module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDV vs DVCPRO vs DSR

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by PrinceKheldar, Sep 29, 2006.

Tags:
  1. PrinceKheldar

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous, certains vont rugir à la vue de cette question mais...

On se tate a acheter une camera entre 6000 et 10000 euros environ... et on se demande quelle serait la meilleur technologie.

-HDV (type Canon XL H1)
    -DVCPRO (type pana HVX200)
    -DVCAM (type DSR-400PL)

On cherche a distinguer clairement les differences (avantages et inconveniants) de ces 3 technologies. Si quelqu'un de qualifier et de patient pouvait nous eclairer ce serait super.
    Le but etant de faire du Court metrage, Institutionnel, Clip, Effets spéciaux, Pub, etc..

Merci à vous.

2. arkham

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon... nous sommes sur un forum HDV donc ne t'attends pas à recevoir beaucoup de commentaires négatifs vis-à-vis de ce codec ;)

Ceci dit, pour faire simple, je dirais qu'il est inutile de comparer HDV et DVCAM vu que le premier est... HD et le second SD. Selon tes besoins (court-métrages, clips, effets spéciaux, pub), je pense que tout le monde ici sera d'accord sur le fait qu'une caméra HD constitue un meilleur investissement qu'une caméra basée sur un codec vieux de plus de 10 ans (DVCAM)... De plus, assures-toi bien que le caméra (DVCAM ou autre) qui t'intéresse fait du progressif, car cela est hautement désirable pour de la fiction :)

Le DVCPRO se décline en plusieurs versions: DVCPRO25 (équivalent au DVCAM), DVCPRO50 (plus proche du digi-béta), DVCPRO-HD 720 et DVCPRO-HD 1080.

Pour tes besoins, le DVCPRO50 et le DVCPRO-HD (720 ou 1080) me semblent plus appropriés que le HDV! Pourquoi? Parceque les deux premiers ont un échantillonage couleur 4:2:2 contre seulement 4:2:0 pour le HDV! Or, pour des effets spéciaux (chroma-key) et/ou post-production significative, il vaut beaucoup mieux travailler avec le plus d'informations chroma possibles, l'idéal restant le 4:4:4 (andromeda ou HDCAM-SR).

Avantage du HDV: il se tourne sur de simples K7 mini-DV. Inconvénient: il te faudra investir dans un scope HDV adapté à la caméra que tu as acheté... car le HDV est tout sauf un standard dans la pratique: les scopes des différentes marques sont généralement incompatibles avec les équipements des autres marques. Autre inconvénient: il travaille avec un GOP, ce qui, en cas de variations importante dans l'image (ex: explosion ou mouvement rapide), risque de poser un problème pendant quelques frames, le temps pour le codec de "retomber sur ses pattes". Exemple de ce problème: http://www.repaire.net/forums/camescopes-panasonic/91074-panasonic-hvx-200-a-14.html/post1969498366

N'hésite pas à lire la suite de cette discussion-là pour en savoir plus...

Avantage du DVCPRO-HD tourné sur cartes P2: pas besoin de scope: n'importe quel portable est capable de lire les cartes P2 (format PCMCIA)...

Autre avantage du DVCPRO-HD (720 uniquement): il te permet de shooter en 50images/s pour faire de jolis ralentis en 720p...

Inconvénient: les cartes P2 coutent relativement cher... Quoique je m'en sorte personnellement très bien avec 3 cartes de 4GB (à quoi? 500Euros pièce? Moins?) et un P2Store qui me permet de vider une carte pendant que les autres se remplissent... Donc, je peux (en théorie), tourner un plan séquence de 2h (capacité du P2 store) en 720p sans interruption ;)

Ceci ne veut pas dire que les caméscopes HDV sont à proscrire, bien au contraire. Le Canon XL-H1 offre certainement une des meilleures images disponibles actuellement (pdv résolution surtout), le JVC fait bien du progressif natif et le Sony est clean (très peu de bruit vidéo) et très à la mode sur ce forum...

Mais perso, selon tes besoins à toi, je te recommande le HVX200, qui me semble, malgré ses défauts (résolution plus faible que ses concurrents, plus de bruit vidéo, prix des cartes P2) plus à même de te satisfaire complètement :)

Il y a encore beaucoup d'autres choses à dire sur ces codecs, mais je pense que tu ferais bien de faire une recherche et de t'informer par toi-même vu que ces sujets ont déjà été débatus ad nauseam sur le repaire par le passé ;)

3. Hugues Lemoîne

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a bien au contraire pas d'endroit en France où il y a eu plus de commentaires négatifs sur le sujet.... et c'est vraiment créditer d'un manque d'objectivité délibéré les gens ici que d'affirmer ça ...

Et je pense également qu'il n'y a pas d'endroit équivalent en France où on a les mêmes sommes de connaissances sur le sujet.

4. arkham

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Remarque... il n'y a pas "beaucoup" d'autres forums francophones AV aussi populaires que le Repaire... Donc, c'est assez logique ce que tu dis non? De plus, si je ne m'abuse, la plupart de ceux qui faisaient "des commentaires négatifs" ont quitté (parfois un peu "forcés") le repaire et sont allé "à la concurrence" (sans qu'il faille y voir un lien de cause à effet)...

C'est une manière de voir les choses. Mais une autre serait simplement d'admettre que l'objectivité parfaite n'existe pas, que tous, nous sommes en partie influencés par nos affinités personnelles... ce qui nous rends naturellement (intrinsèquement) subjectif...

Je n'ai jamais affirmé aimer le HDV mais je n'ai jamais affirmé être parfaitement objectif non plus (bien que j'essaie sincèrement de l'être)... C'était aussi un peu cela que je cherchais à dire avec cette phrase qui te pousse à réagir ;)

N'y vois pas tant de mal que cela, Hugues. Ce que je cherchais à dire, c'est simplement que notre ami PrinceKheldar a peut-être inconsciemment ouvert la boite de pandore en posant cette question et que cela risque de chauffer ferme ;) Chose que nous pourrions éviter si tous, nous cherchions à enterrer la hache de guerre une fois pour toute sur ces sujets-là...

#4 arkham, Sep 29, 2006
    Last edited: Sep 29, 2006
  5. mcprod

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu te base par rapport au test effectué par je ne sais plus qui, sur la SONY HDCAM, la Z1, la XLH1, HD100 et la HVX200 ?

A+

mcprod

6. arkham

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur ça et sur mes observations perso... Clairement, la HVX est la moins bonne du lot pdv "résolution brute"... Mais la résolution n'est qu'un seul aspect de la qualité de l'image. Pour prendre un exemple, on estime que la résolution d'un film projeté en salle en 35mm dépasse difficilement les 800 lignes (par suite des nombreuses copies/générations avec pertes qui ont du être faites à partir des négatifs originaux). Mais, s'il est vrai qu'une XL-H1 dépasse sans doute en résolution ce qui se projette en salle, irais-tu jusqu'à dire que l'image de la Canon est meilleure que celles des films projetés en salle? ... Moi non plus ;)

Je pense que malgré son handicap en résolution brute (telle que celle qu'on mesure sur une mire), je pense que la HVX, par ses formats, son 4:2:2, son progressif natif (qui peut toujours, lui, produire de l'entrelaçé, le contraire étant impossible sans intertpollation destructive) et ses courbes de gamma et autres paramètres règlables offre l'image la mieux adaptée à la fiction, la pub et le clip. C'est un outil multi-formats extrèmement flexible (un bonheur pour n'importe quel chef-op), qui s'adapte à pratiquement toutes les situations de tournages possibles, du docu ("run and gun") tourné "à l'arrache" (j'en ai fait plus d'un avec ma HVX et beaucoup ont été diiffusés sur antenne) à la fiction où chaque plan est longuement peaufiné...

7. Hugues Lemoîne

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hors Sujet

Personne n'a forcé personne ... chacun est libre de faire et d'aller où il veut... et ce ne sont surement pas les commentaires négatifs sur le Hdv qui ont motivé le départ de ceux qui "sont allés à la concurrence" ou de ceux qui iront éventuellement ...C'est le choix qu'ils ont fait ou feront ... c'est tout. Et si certains de ceux qui l'ont fait ou le feront dans le respect de la Charte et des Repairnautes sont revenus ou reviendront sur leur choix, c'est leur droit le plus strict.

Je voulais juste réaffirmer, que comme n'importe quel forum un tant soit peu sérieux et crédible, nous essayons tous ( et toi aussi d'ailleurs si j'en crois tes differents posts ) de laisser à chacun le loisir d'exprimer ses convictions et ses choix sur la vidéo Haute Définition pour peu qu'il ce soit fait dans le respect des personnes présentes ici et dans le cadre de la Charte du Repaire, et ce même si ses choix ou ses convictions sont en flagrand désaccord avec la plupart des autres. Et c'est d'aileurs la principale force du Repaire et de ce forum en particulier.

On est tous plus ou moins subjectifs biene sur et je ne vois pas de mal dans ta première remarque
    j'y vois juste qu'elle contredit le principe évoqué au chapitre précédent que nous défendons tous ici il me semble ... et que cette affirmation est donc fausse de ce point de vue tout simplement.

Enfin ici ça ne peut pas "chauffer ferme" car nous veillons au grain, le responsable du site, les autres modos, les Repairenautes, toi, moi, tant nous sommes attachés à ce bel outil, qui nous permet de dialoguer malgré nos différences de toutes sortes.

Il y a juste quelques remous inévitables dans les affirmations de points de vue contradictoires qui sont tolérés par la communauté du Repaire ...

Ces considérations étant hors sujet, mais necessaires à réaffirmer puisque tu m'en donne l'occasion, si toi, ou qqun d'autre, veut poursuivre sur ce plan nous devrons le faire en privé pour laisser la place au sujet en cours "HDV vs DVCPRO vs DSR". Merci de votre compréhension.

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13
    Juste une petite question au passage, mais importante pour ceux qui nous lisent : Pourquoi diable devrions-nous être subjectifs ???

A la limite on peut se tromper, évidemment, mais dire ce que l'on observe ne devrait pas être subjectif.

Ou alors il y a tromperie, et là c'est ennuyeux pour tout le monde.

9. PrinceKheldar

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pout toutes ces infos, et merci de cloturer ce passage hors sujet.

j'en deduis donc que la hvx2000 de panasonic correspond le mieux à mon attente. Mais savez vous la diference de qualité du capteur entre cette dvcpro et une dvcam, mise a part la resolution... ?

En attendant je vais tenter de lire les 40aines de pages concernant ce sujet... =)

10. Bérenger Brillante

Trophy Points:
    2,330
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Tu peux aussi faire comme Arkham et observer subjectivement avec du recul.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous