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L'arme Fatale ! "red"

Discussion in 'Cinéma numérique' started by mcprod, Sep 10, 2006.

  1. Hugues Lemoîne

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    qui prêche pour la paroisse :O)

    Phasco si tu ne peux te les offrir maintenant il y a des fortes chances que tu puisse les utiliser plus tard quand leurs prix auront dégringolé face aux nouveaux concurrents ...Tu as donc raison de t'y interesser !!

    Oui tout comme le Hdv permet l'accès à la Hd "à moindre frais" la Red ( et dautres ... ) font entrevoir une démocratisation du tournage HD plus haut de gamme et même la Red veut sans complexe ouvertement marcher sur les plates bandes du cinéma qualitatif et c'est normal que ça crée des tensions ...

    Le forum Hdv etc. se veut le lieu où ces "nouveaux" ( et même "futurs" ) du système établi peuvent s'exprimer et exprimer la réalité du marché bien plus diverse que ne le voudraient et les loueurs ou vendeurs de matériel, dont ça complexifie énormément la tâche, et les spécialistes de ces matériels haut de gamme, cinema et video , qui voient leur "marché" ainsi rétréci, quand ce n'est pas carrément remis gravement en cause, par ces nouveaux arrivants.

    Hors aspects économiques souvent prépondérants, les craintes de certains à voir ces offres arriver sur le marché sont liées à la dégradation potentielle des références qualité qu'ils défendent à juste titre ...parcequ'ils savent bien que la réalité du marché et la vitesse exponentielle de l'accroissement des connaissances sur le sujet ne sont pas axées uniquement sur la qualité mais aussi sur le profit ... deux notions trop souvent antinomiques.

    Le forum Hdv etc. se veut donc aussi le lieu où ces "tenants actuels" ( et même "anciens" ) du système établi s'expriment en tentant de montrer ce qui leur semble utile à préserver et à défendre sur le marché qu'ils connaissent bien pour y travailler professionnellement ou en amateurs avertis et que tous ainsi ( et eux y compris ) puissent tirer avantages des expertises mutuelles.
     
  2. Hugues Lemoîne

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    Houla ... autant je suis d'accord avec pas mal de ce que tu dis autant là ça coince pour moi ...

    D'abord tu écris "as fait " et il faudrait écrire "fera" si elle tient ses promesses ...La Z1 les tient depuis pas mal de temps déja ...

    Par ailleurs le prix de la Red la situe nettement hors d'atteinte de la plupart des amateurs ce qui n'est pas le cas de la Z1.

    Donc la z1 me parait nettemment mieux placée pour réduire l'écart entre le monde pro et le monde amateur .
     
  3. phasco

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    Bah de toute façon ça coute rien de se tenir au courant. Avec le tout numérique, les évolutions s'enchainent tellement vite qu'il vaut mieux être sur le qui-vive.

    Pour ce qui est de la réduction de l'écart entre pro et amateur, je pense que:
    Autant la Z1 que la Red démocratisent l'accès aux moyens de tournage de qualité mais chacune de manière différentes et en touchant un public différent.

    Avec la Z1, la distance avec le monde amateur et le monde pro s'estompe effectivement car elle peut être utilisée par une seule personne dont le seul but est de faire de belles images (ne serait-ce qu'à titre privé dans un cadre familiale par exemple).

    Avec la RED, la démocratistion se trouve plus dans l'accès aux petites productions ayant des impérartifs de budget à tenir. Dans ce cadre là je ne pense pas que l'on soit encore dans de l'amateurisme.
    Même si c'est une assoc qui a un projet de docu ou de fiction en utilisant la Red, les personnes qui vont mettrent ça en oeuvre (autant les producteurs que les techniciens, car il faut du monde) ne seront certainement pas de purs-amateurs.

    C'est me semble t-il une autre logique. Certes cette assoc peut utliser la Z1 ou autre pour son projet, mais je doute qu'un père de famille ait l'idée de filmer les premiers pas de son fiston avec une Red ( sauf peut être le fameux Jim Jennard :D ).
     
    #228 phasco, Sep 24, 2006
    Last edited: Sep 24, 2006
  4. caraibe

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    C'est clair que tout le monde a + ou - raison
    Un truc qui coince un peu chez moi c'est c'est la mise en charpie du mpeg réalisé par la puce Sony de la FX1, Z1.
    Là suis pas bien d'accord
    (Et en plus je me suis rendu compte que ce Mpeg se travaillait tres bien EN NATIF)
    j'ai pas mal de diffuseur chez moi:
    d'un moniteur en 1680*1050 à un VP certes qu'en 1280*720 (résolution si mais souvenirs sont bon à laquelle un épisode de Star wars a été projeté en salle à Paris)
    Il est vrai que j'attends impatiemment en VP la full HD à prix interessant...
    En passant par une dalle 32" LCD que je regarde à 1m de distance quand j'y branche le PC Alors que sur les programme téloch à 4m je trouve encore mauvais!!!
    Donc j'ai quelque soit le diffuseur j'observe image que je trouve tres cinéma (bien meilleure que ce que je vois en salle...)
    Jamais vu de défaut de compression dans les mouvements
    Je film souvent les amis véliplanchistes et entre les vagues et les figures acrobatiques ça doit être mariole pour un encodeur
    Clair que dire l'image de la FX1,Z1 à la même qualité qu'une image 4k ou même 2k bien torché c'est prétentieux
    Mais P...pour 3200€ je le répéte Sony nous à ouvert quand même un belle porte

    Sur la même avec capteur 1/2' et optique et capteur adéquat on en reve aussi
    Jamais satisfait...
    Clair aussi que pour un super prod cinoch un Kinescopage FX1 ou Z1 en 35mm doit être
    un peu just (je suppose que lors d'un kinescopage surtout sur de l'entrelacé ça doit pas se passer sans y laisser qq pixels par ci par là....)
    Mais perso pouvoir regarder mes films avec un ratio base écran/ditance de visualisation
    de l'ordre de 1.2 et cela avec une qualité proche de la diapo je trouve ça super...
    Bien cordialement à tous ( même à ceux qui sont pas d'accord avec moi)
    Et... Si tt le monde était d'accord il n'y aurait pas de discussion....
     
  5. arkham

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    Hé hé! Lapsus dû à l'excès d'entousiasme classique chez moi: tu as parfaitement raison, cher Hugues!

    C'est pas exactement ce que je voulais dire. Ce que je voulais dire, c'est que la Z1 n'avait rien de "révolutionnaire" lorsqu'elle est sortie. Sony a certes fait du bon boulot, mais ils n'ont fait qu'implémenter au mieux de leurs capacités, à l'époque, les possibilités offertes par le HDV qui, lui, n'est en rien une "invention" propre à Sony. La Z1 n'était pas la première caméra HDV. Sony n'a donc pas vraiment initié la "caméra HD abordable pour le grand public"... C'est ça que je voulais dire...

    Red par contre, a qqch de réellement "révolutionnaire" dans sa conception: le 4K en 4:4:4 "peu compressé" avec capteur aux dim super35mm, tout ça au prix d'une XDCAM-HD, ça, c'est révolutionnaire... Et ça risque de faire mal à certains ;) Bien sûr que ce n'est pas à la portée de tous, mais une réduction de 90% du prix, ca permet tout de même de le rendre nettement "plus à la portée de tous", non?

    La Red contribue, selon moi, à la possibilité de voir apparaître très bientôt de nouveaux caméscopes "Grand-Public" en 1080p, mono-CMOS 2/3" avec une vraie résolution de 1920x1080, échantillonage couleur 4:2:2 et enregistrement sur DD pour le même prix que la Z1... Le rêve à la portée de tous... C'est pas beau tout cela?
     
  6. caraibe

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    Tu es peut être optimiste mais c'est possible...
    Ce jour la et ce jour la seulement je songerais alors à changer de Cam
    Mais je peux patienter....
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Bon, on ne va pas repartir dans une stupide guerre des formats, tout aussi stupide que de vouloir prouver la "mauvaise" qualité d'un format en le comparant avec des images dont la résolution est égale à plus de 8 millions de pixels ainsi que tout ce qui va graviter autour.

    Par contre, Arkham, il est possible que tu es quelque chose contre la Z1, mais si tu pouvais éviter de nous le ressasser à longueur de post cela serait courtois. Cette machine n'est pas la seule à faire du hdv et la prendre pour cible en permanence afin de l'ériger en bête à abattre sous tendant aussi les pauvres imbéciles qui l'utilisent face au grands "Chef Op" qui détiennent la science commence à me rappeler les pires heures du début de ce forum.

    D'ailleurs, et tu seras content, le 4K ce n'est pas quatre fois plus que la résolution du hdv mais près de six fois plus (5,68 x exactement).

    Quant à la démocratisation de la Red et du 4K moi je veux bien, mais on me la donnerait la machine que je n'en voudrais pas. Parce que si je commence à chiffrer les moyens nécessaires en post production cela risque de me donner le vertige et quant à travailler la dessus avec des moyens à la noix autant que je fasse bien avec un format plus modeste.

    Quand Paul Bocuse (que tu cites) te reçois à sa table, il n'y a pas que les épices qui comptent mais tout le reste, et ça aussi ça fait la différence et ça coute cher.

    Je n'oublie pas (comme tu nous l'a demandé plus haut) que tu es "Chef-Op Directeur Photo" mais il ne faudrait quand même pas me prendre pour un demeuré.

    A plusieurs reprise (désolé pour ceux qui me font l'amitié de me lire, je vais devoir me répéter) j'ai parlé de tests face au dv réalisés avec ma caméra (et pourtant c'est une Z1 :D ). La machine enregistrant sous les deux formats il est assez simple de refaire le même mouvement de caméra un coup en dv et un coup en hdv. Désolé mais l'image en hdv ressort nettement meilleure à la projection et les captures d'images ne m'ont pas montrées tous ces vilains artefacts dont nous abreuve un certain nombre de personnes qui n'ont peut-être jamais monté ni filmé plus de trois heures de rush dans ce format.

    Et pour que ma parole ne soit pas mise en doute j'ai envoyé ces captures à un Repairenaute peu laxiste sur la qualité (il se reconnaitra ;) ) afin qu'il puisse en faire le constat.
    Maintenant j'attends que l'on me montre la même chose dans l'autre sens. Je ne dis pas que cela ne puisse pas arriver mais dans des circonstances tellement particulières et fugaces que cela est totalement négligeable. Et pour aller plus loin je pourrais aussi te montrer des images dv affectées d'artefacts dans des conditions de tournage sous marin à faible profondeurou tout bouge y compris la lumière.

    Ne confond pas un test d'encodage mpeg2 et une prise de vues en mpeg2ts, format du hdv. Je ne suis pas dans le secret des dieux mais il y a fort a parier que les algorithmes ne sont pas exactement les mêmes et ceci fait partie du secret des constructeurs et de la mise au point de ce format. Ne mélangrons pas tout et moi ce qui m'intéresse ce n'est pas de la théorie basée sur des informations incomplètes et que nous n'aurons jamais mais sur ce que je peux observer, tester et utiliser dans mon quotidien.

    Je ne suis pas plus con qu'un autre (ni moins d'ailleurs :lol: ) et si le hdv présentait de si vilains défaut à faire fuire toute ma clientèle il y a belle lurette que j'aurais laissé tomber et en aurait parler sur ce même forum.

    Mais, ce n'est pas comme cela. Alors je ne vais pas inventer ce qui n'existe pas.


    Je me joins au fan-club :)
     
  8. Pazu

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    Juste pour éviter une guéguerre inutile, j'ai l'impression que JLH tu n'as pas vu qu'Arkham répondait à qq'un qui parlait de la Z1. Il n'est pas arrivé avec son 9mm nous tirer une balle dans le pied, mais rectifier ce qui selon lui était une exagération de la part de l'un d'entre nous. Dit comme cela j'espère que les possesseurs de Z1 se sentiront moins agressés, car je ne pense pas qu'il y ait lieu de l'etre. Après votre débat m'intéresse quant à la qualité de ce MPEG2 tant décrié par certains. Mais vous n'êtes pas obligez de vous battre pour ça...

    Sinon moi j'ai rien contre le génial Sergio, qu'est ce qu'il vous arrive ?! Au contraire, c'est l'un de mes réals préférés ! Mais admettez que justement, vu la qualité de ses films point de vue image, on l'aurait tourné en HD ce serait tout de même un sacré gachis. Perso mon oeil est amoureux de ce grain si particulier du 35mm, totu comme le super8 peut avoir cette texture si particulière pour tourner des flashs backs.

    Ah ? Ben refile la moi alors ! T'es pas obligé de tourner en 4K déjà, tu peux te "contenter " du 2K et dans ce cas ta config sera amplement suffisante. Surtotu que depuis quelques semaines des processeurs surpuissants viennent remplacer nos bons vieux pentiums, donc faut pas exagérer, tourner et monter avec une bete de course comme la RED ( sur le papier ) est largement envisageable.

    Bisous à tous sur la fesse droite.
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Oui sauf qu'il s'agit d'une FX1, mais là n'est pas le problème. Ce n'est pas la pemiere fois que je note cette agressivité vis à vis de cette machine, Sony et ceux qui s'en servent et j'ai déjà eu l'occasion de le dire à Arkham.

    Pourquoi ne devrais-je rien dire dire face à quelqu'un qui manipule le spectre de la plainte en diffamation pour quelques pécadilles qui ne vont pas dans son sens.

    Et lire encore sur le dernier message des non-sens réitérer vis à vis de cette machine. Evidemment que Sony n'a pas inventé le hdv puisqu'il est le fruit d'un consortium regroupant Sony, JVC, Canon et Sharp.

    La première caméra hdv a été mise sur le marché par JVC et n'a eu aucun succès. Ensuite c'est la FX1 qui a permis de véritablement lancer ce format, suivie quelques mois après de la Z1.

    Et dire que le hdv c'est du passé alors que de grands constructeurs sont en train de lancer plusieurs nouveaux modèles dans tous les segments de marché, je trouve cela un peu osé pour le moment.

    Quant à monter du 2K avec ma config c'est peut-être possible mais je ne le jouerai pas gagnant d'entrée. Je dis bien monter et pas faire quelques bout d'essais pour voir si ça marche.

    Je ne sais pas quelle expérience tu as du simple montage et post-production en hdv mais cela ne se fait pas comme cela, tout du moins dans des normes acceptables par un professionnel.

    Malheureusement pour toi, Pazu, on ne me donnera pas de Red mais sinon c'est bien volontiers que je te l'aurais refilée car elle ne me serait d'eaucune utilité pour mener à bien les travaux qui sont les miens.

    Et je n'ai pas envie de me bagarrer mais je trouvais plutôt sympathique et amusante l'intervention de Cara¨be avec sa capture de Fx1 face à la Red et trouvé que le résultat n'était pas si ridicule que cela. Qui l'aurait imaginé il y a quelques mois.

    Alors vouloir casser cet enthousiasme justifié à coup de grands arguments qui défoncent des portes ouvertes et en plus autour d'une machine qui n'existe pas, si cela peut faire plaisir, tant mieux.

    Moi je ne trouve pas cela très drôle, ni même sympa.

    Je me suis un peu agacé là ? Ben oui, ça arrive :(
     
  10. Pazu

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    je comprends ton point de vue. Mais je comprends également Arkham quand il dit que le HDV c'est déjà dépéassé. Il ne veut pas dire mort et enterré mais bien que ce codec est moins performant que le DVC PRO HD par exemple. Ce qui n'empeche pas de faire de très belles choses. Il y a encore un mois je me contentais de tourner une bande démo pour convaincre mon prod en XL2... Donc je sais bien que chacun s'oriente vers ce qui le ui semble suffisant pour satisfaire la commande.

    Je ne me fais pas de soucis sur votr eingéniosité à tous, et j'apprend beaucoup grace à vos témoignages, donc bien loin de moi l'idée de vous critiquer sur vos choix. Le HDV me semble également devenu obsolète en très peu de temps parce que les prochaines générations laissent entrevoir bien mieux, mais pourtant certains constructeurs continuent de s'obstiner à ne pas franchir le pas. C'est pour cela que je me réjouis qu'un gars ayant le pouvoir financier et l'envie dévorante de frapper fort tape du point sur la table avec se RED. Car on pourrait gagner beaucoup d'années grace à la concurrence de ces prototypes, et SONY, CANON ou PANA seront obligés de réagir.
     
  11. Hugues Lemoîne

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    Pazu la Red 4k que tu encenses aujourdh'ui sera obsolète aussi un jour pas si lointain où on nous vendra des caméras 16k et où le HdCamSr2 se vendra sous le manteau d'occasion comme un "vulgaire" DvCam d'aujourd'hui. Mais dire aujourd'hui que le HdCam Sr2 est d'ores et déja obsolète "parce que les prochaines générations laissent entrevoir bien mieux" crois-tu vraiment que ce soit sérieux ? C'est ce discours qui est obsolète ...:)
     
  12. caraibe

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    He les gars j'en ais une autre de capture... même sujet sur le même film mais prise avec
    "l'appareil photo" de Power DVD 6 et elle est meilleure !!
    je la mets pas car je veux pas déclancher une 3éme guerre mondiale sur le net
    Mais j'ai annoncé à ma petite fille (he oui..) qu'elle aurait bientot des propositions
    pour un role dans le 7éme Volet de Star wars (elle les a tous vu bien sur) qu'un de vous va bien me faire ...Un de ces 4(K)
    Avec la RED of course ....
    Elle m'a quand même dit Dédé t'es pas sérieux là...
    Bien amicalement à tous et à JLH en particulier
     
  13. Pazu

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    J'ai l'impression que ça chiffonne certains quand on dit que le format HDV n'est pas le haut du panier. Pourtant en quoi est ce choquant ? Je parle de caméras plsu évoluées qui sortiront dans peu de temps, basées sur un codec ultra performant : RAW. Et ça m'étonnerait que la future SI soit HDV non ? Pour quelle raison ? Donc quand ces deux caméras obligeront les majors ( sony etc ) à bouger leurs fesses et à passer la vitesse supérieure, ils passeront à autre chose que du HDV.

    Parce que pour le moment j'ai comme l'impression que l'on fait du surplace, que les caméras sortent toutes avec des défauts plus ou moins stupides chacune, et qu'ils se contentent de gagner du temps. Un peu comme ces téléviseurs HD Ready pourris qui ne font que l'intermédiaire entre l'ancien et la vraie révolution HD. Parce que quand le consommateur mal informé va se rendre compte qu'il a acheté une télé incapable de lui faire profiter pleinement de ses HD DVD, il aura la rage.

    Perso je vois le HDV comme un codec dépassé parce qu'il ne tiendra plus bien longtemps face à la concurrence forcée de se mettre à niveau des nouvelles caméras annoncées pour 2007. Pas pour 2012, monsieur Lemoine. Alors inutile de jouer les vierges éffarouchées, oui, le HDV est d'hors et déjà obsolète, la preuve, je tourne en ce moment une série pour france 5 ( pas pour tf1 ou canal hein, donc pas le meme budget ) et on tourne en panasonic SDX 900. Donc en DVC PRO HD. Pas en HDV. Et la qualité est au rdv, pour un prix modique.
    Quand la RED et ses petites soeurs vont débarquer, qui ira louer ou acheter du HDV pour un tournage pro ??? Alors à moins qu'on parle des tournages de vacances en HDV, je suis navré, mais dans peu de temps aucun pro ne mettra de fric dans ces caméras, ou il aura un directeur de production à la masse.

    Mais je reconnais que pendant 1 an ça a été génial de voir la révolution HDV... Paix à son âme... Et suivant ( oui bien sur du 16K, super les arguments )
     
  14. milo

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    Si on peut vraiment raisonner ...

    le hdv est un format de capture (1440x1080), même pas de sortie finale (1920x1080), il est compatible avec tout ce qu'il est possible de graver, streamer etc... ce que ne sera certainement pas une résolution plus élevée que le 1080i. Pourquoi serait-il dépassé tant que les lecteurs et enregistreurs existent? Même le DV et le vhs passent (mal) en hd. Il n'y a jamais eu plus de liberté, yen a même des ceusses qui font des clips avec leurs téléphones portables et ça devient un sport en soi -quand on s'abstient d'importuner son semblable bien sûr! Pourquoi tant de haine? Avant qu'une norme de diffusion supérieure au 1080i ou p n'émerge, le réchauffement sera beaucoup plus marqué qu'aujourd'hui ...
    Comme toutes les nouveautés qui tardent à se concrétiser, style super consoles par ex, ça finit par produire des interventions suréalistes. Ca ira mieux "in two weeks" comme disait avec humour le responsable d'Amiga, en son temps!
     
  15. st65

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    Boudiou !
    je ne pensais pas qu'un capteur Cmos S35 dans un boitier en magnésium à 18 000 $ puisse susciter autant d'engouement !

    En lisant les derniers posts, j'ai l'impression d'assister à l'enterrement du HDV1080 !

    Le HDV est bien un format grand public ! mais compatible avec le XDCAMHD !
    La conversion vers le blu-ray du XDCAMHD se fera en video native, sans dégradation et sur un simple PC basique


    Juste pour calmer les ardeurs, ne pas oublier que cette caméra va demander qques accessoires pour fonctionner. Un viseur haute définition en 4 K ça va pas etre donné (20 000 $ pour du simple HDCAM). ou un viseur optique TTL plus classique (très cher aussi).
    Il est possible d'utiliser de vieux objectifs 35mm en monture PL mais il faudra tout de meme un zoom. Les objectifs 16mm ne couvrant pas le format sont à exclure si on veut utiliser tout le bénéfice de ce capteur. La partie enregistreur risque fort d'etre onéreuse aussi.
    Donc si un investissement voisin de 40 000 $ HT me semblent correct pour une petite société de prod, cela n'a rien de comparable avec les 3000 euros HT du FX1. Qui en plus possede un autofocus....

    -----
    Et une fois la video tournée, il faudra bien la convertir dans un format de stockage et de diffusion ! En Blu-ray (1440x1080, 25 Mb/s, 4:2:0 ) ?

    A+
     

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