module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

comment se lancer dans la jungle du mariage ?

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by pat42, Sep 28, 2006.

Tags:
  1. moyogalpa

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il est vrai que j'habite dans une région où il y a un peu d'argent ou alors je tombe sur les bons clients.. je vends mes films entre 1000 et 1500 euros ttc. je ne compte pas les heures de la journée , je compte le travail demandé derrière... en fait le film c'est vraiment tout ce qu'il leur restera de plus réel de leur journée donc en leur proposant un truc créatif et unique il accepte d'y mettre le prix...

2. pitof

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il est clair que le mariage est à la portée du premier imbécile venu...

Il suffit d'acheter une "grosse" caméra et de faire un tarif ras des paquerette et on peut choper vdes clients, vu qu'il n'ont pas de références pour comparer autre que le prix (c'est ce que font toutes les boites qui vendent du film de mariage sur internet à des tarifs qui font frémir n'importe quel "vrai" pro de la vidéo...

Maintenant, il y a un autre marché, celui des gens qui font bien leur travail et sont prêt à le faire savoir...

Là on ne vend plus un prix, mais une filmographie, une qualité de travail et eventuelemnt un projet pour le film en question...

Alors, c'est sur cela représente du travail et il est difficile de descendre en dessous des 2000 euros (HT).

De plus le carnet de comande va mettre sans doute plusieures années à se remplir, car se sont les films déjà fait et le bouche à oreille qui feront la meilleure pub...
    Mais en ne bradant pas les prix sur ce genre de travail on garde une cohérence qui à long terme va séduire les clients motivés pour ce genre de travail, ceux qui veulent autre chose que ce qu'aurait fait le grand oncle avec sa caméra..

Ceux qui bradent, votre combat est perdu d'avance car cous serez toujours plus cher que le grand oncle...

3. rossy

rossy Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est sur qu'avec des tarifs de 2000 euros, il te reste net 1000 euros par mois ce qui est pas mal ! Maintenant dire :
    "il est clair que le mariage est à la portée du premier imbécile venu..."
    Je ne suis pas d'accord, le mariage ne se film pas n'importe comment, il suffit de voir le résultat des cassettes qu'on me donne à monter, ça donne le vertige, vive les zooms, toujours le même plan ...
    C'est un métier !

4. pitof

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est bien ce que jez dis, c'est à la portée du premier imbécile venu qui achète une caméra et un logiciel de montage...

Par contre, savoir faire des films (de mariage ou pas, le mariage est le plus simple des documentaires car on sait à peu près ce qui va se passer et à quel moment, et même dans quel lieu) cela c'est un métier, et cela se facture... C'est un métier qui demande au mieux des années d'apprentissage car il ne suffit pas de maitriser la doc technique d'une cam et d'un ordi!
    Il y a une écriture, un style qui est celmui de chaque réalisateur et cela il faut du temps et du labeur pour que cela vienne (et évolue...).
    C'est cela que l'on vend à un client et ça a un prix, et le brader est la pire des chose à faire, c'est ce mettre au même niveau que "le premier imbécile venu"...

5. phasco

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    welcome to the jungle

Une façon de s'y retrouver dans cet univers impitoyable quand on ne peut pas proposer des tarifs supérieur à 800 euros (concurrence oblige) ne serait-il pas de travailler façon tourner / monter ?
    Ca devient pas trop rentable de passer plus de 2 jours de montage sur un film.
    Le paramètre à prendre en compte pour ne pas galérer des jours devant son écran c'est de privilégier le PLAN-SEQUENCE.
    Là où un amateur ne maitrisant rien dans la grammaire de l'image (comme dans l'exemple que tu donnes), un pro doit pouvoir exploiter "toujours le même plan".
    Je dit pas que c'est un métier, mais c'est une technique. Assez difficile à maîtriser je trouve car c'est casse-gueule si le timming est mauvais. Il faut anticiper les mouvements que tu vas faire, les réaliser au bon moment, trouver le juste équilibre entre le fixe et le mobile...
    Essayer de donner l'illusion du multicam alors qu'il n'y a qu'1 seul cadreur, :rolleyes: , procure sans doute un beau montage mais à quel prix ? Cavaler dans tous les sens pendant la journée et surtout passer 4 ou 5 jours pour le monter :non:

Le tourner-monter s'il est bien maîtrisé est intéressant car il permet d'écourter le temps de travail.
    Avec une presta à 800 euros, tu peux te prendre 200e par jour. 1 jour de tournage + 2 j de montage-authoring (=600) + 200e pour la partie commerciale, déplacement, consommable, amortissement...

Après, il est peut être difficile de faire accepter aux mariés un film où le plan-séquence domine et où les effets 3D pourraves ne sont pas légions ?
    On nous a habitués au style clip où un plan qui dure plus de 3 sec devient vite insupportable.
    Pour 800 euros, on peut pas faire comme à la tv :o , enfin je crois.

6. pitof

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hélas, tu est loin de la vérité, quand Rossy parle de 800 euros elle parle de ttc.
    Il lui reste donc environ 600 HT. Tu enlève grosso modo la moitié pour les charges et les consomables, il lui reste moins de 300€ pour trois jours ou quatre jours de boulot et son investissement en matériel et logiciels, mieux vaut aller faire des ménages c'est plus rentable! D'ailleur dans une autre discussion elle parlait de 650€ TTC.
    D'ailleur je ne comprend pas la moitié des interventions de Rossy par exemple:

Ou azlors elle n'espère faire qu'un mariage par mois. Avec 1000 euros par mois je ne vois pas comment elle compte faire tourner une boite (pour moi en dessous de 4000 à 5000€ ce jn'est même pas la peine d'essayer de payer les frais et d'esperer un salaire décent...

Ces pratiques tarifaires sont graves et ne me font pas rire, elles dévalorisent toute une profession!

7. phasco

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai qu'il n'y a pas de quoi se réjouir quand on voit les dérives, les abus et autres petites magouilles que recèle ce secteur d'activité.

Je trouve que tu es un peu dur avec Rossy. Elle au moins, elle essaie de faire les choses dans les règles. Comment quelqu'un qui débute dans ce genre d'activité peut-il espérer rentrer 4000 euros par mois ?
    Ca me semble assez compliqué. Car on ne prête qu'aux riches, c'est bien connu!
    D'ailleurs la question de départ de pat42 est bien de comment faire pour trouver des clients et les convaincre quand on est pas (re)connu.
    La difficulté est là. A tel point qu'on lui a conseillé de faire un film gratos pour commencé. Donc si tous ceux qui veulent se lancer dans la vidéo de mariage font un film gratuitement pour se faire un book, eh ben les pratiques tarifaires en prennent déjà un sacré coup.

C'est bien beau les théories sur il faut pas se vendre au rabais. Mais après force est de s'adapter aux réalités du terrain (je trouve le mot jungle très approprié :D). Vendre un film 1000 euros ttc c'est pas si évident quand on débute et qu'on doit faire ses preuves. D'ailleurs dans d'autres domaines de la vidéo un peu plus broadcast, quand on débute on enchaine des stages (pas rémunéré) en veux-tu en-voilà pour faire ses preuves. Sauf que là, ya pas autant de monde pour se plaindre :rolleyes:

Mais bon, je m'égare. Pour en revenir aux mariages, je me demande pourquoi les maires ou les curés n'exigent pas un document (type k-bis) au cameraman et au photographe pour les autoriser à filmer la cérémonie. Avec ça, peut être que les mariés y réfléchiraient à 2 fois avant de vouloir économiser cette chere TVA. Et il y aurait p'être aussi moins de cassage de prix.
    Hélas!! Ca le fait pas trop électoralement parlant d'aller enquiquiner les futurs mariés qui sont tout content de se marier. Faut pas gacher la fête. Même la police pardonne plus facilement les comportements irresponsables de certains cortèges.

:bravo: Allez le Repaire vous souhaite tous le bonheur du monde :bravo:

8. rossy

rossy Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et moi je ne facture pas la tva (je suis en franchise)
    En tout cas merci phasco !
    Pitof, viens en moselle et montre moi comment tu vends un film à 2000 euros, car j'ai déjà essayé avec tous les arguments, c'est meme pas la peine.

9. pitof

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne fais pas de mariage, et quand je vais en Moselle je fais tout pour en repartir au plus vite!
    sans plaisanter, certain t'on dit sur ce même forum qu'il vendaient des films de mariages à 1500€ dans ta région avec un carnet de commande plein d'une année sur l'autre (et deux équipes de tournage en parallèle), donc tu vois que c'est possible...

Je trouve plus sain, pour un débutant d'offrir un film que de brader les prix. Au moins il pourra négocier en toute libertée avec les mariés et faire le film qu'il a envie de faire. Après, il peut s'en servir pour se vendre.
    Par contre casser les prix détruit tout le marché et risque de mener à la faillite les vrais professionnels qui vivent de cette activité sur le long terme.
    Il y a toujours des "Rossy" (excuse moi Rossy, de te citer encore, mais tu est representative de ce genre de chose et je ne suis pas le seul à te l'avoir expliqué) pour commencer l'activiter en vivoter pendant 1 ou deux ans, mettre la clé sous la porte et aller faire autre chose...
    Mais le mal qu'elle ont fait reste bien plus longtemps et risque de mener à la faillite de nombreuses boites sérieuses.

Rossy, tu n'est pas assugétie à la TVA car tu est je crois en BNC ou micro-entreprise, mais cette situation n'est pas viable à long terme et tu ne peut pas établir tes tarifs sur cette base, ni tirer 3 ou 400 euros de bénef par moi et t'en tirer comme cela parce que tu vis chez Papa -Maman ou parce que ton mec gagne correctement sa vie, la vidéo ('de mariage comme le reste) n'est pas un hobby ou une passion, c'est un metier (fait par des passionnés, certe).
    Tu doit toujours te demander, avec mes tarifs es-ce que je peut faire vivre un salarié (toi ou un autre) en respectant le code du travail, si la réponse est non, alors il faut revoir tes tarifs!

