module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

CAPTURER : Imovie ou FCP ??

Discussion dans 'Apple - vidéo sur Mac (logiciels)' créé par Simusmacfly, 24 Octobre 2006.

Tags:
  1. Simusmacfly

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

G capturer des cassettes DV sur mon Mac (Bookpro) d'abord avec Imovie, je me suis rendu compte kil créait des fichiers en .DV pour chaque prise.
    G fait la mm opération avec FCP, et lui créé un fichier en .avi.

Pour FCP je comprends (DV Pal gngngn..ok)
    mais le .DV de Imovie, c'est quoi ?? ça peut se convertir en quelquechose de plus.."maléable" ? c'est d'aussi bonne qualité que le .avi de FCP ? faut-il que je recapture avec FCP ou non ?

Si je n'ai pas été assez clair posez moi dautres kestions !!

MERCI A TOUS !!

Simus

2. Snowrider

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    normalement les clip .DV de imovie sont importables sans conversion dans FCP

tu fais importer fichier et hop ca marche (en tout ca a partir de imovie 5 et FCP 4.5)

3. kcd

kcd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Holaaaalallala !
    On mélange tous ici !
    Simusmacfly : FCP ne crée pas des avi mais des fichier .mov. L'avi comme le mov est un contenaire : on peux mettre dedans les fichiers videos que l'on veux, dans plein de formats différents : du DV, du mpeg, du divx, ...
    Les camescopes miniDV enregistrent le signal en DV. C'est ce format que iMovie capture au format brut. FCP fait la meme chose, mais place le DV dans un contenaire Mov.
    Le fait de placer le signal DV différement ( c'est la meme qualité ) ne le rend pas utilisable directement dans FCP ou FCE. Cela bugge souvent ( ceux qui ont essayer savent de quoi je parle ).
    Il vaux mieux passer par une importation via le logiciel ad hoc.
    KCd

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    deux compléments …

Les fichiers.dv d'iMovie sont affichables
    - après avoir fait un ctrl+clic sur le fichier du projet
    - cliquer sur "Afficher le contenu du paquet",
    - ouvrir le dossier "Media" : les fichiers "clip XY.dv" sont là …

Outre le fait qu'ils correspondent automatiquement à des "prises", la différence avec ceux de FCP (ou FCE) est dans l'intégration de l' audio à la séquence, ce qui fait que FCP(E) ne les "accepte" qu'après "rendu" …
    Sur une capture continue de vidéo par FCP (ouE), il est possible d' obtenir des "clips" correspondant aux prises …

5. Simusmacfly

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben écoute moi avec FCP sans avoir changé aucun paramètres, quand j'acquisitionne une cassette DV, FCP me crée un fichier .avi ! pas de .mov ! mon problème étant que mon fichier .avi est d'un seul tenant ! FCP ne créé pas de "cut" a chaque fois que le film passe d'un plan à l'autre. Imovie lui le fait avec plusieurs fichiers en .dv.
    Je voudrais donc pouvoir le faire avec FCP !! sans passer par Imovie !

merci de vos réponses en tout cas.

6. ledabe

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le probleme d'une capture par iMovie c'est que celui ci ne tiens pas compte du time code de la bande DV. Donc tu risques d'avoir des petits problemes si tu captures sur iMovie et que tu montes sur FCP, mais c'est tout de même fesable.

Tu peux aussi faires des captures par FCP en passant par capturer dans le menu fichier et faire toutes tes capture manuellement, en leurs donnant des noms différents. C'est long mais tu aurras différentes séquences.

Le Dabe

7. Simusmacfly

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est quand mm fou que FCP ne puisse pas faire des cut automatique pour chaque plan alors qu'Imovie le fait!!! (ou comme plein de logiciels ! comme Pinnacle Studio sur pc), des logiciels basics pourtant ! c'est super long de cuter un rush de 2h à l'image pret !!

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Tu disposes d'un raccourci de la méthode de ledabe : Capturer par lot.
    Tu peux aussi, sur unun plan long capturé à la volée, poser des marqueurs manuellement ou automatiquement avec la fonction Détection Démarrage/Arrêt

9. Simusmacfly

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu pourrais m'en dire + sur cette fonction "détection marche arrêt" ?
    imossible de la trouver dans FCP 5, c'est au moment de l'importation ou lorsque la video est déja dans la TimeLine ?

Merci !

10. clemx

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi lorsque j'importe les vidéos de ma camera dv j'utilise Imovie
    Je trouve sa plus simple pour couper les scene.
    et après j'importe les vidéos .dv sur final cut pro.

11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Etonnant que tu n'ais pas trouvé cette fonction dans les manuels ou l'aide en ligne de FCP …
    Elle s'applique après capture de DV sur un plan long qui a fait l' objet de plusieurs prises, celles que tu veux séparer ! (je ne l'ai pas testée pour d'autre format que le DV ???)
    Ce plan est "dans" le Navigateur (Browser), ça se fait en deux temps: d'abord y placer des marqueurs*, ensuite créer et nommer les "sous-plans".

Tu affiches ton "plan long" dans le Visualisateur (Viewer), tu déoule le menu Marquer, tu y trouves Détection Démarrage/Arrêt DV : tu cliques cette fonction et tu vois apparaître les marqueurs (de Start/Stop) là où la "tête de lecture se déplace" (sous l' écran du visualisateur).
    Si tu reviens dans le Navigateur et cliques sur le plan que tu as segmenté, il s' ouvre et tu y vois aussi ces marqueurs: au lieu des numéros, tu peux leur attribuer des noms…
    * si tu veux subdiviser un plan manuellement, c'est aussi possible…
    fin du premier épisode !

Puis, ton plan long et ses marqueurs étant sélectionnés dans le Navigateur, tu déroules le menu Modifier, tu y trouves Faire des Sous-plans, évidemment, tu cliques sur cette fonction et, apparaissent dans le Navigateur, des plans correspondants aux segments délimités par les marqueurs. (Ce qui est appelé "marqueur" n'est qu'un pointeur vers l' adresse du début d'un segment - qui finit au marqueur suivant.). Si tu avais donné des noms aux marqueurs, il sont conservés pour les "sous-plans", sinon tu peux le faire là.

Tu peux maintenant manipuler les "sous-plans" comme des plans !

Quant à utiliser des prises faites par iMovie, pourquoi pas, mais,
    1- il faut aller les chercher dans le projet iMovie
    et,
    2- elles demandent un rendu pour leur utilisation dans FC (E ou P).

12. Simusmacfly

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je te remercie beaucoup pour ces précieux conseils.

:-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page