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8 et Super8 sur DV

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ozzor, 25 Janvier 2002.

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  1. jcgrini

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  2. Vidéo98

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    GeGe13 et jcgrini, merci du compliment, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois… :D

    Pour la tête de rétroprojecteur, il semblerait que ce soient les modèles les moins chers et les plus simples qui conviennent le mieux (130 à 180 € l'appareil en neuf).

    Pour les LED, il faut penser que leur rendement est dix fois plus élevé que celui des lampes à incandescence, c'est-à-dire que 1 W LED produit plus de lumière que 10 W en incandescent. Il y a des modèles qui sont donnés pour des températures de couleur centrées entre 5000° K et 5500° K, c'est là qu'il faut chercher. On trouve des torches à LED blanches pour tourner en vidéo, elles sont fort chères mais ont l'avantage de consommer peu, donc permettent d'utiliser des batteries légères.

    Pour les pinailleurs, le mieux est d'utiliser trois LED, 1 rouge, 1 verte et 1 bleue et de doser le mélange. http://documents.rs-components.com/...OBJECTID=0900766b801b19d0&DMW_DOCBASE=techlib

    Pour l'éclairage, je pense qu'il faut faire une boîte d'intégration de lumière. L'avantage de ce type d'éclairage est de donner une lumière diffuse qui ne met pas trop en valeur les rayures et les poussières sur les films. Dès que je peux, je passerai une illustration de la boîte à lumière d'un Analyseur d'Images Fixes ELMO TRV-35H, lecteur de diapositives pour vidéo à caméra couleur intégrée. Ce serait d'ailleurs une bonne base d'étude pour un télécinéma. :)

    http://www.touchboards.com/elmo/productimages/TRV-35H_lg.jpg
     
  3. Vidéo98

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    Comme promis, les images de mon TRV-35H Elmo. La boîte à lumière est de type intégration à réflecteurs blanc mat et c'est un dépoli situé derrière la diapo qui est éclairé par cette lumière indirecte. Une sphère d'intégration serait encore meilleure, mais le résultat avec cette boîte cubique est déjà impeccable. Son concept est vraiment très simple.
    Le projecteur se présente exactement comme un carrousel à paniers ronds et une caméra est située là où se trouverait un objectif de projection.

    http://img190.imageshack.us/img190/1926/botelumirefermeko1.jpg
    http://img340.imageshack.us/img340/1551/botelumire2rh8.jpg
    http://img284.imageshack.us/img284/2001/botelumire1ce9.jpg

    Plus une vue du tableau de la connectique et des commandes. Le joystick de colorimétrie se trouve sur le dessus.
    http://img336.imageshack.us/img336/2372/panneaudeconnectiqueoq6.jpg
    Bonnes cogitations. :) :D
     
  4. jcgrini

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    merci video98, pour les images
    effectivement la boite à lumière est trés simple. a voir le concepte j'aurais dit que la lampe et son cache direct ferait une ombre au centre. alors qu'il en est rien. moralité, tester tester et encore re-tester.

    le problème avec les projecteur super8 par rapport au projecteur diapo c'est la place qui manque. ou alors mettre le reflecteur à 45°.
    @+
     
  5. Vidéo98

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    En 8, S8 ou même en 16, il suffit de faire une boîte plus petite en essayant de garder les proportions. La petite plaque devant la lampe a pour but d'éviter toute illumination directe du dépoli et de renvoyer la lumière vers le réflecteur du fond de boîte et les parois.
    Les parois autour de la lampe permettent la diffusion non directive vers le dépoli. Le verso de la petite plaque devant la lampe, peint en blanc, complète l'illumination non directive du dépoli. La zone autour du dépoli peinte également en blanc augmente encore le facteur de diffusion.
    La peinture blanche à l'intérieur soit être absolument mate pour éviter des inégalités lumineuses. Les peintures blanches barytées conviennent parfaitement à cet usage (peinture blanche pour façades d'immeubles).
    Dans le cas du TRV-35H, la lampe a une puissance de 6 Watts. Ce type de boîte à lumière convient bien pour l'usage de LED (blanches ou RVB).
    Pour les petits formats, je préfère utiliser de l'opaline blanche plutôt que du simple dépoli. Les lamelles d'opaline qu'utilisent les labos d'analyse (recherche des groupes sanguins) conviennent bien aux projecteurs, du 8 mm au 16 mm. :)
     
  6. Elowan

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    Bonjour,

    Je souhaite fabriquer un condenseur pour le transfert de films 8mm et Super8... Il y a longtemps que j'ai envie de le faire, suite à une expèrience correcte mais sans + avec la méthode qui consiste à filmer l'écran (en fait une feuille de papier HR)...

    Seulement, avant de me lancer dans la fabrication proprement dite, je voudrais avoir votre "aval", en quelque sorte, puisque nombre d'entre vous ont déjà réaliser des transferts avec cette méthode, avec des résultats qui me semblent vraiment bons... En lisant les postes et différents sites, j'ai pu réunir ces infos. Voilà maintenant comment je compte m'y prendre, dites-moi si je fais des erreurs :

    - La lumière part du projecteur (un Magnon, je vais essayer de m'en procurer un meilleur...). Sur ce projecteur, remplacer l'ampoule d'origine par une ampoule de faible puissance (5 watts) ou par un système de led. Mais quel projecteur choisir pour le 8mm ? Pour le S8 ? Y'en a -t-il des 8 ET S8 qui donnent de bons résultats ?
    - Ensuite, la lumière est dirigée vers le condenseur, situé à environ 1m du projecteur. Dans un premier temps la lumière passe par une lentille 3 dioptries de 13cm de diametres, qu'on aura pris soin de placer parfaitement verticalement.
    - Puis la lumière est réfléchie sur un miroir placé à 45° par rapport à la lentille (l'image est ainsi redressée...). Mais quel type de miroir prendre ?
    - La lumière poursuit son chemein en passant à travers un léger filtre (certains parlent d'un boitier christal CD.... Est-ce bon ? )....
    - Enfin, la lumière sort du condenseur, qui réunit toutes ces pièces et qu'on réalise avec une structure en Agglo peint en noir mat.... La lumière se dirige tout droit vers l'objectif du caméscope (je ne parle pas des réglages, je connais mieux cette partie....). Le caméscope est placé à une trentaine de centimètres du condensur, et donc à 45° par rapport au projecteur...

    Y-aurait-il quelques passionés qui voudraient corriger et compléter ma description ? Merci d'avance...
    La réalisation de ce transfert est pour moi quelque chose de fort... Mes parents possèdent pas mal de film, et de pouvoir les regarder sur DVD, c'est un peu ouvrir un oeil au delà du temps sur le passé... Réflexion banale, mais sentiments réels....
     
  7. jcgrini

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    salut et bienvenu pour tes essais.

    le cheminement de ta lumière est un peu fausse.

    lampe 5W qui éclaire un diffuseur (à 1.5 à 3cm), boite CD, plexi blanc, calque etc....
    diffuseur à 1.5 à 3 cm de la fenètre de projection.

    entre l'objectif du projecteur et le camescope il y a un miroir 1ere face. (la couche réfléchissante est du coté où tu regarde ). tu le poses contre l'objectif du projecteur , contre la lentille ou contre l'objectif du camescope. en gros où tu veux sauf sur un point de focale pour ne pas voir les defauts de surface.

    la lentille elle, doit être mise à un endroit bien précis pour avoir une bonne image, avoir toute l'image, ne pas avoir les coins coupées, et ne pas être non plus dans un point de focale pour ne pas voir tous les défaut de surface.

    pour plus de détail vas lire le site de Jeanluc92. et aussi relire ce thread du début. 26 pages c'est beaucoup mais tu vas avoir vraiment beaucoup d'info.

    @+
     
  8. Elowan

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    Merci de vos réponses...

    Pour la lentille , j'ai trouvé celle là...

    :: ELECTRONIC SPACE ::

    Est-ce bon ?

    PS : Une question qui n'a rien a voir, mais je me demande une chose bete depuis quelques temps.... Quand on créé un lien comme je viens de faire, comment fait-on pour le mettre dans un petit mot, genre "ici"...? Merci
     
  9. jcgrini

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    tu copies le lien avec la souris.
    tu ckiques sur l'icine avec une terre et un 8 couché.
    tu colles le lien
    tu valides
    tu tapes le texte que tu souhaites et tu valides

    et aprés tu peux selectionner le texte à achicher et le mettre en gras, souligné etc...

    pour ton lien je n'ai pas réussi à trouver la lentille. ne peux tu pas mettre le lien dans le catalogue et non dans le panier?

    @+
     
  10. Elowan

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    Voici la page catalogue, c'est la "Lentille 3 dioptries pour lampe loupe "

    :: ELECTRONIC SPACE ::

    Par contre je n'ai pas trouvé l'icone avec une terre et un 8 couché... (je sais bien que j'ai des problemes de vue, mais pourtant j'ai regardé de près....)....
     
  11. Elowan

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    Merci....

    Eh bien alors c'est décidé, je me lance.... Je commande la lentille et en avant pour la fabrication du condenseur... (et du reste...)
     
  12. jcgrini

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    si tu as regardé de prés et que tu ne l'as pas vu la loupe:rire: te servura. :lol: :lol:
    [​IMG]

    tu as la chance de trouver les deux la 3 et la 5. j'avais commendé une 3 et ils m'ont livré une 5. et sans rien me dire. je leur ai écrit , ils ne m'ont jamais répondu. (chez e44).
    heureusement qu'avec mon projecteur ça fonctionne bien quand même.
    @+
     
  13. jcgrini

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    oui trés bonne idée. mais l'objectif du projecteur est encore plus en cause.

    j'avais trouvé un objectif d'oscilloscope tektronix qui fonctionnait avec un projecteur prété. et ne fonctionne plus avec le projecteur Naigai qui fonctionne avec la 5 dioptrie.
    alors.... l'idéal serait d'avoir les 2. mais la 5 dioptrie est à 20€.
    @+
     
  14. Elowan

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    Il me faudra une loupe avec un plus fort grossissement peut-être... C'est vrai aussi que je n'ai pas cherché l'icone au bon endroit...

    J'ai une autre interrogation : comment fait-on pour savoir à quelle vitesse le film a été tourné ?
     
  15. Elowan

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    Sur mon projecteur (MAGNON INSTDUO JE1), je peux régler la vitesse avec un variateur. Je pense que la vitesse la plus basse correspond a environ 16,6 image par sec car cela me permet de ne pas avoir d'effet de scintillement. Donc dans cette position, lorsque le film semble aller à la bonne vitesse, c'est qu'il a été turné à 18/s ? Et si les gens sont au ralenti, j'en déduis qu'il a été tourné à 24/s....?....
    De toute façon ce projecteur me parait pas très bon... Le réglage du point est complexe et fait bouger l'objectif dans tous les sens, ce qui rend délicat la capture avec un caméscope...(obligé de recadrer....).
    Je pense en acheter un autre, qui fasse 8 et super8, mais pas sonore (je n'ai pas de film sonore...).
    Pour la méthode de capture avec condenseur, dans la méthode décrite par JCGRINI, faut-il prévoir quelque chose pour atténuer l'intensité lumineuse, ou l'ampoule peu puissante suffit-elle ? (j'ai peur d'abimer mon caméscope en lui infligeant une lumière trop forte....)
     
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