10. arno944rennes

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Alors, cette discution est tres intéressante,

je lis un peu tout et n'importe quoi,

alors je voudrais préciser ma façon de voir les choses, qui n'engage que moi, nous en avons déjà longuement conversé ici même,

concernant les tarifs,

je comprends la démarche de Rossy,

lorsque j'ai commencé j'appliquais la même politique des tarifs à la carte avec des formules à prix d'appel, rapidement je me suis rendu compte que les prix d'appel ne se vendaient pas, j'ai donc remonté mes tarifs en ne proposant qu'une seule et unique formule au prix moyen pratiqué sur ce marché,

car il ne faut pas confondre, vendre un film à une entreprise ou une collectivité et vendre un film de mariage,

le film de mariage ne peut effectivement pas être rentable dans l'esprit de quelqu'un qui ne sais pas faire de concessions, et qui ne connais pas la cérémonie sur le bout des doigts pour être capable de réaliser seul un film réussi en ayant tous les points forts de la journée plus des petits détails qui feront la différence, tout en transpirant du matin au soir parce qu'il cour toute la journée,
    si on facture un film de mariage au "tarif syndical" en se basant sur les salaires des cadreurs et monteurs intermitants en facturant la caméra au prix de la location chez un loueur pro à la journée, voir au week-end comme on le fait pour un film d'entreprise le tarif tournera autour des 3000€ TTC ce qui n'est pas cher pour un client professionnel mais totalement irréaliste dans le cas d'un mariage, dont le prix de reviens moyen en France est pour l'ensemble de l'organisation de la journée entre 10000 et 12000€, et rare sont les familles prêtes à investir plus de 10% du budget dans le film alors qu'il faut avant tout nourrir les invités, en héberger une partie, payer la robe et tout ce qui va autour...

alors effectivement dans un mariage ou l'on à un budget de 30000€ pour la journée on peut se le permettre, mais si ce type de mariage est fréquent dans certaines régions il n'exsiste pour ainsi dire jamais dans d'autres.

Partant de ce principe si l'on veut vendre il faut que le tarif soit en accord avec le budget,
    et si l'on veut être rentable, il faut que l'investissement temps matériel charges consommables, soit cohérent avec le tarif de la prestation,

et c'est là que se fait la différence de l'expérience,

dans ce principe, un film de mariage ne peut être rentable que pour un réalisateur connaissant ce type de prestation sur le bout des doigts, et possedant son propre matériel qui ne pourra pas s'amortir uniquement avec ce type de prestation mais qui devra servir régulièrement sur des prestation plus rentables.

Concernant les capacités de réalisation, arretez de dire et de penser que c'est à la portée de n'importe quel professionnelde l'image,

j'ai vu il y à une semaine un mariage filmé par une personne dans ce métier depuis 10 ans qui donne des cours dans une école d'audiovisuel bien connue, et j'ai eu envie de vomir tellement c'était mal filmé, mon fils de huit ans aurait fait mieux, bien entendu aucun moment clef de la journée ne sont sur le film, pourtant cette personne est une "professionnelle" de l'audiovisuelle ayant déjà tourné avec la même caméra sur d'autres types de prestations mais elle n'avait encore jamais fait de mariage, du coup il faut rembourser le client...

11. phil_gruik

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je sais pas, mais moi je n'envois jamais personne sur une prestation si elle n'y est pas habitué, mais si elle a de l'expérience sur d'autres types. au pire je lui file une caméra et l'emmène avec moi, je regrade ces rushs après.
    tout ça pour dire que le mariage n'est pas évident, et c'est surtout au montage que la différence se voit entre les boites car tout le monde n'a pas la même notion de montage.

12. arno944rennes

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    elle était déjà allée sur d'autre presta avec la même caméra, elle avait avec elle quelqu'un pour la driver et l'assister qui connait le mariage sur le bout des doigts,
    mais elle n'à rien fais de ce que lui disait la personne en question...
    entre nous puisque elle nous lis je commence vraiment à penser qu'elle l'a fait volontairement, parce qu'à ce point c'est pas pensable...

mais là on dévie du sujet initial:rolleyes:

13. phil_gruik

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben pourquoi le "driveur" n'a pas filmé? ou pris le relai vu le cadreur n'obéissait pas?

14. arno944rennes

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

pour des raisons médicales qui font que cette personne ne peut plus filmer...

15. rossy

rossy Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vous remercie pour vos suggestions mais comment vendre un film à 1000 euros à un particulier ? Car meme si mes démos leur plaisent, meme si les clients sont très contents, ils trouvent que 500 euros déjà c'est cher, une astuce pour la pub ?

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous