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cadrage en 16/9

Discussion in 'Archives moteurs' started by st65, Sep 25, 2006.

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  1. st65

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    Cette méthode est directement dérivée de la méthode utilisée par tous les opérateurs au monde !

    zoom avant sur sujet -> ouverture maxi de l'iris >MAP ->reglage de l'iris->recadrage

    ??? quelle est ta méthode ?
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Ah, c'est sûr que si le viseur est inutilisable et qu'on ne voit rien dans le lcd, là, ça se complique :lol:

    Je ne sais pas si tu te souviens, ST65, mais autrefois sur certains appareils photo il y avait ce que l'on appelait le "viseur sportif" qui était un simple cadre ajouré. Là au moins on voyait toujours quelque chose. Cela va peut-être revenir ;)

    Sinon pour ton cadrage en 16:9 tu peux continuer à appliquer la règle théorique des 2/3, elle n'en sera que plus valorisée sous ce format. Va voir des sites de photographes spécialisés en photos panoramiques, cela te donnera quelques démonstration pratiques.

    Pour bien débuter ta recherche ne manque pas d'aller faire un tour chez mon ami Arnaud Frich qui est un maître en la matière. Tu tapes son nom sur Google et tu tomberas directement sur son site.

    Pour donner de l'ampleur et de la profondeur à tes images, essaie si possible de placer tes lignes de fuite aux alentours du 2/3 droit tout en les faisant remonter à 2/3 de la hauteur.

    Enfin tout ça c'est de la théorie car suivant le sujet on compose parfois différemment. :)
     
  3. st65

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    Oui, mais pour simuler le zoom, ça ne va pas etre facile !

    J'ai bien trouvé le site de Arnaud Frich, mais le cadrage photographique est difficile à exploiter en video.

    J'ai trouvé sur le site de l'EBU/UER un papier de claude Darmon qui traite du cadrage 16/9 spécialement dans les prises de vues sportives.
    http://www.ebu.ch/trev_272-darmon_fr.pdf#search="16/9 cadrage uer"
    cela peut donner des idées

    En clair, avant d'avoir les automatismes, va falloir en "bouffer" du cadrage 16/9 !

    merci et a+
     
    #18 st65, Oct 3, 2006
    Last edited: Oct 6, 2006
  4. Gild

    Gildx
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    Merci ST65, super intéressant le lien que tu donnes:)

    GiLd
     
  5. hola

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    :bravo: st65............ depuis le temps que je cherchais a quoi me servait le bouton assigné "AWB Lock"

    j'ai testé cet aprem et c'est diablement efficace.... parceque c'est penible se battre avec un sujet surex ou sousex en exterieur (surtout quand on filme dans l'urgence...donc plus ou moins en full auto )....
     
  6. bcauchy

    So

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    AWB Lock ?!!

    ;) Salut hola
    C'est la balance des blancs que tu verrouilles dans ce cas ?!!!
    Ce que recommande ST65 c'est la bonne vieille méthode des caméras argentiques..
    C'est le passage du tout auto au blocage qui est encore trop lent ( Hold)
    " ..c'est penible se battre avec un sujet surex ou sousex..." OUI ..particuliérement les sous ex du sujet en contre jour ou la fonction Backlight/contrejour est trop radicale tant en intérieure qu'en extérieure.
    Il est vrai que globalement l'image est propre ( au sens ou rien n'est cramé ), comme le dis Jean Luc , tout est alors possible au montage
    Bertrand :cool: :cool:
     
  7. hola

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    salut Bertrand
    exact c'est l'AE lock qui bloque l'exposition :jap:

    il est clair que dans certaines situations (que j'appelle vulgairement "'urgence" ou il ne faut en aucun rater une scene essentielle...parfois furtive...genre une émotion ) la qualité et la réactivité des automatismes donne un serieux coup de main...:)

    quand a la fonction Backlight je ne l'utilise plus parceque " trop radicale " comme tu l'indiques...
     
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