module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

DV issu de HDV et de DV : le test

Discussion dans 'Sony' créé par Bob Art, 4 Octobre 2006.

Tags:
  1. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    trop coton pour moi ... j'ai essayé recadrant sur le trou de la palette du peintre... mais non ce n'est pas évident ...

Seule la 9 se démarque un peu par une pixellisation plus importante mais est-ce que c'est parcequ'elle a été anamorphosée ( N°5 ) ou parceque c'est la Trv900 (N°1 )... j'en sais fichtrou rien que pouic ...

Bizarrement si on compare la 9 et la 10 à leur taille 100% on a l'impression que la 10 est plus nette et surtout plus colorée ce qui excluerait la Trv 900 ....ce qui est illogique ... pfffff

Bref je patauge là ...

2. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bon,
    ... pour 2 millions d'euros voici ma réponse :

l'image la plus détaillée est celle du TRV900 : 09.jpg

viennent ensuite deux groupes d'image de meme famille :

08.jpg et 11.jpg
    détail comparable au TRV900,
    image moins contrastée -> plus grande latitude de pose

07.jpg et 10.jpg
    reduction importante de la définition, contraste comme ci-dessus

ouala

Donc la methode employée pour les images 08 et 11 semble etre la meilleure, à mon avis que c'est le mien.

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    :bravo: à tous ceux qui se sont jétés à l'eau, je me sens moins seul. el croco a des excuses de ne pas y aller... les squales :)

Bob

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +430 / 1 366 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Bonjour,

Tout d'abord merci à tout ceux qui ont bien voulu se prêter au jeu et à ceux qui l'ont suivi.

Voici donc les bonnes réponses :

-1. TRV 900 prise de vue en dv 4:3 => photo n° 9

-2. Z1 prise de vue en dv 4:3 => photo n° 7

-3. Z1 prise de vue en dv 16:9 anamorphique => photo n° 10

-4. Z1 prise de vue en hdv et reconversion dv 4:3 => photo n° 8

-5. Z1 prise de vue en hdv et reconversion dv 16:9 anamorphique => photo n° 11

Rappelons que le but de ce test était de vérifier que la fameuse "downconversion" HDV>DV devait nous donner un fichier dv très supérieur à une prise de vue en dv avec un autre matériel de sa catégorie ou avec une prise de vue en dv directe faite avec la caméra.

L'objet de votre participation n'était évidemment pas de donner de bonnes ou de mauvaises notes en fonction des résultats de chacun mais de voir ce qui allait se passer dans les différentes appréciations.

Et il s'est passé la même chose que lorsque je l'ai soumis à Bob (ou soumis à moi-même), les différences ne sont pas aussi évidentes.

Une premiere tendance nette : Face à elle-même la Z1 est meilleure en reconversion qu'en prises de vue directe en dv, que ce soit en 4:3 ou en 16:9. Simplement parce que cette machine hdv (et d'autres avec elle) n'est pas conçue pour faire du dv et qu'il n'y a que très peu d'intérêt pratique de le faire. Autant emmagasiner des rushes en hd et les reconvertir après si besoin est.

Ensuite il y a la confrontation avec une autre machine conçue pour le dv. Et là, ce n'est plus pareil.

Cela m'a amusé de ressortir ma TRV 900 (présentée comme une antiquité par notre ami Caraïbes). Certes elle a six ans et aurait pu se voir enterrée vite fait par notre redoutable "downconversion" HDV>DV.

Hé bien pas du tout. Ici il y a beaucoup plus d'hésitation pour la départager et même si quelques petites astuces permettaient de la reconnaitre, ses résultats sont toujours restés, à peu de choses près, en tête du classement.

Je n'ai pas voulu tripatouiller les images après capture et lui ai donc laissé son gamma d'origine qui peut rendre l'image un peu plus flatteuse. Mais il n'empêche que sa définition n'a rien à envier au fichier reconverti de la Z1 et l'aspect générale de l'image non plus. Après un réétalonnage en post-prod, comme l'a fait GastonHD, les images sont très difficiles à départager. A la lecture des rushes je la mettrai même un chtouille devant.Seul un petit peu plus de bruit pourrait la défavoriser (les traitements à ce niveau ont fait des progrès) mais ce n'est pas flagrant.

Je n'ai pu faire de test en 16:9 avec la TRV, car dans ce mode elle délivre une qualité lamentable, complètement dépassé par les capteurs 16:9 des caméras modernes.

Mais il y a fort à parier que si l'on confrontait une XL2 ou autre DVX avec le dv 16:9 reconverti j'ai bien peur que celui-ci se fasse distancer également.

Donc, ce n'est pas toujours facile de conseiller quelqu'un qui envisage d'acheter une caméra hdv pour ne s'en servir qu'en dv, même issu de la reconversion. Si c'est très temporaire oui, autant y aller car le dv délivré par cette méthode est quand même de très bonne tenue et donnera toute satisfaction.

Mais si un passage au hdv n'est pas envisagé avant longtemps, peut-être vaut-il mieux se tourner vers d'autres machines aux qualités dv reconnues et souvent moins cheres. De plus on commence à en trouver pas mal en occasion.

5. Kayz

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Post ultra-intéréssant. Les réponse et conclusion de JLH m'intringue...
    Surtout coté synthèse.
    Trouve-t-on réellement des machines DV aussi efficace que du HDV downconverti ou DV in HDV, d'occasion pour "beaucoup" moins cher que du HDV ?

L'autre question serait. Y-a-til un model neuf en DV qui rentre dans ses considérations la en neuf ? On change peut être d'époque.. !

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +430 / 1 366 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Bonjour,

C'est difficile de répondre à ta question car cela dépend de la machine hdv que tu envisages d'acheter.

Si c'est une HC1 ou HC3 là on peut dire que cela n'a que peu d'importance car, vu leur tarif, autant en profiter en utilisant la reconversion. A noter que j'avais testé la reconversion de la HC1 face à celle de la Z1 (lors du comparatif publié sur le Repaire) et on retrouve la même qualité. Donc on est tranquille de ce point de vue là.

Par contre si tu veux retrouver des fonctions plus élaborées avec accès et réglage manuels il va falloir te tourner vers une Z1 ou une FX1.
    C'est là ou cela peut ce discuter (en cas de non utilisation du hdv) car sur ce créneau, leurs homologues dv risquent de faire mieux qu'elles (toujours en dv, bien sûr).

Et leur prix peuvent être inférieur, mais là il faut regarder et comparer.

Ce que je dis n'a rien d'absolu, mais au vu des résultats montrés plus haut, je pense qu'il est bon de se poser la question afin d'aborder toutes les combinaisons préalables à un choix d'achat.

7. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Il est évident que le DV 4/3 est limité par ses 720 echantillons par ligne à une définition maximale de 540 LPH.
    J'ai testé en 1999 le TRV900 en direct sur un ecran SDTV haute définition, et mesuré ceci
    -la tete de caméra donne 650-700 lignes en liaison directe Y/C
    -l'enregistreur DV lui, rabote à 500-520 lignes.

En matière de définition il n'est donc pas possible de faire mieux que le trv900

--------

En fait vous n'avez peut etre pas fait le bon test !

Si le final est en DVD, cela change les données du probleme.

on peut l'écrire comme ceci :

DV (limitation du format à 540 lignes) -> pertes de recompression (10%) => DVD = 500 lignes maxi

HDV (+ de 700 lignes de définition) ->pertes de recompression (10%) =>DVD= 540 lignes (limitation du format)

Donc un DVD réalisé à partir de downconversion HDV serait meilleur qu'un DVD réalisé à partir d'un camescope DV

Et hop, on re-teste ?

8. caraibe

Appréciations:
    +555 / 1 782 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    La conversion HDV DV est moyennement interessante sauf si on veut monter un rush
    issue de HDV en DV
    c'est la conversion HDV > DVD directe qui est interessante car elle aboutit à un produit finalisé lisible par tt le monde
    Et si le soft qui le fait est bon on a tous les ingrédients pour avoir ce qui se fait de mieux
    en DVD
    :approb: :approb:

qui aurait prétendu le contraire?
    j'ai lu les test et leur synthese un peu vite inciteraientt-il à penser le contraire je ne crois pas

9. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    C'est le but de ma démonstration théorique. Reste plus qu'à le prouver par un petit test pratique comme savent les concocter Bob Art et JLH37 !

Ou toi, si tu le veux ...

A+

10. caraibe

Appréciations:
    +555 / 1 782 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Re salut ST65
    tres bien des tests sur capture mais....
    Des le début j'avais crié HDV>dvd (direct) on peut pas faire mieux

Puis un jour j'ai monté un film en dv (issue d'un downscal HDV il est vrai) et j'ai pensé
    pourquoi s'embeter à monter en HDV c'est aussi bon ainsi
    j'avais 2 versions de ce film En Sd DVD
    Et je suis cassé les yeux à essayer de voir une diff entre:
    La version HDV > DVD direct et la version HDV> DV > DVD

et j'ai ramené ma gueule sur le forum en disant c'est KiKif même qualité

et puis j'en ai fait d'autre... et dans d'autre situation... j'ai vue:
    Que les versionsDVD venant de HDV>DVD direct étaient dans un MAX de situation exempte de défaut vidéo (ces petit pixels qui bouléguent)

Tous cela pour dire simplement (si on veut) que je ne pense pas que la visualisation de qq JPG soit un test vraiement efficace

Pour des gros défauts et une grosse différence de qualité oui.
    Mais dans ce cas j'ai des doutes

11. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    La seule façon de lever les doutes n'est elle pas... de faire des tests ?
    Des tests rationnels, bien sûr.
    La mire de définition et la palette de peintre doivent permettre de visualiser la différence, si différence il y a.

A+

12. caraibe

Appréciations:
    +555 / 1 782 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Pas entierement ok avec toi St la vidéo c'est le mouvement et une mire c'est statique
    donc une part importante est occultée.
    ça peut donner une idée mais un idée qui ne tient pas compte du principal surtout si
    on teste une compression
    J'ai peut etre même une piece à conviction la dessus...

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +430 / 1 366 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Voici, ST65, ce que j'écrivais en octobre 2005 dans l'article "Le HDV... mais c'est très simple" publié sur notre forum préféré.

Donc, non, nous ne nous sommes pas trompé de test. Le but du jeu était de vérifier la qualité du retour HDV>DV effectué par les caméras et répondant au doux vocable de "downconversion". Et rien d'autres.

D'ailleurs, pour ceux que cela intéresse, le meilleur retour en dv que j'ai pu obtenir jusqu'à présent est une conversion réalisée à partir d'un métrage en Cineform avec Procoder 2.

Pour la reconversion HDV>MPEG nous sommes absolument d'accord sur le fait qu'il s'agit là d'une avancée considérable (et je pèse mes mots) dans l'obtention d'un film de qualité diffusé en sd et réalisable par tout un chacun à condition de le faire soigneusement et d'utiliser les bonnes procédures. J'en ai déjà donné quelques une, je n'y reviens donc pas.

Je ne ferai pas de tests car je me sers de cette particularité tout les jours ou presque, et les fichiers vidéo obtenus ont un écart qualitatif tellement important avec ce que l'on peut obtenir en dv que cela devient une évidence.

C'est d'ailleurs pour cela que je persiste à dire qu'il est vraiment dommage d'acheter une caméra hdv pour monter en dv car on ne pourra pas profiter pleinement de cette qualité de reconversion hdv>mpeg2 sd et que l'on ne gagnera que très peu par rapport à l'utilisation d'une caméra dv. Voire, on perdra si la caméra dv est de bonne facture.

Et je vais même aller un peu plus loin. L'autre jour, un collègue (membre du Repaire) m'a passé un SVCD qu'il avait réalisé pour une revue et dont le master est en hdv. Sur le moment je n'y ai plus resongé et j'ai regardé le film en pensant que c'était un dvd.
    Puis je me suis souvenu du format employé et cela m'a plus qu'intrigué.

Ni une ni deux, je saute sur ma station, prend un de mes fichiers test dont j'ai l'habitude et l'encode en svcd avec ma procédure habituelle.
    Eu égard au format d'encodage employé (le mpg1 d'un svcd est quand même assez éloigné d'un bon mpeg2) hé bien je puis dire que j'ai été assez stupéfait du résultat.

Sur une image diffusée dans des dimensions pas trop grande cela tient parfaitement la route.

14. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Parce que tu n'a pas essayé le natif !
    non, c'est une blague le "natif "n'a d'interet que si on le garde en natif (retour sur HDV, blu-ray etc...) ; en downconversion, c'est le codeur et ses reglages qui sont importants.

Ok cela peut toujours servir...
    Juste une precision, le SVCD est en mpeg2 480x576 qui s'affiche en 768x576 (pas full sd, donc) et non en MPEG1. Le mpeg1 ne gère pas l'entrelacement, ce qui génère une grosse perte sur un systeme entrelacé.

15. caraibe

Appréciations:
    +555 / 1 782 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    :jap: :jap: :jap:

Je me permets de reciter JLH car il a 100% raison à mon tres humble avis
    Quand au test sur image fixe c'est assez délicat.
    Un bon DVD sd ça se regarde bien sur grand écran à 1.5 de ratio sans probléme
    Référence:
    "Le pacte des Loups" chapitre 6
    entre autre....
    ah si vous avez un moment jetez un oeil sur les images que j'ai mises avec ou sans
    cinétone....
    Pas fait un TEST car j'ai donné les réponses Sorry

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous