module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Edius 4 sur portable

Discussion in 'Edius' started by Bob Art, Oct 1, 2006.

1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour monter le HDV en déplacement (et contrôler mes photos), j'ai trouvé un portable qui me semble être à l'aise. Il s'agit du Fujitsu Siemens Amilo Xi 1546 P5610 [​IMG].

Son proc est un Core 2 Duo T5600 à 1,83 GHz (technologie Centrino Duo). Il est doté d'une mémoire vive DDR2 2 Go, de 2 disques durs de 120 Go et d'une carte graphique ATI PCIE X1800. Il chauffe un peu, mais cet hiver, en déplacement, j'aurai ansi les doigts au chaud.

De plus les éditeurs de logiciels, tels Canopus et Adobe, font assez bien les choses puisqu'ils autorisent la copie sur portable des logiciels déjà installés sur station fixe. Ainsi, j'ai pu installer Edius 4 (le dongle sous forme de clé USB est finalement une solution souple d'exploitation de la licence). Chez Adobe, on le permet aussi, en signalant qu'on n'a pas l'autorisation de faire fonctionner simultanément l'original sur station fixe et la copie sur portable. Je n'ai pas encore essayé la manip avec Avid Liquid qui devrait aussi être autorisée.

Mais bon, pour monter sur portable, il faut vraiement être à court et en déplacement. J'ai l'habitude d'un certain espace avec 2 ou 3 écrans et sur un portable, même avec un écran 17 " panoramique, ça fait petit. Une loupe serait bienvenue ! Cela dit, Canopus et Adobe font bien les choses, parce que les écrans ne sont finalement pas si encombrés que ça : le chutier sort à la demande (B) et s'en va dès qu'on intervient sur la time line. Idem avec Photoshop : Bridge gère les fichiers et se retire discrètement de la même manière.

Si ça peut servir ...

[​IMG] Bob

2. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +763 / 2,640 / -55
    C'est dur ...l'obsolescence ..!! ( du matos j'entends )

;) Salut ....[​IMG] Bob
    Sacré belle bestiole ..
    Et dire qu'il y a même pas deux ans le portable "haut de gamme " de l'époque ( Dell équivalent actuel du XPS M1710 ) m'a coûté plus de 3500 € !!! pour des composants qui sont déja "has been". Quand même déja 1920x1200 et un DD 7200t/mn ( 60Go !! )
    C'est inéluctable.
    Pour le montage on s'habitue très vite ..( Utilisé en déplacement deux mois cet été ..) par contre au retour le Pc maison c'est une Rolls !!

Ca chauffe ....oui. ...mais particuliérement en encodage ..surtout toujours posé sur une surface bien rigide, je vais même jusqu'a le surélever par moment, ne jamais baisser, même légèrement, l'écran car il se ventile aussi au travers du clavier .. quand les deux ventilos se déclenchent.. ça devient un peu bruyant

Bertrand :cool: :cool:

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Résultat du dernier montage sur Edius, fait sur un système fixe puis transféré sur le portable : impec. De plus, le public a été ravi, emporté par le sujet, lors de la projection. En fait, j'ai eu la chance de pouvoir mettre en musique des images et vidéos d'archives de tout format, du super 8 jusqu'au HDV, qui, montés en HDV, ont donné le meilleur d'eux-mêmes, le projo étant à la "norme" HD ready.

Bob

4. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +763 / 2,640 / -55
    Chouette ..

;) salut Bob
    " .. tout format, du super 8 jusqu'au HDV,..." ( j'imagine assez bien ce que tu as du faire comme reportage .. familiale)

Comment as tu fait pour les raccords entre formats ?

" .. images et vidéos ..." !! par contre là le probléme c'est la colorimétrie entre films et photos ...jamais bien réussi à faire de bon "raccord" .... Imaginate** ( Canopus ) aide en transformant des images en fichier .avi .. mais c'est pas facile .

** permet maintenant de les mettre au format HDv

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Côté efficacité, c'est le monde à l'envers : l'encodage du fichier M2T et la gravure sur DVD est beaucoup plus rapide avec mon portable qu'avec mon système fixe ! Y'a pas photo. C'est tout de même sacrément surprenant ces nouveaux proc.

Bob

6. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +763 / 2,640 / -55
    Ces nouveaux processeurs sont étonnant ...( exemple)

;) Salut Bob

HD Videography: Performance

1XMPEG* 5.03 with DivX* 6.2.5 Time to convert a 24 sec HDV MPEG-2 into HD DivX file Extrapolated to a 1 hour video Performance Delta
    Intel® Core™2 Extreme processor X6800 and Intel® 975X Express Chipset

1 min 44 sec ; Extrapolated to a 1 hour video : 4.3 hours : Performance Delta : +121% faster

Intel® Pentium® processor Extreme Edition 965 and Intel® 975X Express Chipset

2 min 20 sec Extrapolated to a 1 hour video : 5.8 hours : Performance Delta : +64% faster

Intel® Pentium® 4 processor with HT Technology Extreme Edition 3.73 GHz and Intel® 975X Express Chipset

3 min 50 sec Extrapolated to a 1 hour video : 9.6 hours : Performance Delta : Baseline

Source : - - - >> The Intel® Core™2 Extreme Processor and Intel® 975X Express chipset: HD Videography

7. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +763 / 2,640 / -55
    Aussi surpris...par les performances d'un portable..pourtant déja ancien..

Il se débrouille bien ..P4 HT 3.2 Ghz; 2x512Ko de PC3200 400Mhz;DD 60Go 7200 T/mn..en encodage pur .. il ne fait pas mauvaise figure avec le Bi Opteron !!! par curiosité à mesurer un encodage identique sur les deux configurations.
    ( par contre le P4 embarqué consomme 87 watts !! , 50°C, 2xventilos au repos chacun 2150t/mn .. passe au double d'un coup dés que la charge est lourde puis reviennent vitesse nominale

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Sur les portables, les proc core 2 duo appartiennent aux catégories dégonflées (pour éviter de trop consommer d'énergie et pour chauffer moins), mais, néanmoins, ils s'en sortent vraiment bien. Pour moi, qui n'ai pas de Xeon, je trouve avantageux de faire faire certaines grosses opérations par le portable !

Bob

9. Alain B

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Carte dediée ou pas ???

Avec les performances des nouveaux procs est il possible d envisager de se passer d une carte dediee type NX si l on utilise des cores duo et d avoir tout de meme du TR de
    qualité ?

10. Vpphil

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  11. Alain B

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci...

Je me demande en fin de compte si je ne vais pas faire quelques economies..:rolleyes:
    Mon Edius 4 n a pas l air de se debrouiller si mal que ca tout seul !:D

12. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +763 / 2,640 / -55
    Surtout si tu paramétres corectement ton projet HDv !!

;) Salut

En faisant des tests de performanes, je me suis trompé en paramétrant le projet TEST en FULLHD, là les écarts de performances sont considérables versus le HDCAM/HDV 1080/50i qui est le bon paramétrage .
    ( revoir la discussion Storm2 corrigée: - - - ->>> http://www.repaire.net/forums/canopus-materiel/133449-question-storm-2-a.html )

De plus à la suite de ces mesures, L'UNIQUE SOLUTION pour obtenir de bonnes performances ( dans ce format) est bien de capturer par Edius qui génére des fichiers HQ AVI 1440x1080 parfaitement optimisés pour Edius .( cpu < 20%)

Par contre si on capture des fichiers au format m2t les performances chutent ( un peu ) le plus fort c'est que si l'on transforme ces m2t en avi par le calul entre IN et OUT par l'option HQ AVI on obtient des nouveaux fichiers avi MAIS au format 1920x1080 qui sont beaucoup plus gourmand en ressources cpu ( ~50% cpu) upscaling oblige.

13. guy desbois

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    bonjour bcauchy,
    j'en suis toujours à explorer la piste HQ pour les clips à "travailler" pusque je ne peux toujours pas capturer en avi hq en decoupant mes clips.
    J'ia trouvé la solution qui consiste à convertir les clips dans le chûier pour les amener en suite sur la time-line (dans ce cas c'est bien du 1440x1080), mais il serait plus rapide de convertir entre points d'entrée et de portie sur la time line, comme tu fais......mais je n'ai pas trouvé la manip.
    Une petite indication?
    merci

14. guy desbois

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    eureka....c'est tellement simple, que je cherchais plus compliqué. Mais le calcul qui en resulte est bien du 1440x1080, enfin c'est l'info qu'il m'affiche quand je clique sur propriétés-informations video.
    a+

15. okovango

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Etant souvent a l'etranger pour des missions des qq mois je voudrais acheter un portable pour pouvoir continuer a monter mes films. Mise a part le Fujitsu-Siemens Xi 1546 qui a l'aire tres bien, d'autres personnes ont-elles des experiences, positives ou negatives, avec Edius sur PC portable? Je ne monte pour le moment que en DV.

Loading...