module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Je ne sais plus quoi faire !!! (topo sur comment vivre de son métier)

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by Repair_user, Aug 29, 2006.

Tags:
  1. Gild

    Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

    Trophy Points:
    12,280
    Likes Received:
    60
    Messages:
    7,808
    Ce qui est très courant dans les métiers du spectacle et de l'audiovisuel.

    GiLd
     
  2. Phil29

    Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    il n'y a pas plusieurs statuts d'association, mis à part l'association de malfaiteurs, le reste c'est de la loi 1901.

    Maintenant, il ya des associations loi de 1901 qui ne sont assujeties à aucunes taxes et d'autres qui ont les même taxes que les entreprises (TP, TVA, IS). Ca dépend de leurs domaine d'intervention (conccurentiel ou pas) , de leur chiffre d'affaire...

    L'intérêt alors, c'est quoi ? simplement le fait qu'il n'y a pas à avoir de capital de départ mais franchement c'est pas un critère suffisant car un capital, ca se trouve.. L'autre est la dissolution, qui est simple en asso, moins en entreprise mais on ne monte pas une entreprise en se disant qu'on va fermer dans deux ans.

    Je pense que monter une asso pour faire du commerce, c'est pas une bonne chose. Maintenant qu'une asso développe une activité lucrative en marge d'une autre, pourquoi pas...
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13

    Trophy Points:
    24,400
    Likes Received:
    568
    Messages:
    11,243
    Bonjour,

    Pour tout savoir sur le fonctionnement des associations :

    Le site des associations de la loi 1901

    On est très éloigné de l'imaginaire adopté par certains qui pensent que l'on peut tout faire, jouer aux entrepreneurs, rentrer de l'argent et ne pas payer de charges.

    Sinon, comme le souligne Phil29, cela n'a aucun intérêt pour démarrer une activité. Ce serait même plutôt nuisible.

    Mais bon, on en a déjà parlé de nombreuses fois...
     
  4. chr0

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    1
    Messages:
    78
    bonsoir, Phil29

    En effet, tu as raison sur le statut des assos. J'ai rédigé un peu vite et il est bon que tu aies rectifié.
    Les assos que je connais comme étant assugettis l'on été par contrainte et malgré elles, du fait d'un surcroit d'activité au-dela de ce que pouvait en penser les fondateurs (bien sûr, elles fonctionnent en toute légalité et sont bien plus sujettes à contrôle de l'autorité fiscale.

    Personnellement, je suis pas fan des créations d'assos qui dissimulent des entreprises. Même si je n'y suis pas personnellement confronté, j'ai parfois des amis qui n'obtiennent pas certains contrats du fait de la concurrence d'assos dont les devis sont inférieurs aux leurs. Alors que les charges ne sont pas les mêmes;(je ne parlerais pas ici des résultats, ce n'est pas ici le débat).

    cordialement

    Chris
     
  5. Phil29

    Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Logiquement, les charges devraient pourtant être le mêmes... Maintenant, c'est assez courant qu'une asso fasse une intervention ponctuelle sans être, de ce fait, taxée comme une entreprise.
    Le soucis avec les assos, c'est l'extension des activités de certaines d'entre elles qui perçoivent des subventions pour équiper certaines de leurs activités et qui, avec ce matériel subventionné, vont faire des prestations que les professionnels vont faire avec du matériel qu'ils doivent amortir. Par exemple, une asso qui aura acheté du matériel pourun projet d'intervention sur un public scolaire et qui, avec ce même matériel, ira faire le montage d'un film.
    Mais là encore, de quoi parlons nous ? La concurrence se fait rarement sur des gros projets nécessitant du matériel couteux, des compétences particulières. Mais, il est vrai que ca peut irriter surtout quand ( et c'est souvent le cas), c'est au final le professionnel compétent qui va intervenir en pompier pour aider à récupérer un truc mal fait.. Ca m'arrive assez souvent dans la création de DVD
     
  6. yim

    yim
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0

    Trophy Points:
    3,450
    Likes Received:
    0
    Messages:
    1,456
    encore un qui se prend pas pour une m.... ! je t'engage à aller voir un spécialiste qui te soignera ton probleme d'égo.
     
  7. j.f.p

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    4
    j suis tout nouveau sur ce forum, je viens de me taper toute la discussion partie de user repair et y'a certain passages assez pathétiques. Je voudrais répondre a denis11. Tu m'amuses toi avec ton language de "pro". Je suis cadreur et plongeur professionnel. 3 ans que je travaille dans la prise de vue sous marine et, ou terrestre peu importe et lire tes interventions me dégoute.
     
    #112 j.f.p, Oct 25, 2006
    Last edited: Oct 25, 2006
  8. lukalafaget

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    509
    ben ya pas de raison de se plaindre alors puisque quoi qu'il arrive tu recupere du boulot, et en plus tu peut grave taxer les gars puisqu'ils sont dans l'urgence... je vois pas ou est le souçis, tu peut meme les facturer en heures de nuits si tu fait un truc pour le lendemain...
     
  9. kikizam

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    8
    trop nazes !!!

    Phil29 et castud .......

    merde vous faites ch.... là !!!!

    A cause de vous je me suis fais chopper par mon responsable bordel !!! :hum:

    avec votre délire sur l'allongement de la durée de la vie, Alzheimer, le stabilisateur optique quand tu filmes un parkinsonien ... etc .... j'ai explosé de rire comme un gros con (je suis au boulot .... :non: .... mais je suis en pause là ..:col: pourquoi vous ne me croyez pas ?!???:approb: )

    bon bref j'ai bien rigolé ...
     
  10. kikizam

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    8
    oups

    ben mince alors ... que je suis vulgaire dans mon précédent post ....

    pour apporter un peu d'eau au moulin : je ne suis pas un professionnel (juste un amateur, mais attention je déchire avec ma caméra 8mm, windows 95, le tout monté sur "Windows Movie Maker version 0.00.002" :amour: :love: ), par contre je suis conseiller en création d'entreprise.

    Qu'est ce qui ressort de toute expérience professionnelle ou associative : pour pereniser un projet, vous avez 2 solutions :

    1 - vous êtes un génie et un manager vous prend sous son aile et s'occupe avec sa femme agent commercial qui a un carnet d'adresse long comme ... comme .... comme ... long quoi, et comme il a un cousin banquier, il vous avance les frais de 2 ans d'activité en fond de roulement.

    2 - (solution la plus répandue)
    vous avez un savoir faire defini vous permettant de répondre aux besoins de vos clients :

    cela implique que le tarif pratiqué, au regard du temps passé sur le "chantier", est suffisant (soit vous travaillez trés vite en passant un peu sur les détail, ou en ne prenant pas forcement le temps pour l'inspiration artistique, et cela pour peu cher (cela ne donnant pas forcement un mauvais résultat on s'entend), soit .... l'inverse. Cela dit si vous pouvez faire long pour pas cher mais vous aurez des problémes de rentabilité)

    cela implique que vous avez défini votre clientèle : de vos clients dépendra le budget et la façon de travailler (et il n'y a pas de honte à faire les petits chantiers (les mariages) .. la France faisait le concorde quand boeing vendait ses avions à tour de bras ...je veux dire que ce n'est pas le prestige de la réalisation qui rempliera forcement plus le portefeuille)

    vous devez aller vous même à la pêche aux clients (et oui, c'est vous le commercial) et là ... il n'y a pas de secret ... il faut se bouger le cul et pas attendre qu'on vous appelle aprés avoir passé une petite annonce dans la gazette :o . Et là croyez moi, c'est ici que ca se corse .. parce qu'à moins d'avoir un réseau de partenaires conséquent dés le démarrage ...

    vous devez gérer l'entreprise .. les papiers, les paiements de charges etc .. mais ca c'est pas vraiment important (pour notre discussion)

    Ce qui est important c'est : votre savoir faire (qualité, vitesse ..) et les prix pratiqués ont ils en face d'eux une clientèle ; et qui sont les concurrents en place, avez vous votre place ...

    Tout ca, ca fait un peu "prof d'eco" :hum: , désolé mais ce n'est pas de la théorie, c'est la vraie vie d'une entreprise !!!! (bon je ne m'attarde pas sur l'associatif)

    rien ne vous interdit de démarcher des clients potentiels pour leur montrer vos réalisation et leur demander s'ils seraient potentiellement clients une fois votre entreprise crée .. rien ne l'interdit ... il faut juste bouger son derrière ... car personne ne le fera pour vous.
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13

    Trophy Points:
    24,400
    Likes Received:
    568
    Messages:
    11,243
    Tu dois sûrement prôner l'évaluation de sa personalité et de ses compétences dans tes "conseils en création d'entreprise" ?

    En ce qui te concerne tu as vu juste, bravo !

    Malheureusement tu rigoleras moins d'ici quelques années car, comme tout le monde, tu es une personne agée en sursis.

    Et puis je suis sûr que les professionnels qui entourent de leurs soins les personnes atteintes de ces maladies avec beaucoup de dévouement (car ce n'est pas rien) vont très certainement partager ton hilarité.
     
  12. MichelCastro

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    136
    enfin un professionnel de l'entreprise qui sait de quoi il parle

    kikizam, le repaire t'attendait ! :love:

    reste 248675 messages à lire .... :lol:
     
  13. Denis11

    Appréciations:
    +14 / 30 / -0

    Trophy Points:
    3,830
    Likes Received:
    29
    Messages:
    1,255
    Pour ceux qui comprennent pas la difference entre pro et amateur.
    Imaginons qu'on soit sur un forum dédié à la mécanique automobile et que dans une section pro on lise :
    - Comment faire pour me faire payer les heures que j'ai passé sur la bagnole de mon voisin ? Puis je monter une asso pour faire ce genre de travail.
    - Comment faire pour soulever la voiture, je n'ai pas de pont mais je suis courageux et il me reste quelques blocs datant de la construction de mon garage.
    - Etc

    Vous croyez que les garagistes professionels vont répondre ? Alors où est la différence entre un garagiste et nous ? Parce que Monsieur tout le monde sait faire un petit film, ca lui donne les compétences d'un professionel ? Mais surtout ca s'offusque quand un pro remet de l'ordre et defend sa profession, son gagne pain.
    Pourquoi est ce valable dans d'autres métiers et pas ici ?
     
  14. ebmars

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    296
    J'aime l'intervention de Kikizam,
    définir un prix rentable que ce soit pour un film de mariage ou institutionnel ou/et d'entreprise.
    Après, j'aime moins les discussions entreprise/association.
    Pour moi, l'association n'a pas la vocation de concurrencer une entreprise pour un film d'entreprise ou de mariage, c'est clair. Le but d'une association est de faire des choses différentes de celles de l'entreprise. Par exemple, tout ce qui est en rapport avec la culture, car si l'association n'a pas les obligations de l'entreprise, être rentable, elle peut s'intéresser sans cette pression à des faits culturels qui ne sont pas en soi rentables.
    D'ailleurs, je vois mal une entreprise s'intéresser, travailler 1 mois à un an sur une troupe de théatre, un groupe de musique ...
    Ce n'est pas non plus pour cette raison que le travail de l'association sera un travail d'amateur pour autant.
    La question est d'avoir simplement le luxe ou de faire le pari fou, ou pour une asso avoir le temps de s'y intéresser et de faire un travail approfondi.
    La discussion en parallèle sur le film à 20 euros pour une boîte d'immobilier, on est au fond de l'abysse, sur ce point, je suis d'accord, qui qu'on soit, il faut bien faire comprendre que l'audiovisuel est un métier, et qu'un film a un autre coût.

    A+
     
  15. castud

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    1
    Messages:
    151
    Essayer de démontrer le contraire dans le contexte actuel me paraît de l'ordre du combat de Don Quichotte. (je ne dis pas qu'il ne faut pas essayer). D'autant que sur 4 pages de discussion, regarde ce qu'on retient....
    Comment veux-tu lutter contre la force du marketing télévisuel ?
    Comme l'a dit Phil29 dans un de ces post, on fait croire à tout le monde qu'on peut faire Hollywood dans son salon par le miracle de la technologie. On met une caméra dans les mains de tout le monde via le portable en disant vous êtes "réalisateur", vous êtes "journaliste". Regarde la dernière pub de Nokia avec Gary Oldman.
    Regarde le phénomène de "You Tube" et surtout le fait que la télévision produise des émissions montées à partir de séquences glanées sur internet. Ma télévision locale a créé sa version net en appelant ses téléspectateurs à faire leurs vidéos et à les envoyer. Objectif à terme? créer une émission à part entière sur la grille des programmes. Sous prétexte de "contenu", certains producteurs laissent faire des choses techniquement misérables.
    Alors évidemment, beaucoup se mettent à rêver d'une profession singulièrement plus "sexy" que celle de garagiste (quoiqu'en réfléchissant... ). En plus l'audiovisuel, c'est comme une fille très bien maquillée, la plupart des gens croient que c'est naturel alors qu'il ya des heures de travail.
     
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous