module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Linux et vidéo flash

Discussion in 'Archives moteurs' started by sebyrollins, Sep 27, 2006.

Tags:
  1. sebyrollins

Appréciations:
    +3 / 12 / -0

Trophy Points:
    2,350
    Bonsoir,

n'étant pas expert du monde linux, j'aimerais savoir si l'on peut lire des vidéos en flash sur ces bêtes ? Plus précisément pour les vidéos en flash 8 (vidéo encodé avec le codec On2 VP6) comme sur mon site perso vidéo.
    Pour ce qui est des vidéos FLV de flash 7 et antérieur (encodé avec ffmpeg (open source)), j'ai entendu dire qu'on pouvait les visionner ?

Quelqu'un pourrait-il me confirmer ?

2. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Trophy Points:
    5,320
    Bonsoir,

Effectivement, les vidéos encodées en Flash 8 semblent illisibles sous Linux :

DLFP: Flash player 8 recherche son ingénieur linux

Attendons le support de flash 8.0 par Macromédia...

Je te donne tout de même un retour des vidéos consultées sur ton site... ;)
    Tes vidéos perso ne se lisent pas du tout (pas d'image ni de son), mais les vidéos de Sebyrollins TV, j'entends le son.
    (Firefox 1.5.0.7, plugin flash 7.0 r68, Ubuntu 6.06)

++

[edit du 24/10/2006]

Afin d'être complet sur ce sujet, voici un bref résumé des liens sur Flash et Linux :

- Une méthode alternative proposée par librepenseur. Merci ! ;)
    - Le lien direct Adobe : Adobe Labs - Downloads: Flash Player 9 Update
    - Le paquet .rpm adéquat : Flash 9 pour Mandriva

[/edit]

#2 Arthur le moine, Sep 28, 2006
    Last edited: Oct 24, 2006
  3. sebyrollins

Appréciations:
    +3 / 12 / -0

Trophy Points:
    2,350
    Bonsoir Arthur et merci pour ta réponse.

J'ai suivi le lien indiqué et si j'ai bien compris Flash 8 et Linux est en pré-projet, donc, ça n'est pas pour tout de suite... dommage... Néammoins, n'existe-t-il pas d'autres players de FLV qui inclueraient le codec VP6 de On2 et lirait le FLV ?

4. librepenseur

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Depuis le temps qu'on l'attend ... peut être qu'ils sortiront directement le 9.0 pour linux !

mais est ce une bonne idée d'utiliser flash pour de la video ?

J'ai même eu un fichier video flash dont l'extention était .exe !!! J'ai pu l'ouvrir sur linux avec wine, mais je comprend pas comment il est possible d'envoyer par mail (ou mettre à disposition sur un site web) ce type de fichier video, d'autant plus que sur windows, ils ont tous la trouille que ce soit un virus !!!

5. gadeujo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    salut

sebyrollins > sachant que le player 9 est dispo pour windows et MacOS, que ce dernier apporte pas mal de nouveautés (support de l'AS3), ça m'étonnerait qu'adobe cherche encore à créer un player 8 pour linux.

Bref, en attendant, il faut encoder tes vidéos pour le player 7, t'as malheureusement pas le choix.:(

librepenseur > je vois pas le rapport entre vidéo en flash et .exe...:perplexe:

6. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Trophy Points:
    5,320
    Les fichiers flash (habituellement*.swf) ont la possibilité d'être encapsulés dans un *.exe à des fins de partage plus facile (Je suppose...)

++

7. librepenseur

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    J'ai cité flash, car celui que j'avais reçu était en flash, mais j'ai vu aussi des .mov comme ça. Je ne trouve pas ça très intelligent, puisque ce pourrait tout aussi bien être un virus pour windows .exe étant synonyme de programme exécutable.

8. sebyrollins

Appréciations:
    +3 / 12 / -0

Trophy Points:
    2,350
    Ok

Oui :) je trouve que c'est une idée excellente :D Surtout avec le codec de On2 (le VP6) qui n'est lisible qu'à partir du flashplayer 8 et dont la qualité est bien meilleur. L'avantage de ce format c'est quand même le taux de pénétration de flash par rapport aux autres players.

Par contre, pour répondre à ma question initiale sur linux, l'info est aussi sur le site de macromedia : compatibilité de flash 8 et des systèmes d'exploitation. . Pas de Linux, c'est dommage...

Ce n'est pas temps le player 8 qui m'interresse , c'est le fait de pouvoir lire des vidéos encodées en ".flv" avec le codec VP6 (Celui qui est utilisé dans Flash Professionnel). La version 9 le lira et tant mieux . La question c'est dans combien de temps un player sortira ???:(

9. librepenseur

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    C'est comme le WMA WMV, propriétaire comme flash, ensuite les gens se pleindront des DRM, et de la loi DADVSI

Pour qui ?

10. librepenseur

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
  11. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Trophy Points:
    5,320
    --> librepenseur : J'ai cru comprendre la volonté de sebyrollins pour cerner l'accessibilté de son site aux utilisateurs d'OS alternatifs. On ne peut pas lui reprocher cela... ;)
    Mais je suis d'accord avec toi sur la nécessité de libérer au maximum la diffusion des contenus multimédias sur le net, afin que le plus grand nombre ait le choix...

++

12. librepenseur

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Non, ce n'est pas un reproche ciblé.
    Je pense que les webmasters ne devraient utiliser une technologie QUE lorsqu'elle est compatible à tout les OS.
    Dès cet instant, macromedia aurrait mis les bouchées doubles pour flash player 8 pour linux.

13. librepenseur

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Si je vais au fond de ma pensée, je dirai au risque de choquer, que ce n'est pas quand un site internet est fait qu'il faut se préoccuper de sa compatibilité avec tel OS ou navigateur.

C'est avant sa création qu'il faut établir un cahier des charges, et s'orienter vers la technologie adéquate. Visiblement ça n'a pas été fait puisque la question vient après.

14. sebyrollins

Appréciations:
    +3 / 12 / -0

Trophy Points:
    2,350
    C'est radical :D pour 2% du parc informatique :lol:
    Pour rester dans le coté technique, la solution ne-serait-elle pas plutôt de sortir la version 9 sous linux afin que tout le monde en profite :bravo:
    Cela dit, pourquoi n'y a t il pas de lecteur alternatif qui puisse lire du Flash VP6? Comme Riva player ou VLC...

15. librepenseur

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Si le contenu de ton site est incontournable, tu peux te permettre d' »ignorer » les 2%. (et là je ferai l'effort d'utiliser un artifice pour le lire)

Or, ce n'est pas le cas! et si un visiteur n'as pas trouvé ce qu'il cherche ou n'a pas accès, (problème technique) en 2 cliques il a vu l'information sur un site « concurrent » qui lui y a pensé ...

Je vais te dire, je ne change pas d' OS ou navigateur quand je fais des achats sur internet, si le site « passe » bien avec Firefox, (et mon flash7) et bien j'achète, si il passe pas, je change de boutique, des sites qui vendent ou font de l'information, il y en a plus qu'il n'en faut sur internet.

Et je constate que les gros sites marchand, vont toujours bien, ils n'ignorent pas ce marché de 2% ! (Firefox, est implanté d'ailleurs à plus de 2% et pas que sur linux)

Comme je le dis dans mon post précédent, si les webmasters n'utilisaient une nouvelle technologie ou format QUE lorsqu'il (elle) est disponible pour toutes les plate forme, et bien le lecteur flash 8 n'aurait pas eu un taux de pénétration aussi important! Et macromedia en voyant cela aurait mis les bouchées doubles pour sortir la version pour linux!

Pour en revenir à une alternative libre, il ne faut pas oublier que flash est un format propriétaire et donc « fermé » Je ne sais pas si il est fort documenté, mais il est certain que si les développeurs doivent faire du « reverse engineering », ça prend beaucoup de temps. Puis est ce que ça vaut la peine de s'investir dans un format « fermé » ?

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous