module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

la relation entre 35 mm et l'ordinateur

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par bahabaha64, 27 Octobre 2006.

Tags:
  1. bahabaha64

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    0
    merci pour le lien ! je vais le voir ce soir.

2. flame&co

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Effectivement il vous faut récupérer le résultat du télecinéma! Alors soit sur digit beta, beta sp ou effectivement disque dur! Ensuite vous faites le montage basse def (pal) sur Avid ou final cut! Puis vous éditez une EDL (editing list) que le labo va mettre en correspondance avec les key codes du négatif original en 35 mm pour faire une conformation de ce négatif!

Ensuite une fois le montage conformé, le laboratoire va scanner les plans à truquer qui seront remis dans le negatif original après traitement en post-production! Vous pouvez effectivement récuperer ces images en 2K pour les truquer! Il faut savoir néanmmoins que le laboratoire va vous livrer des images normalement au format cineon ou dpx: soit des images 10 bits log et non des images 8 bits linéaires! Donc il faut que vous soyez équipé de matériel professionnel qui puisse à l'aide de LUT's (look up tables) visualiser vos images! Sinon vous allez travailler en aveugle et ne pourrez en aucun cas être vraiment sur de votre résultat si jamais vous êtes amené à étalonner vos plans! Si vous ne faites pas d'étalonnage pourquoi pas! Pour ma part je doute que vous puissiez éviter cette étape! Donc c'est très risqué! Vous pouvez toujours demander d'autres formats de fichiers! Mais si vous travaillez sur un format 8 bits lineaires, vous allez perdre beaucoup d'informations et le résultat sera forcément de moins bonne qualité! De plus truquer du 2K, c'est une autre paire de manche que de truquer de la video si je puis m'exprimer ainsi! La qualité du travail doit être irréprochable: vos images seront vues sur grand écran, donc la mondre imperfection se voit de suite! En outre les temps de calcul suivant votre équipement risquent d'être très longs!

Donc en conclusion, j'aurai tendance à vous conseiller de prendre le plus de renseignements possibles! Aller voir le cas échéant un laboratoire avant de vous embarquer dans ce travail qui demande quand même beaucoup plus que quelques rudiments étant donné le nombre de compétences multiples qu'il faut posséder pour le mener normalement à bon terme! Mais comme on dit: à coeur vaillant, rien n'est impossible! Pour ma part si vous avez la foi n'hésitez pas une seconde!

#17 flame&co, 2 Novembre 2006
    Dernière édition: 3 Novembre 2006
  3. bahabaha64

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    0
    flame §co a dit:

Oh mon dieu je dois connaitre tout ca !:(

tu m'as fais vraiment peur.
    entre nous c'est ce que je voulais savoir, les differents format ainsi les étapes que tu as citer, sont d'une importance capital.

SVP ! je veux apprendre tout en détail dans un temps record , car je n'ai pas bq de temps pour etre a jour de tout ca.
    Est ce que tu connais un lien ou je pourais apprendre tout ceci les :
    -time-code !!!!
    -key-code !!!
    -digit beta!!
    -beta sp!!
    -EDL !!
    - .....ect

moi je ne suis qu'amateur et j'aitravailler que sur du Dv avec ma petite camera mini dv.
    tout ce que tu viens de dire est nouveaupour moi ou puis-je trouver des tutos pour ca.

merci bq - merci bq merci bq d'avance.:love:

4. Invité0006

Invité0006 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Voici une petite liste de lien vraiment sympa pour apprendre les bases:
    fr.wikipedia.org/wiki/Télécinéma
    chambinator.free.fr/french/telefr.htm
    Avid & le film
    perso.orange.fr/pierre.jouvet/Francais/Postproduction.htm
    fabien.ferreri.free.fr/2425.html
    AFC - Association Française des directeurs de la photographie Cinématographique : La Lettre de l'AFC 159 novembre 2006

Voilà voilà. Bonne lecture!

5. bahabaha64

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    0
    Oh merci bq mon ami Schozoide pour ses liens .
    Tu es vraiment sympa. Cela prouve que tu es un pro.

merci bq encore une fois.

je vais me concentrer sur ces liens et je dirais ce que j'en pense.

merci merci merci

6. flame&co

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Je m'excuse de n'avoir pu vous répondre plus tôt! J'espère que je ne vous ai pas mis le bourdon! Mais ne pas vous prévenir de la difficultée risque de vous envoyer dans le mur! Ce que personne ne souhaite évidemment! Les liens que vous a conseillé Schizoïde sont parfait pour avoir une idée de quoi il s'agit! Il faut le remercier d'avoir eu cette gentillesse!

Tous ces problèmes techniques, il faut les regler en amont et pas quand ils sont déjà là! Je vois que sur le lien Avid, il expliquent très bien le problème des cadences 24 et 24 images par seconde! Il s'agit effectivement d'un point crucial qu'il ne faut d'aucune façon négliger sous peine d'avoir de très gros ennuis!

-Concernant le BETA SP ET LE BETA NUM OU DIGITAL BETA. Ce sont des formats video professionnels!
    Betacam - Wikipédia
    Sony : Media Video Professionnel : France

-Time code et key code
    Techniques de laboratoire cinématographique - Wikipédia

-Télécinéma. Je vous mets un autre lien qui peut vous intéresser si vous décidez de ne pas passer par un laboratoire! Chose possible, bien que pour ma part j'ai beaucoup de doutes!
    telecinema

Post modifié par le Modérateur car cette adresse ne doit pas être diffusée sur notre forum

Stumpy
    ----
    Technique vidéo et cinéma
    ECLAIR LABORATOIRES
    LTC : société de post-production cinématographique, télécinema et étalonnage de films

Un lien pour finir ou vous pouvez trouver des ouvrages qui peuvent vous intéresser!
    CST - Télécinéma et étalonnage : quel matériel, quel usage ?
    CST - Trucages et effets spéciaux - Laboratoires

Voilà! Comme je vous l'ai dis tout cela n'est pas aussi simple! Remarquez vous n'avez pas besoin de savoir aussi tout çà! Cependant quelques notions concernant ces sujets sont néanmmoins le minimum!

En ce qui concerne le 2K proprement dit! Il faut savoir que le FULL FRAME 2K équivaut à du 2048x1556! Une image pèse un peu plus de 11 Mo! Quant le scanner à fini son travail (balayage succéssif RGB pour chaque photogramme), on récupère un fichier à cette résolution! Soit comme je vous l'ai déjà dit en CINEON ou DPX. Ce qui est à quelque chose près la même chose! Ces images sont dites 10BITS log! En effet vous sortez d'une échelle 8BITS linéaire qui représente 256 niveaux d'echantillonnage! En 10 bits vous êtes sur une echelle de 1024 niveaux par couches! De plus il ne s'agit plus d'une courbe lineaire mais d'une courbe logarithmique! Kodak le premier à développé le CINEON pour le cinéma en tenant compte du comportement logaritmique de l'oeil! Ceci étant, ces images, vous ne pourrez les visualiser correctement que grace à des LUT'S (look up tables) d'affichage! Si vous les regardez telle quelle sur votre écran, l'image va vous paraitre fadasse! Donc au pire, vous pouvez éventuellement demander à ce que les images qu'on vous livre soient linéarisées par le labo et livrées soit en format SGI par exemple ou TIFF, avec évidemment la même quantification (10bits). Ainsi vous pourrez travailler sur After effects ou Combustion en 16 bits (obligatoire) avec un écran parfaitement calibré (vital)! Je dis bien parfaitement calibré: en phase de truquage, vous serez amené à étalonner certainement vos pelures (les backgrounds pour les fonds verts!) Si cette étape cruciale de calibration de votre écran n'est pas respectée, vous risquez vraiment d'avoir de très gros soucis colorimétriques à l'arrivée!

Une LUT (look up table) est en gros une table de conversion qui permet de faire concorder deux espaces colorimétrique différents! Donc il existe des LUT's de conversion qui permettent de transformer par exemple une image 10bits LOG en 10 ou 8 bits linéaire, ou le contraire! Il existe également sur les systèmes professionnels dédiés HD et 2k des LUT's d'affichage qui permettent de simuler la colorimértie du positif! En gros quand le réalisateur vient voir ses plans, ce qu'il voit sur l'écran d'ordinateur doit correspondre à ce qu'il verrait en projection! Voilà, je vous ai donné quelques infos! Aller plus loin pourrait prendre un temps monstrueux! A vous maintenant de vous renseigner!

A mon avis, je pense que malgré tout, il vous faudrait peut-être au préalable faire des essais avant de vous lancer dans l'aventure! :cool:

#21 flame&co, 4 Novembre 2006
    Dernière édition: 4 Novembre 2006
  7. flame&co

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Je ne savais pas que cette adresse ne devait pas être diffusée sur ce forum! Je comprends mieux maintenant pourquoi il me mettait des étoiles dans le premier champ! Donc çà veut dire que quand des etoiles apparaissent le site ne peut être nommé! D'accord! Je m'en souviendrai!

8. bahabaha64

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    0
    flame §co a dit:

Merci bq du fond du coeur pour ton aide très presieuse. Toutes ces explications m'ont bq - mais vraiment bq aider.
    Entre nous moi, j'été ignorant de tout cela.
    Toi et notre grand ami Schizoide vous m'avez bq aider avec vos renseignements capitals.
    Encore merci bq pour tout les liens que tu m'as filer, c'est très genereux de ta part ainsi que de la part de notre ami Schizoide.:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Après un week end de reflexion, j'ai constaté qu'il me faut d'abord apprendre au moins la base de tout ceci avant d'entrer dans une aventure ou il y a bq de risques.
    Vous avez tout a fait raison. Il vaut mieu connaitre tout ceci avant que d'avoir de mauvaises surprises a la fin .

moi avant, je croyais que c'est simple. On me donne les ruches avec le format dont j'ai l'habitude d'avoir cad en Dv , je travaille tranquillement avec cet format avec tout les logiciels que j'utilise , et a la fin j'exporte le tout au meme format ou bien en sequence ".Targa" ou "Tiff", voila.
    Mais maintenant j'ai constaté que " Travailler avec des pros cela veut dire travailler autrement qu'avant" il y a d'autres techniques d'autres formats , d'autres procedures , d'autres manipulations....................:( :( :( :( :(

Alors maintenant je crois que je vais laisser tomber cette occasion pour le moment en attendant une autre occas dans le futur (je l'espere bien) mais bon!. mais au moins, a ce moment la, je serais au moins capable de repondre aux differentes questions si quelqu'un
    me les posera sur le telecinema, les differents formats, les formats d'exportation , les differents resolutions professionnels 2K ; 7K ect...

Maintenant je te dis mon ami "flame § co " ainsi qu'a notre ami "Schizoide" un très grand merci du fond du coeur pour tout .:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Dernières occasions

Partager cette page