module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

L'arme Fatale ! "red"

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par mcprod, 10 Septembre 2006.

1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Bon, hé bien merci Arkham pour ta réponse.

Je crois, de toute façon qu'il est bien difficile de discuter facilement de ce sujet car, malheureusement la communication du concepteur lui-même n'est pas d'une limpidité absolue, en tout cas pour moi, et amène à plusieurs attitudes possibles :

- On n'y croit pas du tout.
    - On y croit à fond sans trop se poser de question.
    - On y croit mais on se demande si le projet va réellement aboutir au stade industriel de la diffusion.
    - Le projet va aboutir mais on se demande quel est le positionnement de marché d'un tel engin, tant il est particulier et va aussi demander un certain nombre de choses pour gérer "l'intendance" qui va autour.

Et le résultat de cette communication étrange porte ses fruits car tout le monde se tire dessus autour du sujet et, c'est pain béni pour une machine qui n'en serait qu'au stade d'un capteur et de quelques fils autour.

Ce qui est génant, pour moi en tout cas, c'est ce mélange d'annonce de nouvelles technologies avec un (gros) zeste de bataille philosophique sur l'industrie dite traditionnelle, les "gros" qui vont se faire balayer, la Red assimilée au Robin des Bois de l'industrie cinématographique qui va tuer tout les "grands profiteurs du marché"...etc,etc ou là, on frise plutôt la discussion de bistrot du coin.

Et on retrouve cela à peu près sur tout les sites, signe que ce genre de communication a été particulièrement bien orchestrée.

Oui...et non. Effectivement Sony a pour habitude de garder le secret et lancer très vite le produit. C'est sa stratégie.

Mais souviens-toi du lancement de la JVC (voire des JVC) ils en ont parlé longtemps avant les livraisons. Un peu comme la Red mais avec une énorme différence : ils était en mesure de montrer des prototypes quasi opérationnels, de les faire manipuler par toute la presse et d'organiser des réunions de pré-lancement en partenariat avec leur revendeur.

C'est une autre stratégie, mais au moins il y avait du concret et il ne venait à l'esprit de personne de douter de la véracité du produit.

Ici, conviens-en quand même, pour un pauvre gars comme moi on peut se poser des questions, surtout avec tout ces mystères (et mysterium :( ) et mises en scènes entourant la chose.

Donc, nous allons attendre la première étape de décembre pour le proto afin de goûter à un peu de concret.

Et je viendrai en rediscuter.

2. arkham

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Ben... ça fait plus d'un an que tout le monde "a vu" le movie tube, et que tu peux l'acheter comme n'importe qui... c'est juste qu'il coute encore plus cher qu'une Red (!!) et que je ne connais personne qui en a acheté un du coup... Le mini35 original est nettement moins cher que le movietube! Mais je ne vois pas en quoi cela devrait m'inquiéter pour ce qui concerne la Red.

Quant à comparer Kinetta et Red, la comparaison est facile: Kinetta n'a jamais eu les moyens de ses ambitions et son fondateur est encore et toujours à la recherche d'investisseurs... Pas de bol pour lui... Depuis que la Red est (quasi) devenue réalité, je pense que Kinetta est définitivement à enterrer :)

3. arkham

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    En REDiscuter! Bien! Très bien! (Arkham se frotte les mains) Encore un converti à notre secte ;) Bientôt, toi aussi tu "verras la vie en rouge" :rire: :rire:

Oui et non! C'est un fait certain qu'il existe des technologies dites "disruptives", qui amènent un changement fondamental dans la manière de faire les choses. Y'a des milliers de bouquins économiques qui parlent de ce genre de choses et des difficultés qu'elles amènent chez les "grands constructeurs établis", forcés de s'auto canibaliser pour survivre... J'avais beaucoup travaillé ce sujet lorsque j'ai étudié la gestion d'entreprises (quand j'étais jeune:) ) Ces "conversations de bistrot" comme tu dis ne font que constater/répéter ce que les économistes savent depuis des lustres...

4. brian quiley

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je suis cette discussion depuis son lancement par arkham. Et je dois dire que le réactions des uns et des autres, plutôt vives, et parfois limites, auraient mobilisées les modérateurs de ce site en d'autres temps, mais celà est un tout autre débat.

La Red est annoncée pour décembre, soit. Tout du moins un prototype en état de marche, prêt à révolutionner le monde de la vidéo et du cinéma. OK.

En dehors de la démarche de communication de Red, plutôt singulière, et assez novatrice, chacun peut en penser ce qu'il veut, en dehors du réel bond en avant que la Red peut faire à la profession tout entière (encore que)

Quelques questions me viennent soudain à l'esprit : Hormis le fait que tous les docs présentés jusqu'à présent sont en 3D et cela, c'est indéniable, c'est de la 3D industrielle d'excellente qualité, mais de la 3D, fin de la discussion sur la 3D, et des screentests dont personne n'est en mesure d'affirmer qu'ils ont bien été faits avec la Red et son Mysterium,

et connaissant l'exigence et le côté tatillon et scrupuleux de la plupart des chefs ops, des assistants, des directeurs de la photo et des machinos (eh oui, les machinos)
    comment sera accueillie cette révolution par le métier ?

Seconde question : Est-ce qu'un loueur comme Alga Panavision, qui doit répondre à des exigences techniques bien réelles, serait prêt à promouvoir la Red plutôt que la Viper ?
    Perso, je connais la réponse.

Troisième question: Un réalisteur est-il prêt à faire confiance à un matériel qui n'a pas encore fait ses preuves IN SITU ? Peut-on jouer un équilibre financier de tous les jours sur la nouveauté ?

Quatrième question: à quel marché la Red est-elle destinée ? Trop chère pou l'amateur, même exigeant (celui qui a des thunes), trop cheap pour les pros (TF1 n'a acheté qu'une seule XL H1).

Quatrième question, celle qui fâche: arkham, qui fait honneur à Lovecraft et à Roger Corman réunis (pour ceux qui n'ont pas vu "La Malédiction d'Arkham") serait-il un agent commercial qui fait une bonne promo sur ce site ?

Perso, j'attends de voir ce que donnera la Red en Décembre, ou en Janvier, après tout le nouvel Airbus à 10 mois de retard, pour juger sur d'autres pièces que des images 3D, une doc tapageuse et une rumeur savamment entretenue.

Il se pourrait que la Red nous réserve de très bonnes surprises, et pourquoi pas ? Je le souhaite. Mais il se pourrait qu'elle ne nous en réserve pas du tout.

5. Gilles 87

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    questions connes pour mettre de l'essence sur le feu

Tout est dans le titre
    Ce sont seulement des réflexions de bon sens (du moins pour moi)

La Phantom HD de vision research elle existe bien, elle ?
    N'est ce pas suffisant pour vous?
    Et question c'est quoi le bidule genre trophé des Oscars que le manitou de RED envoie pour la résa ? il parait que c'est du Titane "R" on à cherché avec mes collégues (ing) et on trouve pas, c'est comme le Mystérium celà fait un peu champignon du comte Pacome Anselme Abélard de CHAMPIGNAC, il lit trop Spirou votre gars.
    Moi sur les vidéos je lui trouve un petit air retord à ce gars là pour rester poli, je lui filerai pas mon chéquier il me rapelle trop mon beauf des USA.
    Souvenez vous des avions renifleurs de notre Cie pétrolière nationale !!! les pros étaient nombreux à cautionner le système révolutionnaire et pourtant ce fut l'arnaque du siécle.
    Mais celà n'arrive pas dans le monde de l'image je pense, personne ne pense à se gaver. N'oublions pas le proverbe qui dit (tous les matins un pigeon se léve prét à être plumé).
    Dernière remarque pourquoi ferait'il celà ? ma réponse par pure manipulation, pour faire parler encore plus de lui et b..... comme un âne en croyant faire peur au grands et en satisfaisant son égo (passez donc la vidéo à psy pour avoir un avis).
    Je ne serais pas étonné que maintenant que l'on lui à volé le proto (si il existe? et puis un proto tu le reconstruit vite fait, parceque les composants prototypes celà se vend par dizaines voire centaine) les moules de fonderie existent encore et le mini c'est au moins 10 coulées, qui plus est dans ce domaine on ne fabrique jamais un seul proto ce n'est pas un avion avec du plastique et de l'alu (merci à celui qui à dit celà il s'est fait des copains dans le métier).
    Je disai donc que nous devrions nous attendre à du retard comme chez EADS.

Bonne nuit à tous

Ceci dit si il réalise son truc c'est une mine d'or et alors chapeau bas

6. GastonHD

Appréciations:
    +19 / 31 / -1

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Il ne faut pas remettre en doute la sincérité d'Arkham.
    Je crois plutôt qu'il est "en amour" avec la Red One, on ne peut pas le lui reprocher. Il essaie surtout de se rassurer sur la sortie de sa belle en adoptant la méthode Coué, après tout c'est humain...
    Aller Arkham, tous nos voeux pour la réussite du Red One Project ;)

7. arkham

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    C'est quoi cette obsession qui consiste à comparer Airbus et Red... Comme si la Red était aussi complexe à concevoir qu'un avion de ligne? C'est pourtant le simplicité qui fait la "beauté" du projet Red... Un capteur d'excellente facture (ça, c'était pourtant de loin le plus dur à concevoir, le plus "impossible" aux yeux des sceptiques), un minimum d'électronique embarquée, pas de transports-mécaniques-de-bandes ou autres gadgets couteux et complexes à concevoir: simplement un codec efficace, basé sur le JPEG2000, et un ensemble de connections standards (dual HD-SDI, Firewire, e-Sata, etc.) pour pouvoir y coller ce qu'on veut comme enregistreur en ce, y compris, de simples disques-durs... Où est donc ce qui vous semble si complexe dans ce projet qu'il soit impossible pour vous de croire en la possibilité qu'elle voie bientôt le jour? Ou alors, avec des années de retard?

L'équipe Red me semble, elle aussi, digne de foi et pleine de compétences: la présence parmis eux de Graham Natress à elle seule, m'a personnellement rassuré sur la viabilité du projet: ses plugins sont absolument géniaux et je les utilises depuis bien avant qu'on entende parler de la Red...

Bien vu pour Lovecraft ;)

Sinon, le truc marrant, c'est qu'il y a pas si longtemps, certains sur le repaire portaient la même accusation: Arkham est-il un agent commercial de... "Panasonic"? Raté aussi! Même si j'aime beaucoup la DVX100 et la HVX200...

Je suis simplement un "chef-op" enthousiaste, au parcours pour le moins atypique (je suis ingénieur électronicien de formation...), fou de nouvelles technologies et en particulier de tout ce qui peut être considéré comme "disruptif" ;)

En ce qui me concerne comme en ce qui concerne Red, ne cherchez pas trop loin la "Vérité": pas besoin de voir des grands complots partout :) Je répète encore pour tous: Jim Jannard n'a pas besoin de se donner tant de mal (pdv communication/logistique/sites-webs/pubs/etc.) pour simplement "faire parler de lui" et escroquer au passage quelques centaines de "pigeons" d'un maigre petit "demi-million de dollars" quand sa fortune à elle seule lui rapporte nettement plus que cela en intérêts chaque SEMAINE (se référer à Forbes pour son classement des 400 hommes les plus riches des USA pour savoir à combien elle se chiffre)!!!

Avez-vous donc oublié le principe du "rasoir d'Occam"? (j'ai pas dit "rasoir d'Arkham"! Même si je sais que je suis rasoir pour certains ;) :rire:)

Si Kinetta, dont le produit m'entousiasmait aussi il y a des années, avait demandé un accompte de 1000$ pour réserver une cam, j'aurais un peu plus "hésité", c'est sûr. Mais là... connaissant un petit peu Jim et ce dont il est capable, franchement, je ne vois pas pourquoi j'aurais du hésiter.

Faut un peu plus se tenir au courrant des détails: on ne lui a pas volé le proto du mysterium! Et le cambriolage n'aura aucune espèce d'incidence sur le projet Red! Les documents qui ont été volés n'avaient que peu d'importance et le "proto" volé n'était qu'une boite vide! Les voleurs étaient bien stupides en effet... tant mieux!

Je suis "en amour", certes... Mais je n'ai pas tant besoin que cela d'être "rassuré": je sais que je n'ai rien à craindre! Un retard? Je m'en fiche... Je sais qu'elle sortira bien plus tôt que ce que ses concurrents n'osent espérer :rire:

Merci pour eux! ("mode psychopathe:ON" Arkham se frotte les mains: "Bientôt" se dit-il "Tous verront la lumière et nous rejoindront dans notre secte! Tous, ils adoreront notre précieux! :rire:"mode psychopathe:OFF")

8. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Arkham tu me fais peur [​IMG]

9. GastonHD

Appréciations:
    +19 / 31 / -1

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Tout s'explique maintenant, tu es démasqué Rackham "the Red" ;)

10. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Je suis avec beaucoup d'attention cette discussion depuis le début et là il y a un truc qui m'interpelle dans le dernier post d'arkham, il y est dit plus haut qu'il n'y a encore qu'un seul proto et arkham écrit "le "proto" volé n'était qu'une boite vide!"
    Alors ma question : d'où proviennent les images présentées?? J'ai l'impression d'avoir raté une marche??
    @+

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Tutt, tutt,tutt, pour le moment (et pour longtemps, j'espère) je laisse les sectes et le sectarisme qui les accompagne le plus éloigné possible de mes activités.

Oui, c'est sûr, il y a des milliers de gens qui ont écrit des milliers de bouquins et des milliers de jeunes (comme toi) qui les ont étudiés.

Et puis... il y a la réalité qui peut être parfois un peu différente. Dans mon cas, dix huit ans passés dans l'industrie (pas celle de la vidéo, mais les constantes restent les mêmes) dont douze à des postes de responsabilités commerciales peuvent m'amener à modérer (voie à douter) de certaines belles théories qui ne correspondent pas exactement à l'expérience que l'on peut tirer de la pratique du terrain.

Mais ça, c'est une autre histoire et nous n'allons peut-être pas ouvrir ici un forum sur la stratégie d'entreprise :)

12. arkham

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Ben... c'était de l'humour... Si on ne peut même plus rire et se moquer de soi-même et de ses propres défauts, comment faire pour atteindre la sagesse? :(

Ha? Tu crois que la théorie ne rejoint jamais la pratique? Tu veux des exemples de technologies disruptives? Un exemple bien connu: le PC que tu utilises! Un truc ridiculisé avant comme après sa sortie par des hommes qui se disaient "dotés d'une immense expérience sur le terrain". Aujourd'hui, c'est évident qu'ils avaient tous raison, ces hommes "de terrain": personne n'utilise de PC, on est tous encore occupés à pianoter sur un stupide terminal qui communique avec un truc qui ressemble à un gros frigo tout plein de loupiottes, c'est bien connu! D'autres exemples?

Et puis, que cherches tu à prouver? Que l'innovation n'est qu'un concept abstrait, que le progrès n'existe pas? Qu'il est impossible de faire les choses autrement, mieux?

Je prends note et prendrai un immense plaisir à ressortir ces propos en temps utile ;)

P.S. J'ai moi aussi occupé des postes à responsabilités commerciales, mais pas pendant autant de temps que toi (seulement 8 ans) ;)

Il n'y a qu'un seul proto du "mysterium"! Pas encore de proto de la Red! Le truc volé n'était PAS un proto à proprement parler, juste un boitier vide!

PDR! Merci pour cette démasquation spectaculaire ;) Arkham-le-rouge, pirate solitaire! J'adore!! Je vais de ce pas écrire un synopsis :)

13. dsp

dsp
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    C'est vraiment curieu tout cette acharnement autour de la RED.
    Se nouveau chalengeur tout terrain , dont tout operateur reve ,
    et qui génere une levée massive de bouclié , ne serait il pas le messi à naitre en Decembre ;) Hein mes freres ?

C'est une idée ou sa sent le MOUTON ? :rire:

14. philiippe chevrier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    ?? je ne comprend pas alors pourquoi parler du cambriolage

en communication ça fais un Mauvais Point pour l'entreprise
    l'investisseur potentiel se dis "Houla pas serieux cette boite qui se fait piquer du matos "

donc on te vole un truc important qui met en danger la vie de l'entreprise OK tu communique

on te vole le siège de la comptable tu va surtout pas le raconter ...

ce
    Vol fait bètement penser a un coup de pub mais pour le futur acheteur ça mettra pas en confiance

imagine le vol de l'ordi contenant tous les dossiers clientelle avec les bons de commandes et les versements d'accomptes ....
    ça la fout mal pour une société non ???

par contre ce Vol peu cacher un retard important dans la mise au point du produit

regarde les dégats de retards chez Airbus Hop l'actionnaire se dis c'est le Boxon chez airbus je vend des parts pour ne rien perdre
    le patron met le feu au bureau d'études et Hop l'actionnaire se dis c'est un aléas de la vie j'attend un peu

15. GastonHD

Appréciations:
    +19 / 31 / -1

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Une petite digression encore.
    On pourra toujours trouver des exemples et contre exemples sur les ruptures technologiques et produits de substitution.
    Mais concernant dans ton exemple les inventeurs français du premier micro ordinateur (Micral) par André Truong et François Gernelle en 1973, on ne peut pas dire qu'ils en ont réellement profité, contrairement aux IBM, Intel, Bull et Microsoft.
    Tu peux aussi prendre le cas de Netscape face à Microsoft, parfois le combat est perdu d'avance dans le moyen terme, si l'on s'en donne les moyens.
    Même si Darwin est toujours là pour nous rappeller que pour survivre il faut s'adapter, l'innovation et les moyens investis en R&D sont plutôt du côté des "dinosaures". Il suffit de regarder quelles companies déposent le plus de brevets tous les ans.
    Pour les petites sociétés innovantes, un marché de niche auquel ne s'intéressent pas les mastodontes peut être une bonne opportunité pour elles, mais s'attaquer de front à "l'ordre établi" cela veut dire que tu seras la cible tôt ou tard de tous les prétendants du sérail, directs ou indirects.
    Ainsi va la vie des entreprises, c'est un monde cruel... à l'image du monde animal.;)

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous