module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Et pourquoi pas une distribution 100% perso pour l'audio visuel

Discussion in 'Le monde Linux' started by Kiao, Oct 9, 2006.

Tags:
  1. Kiao

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

Je suis sur linux depuis maintenant presque 1 an. J'ai pas mal bourlinguer entre les différentes distro. (Gentoo, Suse, Mandriva, Ubuntu, System Rescue CD, Debian,éffleuré BSD). J'ai surtout utilisé pendant plus de six mois SUSE 10.0. Mais dans cette periode, j'ai pu également compilé ma propre install. Elle est aujourd'hui fonctionnelle. Comment j'ai fais ? J'ai découvert Linux From Scratch et une équipe canadienne très active.
    Résultat: Je n'ai jamais eu une machine aussi stable.

Ce qui est installé:

Photos:

Gimp
    Gwenview

Video:

Kino
    Mjpegtools
    Mplayer

Office:

OpenOffice 2.0.3
    Acrobat Reader 7.0

X:

Xorg 6.9.0
    XFCE 4.2.3.2

Gravure:

K3b

autre:
    DVD::rip

Gestionnaire de fichiers:

Dolphin

Comme vous pouvez le voir, c'est surtout optimaliser pour utiliser un minimum de ressources. Il n'y a pas de logiciels gadjets...

Coté Hardware:

Machine 1: (router + Server+ ... )
    IBM Thinkpad. 256M de Ram , Pentium 4 - M 2 Ghz
    pas de multi boot.

Machine 2: (Station Multimedia)
    Dell Inspiron 9300 (même le lecteur SD fontionne maintenant) 1 Gbyte Ram.
    Mobile Pentium M 1,86Ghz en dual boot avec windows ORIGINAL (ça n'a pas été simple de déplacer windows de la deuxième vers la première partition)

Machine 3: (Enrégistreur Video Analogique)
    ASUS P4PE (avec DC30 première génération elle doit avoir 9 ans) 1 Gbyte Ram Pentium 4 2.53 Ghz
    pas de dual boot

Je me disais que si quelqu'un est interressé, je pourrai en fait partager mon expérience (via bittorrent) mettre à dispo une image pour install sur sa machine. L'install se ferait via

Page Principale - SystemRescueCd.

J'ai écris un article pour comment personaliser le disque SysRescCD.

Howto recompiling the kernel for SysRescCd - SystemRescueCd

Aujourd'hui, c'est ce qui se fait de mieux pour installer récupérer sauvegarder un install Linux ou Windows. C'est un peu le couteau suisse.
    Une fois installé, ça prend moins de 1.8 Gbytes. Cette semaine je comptait juste ajouter Cinelerra 2.1 et puis ce sera super.
    Note: J'utilise une TRV900 comme cam. et oui, elle a presque 7 ans.

Voilà, je crois que j'ai tout dit ou presque. J'attends avec impatience vos questions, vos suggestions ou autre.

A bientôt

2. librepenseur

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais réagir, mais pas pour abonder dans ton sens. :o

Je comprend que pour un professionnel de l'audio visuel il faille une machine optimisée pour le travaille qu'elle va devoir faire, et c'est évidement très logique et très bien, et compréhensible vu le temps passé devant.

Pour un utilisateur comme moi, je monte mes videos de vacances ou de famille, MAIS en plus j'utilise ma machine:
    pour internet (firefox, thunderbird, Gftp, kopete, skype, bittorent, Nvu, Quanta)
    pour la bureautique ( Ooo writer, impress, calc, kwrite, scribus, Xpdf)
    pour le son (Audacity, amarok)
    pour le graphisme (Gimp, kuickShow, digikam, blender, cinepaint)
    pour la video (Avidemux, cinelerra, kino, DVDstyler, Mkvmerge, Mplayer-gui, Kaffeine, QVCD, Xdtv, K3B)
    Sans parler de gnucash, Xwine, Calculatrice, KcharSelect et autres petits utilitaires « inutile » mais qui parfois font plaisir à avoir sous la main.

Il y a 78238 Repairenautes inscrits, combien sont professionnel ?
    Je pense qu'il y a beaucoup plus de gens qui utilisent leur machine pour tout faire, que de personnes qui ont besoin d'une machine optimisée à fond pour la video, ou tout autres fonctions. (excepté pour les serveurs intranet, web et autres ftp publique, ce qui est rare pour un particulier)

Je viens d'installer mandriva One 2007 officiel ce W.E., (sur un DD d'essai) j'ai installé kino, branché ma canon, et oh miracle SANS rien bidouiller, j'ai fait une acquisition ! Voilà ce qu'il me faut, et probablement à beaucoup de personne comme moi si elles veulent s'essayer à faire une video sous linux.

De nouveau pour l'usage que j'en fait, je ne constate pas de plantage ou une lenteur excessive du système.

Ce qui me gène dans ces projets, c'est que bientôt nous auront des distributions optimisées video, bureautique, imagerie, multimedia, internet ... toutes aussi différentes que les autres (puisque certains ne jurerons que sur une base gentoo, d'autre sur debian, d'autre sur suse ...)
    Enfin de quoi rendre encore un peu plus difficile le choix d'une distribution.
    Il suffit d'aller faire un tour sur n'importe quel forum linux pour constater le nombre de gens qui demandent « quel distribution choisir pour ...)

Ce n'est que mon avis et je peux me tromper bien sur. ;)

3. Kiao

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    " Ce qui me gène dans ces projets, c'est que bientôt nous auront des distributions optimisées video, bureautique, imagerie, multimedia, internet ... "

A qui le dis-tu ? Ca existe déjà.

garbure - accueil

Non mais à part ça je suis entièrement d'accord avec toi, en ce qui concerne de ne pas devoir se casser la tête sur le choix de la distribution. D'autant plus que si tu as trouvé ton bonheur avec mandriva, c'est tant mieux. En fait je dirai que la distro n'est pas importante. Toutes les distros utilisent à la fin les mêmes pacakges. Je crois que ce sont les applications qui y sont installées qui sont importante. Et là on a vraiment le choix aujourd'hui.
    J'ai juste pensé que tous les heures (plus d'un mois en fait) que j'ai passé pour compiler les 220 packages pourrait peut-être profiter à quelqu'un. Apparement non. Disons que j'y vois certains avantages, je ne me soucis plus de savoir si ma distribution est obsolète ou non puisque je fais les mises à jours par package moi-même. (kernel, librairie X, Y, Z)

A part ça Je me demande combien de membres du repaire en pourcentage ont fait le saut vers Linux.

J'ai terminé la compilation de Cinelerra 2.1. C'était pas simple. Ils y a des bugs un peu partout (je parle de la compilation du logiciel pas de l'utilisation de celui-ci)
    Une fois installé, je me suis rendu compte que il était temps que je me remette dans le bain. C'est fou toutes les possibilités d'exportation.

A bientôt

4. librepenseur

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, j'ai juste fais un essai, mais ça ne m'a pas plus.

Partiquement toutes y sont et pour toutes les distributions, il y a que mandriva ne sort qu'une version par année, et les paquetages ne sont pas toujours des plus récent lorsqu'arrive la fin de l'année. Perso ça ne me gène pas, étant donné que les logiciels que j'utilisent sont toujours plus performant que mes connaissances. (j'ai encore la 2005, je ne fais que tester la 2007 j'ai apris à être prudent)

A moi non, mais peut être que quelqu'un passera par ici, et sera heureux de trouver une configuration toute prète. Il ne faut jamais se décourager.
    Quand à savoir ici, le nombres de personnes qui font toutes leurs videos, depuis l'importation jusqu'au DVD exclusivement sur linux, je n'en sais rien.

Je pense (mais je peux me tromper) que pour les professionnels, les logiciels proposés sont encore en dessous de solution propriétaire, et les amateurs qu'ils n'ont pas conscience que les logiciels proposés sous linux leur suffirait.

Amicalement

5. Kiao

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Déjà merci pour toutes tes remarques, je vais jeter un oeil aux logiciels que tu as mentionné. Je pense à Kopete, kuickShow, digikam, cinepaint, Avidemux, DVDstyler, Mkvmerge, QVCD, Xdtv. gnucash. J'avais oublié de mentioné Skype et Vncviewer (cllient et server) sont également dans le lot.

6. librepenseur

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce sont des logiciels que j'utilise, mais ils ne sont pas tous pour la video.
    Gnucash, est pour une gestion de comptabilité, skype pour la téléphonie IP, kopete pour MSN yahoo jabber, Xdtv pour ma carte TV (mais qui peut servir aussi pour acquisition analogique)

7. Kiao

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A part ça,

j'ai fais mon expérience avec cinelerra 2.1. Mouai !!!
    Franchement. C'est assez décevant. Je sais ce ne sont pas de bonnes nouvelles.
    Mais il faut reconnaître, qu'ils ne s'y prennent pas par le bon bout. Quand j'ai compilé ce logiciel, je me suis rendu compte qu'ils recompilent plein d'appli extérieur genre quicktime, avifile, etc. ... pouah...
    Bref c'est pas très propre tout ça... Si on compare avec kino...

Le gros soucis, c'est pas le travail de montage qui est pénible, mais c'est l'export.
    C'est simple j'y suis pas arrivé. je vous passe les détails. Apparement Cinerella ne fait pas le verrouillage audio ce qui rend le resultat impossible à visionner (sous mplayer en tout cas).

8. zimedia

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A tester

Tout d'abord, bravo et merci pour la notion de partage de la distrib Linux recompilée. Je suis prêt à l'essayer disposant de plusieurs machines. J'ai utilisé Linux Suse et mandrake (en formation) qui sont pas mals mais peu accessibles pour des utilisateurs windows (tentative de diversification sur un public "bureautique"). Peux tu assurer un "suivi" pour les mises à jour et les bidou-réglagles ?

Projet intéressant !

Pensez aux PC à $100 sur base linux vendus au Brésil (400M d'unités) à alimentation dynamique.

9. Kiao

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Zimedia

Merci pour to interet.

En ce moment je suis en vacances au Laos. Pays extraordinaire.

Oui, je peux faire 95% de la maintenance a distance (desole le clavier n'a pas accent)
    y compris l'installation de nouveaux paquets.
    grace a ssh, putty, etc. Actuellement j'ai "2 clients testeurs".

L'une des machines cible est un PIII avec 128 Mbytes de RAM !!!
    L'autre est un portable.

J'espere pouvoir supporter deux versions, une legere sous xfce 4.4 (actuelle) et une muscle sous kde (future)

Je suis tres fier parce que j'ai meme un bootsplash avec bar de progression au demarrage et a l'arret (a ma connaissance seul mandriva, et suse l'ont, meme vista ne le fait pas encore.... pfff). Bon il y a des hardware que je deconseille comme par example les cartes graphiques ATI. Ils ne sont pas capable de faire une install correcte.

Il faut que tu saches que ce n'est pas une distro facile. Il n'y a pas d'installateur de reve comme suse et mandriva.
    - On fait la config du disque avec systemrescuecd (partitionnement, formatage).
    - On copie les fichiers soit depuis le server http.
    - On fait les configurations personnels via les fichiers de configuration

Lorsque je serai de retour en Europe, (le 23 avril) les fichiers seront disponibles sur

http://kiao.no-ip.info/depot/

Depuis mon dernier passage sur le repaire. Il y a eu pas mal de nouveau logiciels installes

A bientot

10. Kiao

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde
    Comme promis je mets à disposition tous les paquets installés
    Dès que j'ai le temps, je metttrais une documentation aussi claire et détaillée que possible
    pour installer VOTRE distribution.

Pour rappel, il y a les logiciels suivants:

Cinerella
    Vivia
    Kino
    mplayer
    Lives
    Amarok (bientôt)
    jahshaka
    etc
    ...
    http://kiao.no-ip.info/depot/InstallPackage.pdf

donne la liste complète
    et les paquets se trouvent ici

A bientôt

#10 Kiao, Apr 25, 2007
    Last edited: Dec 5, 2007
  11. Kiao

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà il m'a fallut un peu plus de temps que prévu

J'ai bossé comme un fou ces derniers mois pour rendre cette distribution la plus simple possible. Elle est bientôt prête.
    Entre temps je lui donné un nom. Je vous invite à lire le cahier de charge.
    Pour info (bon je me répête) Elle est directement basé sur LFS. Le gestionnaire de paquets vient de la distro CRUX, et le mode d'installation est incroyablement simple et directe.

Sachez, que NuTyX est orienté pour les nuls, les francophones et le multimedia. Et en plus on l'installe une seule fois, ensuite on ne fait que des mises à jours.

Une adresse peut-être

Bienvenue sur NuTyX, une autre distribution LINUX

Vos avis sont les bienvenu.

A bientôt

#11 Kiao, Sep 15, 2007
    Last edited: Dec 5, 2007
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous