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Pb de drop récurant HD 100

Discussion dans 'JVC' créé par djones, 26 Octobre 2006.

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  1. djones

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    Bonjour,

    J'aimerai prochainement m'acheter une JVC HD 100. En me renseignant à droite et à gauche, plusieurs personnes m'ont parlé de drops. Etant donné que je veux m'en servir professionnellement, c'est un gros problème.

    Quelqu'un a-t-il eu les mêmes soucis ?

    On m'a également dit que le son n'était pas terrible. Ca serait vraiment dommage.

    Merci
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Bonjour,

    Sans pouvoir être absolument affirmatif (car n'étant pas propriétaire d'une hd 100) je ne pense quand même pas que cette caméra génère plus de drops que les autres, c'est à dire un très faible taux.

    J'ai quand même eu l'occasion d'en tester deux qui ne m'ont poser aucun souci de ce côté et je connais des utilisateurs qui ne semblent pas en avoir non plus.

    Il est vrai que quelques habitués des forum ont parlé de ce problème mais ce n'est pas une généralité. il faudrait voir ce qui se passe et faire quelques tests précis. Sinon on a vite fait de déclencher une rumeur qui, jusqu'à preuve du contraire, ne m'apparait pas justifiée.
     
  3. djones

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    Je suis flaté que ce soit JLH en personne qui me réponde, car vous êtes un peu à l'origine de mon indécision concernant le choix crucial entre la z1 et la hd110. Mon gros point noir : ce fameux pb d'optique et ses abérations chromatiques (le vert et le rouge dans les zones contrastées).

    D'où ma question aux utilisateurs de HD 100 : Avez vous constaté ce pb dans
    vos tournages ? N'y a t-il pas moyen de l'éliminer en entrant dans les menus ou encore en utilisant un filtre polarisant ?

    encore merci JLH.
     
  4. lolodescocotiers

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    Pour éviter les drops, choisi des K7 potables et ne recycle pas. Et respecte les cycles de nettoyage indiqués dans le manuel.

    Pour l'optique, elle n'est pas terrible à 88mm (c'est le moins qu'on puisse dire !) elle est déjà mieux à 60mm et tout à fait correcte entre 5.5 et 40mm. Il ne faut pas aller au delà de f/8, avec une préférence pour f/2 et f/2.8.

    J'ai publié un graph dans un autre post (pense bête pour HD100 épinglé par le modo).

    Il y a un 13x3.5 extra, mais c'est 5000€ HT en plus.

    Maintenant, HD100 ou Z1, c'est vraiment une affaire d'ergonomie de la caméra et de rendu d'image. Question qualité et fiabilité, ce sont deux bonnes caméras par deux grands fabricants.

    Pour le son enfin, les deux caméra sont livrées avec des micros plutôt moyen qui méritent d'être remplacés par les solutions habituelles chez Audiotecnica ou Sennheiser selon ton budget. L'encodage MPEG du son est correct, sans plus. Une prise de son sur enregistreur séparé sera toujours meilleure, mais les deux caméras étant dépourvues de TC in ou out, il faut bricoler un TC sur l'audio 1. Il faut vraiment que le projet en vaille la peine.

    Cordialement,

    Laurent
     
  5. rogerbaudet

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    L'encodage du son en Mpeg est lié au HDV et non bien sûr à la caméra.
    Cette compression est importante, mais permet tout-de-même une prise de son correcte.
    Autrement, il faut tourner en SD et on retrouve un son exellent (non compressé).
    Le préampli de la HD100 est tout-à-fait bon mais il est vrai que le micro de cette caméra est tellement "cheap" que je ne l'ai jamais testé.
    Je témoigne : la HD100 ne "drope" pas !
    Faut-il le répéter encore une fois, mais Z1 et HD100 ne sont pas comparables et le choix dépend de la manière dont on conçoit la vidéo.
     
  6. djones

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    Au niveau du son, je compte utiliser un micro Schoeps MK41 (je l'avais acheté un pour un doc) et le rendement était excellent sur ma PD 150. J'espère que je retrouverai la même qualité avec la HD 100.

    Encore merci de vos réponses.
     
  7. djones

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    Encore une chose lolodescocotiers, chez qui as tu vu le gd angle à 5000 € ?
     
  8. djones

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    "Pour l'optique, elle n'est pas terrible à 88mm (c'est le moins qu'on puisse dire !) elle est déjà mieux à 60mm et tout à fait correcte entre 5.5 et 40mm. Il ne faut pas aller au delà de f/8, avec une préférence pour f/2 et f/2.8."

    Lolodescocotiers,

    Ce qui me fait hésiter par rapport à l'optique de cette caméra c'est le fameux test Z1 contre HD 100 et surtout les photos publiées : http://www.repaire.net/site/tournage/compar_Z1Sony_HD100JVC/comparatif_Z1_Sony_&_GYHD100_JVC.php

    Et si tu regarde la photo de la terrasse prise à la focale 5.5 on voit nettement les contours vert et rouge sur la porte. Et c'est vrai que si tu veux par exemple diffuser un film sur grand écran (ce qui arrive souvent en institutionnel), ça serait dommage d'avoir de telle abhération (surtout si tu as vendu à ton client que le HDV est nettement supérieur que DV en projection).
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Ah, lourde responsabilité de ma part, alors ;) Je suppose que tu fais allusion au face à face HD100/Z1 que j'ai publié sur le Repaire.
    Effectivement j'ai essayé de ne pas prendre parti pour l'une ou pour l'autre mais de donner un certain nombre d'observations les plus objectives possibles afin de ne pas me substituer à l'acheteur mais lui donner les moyens de faire un choix réfléchi en fonction de ce qu'il veut faire avec telle ou telle machine.

    Ensuite la décision appartient à chacun, et ce n'est pas toujours facile car il faudrait pouvoir prendre plusieurs modèles et en fabriquer un nouveau avec le meilleur de ce qui existe. Mais cela n'existera jamais, malheureusement.

    C'est en effet le plus gros point noir, non de la caméra, mais de l'optique qui y est associée.
    Malheureusement il n'y a rien à faire contre ce défaut. Et le plus enquiquinant c'est qu'on ne sait jamais quand il va survenir et quelle sera son ampleur.

    Ce problème est bien réel et on ne peut le nier. Outre les tests que j'ai pu faire, je l'ai observé auprès d'autres utilisateurs qui me l'ont montré ou sur des fichiers de démo glanés ici ou là sur le net.

    Mais là encore il faut relativiser. D'abord on ne le retrouve pas systématiquement sur chaque prise de vues et, lorsqu'il apparait, il est d'ampleur très variable. Bien souvent le spectateur moyen ne s'en apercevra même pas.

    Mais si tu envisages des travaux d'envergure, avec projection grand écran voire kinescopage pour exploitation en salle, là ma recommandation serait de changer l'optique car on ne peut prendre le risque de se retrouver avec des rushes inexploitables à cause d'un phénomène aussi aléatoire.

    Et l'avantage, ici, c'est que tu peux changer l'optique justement pour mettre quelque chose de bien plus haute volée. Vu la définition potentielle du hdv tu en seras payé de retour.

    Au dernier SATIS, JVC présentait la caméra avec l'optique dont parle Lolodescocotiers (ben oui, c'était préférable...). Avec un collègue (et ami) nous avons essayé de voir sur des reflets métalliques (chrome d'une moto éclairé copieusement) si nous pouvions mettre en évidence ces aberrations. A priori nous n'avons rien remarqué d'anormal.

    Ici, effectivement, on parle de problème d'aberration de mise au point sur les bords de l'image. Je serais peut-être un peu plus optimiste que Lolodescocotiers car, dans le test que je présente, elle fait parfaitement jeu égal jusqu'à 55 mm avec la Z1 (dont c'est la focale maxi) c'est à dire quasiment aucun défaut de couverture du point sur l'image. Cela représente déjà une focale respectable.

    Plein zoom, là on oublie, c'est immonde pour de la hd. Quelle bêtise d'avoir voulu aller aussi loin alors que la qualité ne suit pas. En plus, une optique plus modeste dans sa variation de focale aurait peut-être été un peu moins lourde ce qui n'aurait pas nuit à l'équilibre général de la machine.

    Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de l'encodage du son en hdv. Il s'agit de mpeg1 layer2 à un débit de 324 kbs en 16 bits échantillonage 48 KHz. Ce n'est donc quand même pas un petit mp3 compressé à mort pour diffusion sur le net :lol:

    Dans la très grande majorité des cas, avec un bon micro relié à la caméra, le son sera restitué avec une excellente qualité.
    Si tu as des doutes à ce sujet, sans avoir la caméra, tu peux tester ce type de compression d'une façon simple. Tu prends une belle prise de son sur un cd et tu l'encodes avec ton ordinateur suivant la norme vue plus haut. Puis tu fais une écoute en aveugle avec un bon système de reproduction sonore.

    Et... tu viens nous donner le résultat de tes conclusions :)

    Alors c'est vrai que pour des prises où le son ne doit avoir aucun compromis, un enregistrement en non compressé s'impose. Mais, même avec une machine en dv, dans ce genre de situation on utilisera un enregistreur externe mieux à même de restituer toutes les finesses et dynamique fine des détails sonores que ne saurait le faire n'importe quelle caméra.

    Sans oublier les micros qui vont avec et aussi... le spécialiste qui va orchestrer tout ça.
     
  10. djones

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    MERCI, MERCI ET ENCORE MERCI JLH !!!

    Bon, apriori je prend ma décision lundi. JLH, d'après ce que j'ai compris tu bosses en institutionnel et toi tu as plutôt choisi la Z1. Est ce que tu hésitais par rapport à la HD 100 ? Par ce que c'est vrai que par rapport à la z1, la HD 100 fais plus "pro" quand tu arrives chez un client (mais c'est vrai que ce n'est pas du tout un arguement valable pour quelqu'un qui recherche une image de qualité).
     
  11. lolodescocotiers

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    Pour le 13x à 5000€ Ht, c'était au printemps dernier chez PBS et chez (feu) Perfect.
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    En fait je n'ai pas eu trop de questions à me poser car j'ai acheté ma Z1 en fevrier 2005 (date de sa sortie) et, à l'époque, elle n'avait aucune autre concurrente sur son créneau d'utilisation.

    Mais je sens une interrogation germer dans ta tête : que ferais-tu maintenant ?

    Je pense que je ferais le même choix, pour des raisons pratiques qui me sont propres. Donc attention : mon avis personnel ne doit en aucun cas influencer ton choix et je ne peux que te renvoyer à ce que j'ai écrit sur le comparatif afin que tu étudies bien les caractéristiques et la "philosophie" des deux types de matériels de façon à ce que tu puisses apréhender avec laquelle des deux machines tu seras le plus à l'aise et correspondra à ta façon de travailler.

    Je pense avoir à peu près bien résumé les approches différentes entre la Z1 et la HD100 mais si tu souhaites une précision sur un point particulier nous pourrons l'examiner plus en détail.

    Une chose est sûre, c'est qu'il est très difficile de les départager en terme de qualité d'image (sauf ces ennuis d'optiques vu plus haut) et ce ne sera donc pas le critère déterminant.


    Ce qui fait "pro" quand tu arrives chez un client c'est de pouvoir répondre correctement à sa demande, rentrer dans des budgets acceptables et acceptés par les deux parties tout en lui fournissant des images et un montage de qualité.

    A ce stade tu n'arrives pas chez lui la caméra à la main mais avec des solutions à lui proposer et des images de démonstration pour le rassurer sur ce qu'il va acheter.

    Donc, comme tu le dis d'ailleurs, la forme de la caméra importe peu. Quelques fois la Z1 m'a value des reflexions amusantes car son design un peu hors norme et tout ses boutons intriguent parfois les gens qui m'accompagnent sur un tournage. Et comme je tourne à 95% avec la caméra posée sur pied, le sacro-saint mythe de la "caméra sur l'épaule" n'entre plus en ligne de compte.

    Mais tout ceci n'est qu'un détail qui ne doit pas entraver tes choix techniques.
     
  13. Ludovic Poincloux

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    Bonjour,

    je peux te repondre au sujet des drops apres quelques heures de tournages sur ma cam. Il n y a pas de drop ou alors pratiquement jamais. Tu vas etre étonné mais la seule fois ou j en ai eu c est sur une cassette HDV JVC. Alors que j utilise un vieux stock de sony premium qui tienne super bien le coup et 0 defaut. Depuis quelques tournages, j utilise pour le tester le disque dur externe et c est vrai que c est assez genial en rentrant de tournage de pouvoir plugge son disque et de recuperer rapidement ses donnees.
     
  14. djones

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    Bien content d'entendre ça, car j'ai ma caméra depuis un peu plus d'une semaine. Par contre dès que j'ai un peu de budget, je m'achèterai plutôt l'optique grand angle que le disque dur (ça viendra peut-être par la suite).
     
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