module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelques réponses aux premières questions sur le HDV

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par JLH 37, 31 Octobre 2005.

Tags:
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut NRJ
    NRJ tu parles la en tant que professionnel qui travaille sur l'image et la plus part des professionnels que je connais ont à juste titre la même réaction que toi (autodéffense pour garantir ses yeux de celui qui travaille longtemps devant des écrans).
    Moi je vois les choses bien plus en spectateur et en spectateur qui aime être immergé dans l'image si la qualité le permet d'où nos divergence évidente sur les ratio de visualisation.
    Il va sans dire que les images actuelles servies sur les chaines ne permettent guere un ratio de visu< *3 la diag
    Et je ne pense pas être hors sujet sur ce chapitre car il y a une question quand même
    primordiale qu'on peut se poser sur le HDV c'est:
    Dans quelle condition un fim en HDV se regarde car faire du HDV pour le faire passer sur un tub Cath SD et regarder son écran de 70cm à entre 3 à 5m de distance autant rester alors en SD.
    Je parle la en spectateur uniquement bien sur et si je suis passé au HDV c'est pas par snobisme ou jouer les pros avec une FX1, mais parce que ce que je faisais en SD ne me convenait plus du tout en projection sur 2.34m de Base avec 3.5m de recul
    Bien cordialement à toi et bon montage

Meuh:as-tu constaté des pertes de qualité montage en natif Perso qq soit le logiciel utilisé je n'en ai pas constaté
    même mieux j'ai des difficultés à en trouver (sur 1 génération de rendu bien sur) sur des parties retouchées donc réencodées.
    Je vois pas comment te donner une explication si ce n'est que ton logiciel te trompe et réencode mais ça tu devrais t'en rendre compte avec le temps d'attente

2. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas le passage du cathodique au LCD qui permet de le réduire, mais plutôt le passage du 4:3 au 16:9 : à distance identique, le champ de vision horizontal est élargi et s'adapte mieux à notre vision occulaire (le champ vertical restant, lui, le même) ; mais à distance identique, la diagonale d'un 16:9 est par définition plus grande que celle d'un 4:3 (d'environ 1,22 fois --je vous épargne les calculs ;) --).

Par facilité, là où les gens (vendeurs de TV et ophtalmo') disaient "entre 4 et 5 fois la diagonale du tube cathodique" (sous-entendu 4:3), devient logiquement maintenant "entre 3 et 4 fois la diagonale du LCD ou du Plasma" (sous-entendu 16:9) ; ce qui d'ailleurs est assez proche du rapport réel cité plus haut.

Par contre, il est certain que le piqué d'une image HD fait qu'une personne sera moins gênée de regarder l'écran de plus près si elle le souhaite. Après tout, c'est aussi une affaire de goût : au cinéma, il y a ceux qui aiment être devant, d'autres au fond, et d'autres entre-les deux camps...:D

Koala

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Tj pensé que si les salles cinoch étaient bien pensées la meilleure est celle du millieu
    suis donc entre les 2 camps ;) pour 1 fois

4. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Info suffisament interessante il me semble pour figurer dans les liens français divers du forum. Merci DJRI.

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Caractéristique complete ici aussi mais prix 2490€ et contraste monté de 100
    c'est pour justifier la dif de prix.....
    Acer AT-3705 - Son-Video.com

Taux de contraste 900/1 ou 800/1 sur le lien de Hugues alors que d'autres annonce du 3000/1
    Mais c'est vrai chacun le mesure à sa façon

Sorry j'avais mal lu c'est bien 800/1 aussi :jap:
    mais je ne sais ce quelle fiabilté accorder à ces indications de taux de contraste
    chose importante à mon gout autant que qq pixels en plus
    Un écran avec des noirs bleutés :
    Certaines scenes passent mal

6. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SAlut,
    A Koala : il y a aussi le fait que l'image d'un LCD est beaucoup moins "agressive" que celle d'un tube cathodique.

Une des critiques que j'ai lue à propos de l'ACER provient de la revue "Home Cinema Pratique" (attention, il n'y a pas que du "Full HD" dans ce test), qui met l'accent sur son prix (2500 euros annoncés dans leur revue, alors qu'on le trouve à 1945 euros !!!), sur sa qualité globale et sa connectivité insurpassée à ce jour. Les "effets de rémanences" portés dans la colonne des "moins" sont quasiment inexistant, en tous cas rarement perceptibles et peu gênants (voir émissions sportives).

Une autre revue dont j'ai oublié le nom le compare à 3 autres modèles plus onéreux, avec les mêmes éloges...
    Concernant ses possibilités de connection à un ordinateur en réseau (câble RJ-45 ou Wifi, grace au logiciel "Acer console" fourni sur CD), je m'interroge sur les possibilités et les moyens de faire passer en WIFI les DVD lus sur l'ordinateur. Je n'ai pas encore la réponse, quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
    A+,
    et je vous souhaite d'avoir l'occasion de vous faire une idée par vous-même. Moi même, j'étais plutôt incrédule et angoissé... puis grandement rassuré et enfin satisfait !!
    PS: concernant le contraste et les nuances dans les noirs, je puis rassurer Caraïbe : "Précision et naturel"; "Le contraste s'avère pour sa part optimal"; "les mouvements sont fluides"; "Son circuit de mise l'échelle est visiblement performant, les images arborent une belle définition, un très beau piqué (...)" (revue précitée).

7. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le YUV voulais tu dire ?
    Sois rassuré, on peut dire que le 1080/25p fait partie intégrante de la norme 1080/50i. Ton TV passera sans souci le 25p ou 30p.

A+

8. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Théoriquement,
    le YUV et le RVB sont deux expressions de la même chose: en gros, la luminance
    Y = 0,6V + 0,3R + 0,1 B.... la sortie en composantes.
    Voir ce lien :
    Chrominance - Wikipédia

En réalité, la Sony a de vraies sorties RVB (c'est du moins ce que laissent comprendre les couleurs des câbles fournis ainsi que la notice), et l'Acer à de vraies entrées RVB, que ce soit par deux de ses quatre peritel ou par ses connexions cinch RVB + son stéréo. Cela fonctionne immédiatement !
    Je n'ai pas essayé l'entrée Y/C de la TV, ceci restant désormais secondaire.Il y a deux peritel en S-video, deux autres en RVB.
    En fait, avec la Z1, je me sers non des peritels RVB mais des connexions cinch en composantes (HD) YPbPr/YCbCr + audio G/D ("component 1"), ou bien de la "component 2", identique...
    La résolution détectée est affichée en appuyant sur la fonction "display" de la télécommande.
    Il y a une sortie SPDIF multicanale en 5.1pour le son. Des entrées HDMI et DVI (HDCP, ce "qu'anticipent" des cartes vidéo genre Sapphire/ATI) sont disponibles. Lecteur de cartes multiformat intégré, toutes connexions possibles (réseau RJ-45 ou WIFI, une question d'importance à creuser -est-il possible de lire un DVD sur l'ordi et le transmettre sur l'écran ACER par WIFI ?-)....
    Bon, les possibilités sont immenses, et j'ai l'intuition qu'avec le temps, tout cela va se "refermer" autour de quelques normes....

Manque seulement une connexion Firewire pour relier directement une camera à la TV en numérique... (ou une connexion HDMI sur la Sony ?).

Je compte faire le tour de la question au Satis en novembre, en examinant les solutions Matrox : trois écrans 17 " pour le travail (montage sous Premiere sur deux écrans + prématriçage audio sous Audition sur le troisième écran), et vue de l'image finale en HD sur la TV, si possible !!!) Ce serait là la config idéale, du moins pour moi !
    Promis, je vous tiens au courant...

9. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je tiens à preciser 2 points :
    -le RVB de la peritel (scart) est INCOMPATIBLE HDTV.
    -RVB est INCOMPATIBLE avec YUV

..et je suis persuadé que le Z1 n'a pas de sortie RVB, mais je n'ai pas de Z1 pour tester.

S-Video et composite sont uniquement du domaine de la SDTV.

A+

10. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien, merci pour ces précisions, mais je tiens à te rassurer tout de suite: je n'ai pas cherché à utiliser les peritel et je n'ai aucune opinion à ce sujet.
    Mais si l'on se fie au code de couleurs de la connectique cinch Sony/ Acer (en HD, comme précisé dans les deux manuels) et aux indications affichées ensuite sur l'écran concernant le signal, on est bien finalement en RVB 1080i . Ce n'est que du calcul. On n'est pas en composite, mais bien en composantes ! YUV, c'est seulement une autre façon de dire RVB....
    Le résultat visuel ne laisse d'ailleurs aucun doute à ce sujet.

Je reprends le manuel de la Z1, sous le chapître "visualisation de l'image sur une TV haute definition" :
    tu as une sortie composantes qui se distribue en trois cinch :
    une prise vertecorrespondant au Y
    Une prise bleue corespondant à Pb/Cb
    une prise rouge correspondant à Pr/Cr

Sur la TV Acer, en entrées composantes HD, le même code de couleur est adopté:
    Le vert correspond aussi à Y
    le bleu à Pb
    le rouge à Pr

Et le mode annoncé lors d'une lecture en HDV sur la Sony est bien de 1080i, ce qui est somme toute logique ! Il n'y a pas, malheureusement, de transmission numérique, du moins directement (une carte vidéo HDCP sur l'ordi pourrait y rémédier).
    Pas de prob de ce côté !
    Dire que le RVB et le YUV ne sont pas directement compatibles "prise à prise" est exact, mais ils signifient la même chose puisqu'on peut déduire par calcul du YUV les composantes RVB de la vidéo, comme indiqué dans le lien. Le principal est bien que la Sony soit compatible en HD avec l'Acer !!

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Tu sais que normalement même si la sortie num de ton PC (DVI ou HDMI plus rare)n'a pas le HDCP Si ton diffuseur l'a et en principe il doivent tous l'avoir (sinon niet pour se connecter à un décodeur HD satellite ou autre)
    Il ne devrait pas y avoir de problême
    L'inverse non:
    Si sur Diffuseur la prise DVI n'est pas HDCP et le lecteur (PC lecteur DVD décodeur sat...) l'est la c'est Niet!!

12. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Euh, les câbles RCA "RVB" sont normalisés comme ça :
    - R : Pr
    - V : Y
    - B : Pb

modif : Pfou, vous tapez trop vite pour moi :D

13. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse à Caraibe :

Regarde toutes les cartes vidéo compatibles HDCP qui sortent en ce moment (comme les Sapphire x1900 et bien d'autres) ! Prêtes pour les lecteurs/graveurs blue Ray ou HD-DVD ! Quant aux images HD non protégées par la norme HDCP, celles que tu produits toi-même, tu peux les diffuser en HD numérique sur un moniteur grâce à ces cartes (ou en analogique)...

14. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis désolé d'insister et de te froisser, mais dire "YUV, c'est seulement une autre façon de dire RVB" est une erreur grossière.
    Il y a beaucoup de littérature sur le sujet, et, pour ne pas poursuivre le hors sujet je t'invite à t'y référer.

YUV720 et YUV1080 ont été normalisés il y a plus de 15 ans, et je doute que tu trouves encore des systemes incompatibles.
    Contrairement aux toutes jeunes et changeantes normes de liaisons numériques.

cordialement

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Ben alors Maurice ! tu prends n'importe quelle photo tu la rééchantillonnes (retaillage par interpolation).
    n'importe quel logiciel te donnera sa nouvelle taille et je sais pas quel logiciel est capable de te retrouver son format natif ...Possible ça m'étonnerait...

J'ai Magix aussi il est tres pratique pour les exports d'images
    Le fait-it au mieux pour conserver la "résolution native" ?je sais pas
    mais c'est assez correct et c'est bien qu'il la remette en 1920
    j'ai bien écrit "résolution" et pas "définition" tj ambiguité entre ces 2 termes

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page