module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Une distribution de chez lerepaire.net ?

Discussion dans 'Le monde Linux' créé par drfreuderick, 9 Mai 2006.

Tags:
  1. drfreuderick

drfreuderick Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'aillieurs si des gens ont envie de faire un fond d'écran lerepaire.net sympas, je suis preneur !

2. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Ca peut faire l'objet d'un appel à contributions (graphiques...) au sein de cette section des forums.
    On peut reparler si tu veux... :)

++

3. Kiao

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelle est la methode que tu utilise(ra) pour faire la mise à jour des differents logiciels, kernel, librairies, etc.

4. drfreuderick

drfreuderick Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça serai bien oué !

Tu veux dire comment mettre à jour pour une personne ?

5. Kiao

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui. Pourquoi cette question.
    Je me rends compte, que quelque soit la distribution, celle-ci fournit toujours un
    gestionnaire de paquets ou logiciels. Et donc en fonction de ce gestionnaire de logiciels, la distro sera plus ou moins accessible pour le commun des utilisateurs.
    Pour info:
    chez SuSE, ça s'appelle Yast, (RPM de RedHat)
    chez gentoo, ça s'appelle portage
    Ubuntu: c'est apt-get
    etc

6. drfreuderick

drfreuderick Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme je le disais, ma distrib est la pour montrer les possibilté de linux.

Elle est basé sur une gentoo donc très facilement upgradable.

7. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    :)

Tu peux initier un nouveau thread dans cette section, ou en parle en privé avant...
    Comme tu veux ! ;)

++

8. Kiao

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh là ça se discute !!!

9. drfreuderick

drfreuderick Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai eu les principales distributions, et entre apt, uprmi, ou même celui de suse ou de slack, gentoo possède le système de paquet le plus performant.

10. librepenseur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    performance n'est pas toujours synonyme de simplicité / convivialité, et sur linux c'est plutôt même l'inverse.

11. Kiao

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh, là je vais me faire mal voir, mais expliquez-moi comment vous intégrez un paquet que vous avez fraichement compilé via
    configure
    make
    make install

12. librepenseur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non ça ne se passe pas comme ça dans une distribution.
    drfreuderick, parle du gestionnaire de paquet logiciel, donc ils sont prêt à être installé sur le système, pas besoin de faire: configure, make, make install
    Je ne connais pas plus que ça gentoo, mais je supose que ça se gère un peu comme sur mandriva (en mieux puisque tout le monde le dit)

13. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    A la différence de bien des distribution, Gentoo livre dans ses paquets d'installation les sources des logiciels. La commande emerge est l'outil permettant l'installation des paquets : ils contiennent les sources et des fichiers xml décrivant la manière de les compiler et de les installer sur le système. Cela peut parraitre barbare au premier abord, mais c'est un outil redoutable (en bien ;) ). Son utilisation n'est pas forcément très compliquée.

Pour ce qui est de savoir si Gentoo est mieux que Mandriva, Suse ou une autre distribution, je ne me pronnoncerais pas ;) J'aime beaucoup cette distribution du fait qu'elle demande de s'investir dans le fonctionnement du système si l'on veut batir son système de bout en bout. La communauté qui l'entoure est exemplaire et les documentations techniques permettent de répondre à tous les problèmes que l'on pourrait rencontrer. C'est une excellente école pour quelqu'un qui voudrait se lancer dans l'aventure Linux et qui veuille comprendre ce qui s'y passe. Bien repackagé, un système basé sur Gentoo peut effectivement être un système performant et qui ne posera pas de grosses difficultés même pour un néophyte.

Daniel

14. librepenseur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Danielha ---> je comprend très bien ton point de vue.

A peu près 80% des gens roulent sous windows, le plus mauvais système, qui a le mérite d'être convivial avant tout !

J'ai trouvé une distribution convivial (mandriva) qui est déjà bien meilleur que windows, mais sûrement moins bonne que gentoo. Je ne peux que croire ce qu'on me dit, puisque je n'ai pas les connaissances informatiques pour discuter de cela, tout comme 80% des gens ! (mon choix est un compromis)

Le problème c'est que je fais partie de 80 % des gens qui ne veulent pas se compliquer la vie à étudier un système, mais plutôt s'en servir au quotidien. (comme ma voiture en fait)
    Dans ces conditions je n'ai pas l'impression (moi ainsi que 80% des gens), que gentoo va m'apporter plus que mandriva. Je ne pourrai de toute façon pas utiliser toutes les options de compilation et autres du système de paquetage de gentoo, a par les laisser par défaut. (si c'est même possible ?)

J'ai installé mdrv one 2007 il y a peu, et en installant kino, j'ai eu juste à brancher ma camera, et je faisais de l'acquisition. Plu de fichier à bidouiller de module à charger en console et autres boustringues! Pour les 2 videos que je fais par année, je trouve cela formidable.

J'en viens à penser que celui qui vient de windows, et qui veut faire un essai sans se décourager au premièr problème, à tout intérêt à utiliser une distribution de ce type mdrv, ou suse, ou ubuntu ... mais sûrement pas une gentoo !

Amicalement

15. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    librepenseur,

En fait, si tu veux jouer tout seul avec une distribution Gentoo, oui, tu risques de te casser le nez dans la mesure où ta démarche est celle logique d'une personne qui veut que cela fonctionne sans avoir à mettre les mains dans le cambouis. En gros, c'est comme pour les voiture, il y a beaucoup de conducteurs et peu de mécaniciens :)

Ce qui est important dans la démarche de drfreuderick, c'est justement le fait qu'il cherche à gérer l'aspect de la configuration de la distribution et de mettre à disposition un ensemble tout prémaché contenant tout ce qu'il faut pour travailler sans se poser de questions métaphysiques. Dans ces conditions, la base originale importe peu : le système est une boite noire qui offre un certain nombre de logiciels pré-installés que tu n'as plus qu'à utiliser en fonction de tes besoins. Gentoo est alors un choix qui n'est pas forcément meilleur ou moins bon que de partir d'une Suse, d'une Mandriva ou d'une Débian (pour ne citer que ces trois distributions très connues).

Daniel

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page