module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Affreux damiers !

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par ikoDV, 24 Septembre 2006.

Tags:
  1. ikoDV

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis un profane de la vidéo et même si je n'ai pas vraiment le matériel des "vrai-de-vrai", je m'amuse bien et j'arrive à faire qqchose de mes 10 doigts et de mes 104 touches...

Tout allait bien, et puis là... c'est le drame.

J'ai un petit camescope de "père de famille" le CANON MV 830i. Je l'utilise depuis 1 an. Jamais eu de chocs, pas de maltraitance particulière. Depuis hier, je ne sais pas pourquoi, la lecture des bandes se fait avec des damiers parasites très caractéristique de la vidéo numérique.

ça arrive des fois lorsqu'on recherche une scène en avance rapide et qu'on revient en lecture normale. Et puis ça disparait tout de suite.

Là rien à faire, ça le fait de manière continue et sur toute mes bandes.

Est-ce grave ??? :(

Est-ce l'histoire d'un réglage, d'un alignement ou que sais-je encore ?

Ou bien est-ce que le camescope à morflé ??

Bon il est encore sous garantie, mais si je peux éviter l'envoi pour une broutille...

Pour illustrer le pb, voici une capture qui reproduit "à merveille" mon problème...cliquez ici

Merci de vos indications. Et bonne soirée.

ikoDV

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bienvenue sur les forums du Repaire

Le problème que tu rencontres est assez banal. Combien as-tu enregistré et lu de cassettes miniDV ? Est-ce que tu passé une cassette de nettoyage, pas plus de 10 secondes ? Si tu ne l'as pas encore fait, il est temps de t'y mettre parce que si ta bande n'est pas légèrement froissée, les têtes de lecture sont un peu sales, ce qui provoque le phénomène de pixellisation que tu vois.

On trouve des bandes de nettoyage partout. Préfère une bande de la même marque que les cassettes que tu utilises.

Bob

3. ikoDV

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben c'est ce qu'on appelle une réponse rapide...

c'est vrai, dans les années 80 on nettoyait les magnétoscope avec K7 nettoyante...

:bravo:

Je n'y avais pas pensé pour le numérique, pourant c'est le même problème

Ce qui est surprenant c'est que c'est très soudain.

Merci pour la réponse

IkoDV

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Avant de se faire écraser par une voiture, le chien vivait encore ! De même, avant de rencontrer une saleté ou bien un dépôt qui s'est amalgamé, le tambour de ton caméscope ne t'avait jamais causé de souci.

Bob

5. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Principe dit de La Palisse

après passage de la K7 de nettoyage tu devrais pouvoir lire sans problème les bande enregistrées avant l'apparition des mosaiques! Par contre pour les bandes enregistrées après ce n'est pas sur !

6. ikoDV

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben voilà, j'ai acheté ma petite K7 nettoyante, je l'ai passé pdt 10 secondes et....

ben c'est toujours pareil :-(

Je n'avais pas filmé depuis que j'avais le pb donc je pense que je n'ai pas de séquences polluées définitivement.

Cependant, les K7 d'avant sortent toujours avec le pb de damier.

Que faire ??

Pour info, je n'ai trouvé qu'une K7 nettoyante T'nB. C'est peut-être pas le top.

Merci

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Une bonne vérification consisterait à effectuer un petit enregistrement de 30 secondes et de voir, ensuite, à la lecture, si les pixels apparaissent encore. En effet, si une salleté a dégradé l'enregistrement, c'est normal que le problème reste à la lecture. Il en irait autrement si c'était encore le cas après nettoyage pour un nouvel enregistrement.

Bob

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le cassettes T'nB ne sont ni meilleures ni pires que les autres, elles font bien leur boulot. ;)
    10 secondes par passe et inutile d'insister si après 3 passes il n'y a pas d'amélioration.
    Les cassettes de nettoyage sont légèrement abrasives (n'imaginez pas le pire) et font chauffer les têtes si on insiste trop longtemps. :cool:

9. ikoDV

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK merci pour les nouvelles "inputs". Je vais enregistrer un peu pour voir...

ikoDV

10. ikoDV

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Il semblerait que l'enregistrement pdt 30 à 40 secondes soit concluant.

Plus de traces de damier :)

Merci à tous les contributeurs :bravo:

J'ai découvert une mine d'or ici... tant que ça reste à mon niveau bien sûr !

:jap:

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci pour tout le monde.
    On essaiera de faire encore mieux la prochaine fois ! ;) :approb:

Bob

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    Par hasard..juste une petite pincée..un grain de sel ..

;) salut ikoDV

Essaye d'éviter cela au maximum .. le caméscope ET la K7 n'apprécient absolument pas ce genre de traitements répétitifs. ( l'idéal "vider" en une seule fois sa K7 sur le Pc et éviter dans toute la mesure du possible de visionner sur le Lcd du caméscope )

Cerise sur le gâteau : ..évite d'utiliser la même K7 plus de... on va dire trois fois en enregistrement ...!!! après elle passe en K7 archive ..

Pour t'achever : ... utilise toujours la même marque de K7 ...

Coup de grâce : ne laisse jamais ta K7 dans ton caméscope lorsque tu ne l'utilises pas. ( si tu veux te rendre compte de la déformation de la bande après 24 heures, soulève le petit clapet de protection tu apercevras deux belles marques qui ne demandent qu'a se creuser ..!! ) A sortir dés la fin des prises de vue ...ET ... idem pour les accus .

Pas normal que tu sois obligé d'utiliser une K7 de nettoyage au bout d'un ans en usage de pére de famille .

Bertrand :cool: :cool:

Partager cette page