module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

L'arme Fatale ! "red"

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par mcprod, 10 Septembre 2006.

1. phasco

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    C'est les Yakusas qui ont fait le coup :rire: . Pour forcer le bunker, faut avoir le bras long.

2. philiippe chevrier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    allez ne vous fachez pas voila des images 720p

celle la c'est juste pour rire les vraies sont dessous

du 720p fait a partir d'une prise de vues Z1 en 1080i

http://www.vasst.com/HDV/hdvimages/720P.png

Images for comparison for HDV from the Sony Z1 camcorder

en 720p

un autre format pas si mal que ça

que de sang versé pour une caméra qui n'existera que pour faire du Cinema et accessible qu'aux gens du cinéma
    car il faudra juste un tout petit peu de conaissances, un porte-feuille bien garni, un dir phot experimenté, et une toute petite équipe standard pour en tirer des images
    a écouter quelques petites phrases ci dessus c'est utilisable comme un camescope standard
    push the red button et on a du 4k

j'invite certains a questionner les chef op qui utilisent des materiel comme les Ciné Alta ou Varicam pour comprendre
    2K 4K 1080p 1080i 720p ne sont que des formats encore faut il les remplir comme il faut

ça cause ça cause mais a part les images de FX1 on a pas grand chose
    finalement je préfère le discour réaliste de eux qui tournent déja que les élucubrations genre "tourner et monter avec une bete de course comme la RED ( sur le papier ) est largement envisageable"

envisageable oui mais pas au sens une caméra un PC musclé et on a un Film c'est un peu réducteur vis a vis des réalisateurs de ciné.
    la red n'est pas plus facile a utiliser q'une Panavision ou une Viper et encore moins aussi accessible q'une FX1 ou équivalente
    Dalsa sort des capteurs 4K qui eux font des images
    DALSA Digital Cinema: 4K for Real

mais les critiques sur la forme un peu rusique de la caméra me fais bien marrer
    sortez donc des images avec et apres vous pourrez en parler.
    si on ne tournait de films qu'avec des caméra esthetiques on aurait pas grand chose a visonner .

quand au prix de la Red au tarif du super 16 j'ai des collègues qui en rigolent encore ...

3. samuel33

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ah les joies du commerce et ces pratiques vertueuses.
    Ca me rappel Sony qui a honteusement copié la manette avec capteur de mouvement de nintendo (wii) pour sa ps3.

4. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Hep, où vas tu comme ça ?
    le raw issu d'un mono-capteur RVB 12 bits donne cela : le photosite n°1 donne 12 bits de bleu, le n°2, 12 bits de vert, etc...
    Par interpolation, on va reproduire du 4:2:2 ou 4:4:4, mais alors le débit sera beaucoup plus élevé. D'ou l'interêt de le stocker sur sa forme brute, le raw.

Une fois ramené en "1080" tu auras effectivement du 4:4:4, mais en "4k" tu comprends que ce n'est pas possible.

A+

5. samuel33

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Deja sur la viper le format est uncompressed sur la red ya de tres bons codecs.
    ET filmer en 1080p sur la red sera d'une qualité d'image infiniment supérieur à toute les cams hdv (4:4:4, vrai 35mm, qualité intrinseque du capteur....etc)
    Alors oui tourner avecla Red est largement envisageable (en tout cas sans doute moins galere qu'avec une hdv +faux 35mm et autre bidouillages (relativement performant tout de même)

6. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Mais est ce que tu te tiens au courrant de l'actualité informatique
    Et c'est pas pour la RED (un petit marché) qu' AMD intel et les fabricants d'unité de stockage vont se manier le cul
    Ceux qui les interesse c'est le grand public et le grand public malheureusement pour nous il a de la puissance en trop
    ET même pour nous utilisateur du HDV c'est loin d'être assez puissant même en dual core pour le confort.
    Mon fils à une boite qui fait de gros logiciels pour événementiel est surpris de la capacité des DD actuels et il en a de trop.
    Donc je moins optimiste que toi la dessus mais j'espere me tromper bien entendu!!!

7. Pazu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    On en sait encore rien. Là tout le monde se touche ( moi aussi ) sur une caméra qui n'existe que dans le sac d'un voleur plutot futé. Toutes mes remarques ne visent pas à cracher sur la FX1, c'est génial que des caméras pareilles existent. Mais c'est dommage de devoir se contenter de ça, puisqu'on s'aperçoit quand un mec décide de faire 10x mieux pour juste le double d'une Canon HDV, le must du must.

Mais évidemment je reconnais tout le bienfait d'avoir des cams comme les FX1/Z1/HVX200... Surtout que la RED nécessite une vraie équipe de tournage. C'est très vrai. Mais encore une fois : le HDV ne sera bientôt plus la réponse au besoin d'un pro qui n'a pas de budget ( je parle en loc hein tout le monde ne va pas l'acheter cette foutue RED). Alors ok pour un doc, le HDV peut faire l'affaire.En réalité tant que la télé ne sera pas apssée au full HD on aura une chance de convaincre unprod de tourner un produit diffusable à la télé en HDV. Mais si pour le meme prix tu peux péréniser ton produit en full HD pour pouvoir vendre ton bébé un meilleur prix ( car diffusable plus longtemps ) et au passage y gagner en qualité visuelle à tous les étages, faudrait etre un peu béta pour se priver non ?
    Et d'hors et déjà pour les produits comme les clip, pub, court métrage avec budget, film, le HDV sera obsolète face à ce qui sera là demain ( matin, pas dans 3 ans hein !! ). C'est pas une insulte quand même !! C'est comme de dire que la nouvelle ferrari 350 chevaux est vendue à 20000€ toutes options, et de dire que personne n'achètera de punto. Si la punto est à 3000€ évidemment ! Mais si t'as le choix entre une peugeot 307 au meme prix que la ferrari, tu prends quoi toi ?

Bref relisez moi avant de déformer mes propos qui ne vous choque que parce qu'e j'ai osé dire que votre caméra ( ou la rubrique dont vous vous occupez sur le repaire ) est déjà sur le déclin. Encore une fois à france 5 sur une petite série on tourne en panaSDX900, pas en FX1.

8. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Ce qui est amusant plutôt que choquant c'est que tu crois ce que tu dis quand la réalité le contredit de manière flagrante ... Le Hdv est en plein succés et le Dv ( que tu déclares finissant aussi au passage ) a encore de beaux jours devant lui pour bon nombre de productions ...

Quand à "notre" rubrique c'est celle sur laquelle tu interviens là pour faire l'apologie des choix de ta prod, qui sont respectables mais qui ne justifient pas que tu déglingues ceux qui n'ont pas ta faveur. Si elle était sur le déclin c'est donc que tu le serais aussi...

Bref t'as tout faux quand tu tires sur Sony parceque tu as choisi Pana parceque les deux permettent de l'excellent boulot ...

Obsolète, format batard, rubrique sur le déclin ... tu n'as pas une autre gentillesse à nous servir ?? A moins que tu veuilles redire encore une fois que tu bosses pour France 5 sur format Dvcpro50 ?? Ne te gène surtout pas ... c'est constructif ton discours :) .

9. arkham

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Oui... enfin... merci pour le cours mais je parlais du "REDCODE RAW", qui est le nom donné au codec (basé sur les "wavelets") utilisé par la RED. Ce codec ramènera, comme je l'ai dit, le débit nécessaire pour le 4K à 27MB/s sans décimer la couleur (même si on peut en effet considérer que son 4:4:4 est obtenu par "interpolation", de même que sur de nombreux APN, même très haut de gamme, sans que cela ne gène beaucoup de monde jusqu'ici) et surtout, sans dégrader visuellement l'image (d'où le nom je suppose).

Il y aura moyen de travailler en "RAW", mais là, effectivement, ce sera vraiment très très lourd, comme le supposait justement notre ami Caraïbe. Prévoyez les batterries de disques durs et les systèmes RAID qui permettront ce débit. Une grosse partie des coûts et de la difficulté d'utilisation des grosses cams HD comme la DALSA provient précisément de ce problème-là, en grosse partie résolu sur la Red grâce au "Redcode Raw"(RR)... Donc dire
    , c'est pas vraiment cohérent avec ce qui nous a été annoncé: le RR va réellement faciliter la tâche des prods qui choisiront la Red. Pour le reste, j'aimerais que cesse cette tendance à vouloir me faire dire des choses que je n'ai jamais dites... Je n'ai jamais dit quoi que ce soit qui puisse faire croire que
    Merci pour le scoop... Wow... Dis-moi, la Dalsa, tu sais combien ça se loue (tout compris, pas juste la cam et ses optiques) par jour? (ne me réponds pas: je connais la réponse!) Là franchement, je serais étonné de savoir combien de repairenautes ont déjà ou comptent utiliser un jour une Dalsa :lol: :lol:

Quant à

On se connaît? Tu sais combien d'heures je tourne chaque semaine, avec qui et surtout avec quel matos? Si non, tes discours complètement à côté de la plaque, pourrais-tu les garder pour toi?

Je n'ai pour ma part que cherché à informer le repaire sur l'existence prochaine d'un produit que j'estime être révolutionnaire comme les premiers caméscopes HDV l'étaient au moment où ils furent annoncés et fortement critiqués par beaucoup de personnes sur le repaire... avant de finir par être acceptés et aujourd'hui complètement encensés:l'histoire se répète.

Qu'on me dise donc où est le mal? En quoi le fait d'apprendre l'existence prochaine d'une caméra qui rendra le 4K "plus accessible" devrait-il blesser le moindre repairenaute? Tout le monde n'y aura pas accès immédiatement? Certes! Mais je ne suis pas le seul par ici à vivre des images que je fais, donc excusez-moi si j'ai cru naïvement que cela pourrait intéresser quelques personnes par ici... Désolé pour mon manque de clairvoyance :( :( :(

#264 arkham, 25 Septembre 2006
    Dernière édition: 25 Septembre 2006
  10. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Effectivement, il n'y a pas besoin de decimation couleur, puisque chaque pixel est monochrome ! donc chaque pixel peut etre considéré comme 4:0:0. Pour du 4:4:4 effectif en 4K il faudrait un 3-Cmos, tout simplement. Soit 36 millions de photosites au total.
    Mais ce sera certainement fabuleux comme image.
    Tu as une idée du tarif de l'enregistreur ?

11. arkham

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Un peu... oui... pourquoi?

Si tu savais combien de fois j'ai entendu ce discours par le passé... Style "on n'aura JAMAIS besoin de plus de 640K de mémoire vive dans un ordinateur"... Ou encore: "un 486 DX2 66MHz, c'est beaucoup trop de puissance pour les utilisateurs normaux (ceux qui se contentent de Word et Excel)"... Sais-tu combien de ressources nous pompera le dernier né de la famille Windows, j'ai nommé "Vista"? Sais-tu ce qu'il faudra comme config minimale pour faire tourner Word sous Vista? Crois-tu que ce bon vieux "486-DX2 66" est toujours "bien trop puissant pour les besoins des utilisateurs de base?"

C'est évident que, pour le moment, peu d'utilisateurs ont besoin de 4 processeurs, de 16GB de RAM et 2 TB de disques durs dans leur PC... Mais dans 3-4 ans, qui dit que tout cela ne sera pas le strict minimum nécessaire pour faire tourner Word :lol: :lol: :lol: :lol: Qui parlait de progrès par ici?

Oui bon... faudrait pas en conclure le fait que tous les formats HD sont aussi gourmands en ressources que ne l'est le HDV... Le MPEG et son GOP, c'est assez lourd à gèrer pour un logiciel de montage sais-tu...

Tu crois vraiment que les constructeurs informatiques vont arrêter leurs bureaux de R&D parceque les utilisateurs lampda ne savent pas trop quoi faire de la capacité qu'ils ont pour le moment? Ce serait oublier le modèle économique sur lequel repose l'informatique ... sans oublier, comme je l'ai déjà dit, M. Microsoft, la locomotive du "progrès informatique" et son "Vista" qui, pour des raisons connues des seuls programmeurs de Microsoft :rolleyes: , vont faire en sorte que pour le prochain Word et Excell, il nous faudra 2GB de RAM, un processeur multi-core dernière génération et 1TB de disque dur minimum (j'invente ces chiffres, évidemment)... :) Crois-moi: la "loi de Moore" n'est pas encore à ranger au placard! :rire: :rire:

12. arkham

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Franchement, oui... J'ai sous les yeux un imprimé en A3 tiré à partir d'une image 4K issue du "Mystérium", et je ne crois pas qu'on puisse dire que c'est clairement inférieur à ce qu'on peut obtenir avec un EOS 5D... Donc, monoCMOS ou tri-CCD, matrice de Bayer ou pas, je pense que ce niveau de qualité d'image-là, nous ne pouvions qu'en rêver (sauf pour ceux d'entre nous qui ont l'habitude de tourner avec une DALSA ;)

il y en aura plusieurs: mono-disque dur (e-SATA), RED-RAID (combien de disques? mystère) pour le 4K en 60i/s ou le 2K en 120i/s, cartes mémoires flash (de 64GB), etc.
    Le disque dur de base est annoncé (provisoirement) à 1000$ et permettrait de stocker une heure en 2K (24p-Redcode Raw si je ne m'abuse)...

13. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Tu crois vraiment que l'enregistreur complet sera à 1000 $ ?
    C'est un prix officiel ?

L'enregistreur HDCAM SR portable, le SRW-1, vaut plus de 80 fois ce prix !

A+
    Euh, non, les gens qui font du film d'animation peuvent utiliser un EOS 5D et avoir ce niveau de qualité.

14. Pazu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Monsieur Lemoine, vous me prettez des propos qui déformés dans tous les sens ressemblent à des attaques gratuites...
    Je ne fais que répéter sans cesse qu'un format en supplantant un autre en haut de l'échelle qualitative, et les pros ayant toujours envie d'avoir entre les mains ce qui peut au mieux satisfaire leur ambition, il y aura bientôt tout simplement un intéret majeur pour ces caméras permettant de tourner réellement en HD. Parce qu'au prix annoncé elle seront abordables à des petis budgets en location. Cette logique par A+B vous insulte t'elle toujours ? Parce que j'ai l'impression que chaque fois c'est pareil, vous ne retenez que ce qui vous arrange sans répondre à la question. A chaque fois que l'on ose dire que le HDV n'est pas un codec extraordinaire, ça fait autant de bruit que le coup de boule de Zidane, et pourtant évidemment c'est mieux que la DV. Et si vous me lisiez en entier au lieu de trier pour faire un best of de réactions fatiguées par cette attitude, vous auriez lu que je viens de tourner en XL2 une démo d'un produit qui sera lui tourné en HD plus tard. Je ne fais qu'anticiper. Si une majorité de pros adoptent ces caméras HD les télés qui passent leur temps à essayer de donner un look film à leur moindre reportage bidon et à coller des bandes noires ou de la musique de film très connus sur n'importe quoi ne se priveront pas d'essayer d'attirer le client avec un look 35. Même thalassa est tourné en HD.

Enfin, si j'avais voulu me la jouer je n'aurais pas pris l'exemple le plus bas de gamme de ce que je fais comme tournage, inutile encore une fois de vouloir me faire passer pour un gars qui sort son CV. Si je parle de France 5 c'est bien pour dire qu'en ce moment je travaille sur une petite prod qui n'a pas de budget et pourtant on joue la carte HD. Pourquoi ? Parce que le prod a vendu sa série à plusieurs autres chaines internationales grace au format. Parce que les chaines HD doivent remplir leur grille de programme et qu'elles sont en manque de produits HD. C'est vraiment tiré par les cheveux comme exemple ? Maintenant les exemples de programmes télés tournés en HDV doivent sans doute etre courant, vous avez des exemples ? Les films aussi ( j'en citais un tout à l'heure, vous avez du le zapper aussi ), les clips je n'en parle meme pas... Mais pour combien de temps ces exemples isolés quand on peut avoir 10 fois mieux pour le meme prix de loc ?

PS : quand je dis que le HDV est obsolète c'est pas pour dire qu'il sera mort et enterré ( comme le DV il va continuer sa route ) mais pour dire ben... qu'il est obsolète, c'est à dire dépassé. Y a mieux quoi. C'est grave docteur ?

La prochaine fois j'essaye en chinois ( non je ne me la pète pas, je ne parle pas chinois c'était une BLAGUE ).

#269 Pazu, 25 Septembre 2006
    Dernière édition: 25 Septembre 2006
  15. samuel33

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Et de toute facon si vous voulez parlez de hdv c'est pas le forum pour.....

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous