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L'arme Fatale ! "red"

Discussion in 'Cinéma numérique' started by mcprod, Sep 10, 2006.

  1. GastonHD

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    Avec des disques en RAID dans le sac à dos.
    C'est vrai que c'est pas cher : pour le même prix le vibromassage et le chauffage pour l'hiver sont inclus. Tu as oublié les batteries, avec le poids de l'ensemble c'est clair, tu vas bien tenir la route ;)
     
  2. samuel33

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    "Samuel tu es prié de mettre un H majuscule à mon prénom et un s à la fin"
    :perplexe: Oula monsieur tu te prends pour un modéra...ah ok monsieur Hugues
     
  3. arkham

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    Ben... 1000$, c'est déjà fort cher pour un simple disque dur e-SATA, non? Après, t'as plus qu'à le brancher sur ta station de montage et tu es prêt à monter... Simple non?

    Je suppose qu'on peut dire ça, vu que c'est Jim qui en a parlé... ;)

    Logique: c'est un enregistreur à bande (l'ultime, serais-je tenté de dire)... Donc mécanique de précision, multiples têtes, etc... Tout ça coute très cher... Mais depuis le temps que je dis que Sony, Pana et d'autres se gourent en restant attachés à la bande (certes très rassurante auprès d'une partie de nos collègues). Comment peuvent-ils espérer être compétitifs avec tout leur "bagage" face à un truc aussi simple, basé sur des standards bon marché, et efficace que la Red?

    Je pense que l'avenir de la vidéo est, au même titre que celui de l'audio depuis plusieurs années déjà (et les ingés-sons ici se rappelleront sans doute de l'incrédulité générale des ingés-sons lorsqu'on leur parlait, il y a quoi... 15 ans? de "supprimer les bandes magnétiques") à l'enregistrement "direct sur disque". Certes se posera le problème de l'archivage, mais bon... si nos collègues ingés-son y sont parvenus en audio, on devrait parvenir aussi à trouver des solutions, non?
     
  4. arkham

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    Tout à fait exact! C'est vrai que la "Loi de Moore" (qui est tout sauf une "Loi" en réalité) a connu ces dernières années un "plafond" pour de multiples raisons... La demande un peu faible en est une (ça fait 5 ans que Windows n'a plus connu d'upgrade majeur non plus, ce qui peut expliquer certaines choses)... Une autre étant l'impasse dans laquelle les fabriquants de processeurs s'étaient engagés (la "course aux GHz")... Par contre, aujourd'hui, avec leur tendance à multiplier les cores, on est reparti pour un tour, je pense ;)

    NON!!! 27MB/s ... donc 8 fois plus que 27Mb/s... Faut réviser les bases ;)

    Héhé! Je me souviens du bon vieux temps des premiers jeux en CD-ROM (que même moi je me demandais ce qu'ils pourraient bien mettre comme contenu pour remplir plus de 600 MB sur les disques ;)

    Ki?Ke?Kwa? La compression de la RED est loin d'être "kif kif" avec du HDV: c'est un "JPEG2000" amélioré... Donc pas de GOP! Donc nettement plus léger... Le bonheur quoi! Vous voyez bien qu'on peut aujourd'hui faire nettement mieux que le HDV avec autant de bande passante ;) Rien que pour cela, je suis prêt à parier que la "durée de vie du HDV ne sera pas celle du DV ..." :rire: :rire: :rire: :rire:

    Le 4K, c'est juste 4096 pixels dans le sens de la largeur. La hauteur dépend du format... En 4:3, c'est 4096x3072 (voire 3112 selon les interprètes de la norme...) Quant au mysterium, il fait bien 4520x2540... donc grosso modo 12MP ;)

    Mais non... Je suis certain que d'autres viendront bientôt concurrencer Red et/ou offriront des solutions comparables (2K, CMOS 2/3", enregistrement sur disque-dur...) pour des budgets "plus abordables"... Donc, ce genre de révolution finit forcément par profiter à tous ;) Bref, réjouissons-nous ;)
     
  5. caraibe

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    Quel bonheur bien sur mais attendons de voir tt de même ce que donne ce nouvel algorime de compression..

    Et puis pourquoi faire plus mal si on peut faire mieux la je commence à être d'accord.
    Car je l'espere il devrait y avoir des retombés pour le Matos "semi pro" disons
    D'accord mais septique j'ajoute
     
  6. arkham

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    C'est à mon sens certain qu'il y aura des retombées positives dans tous les segments du marché si la Red arrive bien comme prévu... C'est inévitable dans le système économique globalisé qui est le nôtre ;)
     
  7. arkham

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    Le JPEG2000 fonctionne très bien, merci pour lui ;) C'est vraiment dur de voir le moindre défaut de compression avec ce truc-là... En tout cas, moi, j'en ai pas encore vu (tant que les ratios de compression restent "raisonnables"... comme ceux de la Red)... Mais bon, il faut avouer que la compression par wavelets (algo totallement différent de celui des JPEG classiques) est rudement efficace, même si plus couteuse en terme de calculs... Mais avec les cpu (dsp en fait) actuels, no souci ;) Quel bonheur que de vivre aujourd'hui, n'est-ce pas?
     
  8. dsp

    dsp
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    Comme quoi rien de meilleur qu'un bon DSP :rire:
     
    #308 dsp, Sep 25, 2006
    Last edited: Sep 26, 2006
  9. caraibe

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    Et il font pas des "DSP" qui supprime l'effet de serre aussi et qui redonne un coup de
    polish à la planete "Bleu"

    La je le crierais encore plus fort que toi!!!
    Sorry pour cet aparté hors sujet mais j'ai pas pu me retenir
     
  10. dsp

    dsp
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    Perso , j'ai été tres surpris de voir Sony mettre sur le marché une nouvelle serie de Cam HDV, tous comme Canon (qui se reveille un peu tard) :col: .

    Surtout apres l'annonce du messi AVCHD sur :
    - Disc Dur
    - DVD
    - SDcard

    On nous impose encore de la K7 ! :col:
    Là les Majors deviennent lourdingue :hum: Trop de conivance , d'arrangement ! :help:
    Le pire c'est que nous somme coincé et obliger de jouer leur jeux , nous sommes leur marionnette.

    En photoscop au moins , il y a une vrai concurrence qui nous profite ...

    C'est vrai que l'informatique a fait de sacré bon en avant ,
    autant il y avait , il est vrai en 95 des difficultées a gerer le DV ,
    autant au jour d'aujourdhui l'HD devrait couler de source ,
    apres tout se ne sont que 4 fois plus de pixel ,
    informatiquement parlant en 2006 sa devrait etre de la rigolade :lol:

    Alors pourquoi nous font-ils chXXXier avec leur codec à la noix et autre 1/2 resolution native 16/9 à pixel rectangulaire 4/3 ?:non: ?:non: ?

    Pourquoi :perplexe:
     
  11. GastonHD

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    Tu oublies un peu trop la concurrence, les "Majors" ne vont certainement pas rester les bras croisés et attendre que Red sorte son bébé l'année prochaine.

    Le cmos de la REd One n'est probablement pas fabriqué par RED mais par un des fondeurs du marché d'après leur cahier des charges. Comme ils ne sont pas si nombreux que cela dans le domaine, les concurrents doivent déjà savoir qui a réalisé les protos.

    Qu'est ce qui empêche les concurrents d'en faire fabriquer avec leurs propres exigences ? le reverse engineering est bien maitrisé par les protagonistes.

    On peut aussi considérer que les fabricants de CMOS comme Sony par exemple ont le potentiel pour produire des capteurs similaires, Sony le fait dans le domaine de la photo et équipe Nikon et Canon en particulier et les derniers produits HDV Sony sont pourvus de capteurs CMOS. On peut donc imaginer qu'ils ont dû réfléchir à la fabrication de cmos de plus grande taille dans leurs labos de R&D, d'autant plus que Sony propose des projecteurs 4K et qu'ils s'intéressent de près à ce segment de marché.

    Concernant les parties mécaniques et électroniques les "Majors" possèdent déjà des produits existants dans tous les segments de marché et peuvent donc partir de sous ensembles mécaniques, électroniques et optiques pour ne pas développer de 0 ( from scratch) comme l'a fait Red.

    Pour les optiques c'est pareil, Red a dû faire fabriquer ses optiques chez un des quelques fabricants d'optiques que l'on peut compter sur les doigts d'une main. Là aussi les Majors pourront rapidement proposer des optiques concurrentes, c'est une question de temps et ils ont les myens de faire pression sur les fabricants d'optique grâce au poids que représentent leurs parts de marché.

    Les processus de fabrication sont certainement bien mieux rodés chez les Majors contrairement à Red, dans le cas où la Red One tarde à être commercialisée le risque pour Red est de voir des concurrentes rapidement sur le marché.

    Et pour finir c'est vrai que des troublions comme RED font bouger les acteurs historiques comme Canon Sony JVC et Pana, un peu comme Free a aiguillonné notre opérateur historique et son monopole sur l'ADSL en France. Et les incidences des acteurs comme Red sur les différents segments du marché vont être visibles dans le court terme.
     
  12. dsp

    dsp
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    Alors si RED veut bien nous pondre l'arme absolue en phase avec son temps ...
    et laisser red les piliés du marché actuel qui s'enlise ... je serai preneur ! :jap:
     
  13. baloub

    So
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    Moui mais non.
    Je viens de me livrer à un petit test :
    - base : image tiff de 4560x2162 pixels. Cette image est riche en fins détails et comporte des zones très claires et très sombre.
    La taille est environs 82% de la taille des images de la red.

    - compression à 1.1 Mo (pour 25i/s ça donne 27.5Mo/s) en jpeg2000

    Le résultat est globalement bon, mais dans les zônes sombre on a droit à un lissage réellement désagréable. De même le ciel qui comportait de la granulation se retrouve parfaitement propre.

    - compression en jpeg normal pour obtenir un fichier de 1.1 Mo

    Là c'est net. C'est moche. Le dégradé du ciel se transforme en escalier, des macroblocs apparaissent...

    - compression en jpeg normal pour avoir un fichier de 2.2 Mo

    Là il faut beaucoup chercher pour voir une différence avec le tif d'origine. L'impression est moins désagréable qu'avec le jpeg2000. Les valeurs dans les zones sombres sont bien respectés, la granulation du ciel ainsi que le dégradé aussi.

    Dans un flux mpeg2 de type IBBPBB..., le jpeg serait l'image I qui est la plus grosse consommatrice d'octets. On peut penser que ce type de flux donnerait de meilleurs résultats sur une image de ce type.
    Le coté lissage des zones "à basses fréquences" de l'image est vraiment désagréable. Bien plus désagréable que les macroblocs d'un mpeg agité (qui passent quasi inaperçu à cause des mouvements) car ce lissage est présent tout le temps.

    Maintenant, si tu dis qu'il sagit d'un jpeg2000 amélioré, je jugerai sur pièce si cette camera sort un jour.
     
  14. dsp

    dsp
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    ET non GASTONHD , les fondeurs de capteur tu les comptes par centaine ;)

    Pour le reste tu as tencore out faut , car les MAJORS ne fabrique rien eu meme , tout est sous traité (j'exagère à peine)...
    ils sont coincé avec leur brevet (pompe à royalties) et technologie proprietaire devenu absolette , car si aujourdhui , un type , allé au hazard , un milliardaire venait à se baisser , il n'aurait qu'à ramasser sur terre tous les element nécéssaire ... :jap:
    Sa c'est la liberté de dire a un systeme rigide "JE T'EMMERDE" ;)

    Et pour finir :

     
    #314 dsp, Sep 26, 2006
    Last edited: Sep 26, 2006
  15. Hugues Lemoîne

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    Pour les matheux studieux un petit topo sur les ondelettes que je vais vous vulgariser vite fait : c'est meilleur mais c'est plus cher ...:cool:
    [​IMG]

    Cocorico c'est un français Jean Morlet CocoricooOOO qui a pondu ces vaguelettes de sous-bandes ( on se calme les boutonneux au fond de la salle ... ) ...J'étais pas encore né que monsieur sortait de Polythechnique... tsss tsss

    [​IMG]

    Et vous allez pas me croire devinez chez qui il a fait toute sa carrière le gars ?? Hmmmm ??? Suspennnnse... Chez ELF !!!

    Et voila d'où viennent les ronds rouges !!!! :D Donc en fait Jim Jennard n'est autre que Jean Morlet qui, ayant trouvé le secret de l'éternelle jeunesse par ondelettes multidimensionnelles, vit dans un bunker et planche en fait en secret sur la camera holographique .... ( l'holographie étant à la base des recherches sur les wavelets ça c'est vrai ... ). On nous cache tout je vous dis ... :).
     

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