module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Des pixels à 3 dimensions

Discussion in 'Archives moteurs' started by nab17connection, Oct 12, 2006.

Tags:
  1. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello :),

je vais faire un peu de hors sujet aujoud'hui dans la mesure où il ne s'agit pas directement d'After Effects, mais plus généralement de créations graphiques animées...

j'ai débuté il y a quelques jours sur un "logiciel" vraiment terrible: Processing. Merci à lo de m'avoir indiqué le lien ;) . En deux mots c'est une librairie open-source qui permet de progammer ses propres effets (à partir de rien ou en utilisant des images sources) sans avoir à trop galerer pour savoir comment cela marche. Tout a été vraiment simplifié au maximum (destiné en partie aux developpeurs mais également aux artistes..)
    C'est donc gratuit et la communauté autour de ce programme est assez large: forums, sites web, tutos, ...et tous les codes sont accesibles, donc autant d'exemples pour faire son propre truc. On peut ensuite exporter dans un format image ou video...

Pour me faire la main, j'ai refait le truc de la streak photography en une poignée de lignes de code (et le rendu se faisait quasi en tps réel, juste le tps de charger les images...).

Mon deuxième mini-projet est le le thème du jour. Donner une 3e dimension à un pixel. Plutot que de voir un pixel comme un carré 1x1 (pour les pixels carrés), le voir comme une "boite" 1x1xL ou le L représente la luminosité du pixel. Donc plus la couleur du pixel sera proche du blanc, plus ce pixel sera profond (ou "haut" si l'on se représente un building). Le programme va ainsi créer des boites qui formeront la nouvelle image et les remplir avec la même couleur que celle du pixel d'origine.

Je l'ai fait tourner sur qqes exemples pour voir l'effet que cela produit, en voici deux.
    J'ai choisi des blocs de 10x10xL (plutot que 1), avec un L de 0 à 255.

* 3dPixels_elvis_test01.mov (2.3M, 25sec). C'est une petite séquence d'Elvis Presley (le son saute un peu désolé).

* 3dPixels_crazy_test03.mov (19M, 5min). Là je me suis amusé à le lancer sur le super clip "Crazy" de gnarls barkley... j'imagine que tout le monde l'a vu au moins une fois...

Voilà je n'ai pas vraiment de questions particulières :D, si ce n'est de savoir ce que vous en pensez ?

2. grog

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouais c'est mignon. bien qu'assez inutile cela dit. ca fait un peu visu windows media player. mais si quelqu'un en trouve l'utilité dans l'un de ses projets ca peut etre interessant. d'ailleurs j'aimerais voir le resultat svp.

3. Kompo

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'en pense que c'est une excellente utilisation de processing., j'ai jamais compris en quoi cet outil de programmation pourrat m'être complémentaire à du flash , mais la je vois nettement que processing ne sert pas qu'a faire des faux systemes de particules dans des interfaces de 200 x 200px

chapeau Nab, c balèze

4. johweb

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !
    J'aime beaucoup cet effet, surtout quand Elvis est en gros plan.
    Pourrais-tu nous donner la marche à suivre pour le recréer dans processing ? (que je viens de charger, mais sans trop comprendre son fonctionnement pour le moment...;) )
    Merci !

5. apoal1

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    slt nab,

j'aime beaucoup l'effet, je trouve que le pixel en général touche vraiment l'esprit dans ce monde plastique, continue dans cette voie! (ou pas)

coté critique: encore des pixels sur le fond qui ne laisse rien transparaitre

coté question: processing est programmable en javascript? (et par la même: et shake?). je ne suis pas tenté par les formations after effects (quoi que j'en avai vu une d'une semaine que sur les expressions) en générale, mais avec les expressions et mes 10h d'expérience sur script je pense faire une formation en language informatique dès que mon contrat se terminera (et après une semaine au ski). quel language me conseille tu?

félicitations pour tes prod et ton état d'esprit.

+

6. apoal1

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt,

vu hier, quelques heures après mon post, pour les amateurs:

+

7. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut, désolé je suis un peu à la bourre :D
    merci pour vos commentaires.
    J'essaie de répondre à quelques points:
    - Johweb, tu peux telecharger mon fichier ici sketch_3dPixels.pde (lis mes commentaires dedans et regarde les exemples fournis (File >> Sketchbook >> Examples) pour te familiariser
    - Apoal, non c'est en JAVA (rien à voir en fait avec le javascript), mais la logique est tjs la même: tu manipules des tableaux, des boucles 'for' ou 'while', des 'if/else', tu as des variables, tu definis des fonctions...La syntaxe varie d'un langage de programmation à un autre mais ton algorithme (l'idée à la base) est le même et c'est ca le plus important. Tu peux commencer par le langage de ton choix.

Sinon au niveau infographie, j'apprend beaucoup par l'intermédiaire de Processing. Tu te rends compte que bon nombre d'effets "de base" se calculent assez simplement. L'idee générale est de parcourir chaque pixel et de regarder à chaque fois ses pixels voisins (les 8 qui l encadrent par exemple). Ensuite tu fais une simple opération avec les valeurs obtenues. Suivant les coefficients que tu choisis dans ton opération, tu "favorises" ou "atténues" certains pixels (on appelle cela la matrice de convolution), et tu vas obtenir soit un flou gaussien, soit une détection de contours, soit un effet de relief,....

8. johweb

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Youpi !!! Merci pour la réponse !
    Entre temps, je me suis un peu familiarisé avec le logiciel et avec les exemples. :)
    Merci pour le script, je n'arrivais effectivement pas à le reproduire...

9. glop

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tres interessant ce "petit" outils, mais pourquoi ne pas passer par une video a la base.
    J ai vu que processing permet de lire les fichiers quicktime, mais je n ai toujours pas trouve comment acceder au contenu de chaque images.
    Nab si tu as trouve, ca m interesse. :approb:

10. glop

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma petite participation :D
    J ai repris le script de Nab et maintenant il se base sur un fichier quicktime (ca evite d avoir a l eclater en images jpg).

Merci Nab pour ton script, il m a bcp aide a comprendre le fonctionnement de processing.
    Mais helas le java c est vraiment trop lent ...

Attached Files:

11. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouais excellent :bravo:

j'allais justement te dire que oui, on pouvait loader un quicktime et qu'il y a avait d'ailleurs un exemple dans "Examples >> Library-Video >> Movie".

je n'avais pas encore eu le temps de tester ca mais ca semble bien marcher :).

Tu programmes un peu toi ? que fais tu ?

12. logicalnot

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Nab,

Je suis surpris que Mikérinos ne soit pas encore passer par là pour te parler de QuartzComposer. :D

Il s'agit d'un petit logiciel fourni gratuitement avec les developers tools d'Apple. QuartzComposer est une sorte de version nerd de Shake; le principe de fonctionnement par nœuds est très similaire. Mais Quartz est bien plus léger (et gratuit j'insiste).

Très simplement, sans aucune programmation à écrire, uniquement par un jeu de connexion entre modules, il est possible de réaliser des visuels époustouflants qui le méritent de ne peser qu'une petite centaine de ko et d'être affiché en temps réel comme un simple fichier QuickTime.
    Un des maîtres en la matière est Futurismo Zugakousaku dont la quartz composer lab annonce une petite décennie d'avance. :rolleyes:
    Malheureusement, les immenses possibilités sont essentiellement mises à profit pour des screensavers et autres "itunes like" effets appliqués aux webcams. :o

Pour les utilisateurs d'after effect sous mac :
    il est parfois plus simple et plus rapide de composer des backgrounds animés sous Quartz que sous after. Tout ça en temps réel et en fullscreen, sans même exploser le processeur ! :cool:

13. glop

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hehe, je suis ingenieur en informatique et j ai egalement un DEA de vision pour la robotique. Ca aide un peu, meme si je ne fais plus trop de developpement. En ce moment je n ai pas grand chose a faire au boulot alors je m occupe comme je peux. :D

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous