module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

2 pistes son sur Sony FX1?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par bog-bog, 31 Octobre 2006.

Tags:
  1. bog-bog

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je cherche un bidouillage pour enregistrer deux pistes son séparées en HDV sur une caméra sony FX1 - qui n'a qu'une entrée son, ben oui.
    J'arrive à le faire à partir d'un ordinateur, en enregistrant sur la caméra un montage fait sur Final Cut: je balance sur Final cut certaines pistes à gauche, les autres à droite, et j'obtiens comme ça sur ma cassette un faux stéréo avec deux pistes différenciées.
    Est-ce qu'on peut faire la même chose en tournage, avec une mixette ou une IM2? Exemple: la mixette balance le micro ambiance à gauche, le micro interview à droite, et la caméra enregistre sagement les deux différenciés?
    Je n'ai jamais utilisé de mixette ni bossé avec un ingé son, je suis donc à la ramasse. Merci à ceux qui ont essayé ou à qui la réponse paraîtrait évidente, d'avance!

2. pat42

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben je crois que dans tous les cas l'enregistrement même séparé à la prise de son finira mixé sur la bande, c'est une restriction à la con mais c'est comme ca (pas pro ;))

3. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Faut pas raconter n'importe quoi !
    Si tu enregistres 2 canaux (G et D, par exemple) tu auras bel et bien 2 canaux sur ta bande. Sinon point de stéréo possible.

L'entrée micro se fait sur mini jack comme 99% du matos grand public.
    Il te suffit de faire un cable mini jack stéréo vers 2 XLR femelles.

4. pat42

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oula, désoé mon gars, on dit tellement de choses sur les différences entre la Z1 et la FX1 que je croyais qu'on ne pouvait pas gérer les 2 pistes individuellement...tant mieux alors !

5. bog-bog

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    IM2, alors?

Merci à vous, je n'étais pas revenu sur le repaire et je n'avais pas vu les réponses.

Merci Synchro:jap:
    . Maintenant, une autre question de novice: est-ce que le boîtier IM2 discrimine bien 2 pistes G et D, avec les potentios G et D, ou est-ce qu'il les mixe?
    Merci encore

6. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Le boitier IM2 ne fait pas de mixage, ce n'est pas une mixette, mais un adaptateur XLR-> mini jack.
    L'entrée 1 sur un canal et l'entrée 2 sur l'autre canal

Ca fait cher l'adaptation.

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Non, contrairement à la Z1, la FX1 ne permet pas la gestion du niveau d'enregistrement individuel sur chaque piste. Il faudra donc utiliser une mixette.

8. bog-bog

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sauf si…?

A moins peut-être d'utiliser cette pirouette de Synchro (mini-Jack stéréo dérivée sur 2 XLR), et de gérer au montage les pistes G et D de façon autonome. Une fois que j'aurai acheté les micros (pas pour demain hélas), j'essaierai et je vous raconterai. A suivre

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Oui bien sûr, si tu bricoles une prise permettant de rentrer un micro sur la voie gauche et un autre sur la voie droite il n'y a pas de problème.

Mais tu ne pourras pas ajuster les niveaux de chaque micro d'une façon indépendante pour chacun d'eux. Tout du moins pas directement avec la caméra car cette fonction n'existe pas.

10. forumeur

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai rencontré ce problème : Contact Daniel chez Loca Images, il m'a proposé des solutions top : Un IM2, une petite mixette qui permet de séparer la piste Stéréo de la FX1 en 2 pistes son Mono totalement séparées et autonomes en matiere de réglage de nveaux. Ca vaut à peine 250 euros et c'est Génial.

11. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    J'adore les défonceurs de portes ouvertes.
    D'abord l'IM2 n'est pas une mixette, mais un simple adaptateur XLR/mini jack.
    Meme CEVL, le concepteur, le dit sur son site : IM2 DV XLR professional adapter
    Souvent copié, IM2 offre cependant ce qu'aucun autre adaptateur XLR ne peut offrir .../...Les boutons de réglage sont utilisés pour la "configuration" du matériel (choix des micros) afin d'équilibrer les niveaux de sources différentes : un micro dynamique en A (volume A au maximum) et un statique ou électret en B (volume B à neuf heures environ). Ce ne sont pas à proprement parler des boutons de "mixage"

Pourquoi contacter ton mec chez loca image alors qu'il peut directement voir avec CEVL.
    Et l' IM2 a déja été évoqué plus haut, avec les restrictions évoquées.
    Je ne te parles pas du "gag" concernant l'alim phantom en 18V ....

PS : Tu as des actions chez Loca Image ?

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    synchro, t'a rien compris ! C'est pour augmenter l'autonomie. C'est très utile d'avoir des accus qui tiennent 6 heures lorsque ceux des caméscopes ne tiennent qu'une heure ! :D (heu, c'est de l'art ou du cochon ?).

Bob

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous