module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Faire un montage avec des images en 4/3 et d'autres en 16/9

Discussion in 'Adobe Premiere Pro' started by bigmama, Oct 15, 2006.

1. bigmama

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Mon frère revient d'un voyage ou il a filmé 5 heures de rushs.
    4 sont en 16/9 et 5 en 4/3...;

Du coup, je ne sais pas comment je peux faire pour effectuer un montage de l'ensemble sans qu'il y ait des soucis de conversion...

Je créé un nouveau projet en 4/3 ou pas ?
    Je met quoi dans les paramètres d'acquisition ?

Merci d'avance pour votre aide

2. klim01

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Il n'y a pas de véritable réponse à ta question, cela dépend vraiment du contenu de tes images.
    A ta place, j'écarterais d'emblée le vrai 16/9. Il reste à choisir entre le 4/3 et le 16/9 letterboxé (c'est-à-dire le 16/9 dans un format 4/3 avec bandes noires en haut et en bas).

Si tu choisis le format 4/3, tu vas perdre les parties latérales de tes rushes 16/9 (mais tu as la lattitude de recadrer horizontalement à ta guise et donc de choisir les parties que tu perds...).
    Si tu choisis le format 16/9 letterboxé, tu vas perdre le haut et le bas de tes rushes 4/3 (mais toujours avec cette possibilité de recadrer verticalement à ta guise et donc d'éliminer plus de ciel ou plus de sol, comme tu le souhaites).

Après, tu as toujours des possibilités de mixer artificiellement les 2 formats en utilisant des effets de post-production. Un exemple parmi d'autres : tu filmes en 16/9 ton frère en train de raconter une anecdote de son voyage et tu incrustes par derrière lui son rush en 4/3.

Bon courage,
    Klim.

3. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonsoir,
    personnellemnt sachant qu'il y a 4 heures sur 5 en 16:9 je choisirais un projet 16:9 et ferais de l'habillage por les squences 4:3 qui viendraient dans ce film, mais ce n'est qu'une question de gout personnel car en plus j'ai une télé 16:9
    @+

4. bigmama

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pensais également la même chose.
    Mais là ou ça pose problème, c'est que je ne sais pas comment rendre les vidéo 4/3 en "compatibles" avec mon projet 16/9...

Je les acquierts avec quels parametres ? Est-ce que je dois leur appliquer un effet ?

ps : désolé si je n'utilise pas les bons terme, j'essaie d'être le plus clair possible.

MErci pour votre aide

5. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Si tu veux remplir l'écran tu sera obligé de zoomer sinon fait des incrustations ou des habillages avec un cadre ou des titrages...
    Mais c'est toujours une galère à gérer dans un montage.
    L'avantage du 16:9 en letter box c'est de pouvoir traiter les images 4:3 avec bandes noires en haut et en bas
    @+

@+

6. bigmama

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon problème :

Je créé un projet en 16/9...les vidéo en 16/9 n'ont aucun soucis...
    mais celles en 4/3 ne sont pas bien rendu dans la timeline : quand je les glisse dedans, il y a un trait rouge...je fais donc le rendu en appuyant sur "entrée"....mais même après ce rendu, la vidéo est très saccadée (pas le son par contre).

Je me suis trompé à quel moment ?

merci

7. klim01

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re-bonjour,
    Je me permets d'insister : je pense que la solution d'un montage en vrai 16/9 (720x576 anamorphosé) n'est pas la bonne, car tôt ou tard tu devras zoomer tes images 4/3 et tu te rendras compte de la perte de qualité (zoom d'un coefficient 130%, ce qui est énorme).

C'est pourquoi je t'ai plutôt suggéré le format 16/9 letterboxé (avec bandes noires). Pour cela, tu dois travailler dans un projet 4/3 et non pas 16/9. Tes images 4/3 apparaîtront normalement et tu leur appliqueras des bandes noires adéquates (avec recadrage vertical possible). Tes images 16/9 doivent avoir été acquises en mode letterbox, mais je crois qu'il est possible de rattraper le coup à l'importation dans PremierePro.

A+,
    Klim.

8. bigmama

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok Klim
    Mais je ne trouve pas ce fameux mode "letterbox"...
    Ca se trouve à quel endroit et à quel moment de l'acquisition ?

9. klim01

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben, je ne sais pas précisément !!!!!
    Parce que d'habitude je le fais les yeux fermés ou bien je recherche au cas par cas.

Par exemple, j'ai été confronté hier à ce cas avec une Sony HC1 et cela se passe dans le menu Format TV du camescope (à positionner en 4/3 pour obtenir du letterbox et en 16/9 pour obtenir de l'anamorphosé).

Si dans ton cas l'acquisition est déjà faite, alors peut-être auras-tu un problème : tu crées un projet 4/3 dans P-Pro et tu importes ta vidéo (qui est en 16/9), alors il se peut que tu récupères ta vidéo dans un format 16/9 compressé horizontalement en 4/3, au lieu d'un 16/9 letterboxé. Concrètement, tes personnages apparaissent filiformes et tu n'as pas de bandes noires... Dans ce cas, essaye de chercher dans les paramètres d'acquisition...

Désolé de ne pas t'en dire plus, car je suis à mon boulot...
    Klim.

10. klim01

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les deux fois où j'ai été confronté à ce problème, voilà comment je l'ai résolu :

a) tournage HDV 16/9 sur une Sony HC1 : il faut indiquer au camescope qu'on veut une downconversion en letterbox, en positionnant un paramètre Format TV à 4/3 dans le menu du camescope. Dans Premiere Pro, il faut travailler dans un projet 4/3. A l'importation, on a le résultat directement comme il faut.

b) tournage DV 16/9 : j'ai fait l'acquisition en 16/9 (donc j'ai un format 720x576 en pixels rectangulaire 1,422), puis je l'ai importé dans un projet 4/3 en lui appliquant une échelle de 75%.
    Je ne me suis jamais retrouvé dans une situation de 16/9 compressé horizontalement, ou plus exactement j'ai toujours réussi à l'éviter...

Bon courage avec tout ça et dis-nous comment finalement tu t'en es sorti...
    Klim.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous