module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Qualité vidéo médiocre après montage

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Locqueltas, 24 Septembre 2006.

Tags:
  1. Locqueltas

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je réalise des courts métrages amateurs depuis plusieurs années, et je fais toujours l'erreur de ne pas assez m'intéresser au côté technique de la chose,
    c'est à dire que j'obtient une qualité vidéo médiocre à chaque fin de montage lorsque je crée un DVD.

J'utilise Pinnacle pour le montage. J'ai tourné le dernier court avec une Sony 2,8 millions de pixels. Les scènes se passent en extérieur jour.
    Et ça pixellise un max sur le DVD.

Est ce que la caméra est trop cheap ? (mais j'ai eu des rendu comparable avec un 1 million)
    Est ce qu'il y a un autre moyen d'avoir une chouette qualité en faisant une manip autre au montage que créer un DVD, un fichier AVI, MPEG ou même de réexporter le film monté sur une cassette DV ?
    Je comprends pas trop pourquoi c'est pas joli comme ça....
    et ça ménerve pasque c'est pas présentable pour un festival.

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  3. Locqueltas

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non non, j'importe bien mes vidéos par port fire wire.
    Tout se passe sans accro. C'est juste le rendu final qui est un peu décevant.

Sinon, je sais pas si c'est normal, mais les caractères du générique ne sont pas très nets. Et là pour le coup, il me semble que c'est pas lié à la qualité de la caméra.

4. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Locqueltas,

Quoique tu captures par le port firewire, c'est bien en AVI-DV (et pas en mpeg1 ou 2) ?
    Et combien de film mets-tu sur ton DVD (si tu mets plus d'une heure, la qualité se réduit progressivement = voir le bitrate).

5. Locqueltas

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le dernier film que j'ai gravé fait 11 min
    Et j'importe en qualité maximale AVI-DV...

6. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    le film que tu graves sur le DVD est en quel format? DV AVI ou MPEG2?
    Pour le MPEG2 il faut avoir un très bon encodeur comme Procoder Express de canopus, il y a une version d'essai. Tu encode en débit constant à 8500
    @+

7. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Locqueltas,

Alors là, je me gratte la tête ...
    Perso, j'ai fait des dizaines de DVD, beaucoup plus remplis que les tiens, et la qualité est excellente. Mes caractères de générique sont parfaits.
    Est-ce que le fichier AVI capturé est de bonne qualité ?
    Et j'y pense, tu parles bien de la qualité obtenue sur le DVD gravé, et non de la prévisu de ton montage sur écran avec Pinnacle ? Parce que effectivement, cette prévisu est de qualité médiocre, sans rapport avec celle obtenue sur DVD.

8. Locqueltas

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est gentil de s'intéresser à mon cas.

Le DVD que je grave est en format MPEG 2. Comment je fais pour me dépatouiller entre
    Pinnacle et Procoder Express ?

Je parle en effet de la qualité du DVD et non de la prévisu.
    Sinon je trouve que la qualité du fichier AVI capturé est pas top...

9. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Locqueltas,

Les DVD sont TOUJOURS en mpeg2, dont la qualité dépend pour beaucoup du bitrate. Mais comme tes films sont très courts, je suppose que ton bitrate est d'environ 8000 kb/s.
    La qualité dépend aussi de la qualité initiale. Tes fichiers AVI-DV devraient être irréprochables par rapport au mpeg2. C'est peut-être autour de ça qu'il faut chercher, mais je ne vois pas vraiment pourquoi... à moins que tu perdes des images à la capture.
    La définition du caméscope n'a rien à voir la-dedans, car la définition "utile" n'est que 720x576, soit 400000 pixels environ. Le surplus sert à la stabilisation numérique s'il y a, au 16/9 éventuellement, à la photo, et surtout au marketing pour mieux vendre !
    Ou alors, tes films sont flous parce que la mise au point n'est pas correcte, et dans ce cas, la pixellisation lors de la conversion mpeg2 peut s'accentuer.
    Pour Procoder Express, désolé, je n'utilise pas (mais Pinnacle me donne de bons résultats).

10. Locqueltas

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour JR78

Mon bitrate est effectivement 8000 kb/s
    Et effectivement je trouve les fichiers AVI-DV loin d'être d'une qualité irréprochable.

Je comprends pas trop quand tu dis que la dèf utile n'est que 720*576...Si le film est projeté sur un écran plus grand que celui d'un PC, ça donne un truc moche non ?

11. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Pareil que JR78, l'encoder de Studio me paraît très correct.

Si tu regarde ton image à 50 cm, effectivement c'est moche, mais à une distance raisonnable, tu auras la même qualité...(plus tu recules, plus le pixel est petit, c'est physique..:D)

12. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Locqueltas,

Les DVD du commerce ont cette même résolution de 720x576, puisque c'est la définition attachée au mpeg2 "standard", et personne ne dit que la qualité n'est pas bonne (toutes proportions gardées avec du 70mm sur pellicule et sur écran géant, bien sur !! :lol: ). Pour ceux qui trouvent que c'est un peu "juste", on a inventé la HD, avec les téléviseurs qui vont bien...

13. Locqueltas

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JR78 et GeGe 13 pour vos précisions
    Peut être bien que je regarde mon écran de trop près...

Chargement...

Partager cette page