module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sankyo Dualux 1000 / Filage

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par GillesH, 17 Octobre 2006.

Tags:
  1. GillesH

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de recevoir un Sankyo Dualux 1000 et je constate l'image qui tressaute en Marche Avant seulement. Je crois que l'on appelle cela le "filage".
    Lorsque j'aide la bobine débitrice à tourner, tout rentre dans l'ordre.
    Quelquefois, le film a du mal a démarrer (Marche Avant et Marche Arrière) / la courroie patine, ce qui me laisse à penser qu'il faudrait changer au moins la courroie.
    Une fois démarré, je confirme que tout va bien en Marche Arrière.
    En Marche Avant, la boucle haute se résorbe vite, elle est insuffisante à mon avis.
    Merci pour vos conseils. Par ailleurs, je cherche la doc.....SVP.

2. GillesH

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Gégé pour tes nombreux conseils.
    Les films sont en bon état. J'ai essayé du 8 et du Super 8 : c'est pareil / même phénomène.
    Ok pour vérifier le galet entraineur et la griffe, mais je rappelle que ça marche parfaitement en marche arrière.
    Question : est-il normal que la bobine débitrice soit entrainée par le moteur en Marche Avant. Ne devrait-elle pas être plus ou moins libre, car c'est la pellicule qui en avançant devrait faire tourner cette bobine. Elle me semble retenir la pellicule d'une manière anormale.

3. GillesH

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelques infos :
    - le test avec le stylo sur la bobine débitrice est concluant : pas de filage. Tout est OK.
    - j'ai lubrifié cette partie (embrayage de l'entrainement bobine à l'intérieur + axe de réception bobine au bout du bras). C'est mieux mais j'ai encore l'image qui saute.
    - j'ai regardé s'il y avait du jeu sur l'axe porte-pales. Rien. Tout est nickel dans les 2 sens.
    - il reste à inspecter la griffe, mais elle est peu accessible.

Globalement, le projecteur est en excellent état. J'hésite à démonter le bras débiteur pour voir s'il n'y aurait pas un gommage des entrainements, ce qui pourrait causer ce frein.

4. GillesH

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai ouvert le bras de la bobine débitrice et trouvé un mini-roulement à bille situé sur l'axe de la bobine. Ce roulement est ouvert et abimé. Les billes sont apparentes et sorties de leur logement. Pour l'instant, je ne vois pas trop le remède (à part le stylo...!!!)
    Le reste de l'entrainement entre le bas et le haut du bras est constitué de plusieurs engrenages successifs (en plastique).Il n'y a pas de courroie.
    Je continue malgré tout pour voir s'il n'y a pas une autre faiblesse d'entrainement ailleurs, mais ce que j'ai trouvé semble déjà être une cause certaine....
    Si quelqu'un avait la notice en pdf ce projecteur, je suis preneur. Merci....

5. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    même avis.
    le réglage et la remise en état de ces deux axes (et accessoires) débitrice et receptrice est la cause de ce que tu constates. car en marche arrière tu n'entraines pas les mêmes choses. chez moi la charge sur le moteur est assez différent dans un sens par rapport à l'autre.

une photo du roulement nous en dirait un peu plus.

@+

6. GillesH

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici les photos du dernier engrenage en haut du bras (axe de la bobine débitrice). Le bras portant la bobine débitrice est ouvert. Les billes ont été trouvées sur les 2 côtés de cet axe.

7. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    même remarque que Gégé13.
    je ne vois pas de roulement. peut être des billes sur le coté pour que le pignon ne frotte pas sur les cotés.?????
    ce pignon est solidaire de l'axe porte bobine? de l'autre coté du couvercle.
    l'embraillage est en bas sur l'autre axe, à l'intérrieur du projecteur.

@+

8. GillesH

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce sont bien des billes (d'environ 1 mm) et effectivement j'en ai trouvé sur le bord du flasque qui porte l'axe fixe. Comme le pense JC, c'est surement pour éviter le frottement sur le bord. Mais il est possible que ne ne soit pas un roulement. Bizarre, quand même que ces billes soient libres et qu'une simple inspection de l'intérieur du bras entraine leur perte.
    S'agissant d'un train d'engrenages pour le bras-haut, la marche arrière est pilotée à l'intérieur du projecteur par un embrayage qui est bien en bas du bras-haut. Malgré le manque de billes qui ne me semble pas être totalement indispensable, je trouve que cet embrayage ne laisse pas suffisamment de liberté au train d'engrenages pour avoir un mouvement libre en marche Avant. Il me semble que cet embrayage (voir photo) freine encore trop le mouvement des engrenages et donc de la bobine débitrice.
    Par ailleurs, j'ai remarqué un léger point dur à chaque tour de came, mais je pense que c'est a à peu près normal sur tous les projecteurs.
    Autre constatation : la courroie est un joint torique collé (je l'ai acquis comme çà....). Une courroie légèrement plus serrée devrait permettre un meilleur entrainement de l'ensemble, je suppose.....

9. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    vérifis que les billes ne viennent pas d'ailleur. par exemple des deux butés du dessous. car les billes doivent toujours être tenues par quelque chose.

le point dur sur la came est normal.

l'embraillage doit pouvoir se régler. mais il te faut bine le nettoyer.

@+

10. GillesH

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Remettre les billes en place tient de la micro-chirurgie....De plus, certaines ont du se perdre. L'engrenage noir que l'on voit sur l'une des photos est le dernier du train et c'est celui sur lequel vient se mettre la bobine. Je n'ai pas encore réussi à le démonter du flasque, mais quand on le fait tourner seul, il est parfaitement libre. Lors du démontage, il était solidaire de la cage (ou flasque) alors que les autres engrenages blancs (photo N° 1) étaient restés collés par la graisse sur l'autre plaque.
    Le freinage anormal vient de plus bas, à mon avis. Il faut, effectivement, que je trouve le réglage de l'embrayage.... Encore, un peu de patience et on va y arriver.....!!!!

Le fait d'enlever les billes restantes qui avaient du se positionner un peu n'importe comment a amélioré le filage (la boucle se résorbe moins), mais ce n'est pas encore parfais. Un exemple symptomatique : lorsque je met une grosse bobine de S8 (120 m), il y a moins de problème qu'avec une bobine de 3 mn plus légère. L'inertie causée par la grosse bobine égalise le freinage alors que la petite bobine est tout de suite freinée et subit des acoups , ce qui résorbe plus vite la boucle. Quel feuilleton....!!!

11. GillesH

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    WD40 à tous les étages....!!!!!
    A priori, l'embrayage est bon. J'ai fait un essai sans remonter les vis qui tiennent les 2 côtés du bras, il n'y a pratiquement plus de freinage. Cela se passerait donc dans le bras (flasque un peu trop serré sur les engrenages...)

Je viens de recevoir un Magnon 800 Instdual. C'est autre chose..... Moins de bruit, superbe image (meilleure que sur le Dualux 1000). Tout tourne impecc..... Je vais donc me pencher un peu plus sur ce nouveau jouet, et je réserve le Dualux 1000 pour d'autres usages...

12. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonsoir à vous

Ce WE j'ai transféré 280 minutes de S8 avec un Magnon SD 800, aucun problème il a parfaitement fonctionné.
    Pour c'est un tès bon projo fiable et solide et en plus il est sonore.

Cordialement à vous

Stumpy

PS ; au fait je ne suis pas mort.......je dors et récupère:D :D :D

13. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0