module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Script: "une caméra intelligente"

Discussion in 'Archives moteurs' started by nab17connection, Sep 15, 2006.

Tags:
  1. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

on trouve parfois des petits bijoux sur ce Repaire :), notamment ce post de luc_iman en 2004: http://www.repaire.net/forums/adobe-after-effects/79629-3d-artistique.html.

En résumé, ca parle de caméra, de calques 3D et de la facon dont on peut trouver les coordonnées d'une caméra pour qu'elle "cadre" un calque placé arbitrairement dans l'espace.

Sequelles y apporte sa technique en post #11 et #17, puis Oscarus amène sa touche de math au post #23 pour clore l'affaire. Du très bon boulot. Je suis vraiment un grand fan :love:.

Je n'avais plus qu'à faire ma ptite cuisine pour mettre tout cela sous forme de script et que le mouvement de la caméra soit donc calculé automatiquement pour aller de "calque en calque".

J'explique comment on s'en sert à l'aide d'images car il est important de respecter la procédure pour que le script marche convenablement.

Pour un fonctionnement optimal il faut d'abord que les calques soient de la taille de la composition et que leur point d'ancrage soit au centre du calque (c'est le cas par defaut en général). Ensuite ...

1. Setup:
    - on place ses calques dans une nlle comp et on les passe en 3D
    - on les dispose comme on veut dans l'espace (j'ai un autre script qui aide pas mal à ce niveau là mais ce sera l'occasion d'une autre discussion).
    - sur le premier calque, on place des repères aux instants où l'on souhaite que la camera "cadre" un des calques. On rajoutera un repère pour le point de départ, exemple à t=0 (donc au total un repère de plus que le nb de calques).

2. Script:
    -avec tous ses calques selectionnés, on exécute le script et clique sur "Créer".

3. Result:
    - une caméra est créée puis animée par des images clés aux instants des repères
    (point ciblé, position et orientation)
    - les clés sont ensuite lissées (équivalent du F9)

Je laisse mon test dans lequel j'ai simplement créé quelques calques texte avec photoshop et calé (un peu approximativement :D) les repères sur les paroles du chanteur (M).
    AutoOrientCam(.mov, 2.5M)

Et voilà le lien du script à télécharger: AutoOrient_Camera.jsx

note: si le nombre de repères n'est pas correct, un assistant de création de repère s'affichera (pratique si l'on veut par exemple placer rapidement un repère toutes loutes les 4s sur une durée de calque assez longue)

2. nikolo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excellent l'effet.

dis tu pourrais mettre ton aep avec les elements dispo afin qu'on voit exactement comment construire son projet SVP?

Cela permettrait de bien appliquer tes conseils afin de bien executer ton script.

PS / je veux bien ton script pour placer ses calques dans l'espace.

Merci BEAUCOUP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

3. agmt

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. ClubInfo&Vidéo

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo pour ce script

Superbe travail !

Merci beaucoup d'offrir vos résultats.

Je viens d'essayer et ça fonctionne bien, sauf que le script me demande de virer un repère, alors que j'en ai mis n+1 comme décrit. Du coup, mon dernier calque n'est pas recherché par la caméra.

Suis-je le seul avec ce souci ?

Longue vie au repaire et aux repairenautes.

5. Kompo

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vous le dis, Nab a une version de AE numérotée 9.5 ou quelque chose comme ça, c pas possible autrement ;-)
    Bravo à toi et merci infiniment de nous faire partager ces outils de productivité !

6. apoal1

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    slt

terrible les contours qui s'annule en se superposant (comment t'as fait?)

le script? bien sur qu'il est bien :bravo:

+

7. mikerinos

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello nab,

encore un script dement, chapeau bas... ;)

(BTW, t'as pas bosse avec "parallaxes" ?)

8. bildebool

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Hello !

Bien joué le script, maintenant y'a meme plus besoin de passer par toutes les etapes pour caler la cam, ça se fait tout seul ! Bravo Nab

Pour le lien de agmt, je me demande si c'est la caméra qui bouge ou bien les calques. En tout cas c'est du gros boulot pour un tel resultat.

Bill

9. tha grave

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout simplement génial ce script !! :bravo:

Merci beaucoup nab :D

10. CORNOFULGURE

CORNOFULGURE Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    CORNOFULGURE est content d'apprendre l'existence de ce script. CORNOFULGURE dira pas qu'il n'est pas si nouveau que ça sur ce forum, mais CORNOFLUGURE va essayer le script de Nab.

:approb:

11. WUBA

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Nab,

Je suis relativement nouveau ici et sur AE, je n'ai pas encore essayé un seul de tes scripts mais j'ai bien pris note de leur existance. Je ne doute pas d'en avoir besoin très bientôt.
    En tout cas, ce que tu offres est génial et c'est génial de l'offrir. :bravo: :bravo: :jap: :jap:
    Donc juste envie de me joindre aux autres pour te dire merci.

Wuba

12. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut merci merci pour les encouragements :D

(nikolo, bientot de nouveaux scripts sur mon site avec une page Downloads redesignée)
    (ClubInfo&Vidéo, essaye a nouveau ca doit marcher normalement)
    (apoal, j avais utilisé l effet Détection de contours)
    (mikerinos, non)

:)

13. Kaki

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un peu tardivement je viens te feliciter et ce n'est pas pour autant que j'ai déjà employé ton script et qui m'a facilité la tâche bravo Nab :bravo:

14. chlions

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    de la bombe, c'est le second script posé sur le Repaire qui me sauve la vie (bon c'est éxagéré, mais il me fait gagner beaucoup de temps, et le temps...).

merci beaucoup et juste:

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

15. jonz

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je dois dire que la... c'est du propre (encore une fois). La petite option en 'plus', cerise sur le gateau... qui est super pratique quand on rythme une musique.

Quoi dire? bravo? :)

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous