module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Combien de générations en montage virtuel ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par st65, 30 Septembre 2006.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Bonjour tout le monde,

Tout d'abord, merci à Philippe Chevrier qui a bien voulu expliquer ce qui pouvait entrainer la nécessité d'un nombre multiple de générations (jusqu'à 8) dans le cadre d'un montage professionnel faisant intervenir un certain nombre d'étapes. Je suis aussi d'accord sur le fait que le transfert en HDCAM serait ce qui se fait de mieux, d'autant qu'une transcription immédiate du hdv dans ce format lui permet de reprendre le chemin des flux de travaux connus en télédiffusion ou cinema si cela est nécessaire.

Maintenant nous allons essayer d'être pragmatiques et de voir ce qui se passe pour l'extrème majorité des personnes qui fréquentent le forum et qui montent (ou vont monter) du hdv.

J'ai toujours écrit, et je recommence aujourd'hui, que le hdv natif était un format assez génial (eu égard à son poids et à son prix) pour faire de la prise de vues, mais que ce n'était pas un format de montage. D'autres intervenants en expliquent les raisons ci-dessus, je n'y reviens donc pas.

Mais il ne faut pas non plus se draper dans de belles théories car la pratique et les différents cas peuvent amener à moduler ce point de vue afin de ne pas effrayer tout le monde.

Dans ma phrase qui intrigue tant ST65 :

il y a deux idées pratiques qu'il faut bien noter : "montage simple" et "qualité satisfaisante".

Ici on reste dans le cas de figure soulevé par ST65 et qui ne comprend que peu de post-production. C'est un cas de figure, mais c'est loin d'être le seul on va le voir.

J'ai expérimenté ce cas de figure lorsque j'ai eu Premiere 2.0 en test et, jusqu'en troisième génération cela tenait parfaitement bien la route, une très légère dégradation apparaissant en quatrième puis ensuite il est inutile d'insister. D'où, "trois à quatre génération pour une qualité satisfaisante".

Alors, faut-il prôner un codec intermédiaire pour ce type de montage. A mon avis oui pour plusieurs raisons :

- A puissance de machine équivalente le monteur aura un tout autre agrément dans les performances de travail.

- On ne sait pas de quoi l'avenir sera fait et si le monteur veut revenir un jour sur le montage en y ajoutant de la post-prod plus élaborée, il sera content de l'avoir traité sous codec intermédiaire.

- Mais surtout, ni la grande théorie, ni mes tests ne sont paroles d'évangile dans ce domaine car la perte est provoquée par le recalcul d'une génération, certes, mais surtout par l'effet qui est recalculé et la complexité de la structure et du mouvement de l'image. C'est le principe même du système de compression par images prédictives et je suis bien incapable de dire ce qui va passer ou pas en troisième, voire en deuxième génération avec plus ou moins de dégats.

Donc, dans ce type de montage, même si le codec intermédiaire n'est pas forcément indispensable, on peut le considérer comme une bonne assurance permettant de monter l'esprit tranquille. Avec lui, on est sûr que ce que l'on voit à l'entrée on va le retrouver à la sortie. C'est une des raisons qui me l'a fait choisir.

Alors après notre ami ST65 se demande mais pourquoi diable plus de deux générations au montage. Pour les montages de grosses productions Philippe Chevrier nous l'a bien expliqué.

Pour les autres, y compris les non-professionnels, il ya plusieurs cas de figure possibles. Je vais essayer de prendre deux ou trois exemples mais il y en a bien d'autres et je ne vais pas ré-écrire ici un bouquin sur le traitement du montage numérique.

Je ne sais pas si tu sais, ST65, (bien sûr que tu sais, je blague) mais il existe tout un tas de logiciels qui sont utilisés assidument par les gens d'images afin d'améliorer tel ou tel point ou de faire des effets plus élaborés.

Prenons le cas d'After Effects qui est très populaire si j'en juge par l'activité régnant ici sur le forum qui lui est dédié.

Là, tu vas devoir généralement faire des allers-retours de fichiers entre le logiciel de montage et After. Mais en plus, dans le cas de compositions plus complexes, tu devras faire des rendus pour les incorporer dans une nouvelle composition. Que fait-on en dv, et si la compo n'est pas trop longue. On va utiliser le "codec" intermédiaire le meilleur qui soit : la vidéo non compressée.
    Oui mais en hd je ne te fais pas un dessin. C'est inremuable. Seul le codec intermédiaire permettra de retrouver toute sa sérénité face aux multi générations nécessaires.

Autre cas, tu veux étalonner sur un autre logiciel que celui du montage qui n'est pas bien équipé pour cela. Il faudra faire une génération supplémentaire.

Autre cas, tu commence à empiler quelques pistes pour faire un effet quelconque et la machine va commencer à bloquer (et en natif il n'en faut pas beaucoup) et donc tu commences à avoir des difficultés à ajouter une piste supplémentaire ou à faire une modif générale sur l'effet. La seule solution consiste à faire un rendu et continuer le travail à partir de celui-ci (ré-importé sur la time-line) et donc encore une génération de perdue.

Bon j'arrète là...:lol:

En conclusion, le codec intermédiaire (de qualité) n'est pas un gadget générant des pertes et palliant à un manque de technicité empêchant de monter en hdv natif, mais bel et bien un outil de travail redoutable permettant de se sortir instantanément de l'engrenage mpeg2 (ou autres) avec ses GOP, ses images incomplètes et sa perte potentielle lors de recopies qui le rend peu adapté au montage.

Enfin c'est mon avis pour le moment car la technologie avançant, ces lignes seront peut-être obsolètes d'ici quelques mois ou quelques années.

2. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    sous codec intermédiaire on peut travailler avec la meme fluidité qu'en DV????

Le codec HQ de canopus offre les memes perfs que celui de cineform ??????

3. dsp

dsp

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok , GIROUF :jap: Donc à la capture il transforme en temp reel (ou presque) le m2t HDV en AVI cineform et en 10bits ,
    mais se soft est vraiment viable pour de multiple passe de post prod ? c'est un codec qui compresse beaucoup ?

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 742 / -37
    attention Aspect HD est en 8 bits maxi 1440x1080.
    Si tu veux travailler propre, if faut prospect HD (version edit) qui travaille en 10 bits jusqu'au 2k.
    Si tu veux les specs, vaut mieux aller voir sur le site de cineform.
    toujours est-il que l'essayer c'est l'adopter, mais comme j'ai rien a vendre, vaut mieux que tu te fasses ta propre opinion, surtout que le produit existe en version demo.

5. dsp

dsp

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon , moi jaime bien les pixels ( carré ² ) en 2K plein de couleur 10bits ;)
    j'vais tenter ...

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 742 / -37
    et le bonus, c'est que tu peux aussi convertir le DVCPro (fichier mxf) de la Hvx200.
    bon Prospect HD, c'est quand meme un peu cher pour l'amateur (comme moi), mais pour un pro et des montages propres ca peut le faire.

7. dsp

dsp

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais quand meme attendre de finir les boulo en cours, et éviter le depot de bilan en écrasant les fichiés actuels ...
    Prudence est mère de sureté :jap:

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +772 / 2 658 / -55
    Ben .. "pour l'instant" .. extéme souplesse..du codec HQ

;) salut hola
    Modeste amateur :
    Je n'ai pas essayé Cineform ..j’utilise régulièrement HQ de Canopus ( Edius V4 ) .. il est vrai ( pour l'instant ) qu'il est presque aussi souple qu'en montage Dv (d'avant)
    ( O.K. le Pc est puissant ..cela joue )

Question " générations " j'avais déjà choisi Canopus-Edius versus Adobe-Première pour le traitement "interne" des calculs .

Du temps de la Storm2 ....une brillante démonstration sur le site de Canopus US proposait des images après plusieurs séries de recalcul .. entre Première et Canopus .. le résultat était édifiant !!! de la bouillie pour l'un une image décente pour l'autre.

L'espace couleur utilisé, et le format interne 4.2.2. du Codec HQ y sont pour beaucoup ..

Bertrand :cool: :cool:

9. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, désolé de mon retard.
    une question idiote : comment obliger premiere2.0 à recompresser, si l'on n'ajoute pas d'effet qui oblige à la decompression du "natif".
    En natif, un montage sans effet doit n'entrainer aucune dégradation. non ?

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Bonjour,

Dans ma phrase que tu cites il est question d'un test avec recalcul. Pour ce faire l'image est modifiée à chaque fois. Pour joindre l'utile à l'agréable j' incorpore un petit titre indiquant le numéro de la génération afin de pouvoir m'y retrouver sans aucun risque d'erreur.

Il faut aussi utiliser un rush comportant du mouvement afin que le réencodage soit mis à rude épreuve.

Il est bien évident que si tu prends un rush sans toucher à rien tu pourras (peut-être) faire des centaines de générations sans aucune perte puisqu'il ne s'agira que de transferts numériques totalement à l'identique.

Reste à savoir aussi, dans le cas d'un montage cut (sans rien d'autre), si le fichier n'est pas recalculé quand même afin de le remettre à la norme avant une réexportation sur bande.

Car, si tel n'est pas le cas, cela signifie que l'on envoit vers l'enregistreur un signal hdv dont la longueur des gop va être disparate et donc hors norme.

Est-ce possible ? Je n'en sais rien.

11. gac30

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour à tous, voilà un sujet très très interessant!
    mais voilà, vous intervenez tous, à divers niveaux et experiences et il est difficile de vous suivre.
    Alors pour l'amateur de base que je suis JE NAGE.
    Pourriez vous nous expliquer NOUS les NULS ce que signifie une génération simplement.
    Exemple en dv ou en hdv j'aimerai savoir:
    1 Capture par le logiciel de montage.
    2 Montage + effets + titres
    3 Rendu
    4 Export ou Authoring copie vers bande ou dvd avec le graveur ad hoc.
    Question ces 4 opérations en une seule fois sont-elles considérées PREMIERE GENERATION ?
    Mais si à l'opération 4 on multiplie les dvd c'est quoi ??
    Enfin si à l'opération 4 on modifie la bande exportée précédemment c'est quoi??
    merci à tous d'éclairer ma lanterne.
    gac30

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Oui, tu as parfaitement raison de poser la question car ce n'est pas forcément évident pour tout le monde.

J'ai même lu "quelque part" que la premiere génération comportait des pertes. C'est impossible, ou alors des pertes par rapport à quoi ? (là, je vais peut-être bien me faire taper :( )

Explication :

On part d'une première génération. C'est le premier enregistrement, donc celui qui est fait à partir de la caméra. Le fichier parent, si on peut dire. Il est le point de départ qui servira de référence pour évaluer les pertes successives.

Admettons que cet enregistrement soit sur bande et tu vas le capturer sur ton ordinateur pour le monter. Cette capture, si elle se fait en natif (sans aucun transcodage) n'est qu'un simple transfert de données informatique et sera donc strictement identique au fichier de la bande.

Donc tu es toujours en premiere génération pour monter, c'est le même fichier.

Si tu refais un export bande tel que, tu resteras toujours en premiere génération en refaisant un transfert à l'identique sur la bande. Le logiciel n'aura rien eu à recalculer car tu n'as rien modifié. Bon, cela ne sert à rien de faire cela :lol: mais c'est pour l'exemple. Ou quand même pour faire une copie de bande si tu n'as qu'une caméra.

Ensuite il y a le cas du montage en cut, ou juste les plans sont coupés mais ne subissent aucune autre modification. En dv il n' y aura pas de recalcul des plans et ce sera donc un assemblage de scènes qui resteront en premiere génération.

En hdv c'est moins évident à cause de la structure en groupe d'image (le GOP) constitué de une image clé et onze images intermédiaires interdépendantes (GOP de 12 pour le 1080i). Quand tu vas faire tes coupes au montage, tu vas couper ces GOP. Donc si il n'y a pas de recalcul, le fichier va ressortir avec certains GOP de différentes dimensions. Comme en dv on restera en premiere génération mais la structure du fichier ne sera plus à la norme.
    Ou alors le logiciel va tout recalculer pour rétablir les GOP à la bonne dimension mais là c'est un nouveau fichier qui va être issu de cette opération et ce sera donc une deuxième génération.

L'ennui c'est que les avis sont partagés sur le sujet et, en ce qui me concerne, je n'en sais rien.

Après, lors de ton montage, tu introduis des effets, titres ou autres sur tout ou partie de ton montage. Tout étant virtuel, tu peux en mettre tant que tu veux (enfin ça c'est théorique) ces effets ne seront encodés que lors du recalcul, ici obligatoire, du fichier et quelque soit le nombre d'effets tu obtiendras à la sortie une deuxième génération.

Mais si tu réintroduis cette deuxième génération sur la time-line et que tu refais des effets dessus, recalcul obligatoire à la sortie et nouveau fichier qui sera donc de troisième génération. Et ainsi de suite.

Pour voir si tu as bien compris, ou plutôt si j'ai été clair, peux-tu maintenant répondre à ta question ? On part du principe (pour ne pas couper les cheveux en quatre pendant quinze pages) que la totalité de ton montage a subi une modif (étalonnage par exemple).

Attention, il y a un petit piège dans ta question car tu dois donner deux réponses. ;)

13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 742 / -37
    on peut considerer qu'en digital, une generation est le recalcul de l'image.
    si dans ton programme d'edition tu appliques une correction de couleur et un effet, on pourrait considerer que tu fait deux generations puisque l'image est calculee deux fois.
    dans le cas d'une video non ou tres peux compressee, ca n'est pas visible.
    dans le cas d'un montage en format tres compresse (comme le natif HDV) ca peut faire pas mal de degats.
    Ca doit dependre en fait du programme et de la maniere dont il gere la video.
    On s'attend d'un montage en natif, qu'a chaque operation, il encode le resultat dans le format natif.
    Par expl:
    generation 0: filmer , puis capture
    ajouter une correction couleur.(preview, donc generation 1, le preview est calcule en DV et sera utilise lors du film final.)
    ajouter un titre: (preview, donc generation 2, le preview precedent (gen 1) est utilise comme source.
    on pourrait aussi avoir un programme plus intelligent qui prendrait comme source la generation 0, appliquerait la correction couleur, puis le titre, et ferait une generation 1 du resultat)
    Je pense que les deux sont possibles, ca doit dependre du programme et de la maniere de travailler.

14. philiippe chevrier

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JLH37
    aucune raison de te faire taper
    c'est cette phrase surement ?

remarque si tu parle de l'enregistrement sur cassette comme première génération il est aussi avec le HDV différent de la réalité HD sortie du capteur alors OUI il y a dégradation des la première génération . ( elle est bien celle la non ??)

mais a partir du moment ou on est plus en HDV natif il y a transformation donc possibilité de modifications du rendu par raport a l'original (le Codec doit etre Nikel)

elle est un peu osée mais la réalité informatique est la un GOP est interprèté donc on peu avoir des variations suivant la machine utilisé (infimes bien sur)

en fait il y a Gop + correction d'erreurs (et dieu sait si il y en a sur les bandes) en DV aussi mais il y a moins de pixels et chaque image ets entière donc c'est moins grave on remplace par le pixel de l'image d'avant .
    avec un gom quand il manque un pixel sur une image il faut remonter toute la chaine puis revenir en AR pour prendre le pixel décodé de l'image prècédente et boucher le trou

tu parle d'un montage Cut qui doit effectivement se recalculer afin ce remonter les Gop comme il faut

a part ça pour l'amateur qui n'a que peu de montage a faire tout ça reste inacessible et meme un peu indigeste
    la question était pourquoi on a a faire plein de gnération alors qu'on est en numérique
    les réponses multiples montrent comme le diais fernandraynau a propos du refroidissement du canon ça dépend sil il y a du vent , si il peut, ..."

en tout cas pour voir les dégradation sil faut le faire sur le meme échantillon et le repasser comme un bourrin dans la moulinette puis comparer a l'original
    je pense pas q'un amateur sur son monage de film de vacances pourra remarquer la différence entre l'original et la copie (surtout que n'ayant pas encore de chaine complète ce sera souvent un DVD SD 16/9em qui servira de master pour distribuer a la famille.

15. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonsoir,

Histoire d'embrouiller ou d'éclaircir les choses (au choix).
    Je me suis amusé à faire un petit test sur ces histoires de longueur de GOP et de (non)réencodage.

Pour ça, j'ai utilisé Magix 2007+ qui ne réencode que le nécessaire et bitrate viewer pour l'analyse.

Etape 1 :
    - dépose sur la timeline d'un mpv et mpa issu du démux d'un flux HDV
    - sélection d'une minute de ces fichiers et export.
    - Le fichier exporté est baptisé "original" (seul le tout début et la fin du fichier est réencodé)

Etape 2 :
    - Je coupe cet extrait de 1 mn en sequences de 8s et je mélange les séquences en les permutant 2 par 2
    si l'origine est 1 2 3 4 5 6 7.. j'obtiens 1 3 2 5 4 7 6...
    - export du fichier baptisé sequences 8s

Etape 3
    - idem etape 2 mais avec des séquences de 4s

Etape 4
    - idem étape 2 mais avec des fichiers de 2s

Dans tous les cas, le smart renderer (non réencodage) s'est déclanché. Pour la sequence 2s le nombre de réencodages était le plus important (logique).

Les résultats (fichiers gif représentant la variation de débit du flux vidéo obtenu et fichier htm donnant la structure des GOP) sont dans les zip joints.

Une constatation : les fichiers obtenus ont tous la même longueur (à l'octet près !): 197 681 060 octets : Le débit moyen du flux multipléxé est donc identique dans tous les cas.

Dans l'analyse des GOP, à chaque fois qu'il y a réencodage, les GOP sont clos ce qui facilite le repérage.

Que peut on déduire de tout ça ?

Fichiers attachés:

• original.zip
      original.zip
      Taille de fichier:
      11.4 KB
      Nb. vues:
      256
    • seq_8s.zip
      seq_8s.zip
      Taille de fichier:
      12.1 KB