module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Je ne sais plus quoi faire !!! (topo sur comment vivre de son métier)

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Repair_user, 29 Août 2006.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Ce n'est pas avec ce genre de littérature que tu vas faire avancer le débat.

Avant d'écrire ce genre d'idioties, je t'invite à relire avec attention la totalité de cette conversation avec la plus grande attention.

1- Nous assistons à un appel au secours pathétique de quelqu'un qui ne sait plus quoi faire.

2- Dans les réponses d'encouragement, il y en a une pleine de bon sens et de gentillesse de la part de Castud.

3- Oui mais finalement l'intéressé nous explique qu'il ne faut pas prendre à la lettre ce qu'il raconte et que finalement il y croit.

4- Castud revient courtoisement lui signaler que certains propos vis à vis du banquier ne sont pas ceux qu'il faudra utiliser.

5- L'intéressé (sans même la remercier) lui explique que de toute façon il sait parfaitement ce qu'il faut dire et nous parle d'investissement dans du "capitale" (?!).
    C'est quand on a beaucoup d'argent que l'on investi dans du capital. J'imagine la tête du banquier !!!

6- Castud à du se lasser et laisse tomber.

7- Un peu interloqués par cette drôle d'attitude, d'autres moins patients commencent à croire que l'on se paye leur tête.

8- Quelques non-professionnels qui veulent faire joujou avec le métier y vont de leurs conseils totalement surréalistes pour qui exerce cette profession : Association avec des copains, tournée des festivals, participation au "clap d'or" d'une revue grand public bien connue et j'en passe et des meilleurs. En plus nous sommes face à quelqu'un qui traine depuis dix ans dans le métier après l'obtention d'un BTS audiovisuel. Il serait donc temps de prendre les choses par le bon bout.

Et, l'ennui, c'est qu'on a eu le même type de scénario dans la discussion du multi-cam comme l'a souligné Denis11.

Il faudrait peut-être rester sérieux et ne pas confondre ce forum consacré à la vidéo professionnelle avec une assemblée de boy-scouts attardés qui vont jouer au milieu de la forêt le camescope à la main.

Quand on veut exercer une profession pour son propre compte et en vivre il faut faire du business. Et pour faire du bon business il faut en connaître les règles techniques, commerciales et administratives.

Il faut savoir ce que l'on veut faire, ce que l'on peut faire, avec quels moyens, sur quel créneaux afin de pouvoir atteindre des objectifs réalistes.

Bon, d'accord, c'est peut-être moins amusant que le clap d'or ou la bande de potes mon truc, mais une activité professionnelle cela fonctionne comme ça et pas autrement.

2. lukalafaget

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    evidemment je n'ai pas dit que je n'etait pas d'accord avec ça! ce que je dis juste c'est que les pros se plaignent souvent, ils sont souvent en colere contre des ptits gars qui viennent leur griller des contrats sur des mariages et sur le reste et que ça me fait gerber de voir des mentalitées comme ça...

mais en fait je ne devrait pas m'exprimer ici (mais je vais pas créer un sujet pour ça non plus) car tout ceci est en fait une reflexion que j'ai eu apres avoir lu une tres grosse partie des post du forum pro, donc ça n'est pas ciblé sur vous, mais sur une bonne partie des pros, qui se la pete un peu trop a mon gout, du style "nous on bricole pas", ou "est des businessman", "on a un boulot nous"... c'est bon vous etes pas des tueurs de l'audiovisuel les gars, j'ai l'impression que ya qu'ici qu'on voit ça, je vois pas de serrurier en train de dire "attend mec, je joue pas moi, je fais un boulot serieux, du business qui demande de la technique etc"

es ce que l'audivisuel rend con et sûr de soit meme? je sais pas mais c'est une question que je me pose, quand je vois que des gars qui ont une année d'etude a l'arfis (ecole audiovisuel) a Lyon et qui, quand tu leur parle d'etalonnage, pensent que tu est le monteur du siecle (j'exagere un peu) c'est triste quand meme et dire qu'ils deviendront peut etre les "pros" de demain...

3. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Repairenaute, je crois qu'il y a encore pas mal de choses qui t'échappe du fonctionnement d'une asso d'une part, d'une société d'autre part.:jap:
    Et d'abord tu as mal repris ce qui a été dit. Il a été dit :
    Ce qui est, tu en conviendra, pas tout à fait ce que tu as répété.:cool:
    Et en effet, à partir du moment où une asso emploie un salarié, les coûts liés aux charges sociales sont strictement les mêmes pour les deux. A l'inverse si tu prend le cas d'un auteur-réalisateur, si il ne travaille pas il n'a rien à payer non plus.
    Il faut se renseigner avant les : quand on lis des conneries;)

GiLd

4. benjico

Appréciations:
    +5 / 0 / -0

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    En tout cas moi la dernière fois que j'ai essayé de changer une serrure de boite aux lettre j'ai pas pris le bon modèle :D

A+
    Benjico

5. sandor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Gild (et Pascal22), désolé, mais l'histoire du même coût entre assoc et société lorsqu'elle n'emploie pas, ça ne veut rien dire. C'est une vision pour du au jour le jour limité aux salaires. Dès que tu dépasses ça (et il vaut mieux :D), une société qui n'emploie pas coûte bien plus cher qu'une assoc qui n'emploie pas. Y a pas que les charges sociales dans la vie ;)

6. castud

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Bien vu JLH 37 !

Merci d'avoir noté ma courtoisie JLH 37! Et tu en es un autre . Et effectivement après la remarque sur "l'investissement dans le capital", j'ai préféré laisser tomber. Il m'a semblé qu'après deux remarques "comptablement" stupide (le terme n'est peut-être pas courtois!) , repair user n'avait sans doute pas aussi bien préparé son projet qu'il le disait, et qu'il n'était pas près à l'entendre.
    Or pour créer sa boite et survivre, il faut non seulement des compétences professionnelles mais aussi des compétences de gestionnaire.
    Apparemment, il y a peut-être d'autres conseils qu'il a aussi du mal à entendre.
    A tous ceux qui fustigent les "vrais pros" de pleurer mais qui viennent chercher leurs conseils. Dites vous simplement qu'ils aiment un métier qu'ils ont appris à pratiquer dans les règles de l'art et que parfois ça doit leur faire mal au coeur de voir certains choses, qui à terme nuisent d'abord à leurs auteurs.
    Je ne crois pas qu'une asso dans sa philosophie et son mode de fonctionnement soit le meilleur moyen d'appréhender les réalités de fonctionnement d'une entreprise. Plus je lis de choses sur le portage salarial, plus je trouve que c'est le meilleur moyen légal de tester son marché

7. phasco

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    :rolleyes:
    Si je dois retenir une expérience de cette discussion c'est qu'il n'est pas bon du tout de déballer ses états d'âmes sur le Repaire.

C'est certainement un bon moyen de tester mais il faut bien faire attention au sérieux de la boite de portage. Avez-vous entendu parler de ces boites qui versent bien un salaire MAIS qui ne s'acquittent pas des charges auprès de l'urssaf ?
    Il vaut mieux faire un peu de zèle et vérifier par soi-même que la société de portage a bien versé les charges qui correspondent au salaire.

8. repairenaute

Appréciations:
    +0 / 6 / -1

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    tout a fait d'accord avec sandor ....
    une societe qui n'emploie pas coute bien plus cher qu'une asso qui n'emploie pas .....

9. StudioB

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,
    J'interviens seulement pour donner un avis qui en vaut d'autres.

Je respecte tout à fait les professionnels qui vivent ou tentent de vivre de ce métier et je rajoute que les compétences techniques sont d'une grande importance dans ce domaine.
    Cependant, je tiens à dire que les compétences techniques, c'est bien, ça fait pro, on ne peut pas s'en passer, mais ce qui fait l'âme d'un montage, ce qui transmet l'émotion c'est l'imagination dont va faire preuve le monteur !
    En effet, et j'ai des preuves à ce niveau-là, trop de professionnels se contentent de faire un film des plus simples avec des effets des plus basiques. En définitive, moi, qui ne suis pas un pro, je le rappelle, je trouve que certains montages ne sont pas suffisamment creusés. On a l'impression que le monteur a pensé qu'il faisait la plus grande partie du boulot lorsqu'il filmait l'évènement en question. Ou alors, que le monteur ne s'est pas donné à 100%. Vous allez me dire qu'il y a des impératifs, qu'un pro, en tant que gérant et business man, ne peut se permettre de passer des jours et des jours sur un montage mais, on a beau maîtriser le vocabulaire et l'aspect technique de ce métier, cela ne fait pas tout. Et là, vous devriez prendre cet avis comme celui d'un client et non comme celui d'un amateur.
    Pas plus tard que cette aprem, j'ai visionné un montage de mariage qui était, certes, bien filmé, mais qui était composé de musiques lentes, qui endormaient le spectateur, qui ne transmettait aucune mais alors aucune émotion ! Alors oui, la technique a été respectée, oui le monteur connaissait sur le bout des doigts toutes ces abréviations qui font la joie des apprentis monteurs, mais l'aspect primordial de ce métier n'était pas présent dans le produit vendu au client. Pourquoi ? Car selon moi, trop de technique tue la technique.
    J'ai effectivement lu par ci, par là, que beaucoup de gens ne voyaient pas la différence entre des montages fait par le voisin, avec des transitions lourdes et grossières à foison, et les montages d'un pro. Ce qu'il ne faudrait pas oublier c'est que ce sont les gens qui vous font vivre et qu'il ne faut pas dénigrer leur avis.
    Et je pense sincèrement que beaucoup de ces monteurs qui se sont lancés par passion, qui n'ont pas été reconnu par la profession mais par une clientèle de proximité qui les a poussé à se lancer dans l'aventure, ont presque plus de légitimité à exercer ce métier que ceux qui ont suivi des études, car, les études et l'étudiant de 3ème année que je suis est bien placé pour le dire, ça ne fait pas tout. Les études ça reste un enseignement concentré, de la technique froide et si l'on n'a pas ce petit quelque chose qui fait que lorsque l'on fait un montage, on pressent les moments qui donneront les frissons, on ressent les émotions que vont ressentir les spectateurs, alors on a rien compris au métier.

Mais vous pourrez toujours me dire que je ne suis pas un pro et que seuls les pros comprennent quelque chose à ce métier. De mon côté, je continuerai de penser le contraire, car il n'existe pas qu'une seule reconnaissance. Il y a celle que l'on acquiert par les études, plus techniques, plus carrées, et celle que l'on acquiert par la pratique, par sa capacité à transmettre des émotions et ce, dès son plus jeune âge. C'est ça la définition de la passion, finalement, je crois. Et, je le répète, les études, en général, tuent cette passion. Je ne voudrais pas trop généraliser mais, dans mon entourage, beaucoup de passionnés dans divers domaines ont voulu se lancer dans les études adequates et l'ont regretté après coup.

Enfin bref, voilà ce que j'avais à dire;)

10. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    ben tu vois je viens de te donner un contre-exemple : un auteur-réalisateur qui ne travaille pas, ne paye pas de charges, pas d'impôts sur les sociétés non plus.;)

GiLd

11. synchro

Appréciations:
    +0 / 0 / -1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Tu veux nous dire qu'un monteur pro ne peut pas avoir de l'émotion et la transmettre ?

Ben dans ce cas ce ne sont pas des professionnels !!

Un monteur ne filme pas, c'est le cadreur qui filme, le monteur .... monte !

Quel rapport entre un monteur et un gérant ?

Ben belle démonstration de généralisation.

12. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Et bien, je n'étais pas venu depuis un petit moment ici... Il y a quelque chose de rassurant à lire un post comme celui là, c'est qu'alors qu'on nous explique que la vidéo évolue super vite on s'aperçoit que c'est pas tout à fait vrai (bon ok pour la technique mais pas pour la mentalité)... Toujours les mêmes discours : les pros qui ont peur qu'on leur pique leur boulot, le petit refrain sur le monteur technicien qui n'a pas d'ame (avec comme référence un film de mariage, là, je suis mort de rire car on connait les attentes de clients sur ce genre de film où il est très difficile de leur expliquer qu'un montage court et rythmé est plus intéressant qu'un ponsif en longueur), les solutions de bibouillages tant techniques qu'administratives..

En ce moment, ce qui est marrant dans la vidéo c'est les paradoxes auxquels nous devons faire face :
    - le spectateurs disposent d'une technique de plus en plus sophistiquée pour visionner des programmes chez lui (16.9, son, bientot la HD).
    - la HD apporte certe une qualité époustouflante mais aussi son lot de contraintes, à tous les niveaux (écritures, tournage, montage, post-prod)

et en parrallèle le discours des bidouilleurs, des financiers, des constructeurs qui font que c'est effectivement de plus en plus difficile de faire entendre la voix d'une certaine qualité, la défense de certaines conditions de travail et de méthodes pour obtenir un résultat digne de ce nom....et que du coup, c'est de plus en plus difficile de vivre correctement, décemment tout en étant fier de son travail.. Difficile dans ce contexte de tracer sa route...

13. castud

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Je ne suis pas certaine qu'on crée l'Emotion au montage. On la souligne, on la colore, on la renforce mais si elle n'existe pas au tournage..... Je crois qu'une scène jouée par deux comédiens talentueux comme des manches à balais ne sera pas sauvée par la musique et l'ajout d'effets spéciaux. Un sketch pas drôle n'est pas sauvée par la boîte à rires. J'adore les vertus d'un bon montage cut bien fait. Pour moi, un monteur est comme un sculpteur, une grande part de son travail repose sur le matériau de base et il ne pourra pas donner les vertus du marbre à de la glaise.
    Un bon monteur est un bon technicien, il maîtrise parfaitement son outil pour pouvoir laisser libre cours à son imagination et a son talent et obtenir sur le spectateur l'effet qu'il souhaite ou que souhaite le réalisateur. D'autre part, connaître la technique c'est aussi se faciliter la tâche quand on travaille avec d'autres personnes. On a beau dire on va plus vite à l'essentiel quand on parle la même langue. Manque de pot, contrairement au talent, ce n'est pas inné, il faut apprendre. Et à lire certains, on a parfois l'impression qu'apprendre est aussi ringard que de vouloir maîtriser l'orthographe :rolleyes:
    Bien sur que c'est la sensibilité qui différencie un bon professionnel d'un professionnel talentueux. Il y a des films et des grands films... Il y a des séries B et des chefs-d'oeuvres, les deux ont leurs vertus.

#58 castud, 8 Octobre 2006
    Dernière édition: 8 Octobre 2006
  14. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Le montage pour moi, c'est un peu comme la cuisine : tu as les ingrédients et tu dois en faire un plat. Le plat peut-être succulent, lourd, voir indigeste suivant le talent du cuisinier.. Qu'est ce qui fait la différence ? La maitrise de la technique, l'art du dosage, la capacité à donner du goût ? Un peu de tout celà.. Avec des ingrédients de qualité, certains feront des plat extraordinaire et d'autres feront pas mieux que la tambouille de chez MacDO... ¨De même avec des ingrédients médiocres, il faut souvent faire preuve d'artifice pour donner un semblant de saveur et de gout...
    Pour ma part, je suis monteur, je ne dirais jamais chef monteur, j'ai appris sur le tas en ayant eu la chance de rencontrer des personnes avec qui j'ai appris mon métier. Avoir travaillé avant dans un secteur ou je voyais plus de 300 films par an, c'est formateur....
    La technique je la maitrise parceque j'ai aussi la chance d'avoir commencé dans ce métier à l'époque ou il fallait connaitre autre chose que le sens de branchement d'une prise firewire sur un ordi. Je ne suis pas nostalgique de cette époque ou une salle de montage n'avait rien à envier à un poste de pilotage d'un Airbus, mais oui, je pense que de connaitre un minimum de chose en technique, ca permet d'etre zen dans les coups de bourre ou les coups durs et surtout, ca permet de donner de la sérenité au réal quand il fait appel à vos services. Ceux qui connaissent ce moment très particulier que constitue la première demi journée de montage avec un ou une réal avec qui vous n'avez jamais travaillé sauront de quoi je parle. Et il faut voir eu le plaisir d'etre en au montage à 10 mn de la prise d'antenne d'un direct pour savoir ce que ca procure comme stresse mais aussi comme satisfaction quand la dif commence. A ce moment là, on est content d'avoir un système fiable qui ne plante pas, des scopes qui font des inserts propres à l'image, des cablages nickel.....On fait aussi ce métier pour çà.

#59 Phil29, 8 Octobre 2006
    Dernière édition par un modérateur: 8 Octobre 2006
  15. JLG

JLG
    Appréciations:
    +6 / 25 / -5

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Bonjour à tous,
    Moi qui suis un lecteur de la premiére heure du Repaire,quel plaisir de retrouver les posts de Phil29.:) :bravo:

JLG

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous