module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

infos contradictoires au sujet de la sensibilité de la FX1....

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par xavlebi, 17 Octobre 2006.

Tags:
  1. xavlebi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello

depuis quelques temps, je me renseigne à propos de la sensibilité des caméras HDV, envisageant d'en acheter une que je puisse utiliser pour filmer dans des conditions d'éclairage pas facile (spectacles) et remplacer ma cam d'épaule VX9000.
    Or, je suis perplexe, tant les informations totalement contradictoires circulent à ce sujet ! Si je prends la Sony FX1, par exemple, j'ai un article là FX1-VX2k qui me dit qu'elle est moins sensible qu'une VX2000 : j'ai un autre article là Test Sony HDR-FX1 : Ouaouh... : Articles en ligne : tests qui me dit pratiquement l'inverse, à savoir que la FX1 est aussi sensible que la VX2100 (une des DV les plus sensibles) cool:
    un article sur le repaire semble aller dans le même sens en disant que la Z1 (le clone de la FX1 quoi) est aussi sensible que la VX2000 http://www.repaire.net/site/tournage/hdv_sony/z1/z1test2/index.php
    Donc, que croire finalement ?

#1 xavlebi, 17 Octobre 2006
    Dernière édition: 17 Octobre 2006
  2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +841 / 3 748 / -37
    la vx2000 est la plus sensible
    ensuite la FX qui s'en raproche beaucoup, au point qu'on peut dire que c'est du kif
    ensuite la 1000/9000 quie est vraiment moins sensible que ces deux dernieres cameras.

3. xavlebi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc contrairement à ce que j'ai déjà lu un peu partout à savoir que les cam HDV sont pas très sensibles, la FX EST une caméra sensible !!!
    (vu que la 2000 est franchement très sensible)

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +783 / 2 690 / -57
    Pas tout à fait ...

;) Salut xavlebi

Non la Z1 ( FX1) n'est pas aussi sensible que la VX2000 ( j'ai les deux ) ..mais elle fait des images très propres ( non bruitées ) très loin en basse lumière ...elles ne seront JAMAIS aussi lumineuse que celles de la VX ( quasi imbattable) ,
    Par contre c'est du HDV en 16:9 et là "y a pas photo"

" ..des conditions d'éclairage pas facile (spectacles)..." l'idéal est bien entendu de zoomer la moins possible ..là encore pour une scène "normalement " éclairée elle s'en sort très bien .( images plus légèrement sombres que la VX mais non bruitées ..donc au montage ..!!!)

Par contre sa façon de mesurer la lumière est du style "multi zones" c'est gênant par exemple pour une scène très éclairée en fond avec un personnage sur l'avant scène plus sombre ..il faut "truander" comme en photo ( mais ici pas de mesure spot) donc bloquer l'exposition en manuel sur le sujet .si non on retombe sur une prise de vue " contre jour ..!!! "

Bertrand :cool: :cool:

5. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    ... l'histogramme, vous dis-je!

afficher l'histogramme et son rappel permanent à l'ordre dans le viseur permet de savoir si l'image est "normale" (forme dromadaire -1 bosse- > chameau -2 bosses) et de cadrer en fonction : zoom sur le sujet oubien s'arranger pour laisser la source de lumière de côté autant que faire se peut. Je sais, certains n'aiment pas s'en servir, mais des rushes équilibrés facilitent bien le travail d'édition.

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 408 / -13
    Oui effectivement l'utilisation de l'histogramme peut être une solution mais son interprétation n'est pas toujours aisée.

Seulement voilà : comment fais-tu pour faire apparaitre l'histogramme de l'image dans le viseur avec une FX1 ou une Z1 ?

Là je vais avoir l'air bête mais je n'ai pas encore trouvé cette fonction sur ma machine.

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +841 / 3 748 / -37
    tu utilise s un PC avec DVrack

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 408 / -13
    Et cela te donne un rappel permanent de la courbe dans le viseur ? :perplexe:

9. xavlebi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui mais le problème avec les spectacles c'est que t'as par exemple des zones très éclairées au centre (normal les projos la plupart du temps frontaux sont centrés, et le faisceau est concentré pour éviter d'éclairer les rideaux latéraux de coulisses et le cyclo du fond) donc si tu mets le diaph en manuel, si tu suis un personnage qui mettons se dirige d'un point latéral de la scène ou du fond vers le centre, il va être soit bon, soit sousex soit surex, tandis que si tu mets en le diaph en auto, il va réagir et adapter. Sans compter les changements d'éclairage, si tu mets un diaph lambda en manuel, dans le cas d'un spectacle de danse, bin à moins de constamment changer ton diaph en manuel, si tu choisis un seul diaph pour toute la chorégraphie y'a des moments où tu vas être sousex, d'autres où tu vas être bon, d'autres un peu surex...:o
    bref. Perso mon expérience me dirait que dans le cas du diaph, pour une cam gros plan, je préfère le laisser en auto.
    pour une cam plan large par contre y'a en effet le fait que les zones sombres (coulisses, public) vont avoir tendance à tromper la cellule qui va surexposer sans arrêt, le manuel est mieux.

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +783 / 2 690 / -57
  11. xavlebi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    conditions pas faciles en effet ;)
    mais je vois en passant la netteté de la haute def ! vachement mieux que du dv quand même:cool:

12. f4bvs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voila pour toi un extrait de spectacle de cirque de l'école de cirque de lyon ou mon gamin présente son spectacle, une mauvaise note bien sur à la personne qui s'occupe de l'éclairage, les conditions n'étaient pas au top, c'est filmé avec une fx1, j'ai des rush encore plus pourris que ça au point de vue lumière mais je n'ose pas les montrer enfin si tu veut quelque chose de plus pourri (absense d'éclairage) je peut te mettre un extait..

la HD sauve heureusement beaucoup de choses j'ai eut fait des films dans les mêmes conditions en DV les années précédentes, rien à voir bien sur et quasi inexploitables...

voila le lien pour telecharger Index of /

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 408 / -13
    Bonjour Bertrand,

Les ondulations que tu observes sur les objets ou personnages en mouvement (premiere et derniere photo) proviennent de l'entrelacement. Désentrelace à la capture et elles disparaitront.

14. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    il n'est quasiment pas bruité ta video:perplexe:
    comme tu le dis : "la HD sauve heureusement beaucoup de choses" :jap: mais je ne pensais que cela soit aussi flagrant face au DV.....

15. xavlebi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bin elle est bien cette vidéo, l'exposition des visages me semble correcte !
    tu étais à quelle ouverture et à quel gain ?

Chargement...
Discussions similaires - infos contradictoires sujet
  1. larinaud
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    1 912
  2. Lucas.janiszewski
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    743