module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HC3 fonctionnalités limitées / HC1, oui ou non ?

Discussion in 'Archives moteurs' started by Bob Art, Oct 14, 2006.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Qu'est-ce que la HC3 a en moins par rapport à la HC1 ? Est-ce que l'appareil lit les cassettes DV et DVCAM sans problème, comme le HC1 ? Est-ce qu'en pratique, les commandes auto sont débrayables et aisément exploitables en manuel ?

Bob

2. Kayz

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Intéréssant. On avait déja un peu développer l'idée dans le forum HD non ?
    (http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/129392-hc1-hc3.html)

Pour avoir eu les 2 cam en main, je peux dire que:
    - La liste des réglages sont, à une ou deux choses près, identique entre les 2 cam.
    50% de ses réglagles se font via Menu LCD sur la HC1. 95% via ce dernier menu sur la HC3
    - Le HC3 possèdent un "easy mode" rédibitoire. Dans ce mode, le camescope effectue un nombre incensé de réglagles automatiques, et vous avez entre les mains un engin pour filmer vos vacances à Palavas. A désactiver.
    - Le HC3 ne possèdent pas de bague. Une molette et un menu LCD remplacent à l'identique cette derniere.. A l'identique ? Pas tout à fait hein.

Voila concernant les règlage.

Concernant l'image, les 2 camescope feront le bonheur de leur possèsseur.
    La différence de prix justifie quand même une différence lègere de qualité en Faveur de la HC1.

Globalement, les repairenautes ne sont pas des grands supporter de la HC3. Et ce qui est une préférence devient une évidence, en lisant le topic plus haut !

3. EricFra

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne passe pas mes vacances à Palavas, mais je trouve quand même que le HC3 s'en tire bien dans la plupart des situations en tout automatique (tout au moins quand les conditions de lumière sont satisfaisantes).
    De toute façon il ne laisse pas tellement le choix car faire des réglages avec la mollette qui l'équipe est loin d'être aisé même la simple mise au point.
    Je pense qu'il a été conçu justement pour le vacancier de Palavas ou d'ailleurs qui veut voyager léger et ramener quand même de belles images qu'il aura prises en tout automatique et en pleine lumière. Et dans ce domaine, il est excellent....

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci pour ces éléments.

Puisque vous l'avez en main, toi et EricFra, est-ce que vous savez si la HC3 lit les cassettes DVCAM. Guy-Jacques me confirme quele HC1 le fait bien, mais si la HC3 le fait aussi, ça serait super pour lire mes centaines de cassettes DVCAM, en plus de pouvoir filmer léger, car la Z1 est trop encombrante et lourde pour certains usages.

Bob

5. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +788 / 2,697 / -57
    HC3 ..Faut la prendre en main ..

;) Salut Bob
    Z1,AE1 enregistrent en DVCAM, pas FX1, HC1, HC3 . Lecture , FX1, HC1 c'est sur .
    HC3 ?!!! Guy semple dire que toute les Sony peuvent lire des Dvcam .. ( ajustement de la vitesse de défilement automatique en lecture ?)

Par contre avant de "craquer "il faut absolument que tu les prennes en main** ..
    La taille minuscule et le poids plume de la HC3 sont un plus indéniable ( pour crapahuter ) sachant qu'elle délivre une image aussi belle que celle des HC1 et autres AE1 FX1 Z1... en plein jour !!!. ( attention au Bruit/grain qui bondit très vite en basse lumière)
    Mais sa manipulation est vraiment délicate ....il faut l'avoir utilisé pour s'en rendre compte.. durant mes randonnées autour de Chamonix avé le copain à la HC3 .. là j'ai compris ma douleur ( poids Z1, délicate HC3 )
    D'autant qu'il n'y a pas une énorme différence de taille avec la HC1 ( O.K. son prix s'envole en ce moment alors que celui de la HC3 s'effondre ) qui sait demeurer discrète.

J' ai déjà dis beaucoup de choses pas gentilles sur la HC3 ...j'arrête de tirer sur l'ambulance !!

Bertrand :cool: :cool:

** elle réapparaît dans les Fnac parait il

6. Kayz

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    HC1 ou HC3, aucune n'enregistre en DV Cam, c'est une certitude.
    Mais la HC1 devrait pouvoir lire le format, alors pourquoi pas la HC3 ?

"La taille minuscule et le poids plume de la HC3 sont un plus indéniable ( pour crapahuter )"
    C'est très humble de ta part d'accepter d'épouser le point de vue de certain supporter de la HC3, mais soyons honnete.. Son gabarit est un moins indéniable pour nous..
    C'est justement quand un gros plus deviens un gros moins en fonction de l'utilisation, qu'il ne faut surtout pas se tromper..

7. ornans

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'autant qu'une HC-1 ne fait déjà pas un poids rédhibitoire, pour un randonneur ;)

8. EricFra

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si c'était à refaire....

Si c'était à refaire ..... je choisirais aussi la HC1 !
    Habitué à utiliser une Sony TRV950 muni d'un micro Sennheiser Me64, ce qui m'a le plus frustré dans la HC3 c'est :
    - l'absence d'entrée micro,de réglage du volume et de sortie casque.
    - la difficulté d'accés aux réglages manuels (mollette peu accessible).
    - la prise en main...ça bouge (insupportable en HDV)... ce qui m'oblige à la stabiliser avec un pied replié fixé en permanence et que je déplie pour les plans fixes.

Vu le peu de différence de volume et de poids, la HC1 me semble un meilleur choix (surtout pour un possesseur de Z1) ...

Eric

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci pour vos infos vécues. Pour un appareil de complément à utiliser pour les ballades et comme magnétoscope (avec mes DVCAM, j'ai eu la même démarche : j'utilisais un DV d'appoint), le budget compte aussi, ainsi que la connexion HDMI du HC3 (le HC1 n'en est pas dotée). Pour la stabilisation complémentaire indispensable du HC3, les pieds ne me manquent pas, non plus que les stabilisateurs (qui ne sont pas de poche).

Bob

10. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +788 / 2,697 / -57
    Pour m'être tant battu ...

;) Salut Kayz

Contre elle cette HC3 tant sur le repaire qu'auprès de mes amis ( sans grand succès j'avoue 3 sur 4 ont craqué ) .. je ne souhaitais pas en rajouter une couche ..

Je ne suis donc pas et de loin un supporter de cette HC3 ..et ne peux qu'adhérer aux propos EricFra en ajoutant

>>Viseur inexploitable.

>>Commande de zoom " ingérable"

>>Grain/bruit beaucoup trop présent et surtout beaucoup trop vite dés que la lumière faiblie

Bertrand :cool: :cool:

N.B. : "..la HC1 me semble un meilleur choix (surtout pour un possesseur de Z1) ..." oui .. là Bob je crois que c'est un peu pour nous ..et Eric n' a pas tout à fait tort.

Toute proportion gardée ..quant tu n' a jamais quitté ton village, que tu n' as jamais vu autre chose, que tu n'as pas connu les Seychelles ...tu es parfaitement heureux .. au bistrot du coin prés de la place de l'église .. par contre .. l'inverse est plus dur à supporter ..et la critique d'autant plus acérée.

11. ornans

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as opté pour quel modèle ;)

12. EricFra

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai laissé le Manfrotto dans l'armoire (il fait 10 fois le poids du HC3) et je me suis procuré un trépied léger, un mini-Biloret 495.
    Replié, il permet une meilleure prise en main du camescope (et même son transport) et stabilise un peu l'appareil. Je le déplie pour les plans fixes et je déclenche ou zoome avec la télécommande (car déplié il n'est pas très rigide ce pied). Pour les panoramiques, c'est une autre histoire....
    Je préfère ça au monopode qui bouge toujours un peu....

Eric

13. Kayz

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'avais bien compris :)

14. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +574 / 1,829 / -77
    Question yper simple:
    prise en priorité ouverture: blocage ouverture à 4 par exemple (prise en grande lumiere éviter flou de diffraction de fermeture iris trop petite)
    faisable simplement avec HC3 ?
    pour Map manu j'ai compris faut presque un cure dent comme sur mon vieille DV
    mais plus important me semble ce blocage iris et laisser la cam se débrouiller avec l'obturateur electronique (pas de filtre neutre incorporé surement)
    Merci
    A+
    Bob a raison bon petit complément avec une Z1 encombrante et un peu lourde pour certaines situations

Mais à voir aussi la Canon HV10 qui à l'air bien mieux conçue dans le domaines des réglages manuels et vraiment "Pocket" celle la

#14 caraibe, Oct 18, 2006
    Last edited: Oct 18, 2006
  15. ornans

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'info :jap:

Loading...