module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

8 et Super8 sur DV

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ozzor, 25 Janvier 2002.

Tags:
  1. dem1980

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon ayé, j'ai donc trouvé la lentille sur le site electronic-space pour la modique somme de 12.90€ + 6€ de port (ouch)
    Après j'ai trouvé l'ampoule 370-3077 sur radiospares à 3€ (pas de frais de port) mais j'ai reçu un mail peu de temps après indiquant que le minimum d'achat pour les particuliers est ... 150€ dommage donc, pas d'ampoule.
    Sinon j'ai aussi trouvé le miroir optique 125x165 chez izzotek à 12.56€ + 9€ de port (re-ouch) mais ca commence à faire cher en port alors je cherche un port moins cher...

Donc si vous avez une bonne adresse pour un miroir optique genre 125x165 et une ampoule halogène de 12V 5-10W ça serait sympa ;-)

2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    minimun de commande de 150€ chez radiospares. incroyable. c'était 15€ puis 20€. je leur ai écrit pour demander des explications. mais à ce prix c'est mépriser les électroniciens amateur.

@+

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    En lampes halogènes, il y a la grande surface du coin au rayon des piles et des lampes torches. Ne pas oublier non plus qu'on trouve de plus en plus de LED blanches qui conviennent parfaitement pour l'éclairage du film en télécinéma, toujours au même rayon de la grande surface du coin ou d'ailleurs. ;)

4. dem1980

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci de l'info GéG2, je suis allé faire un tour chez France Lampe, ils ont un nombre allucinant de lampes, tellement qu'on ne sait pas quoi prendre... :-/
    Continuons nos recherches ;-)

edit : j'avais lu que les lampes a LED donne un ton bleu aux images, elles ont corrigées cela ?

5. Elowan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'aimerai savoir si les "visionneuses de transfert" type vivitar donne une meilleure qualité de transfert (une meilleure image au final...) que la technique qui consiste à filmer un écran... (en utilisant bien sûr le même caméscope).
    J'aimerai avoir vos avis, car à la lecture des très nombreux posts à ce sujet, il est difficile de se faire une opinion...
    Merci d'avance

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Elowan,
    L'inconvénient de la visionneuse de transfert est l'effet granuleux du dépoli. Accessoirement on a un effet de tache lumineuse au centre de l'image si on utilise une focale trop courte sur le caméscope. Pour la méthode de reprise sur écran blanc, c'est la plus simple, mais ce n'est pas la meilleure, beaucoup de gens s'en contentent et c'est là l'essentiel. ;)

GeGe13
    Pour ce qui est des LED blanches, d'une part 5000° K c'est la lumière solaire en pleine journée, donc c'est parfait, d'autre part il y a des quantités de modèles différents avec des températures de couleur très variées. Le bon rendement des diodes bleues fait qu'on en trouve très communément, il faut donc choisir le bon modèle de LED.
    En ce qui concerne l'angle d'émission, ça évite d'avoir un réflecteur. Il suffit de placer la ou les LED à une distance correcte pour obtenir un éclairage homogène. Le mieux est de faire un éclairage indirect avec un réflecteur blanc ou d'utiliser un diffuseur de type dépoli ou opaline. :)

7. Elowan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais quelle est la meilleure méthode, alors ?

(merci en tout cas de ta réponse si rapide)

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La raison pour laquelle 3200° K a été choisi est parce que c'est dans les limites normales des lampes à incandescence, au-delà, le rendement chute et la vie du filament est raccourcie. Les lampes à incandescence ordinaires tournent plus du côté des 2800° K pour les faire durer longtemps. Comme la vue s'adapte facilement à la colorimétrie ambiante si le spectre n'est pas trop discontinu, 3200° K est devenu universel, mais rien en dehors des lampes à filaments n'a justifié cette température. Sur les plateaux on tourne le plus souvent en 3200°K en tenant compte de l'utilisation finale à température plus élevée (Xénon à 5000° K ou téléviseurs CRT entre 6000° K et 9000° K. :)
    Un exemple typique de dilemme, vidéoprojection dans une salle où se fait la reprise caméra sous éclairage artificiel. ;)

9. dem1980

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    quelle est la moins pire tu veux dire ?
    :-p
    personnellement j'ai essayé de filmer la projection au mur sur un écran de projection, sur du papier photo et via un condenseur.

La projection sur la toile était moins lumineuse que le papier photo (que je privilégie). Le papier photo permet si le camescope possède un minimum de réglage de couleurs, de disposer des couleurs assez proches entre la projection et le rendu du camescope sur la télévision. Le gros défaut étant que l'image est très sombre dans les coins.

La projection au travers du condenseur (15 euros pour juste la lentille, ce n'est pas cher je trouve) est assez embetant à mettre en place car il faut être précis dans le positionnement du projecteur/camescope/lentille.
    L'image sur l'écran de télévision est très lumineuse, même dans les coins, vraiment convainquant. Malheureusement les couleurs sont assez froides comparées à la projection originale et mon camescope ne m'a pas permis de regler cela. Mais je le répête, la luminosité est vraiment excellente de l'image sur la télévision.
    Après si on retouche via un ordinateur les couleurs ce doit être vraiment nickel.

10. Elowan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cette méthode via un condenseur a l'air de donner de très bons résultats... J'aimerais me lancer dans l'aventure... Le condenseur se trouve-t-il dans le commerce, où doit-on nécessairement le fabriquer ?

11. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
  12. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Video98
    même avis que Gégé13, on a de la chance de t'avoir:bravo:

j'ai tésté vite fait des led (10 trés proche l'une de l'autre) j'avais des taches sur le difuseur. la couleur de ces taches n'étaient pas homogène. il faudra que je teste en éclairage indirecte. et aussi avec des led trés haute puissance. mais on retombe un peu sur le principe de la lampe car elle font 1W et plus.. alors l'avantage??

pour radiosapres
    je leur ai écrit, pas de réponse. aujourd hui je les ai eu au téléphone et j'ai ralé, (150€ de mini de commande et par CB) . ils m'ont dit que RS se re-orientait vers les proféssionnel. en clair les electroniciens amateur ne les intérressent plus. et bien moi j'aime bien les pro qui me font aussi plaisir quand j'ai un besoin perso. aussi je vais me re-orienter vers d'autre fournisseurs, il faut pas abuser quand même. et il y en a.

@+

13. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    non tu n'es pas tétu.:rire:
    conrad, selectronic je connais aussi et même d'autres. mais RS je travaille pas mal avec et c'est ce qui me fou le plus les boules. car leur catalogue n'a rien à envier à conrad, selectronic etc.. sauf le prix peut être car RS est trés cher. mais commandé avant 17h livré le lendemain avant 12h, pour l'hopital où je travaille c'est (c'etait) un plus.
    @+

14. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    sur le rétroprojecteur j'ai récupérer le miroir première face. attentuion de ne pas le rayer.

la lentille ne vas pas. mais faire un suport lentille c'est facile. vas voir sur le site de jeanluc92. il l'a fait avec une plaque d'isorel et un cuter. ou alors tu prend du contreplaque ou PVC et une petite scie à fil. comme en travaux pratique de 6eme. et tu découpes et colle.

pas compliqué. c'est aprés qu'il faut être soigneux et methodique, pour le transfert.
    @+

15. Elowan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je m'intéresse beaucoup à la méthode qui consiste à fabriquer un condenseur pour le transfert des films 8 et S8... J'ai parcouru ce sujet qui est très long.... Y a-t-il un site ou un sujet qui réunit rapidement toutes les infos concernant la fabrication de ce condenseur, (pour moi qui suis pas très bricoleur...)...

Merci d'avance....

Chargement...
Discussions similaires - Super8
  1. caraibe
    Réponses:
    15
    Nb. vues:
    669
  2. angoul
    Réponses:
    16
    Nb. vues: