module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

agrandissement d'une image numérisée

Discussion dans 'Photo numérique' créé par mtl10, 4 Octobre 2006.

Tags:
  1. mtl10

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, :)

Je numérise d'anciennes photos pour les inclure dans ma généalogie.

Parfois, j'ai des formats qui n'exigent pas d'agrandissement.
    Mais j'ai souvent des photos de 4,5 x 6 cm (format très en vogue avant 1960).
    Il faut dire que les photographes professionnels faisaient des "contacts" des négatifs. :perplexe:

On ne demandait pas, sauf cas personnel, des formats de 9 x 13,5 cm, comme cela fut fait après la grande vulgarisation
    du 24 x 36 à partir de 1960 jusqu'à la fin du siècle dernier (poussé par les APN) :col:

Ma question : je numérise une photo [de mariage par ex.] format 20 x 30 cm et je veux en extraire des portraits.
    Jusque-là , rien que du normal :bravo:

Mais lorsque je fait un carré de 3 x 4 cm, la taille de l'image reste la même, en mettant 600 DPI ou plus. :perplexe:

Si je veux faire un tirage de cette numérisation, en agrandissant, je pixelise :col:

J'ai droit à une multitude de carrés, certes pas très grands, mais visibles. :col:

Il faut vous dire que je suis exigeant sur la qualité des photos, comme je l'étais, lorsque je tirai moi-même les photos argentiques.
    J'essayai de ne pas avoir de reticules sur le négatif ou aussi du "grain" sous 400 ASA.

ASA , on ne connaît presque plus ! On dit maintenant ISO ! :)

Quel est l'astuce, à la numérisation pour ne pas avoir de pixellisation sous des petits formats, pour être non pas égal, mais presque à un "rendu APN" ?

Merci de bien vouloir me répondre.

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    pour extraire des portraits il faut pousser la résolution du scann à 2400 voir 4800 car c'est à peu près le même travil que le scan d'une diapositive
    @+

3. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Si tu utilises Photoshop, tu dois :
    - dans le menu "Image/Taille de l'image"
    - modifier dans la partie "Taille du document" la valeur en cm (3 x 4 cm dans ton exemple) par la taille qui t'intéresse, en respectant le rapport L/H bien sûr.

- En décochant "Conserver les proportions" et "Réechantillonage" tu vas pouvoir exploiter le fort taux de résolution 600 dpi pour l'adapter à un format imprimable.
    Un exemple :
    - ta photo a été numérisée dans le format suivant : Largeur : 3 cm x Hauteur 4 cm - résolution :600 dpi
    - tu pourras la convertir et l'imprimer en : Largeur 7 cm x Hauteur 9,33 cm - avec un résolution de 257,266 dpi

Si tu augmentes la résolution (800 dpi ou plus) tu pourras obtenir une image de plus grande taille à l'impression.

4. mtl10

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    réechantillonage des photos

Bonjour GastonHD, :)

Je réponds un peu tardivement. :col:

J'ai essayé la méthode, qui paraît un peu complexe à la lecture, mais très facile à utiliser.

J'ai imprimé le message et suivi les instructions.

A recommander sérieusement. :bravo:

Amitiés :approb:

5. muscardinus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    En faisant attention toute fois que la résolution ne descende pas en dessous de 180 dpi (sinon la qualité risque vraiment de s'en ressentir).

A+

Chargement...

Partager cette page