capables de lire le Divx HD
    Par contre les DVD créés à partir du HDV ont une qualité d'image supérieure à ceux provenant du DV
    Regarde sur ce forum il y a des discussion sur ce sujet
    @+
    @+

5. legendeverte

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    ok meci GEGE92 ;)

6. GEGE92

Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir,
    Voici une piste donnée par guy-jacques

"Pour ce problème de lecture du HDV sur afficheur HD-Ready ou FULL-HD…
    Chez moi j'ai un lecteur DVD capable de DivX-HD et puisque je ne pense pas être payé par la marque, il s' agit d'un "KISS DP-600" … Il existe quelques autres marques tout aussi bonnes… "
    @+

7. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    La piste commence par un encodage du HDV en DivX-HD ou en H264 dont le volume et le débit sont encore plus réduits que le m2t … On peut donc en enregistrer 1 heure sur une galette 4,7 Mo …
    Mais, il faut un ordinateur assez puissant car cet encodage (surtout en H264) est long voire très long. En outre, je n' ai jusque là réussi que 1280x720p ( à partir de 1440x1080i), bien que nombreux sont ceux qui déclarent possible le 1920x1080i …
    Il faut aussi un encodeur qui en ait la capacité voir le site consacré aiu DivX …

Et, comme le signale GEGE92, il faut le lecteur DVD qui, lui aussi, en ait la capacité et pour le DivX-HD, ils sont encore rares … donc chers !

8. legendeverte

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bref pas possible, merci à vous deux.
    Mais est-ce que la qualité en 720*576 sortant d'une cam HDV sera un peu meilleur qu'une cam DV?

9. cupidor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    A guy-jacques, je peux confirmer que personnellement j'ai réussi à faire du 1920 1080i avec la dernière version de l'encodeur divx de chez divx.com (version béta 6 pour Mac).
    On le demande dans "options avancées". Sur vérification en regardant la séquence dans quicktime, on obtient bien du 1920 1080i. Seul "hic" pour un film de 1 heures, mon Mac annonce allègrement 3 à 4 jours de "temps restant". :(
    Cordialement

10. koala_b

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    +
    Autant les réponses des autres membres étaient judicieuses, autant je ne suis pas sûr que ces réponses couvraient toute ta question : leurs réponses supposaient que tu veuilles utiliser le DVD sur un PC actuel ou une Platine DVD actuelle (quite à ce que cette dernière soit alors compatible DivX ou Mpeg4, etc... ce qui n'est déjà plus le modèle de platine 'habituelle' de Mr Tout-le-monde).

Mais peut-être veux-tu simplement archiver du HDV sur des gallettes DVD standard (et donc pas cher..) dans un format exploitable sur une TV en HD sans perte due à une recompression : une solution est de créer un DVD-HD (nouveau format concurrent du Blu-Ray --pour la possibilité de la manip' en Blu-ray, voir plus bas-- ) ; les premières platines de salon DVD-HD vont/sont arrivées tout juste en Europe. Or la norme DVD-HD prévoit la possibilité d'utiliser un support DVD standard (simple couche, 4,7 Go ou double couche, 8,5 Go) --et non pas comme un DVD informatique (uniquement avec des 'datas'), mais bien en format DVD-HD (avec menus, musique)--.

Il faut simplement utiliser un logiciel d'authoring DVD permettant la création de DVD-HD en plus des DVD habituels : par ex. Videostudio 10+ d'Ulead le fait pour un prix inférieur à 100 Euros. Ce même logiciel peut aussi créer des DVD dans certains formats cités plus haut par les autres membres.

Pour te faciliter la vie (et en attendant d'avoir une platine de lecture DVD-HD sous la main), tu peux créer un DVD standard en SD lisible tout de suite sur n'importe quelle platine, et en parallèle un ou plusieurs DVD-HD ; je dis plusieurs car, pour répondre à ta question initiale (enfin !), tu peux stocker seulement environ 21 minutes de HDV sur un DVD 4.7 Go et environ 39 minutes sur un DVD 8.5 Go (tout dépend aussi de l'encombrement des menus et musiques additionnels).

La même manipulation n'est pas impossible avec du Blu-ray (cette possibilté était par ex. présente dans la première version de Videostudio 10+ vendue, mais a été retirée depuis) : la norme Blu-ray ne prévoyant pas la possibilité de formater une image Blu-Ray sur un DVD standard de 4.7 Go (ou 8.5 Go), les constructeurs de platines Blu-ray ne sont pas obligés de garantir la lecture d'une telle image (le modèle Blu-ray Samsung BD-P 1000 déjà disponible ne semble pas le faire par ex.)
    Mais concurrence du DVD-HD oblige, il est fort à parier que cette solution sera aussi proposée sur la plupart des platines Blu-ray à venir : car ce n'est pas une impossibilité physique (les platines Blu-ray pouvant lire des DVD standard en laser rouge), mais uniquement une fonction logicielle.

Koala

#10 koala_b, 10 Novembre 2006
    Dernière édition: 10 Novembre 2006
  11. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    J'ai la version 6.2.5 du codec DivX : celui-ci est installé dans QTime Pro v 7.1.3 …

Si je retourne sur "DivX.com", je ne peux recharger que la même version du codec
    Est-ce que "options avancées", c'est "paramètres avancés" lorsque tu exportes en DivX depuis QuickTime ?

Voilà ce que j' ai :[​IMG]

12. cupidor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    A Guy-Jacques, la version beta pour Mac est à cette adresse :
    http://labs.divx.com/
    En fait quand tu arrives sur la page d'acceuil de divx.com, tu cliques sur : "community", quand cette page s'affiches, tu cliques sur : divx lab" en bas à gauche, et tu tomberas (sans te faire de mal ) sur la page dont je t'ai donné le lien ci-dessus.
    Ensuite, tu auras en plus sur le choix de la compression (ta deuxième image en partant de la gauche) "mode 1080 hd" - ce que tu n'as pas sur ta version - après tu cliques sur "paramètres avancées" et tu iras alors comme dans ta troisième image, tu cliques sur "personnalisé" et la tu choisis" 1920 1080".
    Excuses moi de ne pas mettre de captures d'écran, je ne sais pas comment faire ! :(
    Je suis sur que tu te débrouilleras quand même ! ;)

13. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Salut, cupidor,
    et merci :jap:

Ma version utilisée est celle actuellement en cours 6.2.5 …
    Celle chargée en "beta 2" est 6.6 … encore à venir en "utilisation normale" …
    D' après la page que tu m' as référencée (et que j'ai mise dans mes bookmarks), c'est depuis la v 6.4 (non diffusée en "normale") que le 1080 est accepté …
    Voiolà qui à la fois me rassure sur mes capacités et montre que je n'ai pas herité de la science infuse pour découvrir le monde … beta en particulier … :rire:

Je viens de charger cette version … à suivre, en particulier comment une bécanne "up to date" résoud le problème "durée d'encodage" …

à +

14. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Essai Concluant

Effectivement c'est bien MODE 1080 HD qui manque sur la v 6.2.5 …
    En restant au bitrate 4000kbits/s l'encodage de 12s 6/25 a demandé environ 5 fois plus ( 1minute était affichée et en fait j'ai chronométré 61s 2/10)
    Voici le "tag" QuickTime:

Et une capture d' écran (ou presque) en lecture par le DivX Player :

Voilà, ça marche, sauvé …
    Merci cupidor :bravo:

15. legendeverte

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci Koala pour tes précieuses informations:bravo:
    Pour plus de détails: je vais faire de la création de DVD avec première pro 2.0 et je vais acheter une cam HDV: sony HVR-A1.
    Je voulais savoir combien de minute je pouvais stocker de vidéo HD sur un DVD de base verbatim de 4.7Go.
    Maintenant si je peux que mettre 21 min de HD sur un DVD de base je passerais en DV à ce moment.

Chargement...

Partager cette page