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edius et le temps réel

Discussion in 'Edius' started by jemitey, Sep 11, 2006.

  1. jemitey

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    Bonjour,

    J'ai depuis 4 mois la solution de montage DVX ( carte video + logiciel). Au niveau temps réel c'est pas top si j'empile deux piste vidéos et une piste son ça commence à ramer sévèrement ( je dois effectuer un rendu intermédiaire et encore). Comme je débute peut être n'ai je pas configurer correctement le logiciel ou je ne respecte pas les preco canopus ? Ou peut-être est-ce normal vu ma configuration qui est : carte asus + AMD 64 dual core 3.8Ghz 2Go RAM HDD SATA.

    Pourriez-vous me donner des pistes ? Dans la doc je ne trouve pas d'éléments probants.

    Merci
     
  2. docarno

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    Probablement que les clips que tu utilises ne sont pas au format DV canopus. Tes clips ne sont peut être pas en accords avec les paramètres du projet.

    Si tu utilise un effet d'ondulation avec un PiP, c'est normal que cela ne passe pas en temps réel. Par contre un PiP + correction colorimétrique devrait passer sans problème
     
  3. jemitey

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    oui c'est vrai que je n'utilise pas le format DV car je perd la couche alpha (clip générés avec after effects) et le format de canopus compression lossless qui conserve la couche alpha amène des artéfacs(pixels delorés) sur la partie inférieure gauche . Pour l'instant j'utilise tres peu d'effet et PiP pratiquement pas . Qu'entends tu par paramètres du projet ? Est-ce que la puissance de la carte graphique intervient dans le processu de rendu TR ?
     
  4. docarno

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    Ne cherche pas plus loin, si tu n'es pas en DV Canopus, il te faudra un rendu pour presque tout. Ceci est propre à pratiquement tous les logiciels me semble t'il ?
     
  5. Vpphil

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    Je fais beaucoup lus avec du HDV et une config sans carte dédiée et un proc moins puissant!!!
    Si tu n'utilise pas du DV, quel est ton format?
    Philippe
     
  6. docarno

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    Si tu utilises du DV quick time, tu peux dire adieu au temps réel dès la mise en place d'un PiP

    Chez moi pour exemple en DV : Pas de souci en temps réel sur 4 couches de PiP avec sur chaque clip une correction de la balance des blancs et une variation de la vitesse. Par contre peanuts avec du DV Quicktime à partir d'un seul PiP, sans autre filtre

    PS : Mon processeur n'est qu'un pentium D 2,4 GHz même pas HT, mais il est bien épaulé par une storm
     
  7. jemitey

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    j'ai voulu faire un montage de 3 clips qui se superposent en utilisant la transparence ( couche alpha). La génération des clips est faite par after effects en canopus loseless( avi compressé sans perte ): en DV je perd la couche alpha ce qui fait que je ne peux pas superposer plusieurs clip. Je préfère le faire avec edius car c'est plus commode pour la synchro audio. Je reconnais que je ne maitrise pas du tout edius avec l'alpha. D'ailleurs si j'effectue un calcul du cli je perd cette transparence. En résumé le temps réel = format DV propriétaire et la gestion de la transparence se fait alors avec des effets ce qui impose de génerer la couche alpha séparemment ?
     
  8. docarno

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    Utilise un chromakey si tu veux avoir du temps réel : tu exportes en DV canopus et tu recré la couche Alpha.
     
  9. françois

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    heu,
    un avi non compressé avec alpha depuis after effect pourrai peut-être faire l'affaire...ou bien un quick time (qui concerve la couche alpha même en compression DV).
     
  10. jemitey

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    Oui c'est vrai c'est une piste j'ai déjà essayé .Je n'ai pas encore assez d'expérience pour être catégorique mais je trouve que les bordures et les transparences ne sont pas trés "propre" ( chroma key et compression DV ne font pas trés bon ménage). A part ça quel est la part de la carte graphique dans le TR ?
     
  11. docarno

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    En fait le chromakey ne fait pas très bon ménage avec la compression DV, mais surtout avec l'entrelacement. Si tu pars d'un clip after FX tu peux le désentrelacer et tu a des bords plus nets. L'idéal étant bien entendu que ta "couche alpha" soit le plus propre possible : Genre vert
     
  12. docarno

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    C'est bien le problème : Edius n'est bon en temps réel qu'avec du DV Canopus. Plus de temps réel ou très peu avec du canopus loosless, du quicktime DV, du non compressé....
     
  13. françois

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    effectivement, il y a moins de temps réel avec ces solutions mais tu gères tranquilement tes alfas (ça dépend des débits des disques dur pour le non compressé (le raid 0 ou 5 pourrai peut-être t'aider (reprenez moi si je dis un c....).
    Dans ton process créatif tu peux peut-être dans un premier temps exporter tes after en dv et gérer les alpha avec chroma et luma puis quand tout est calé les réexporter en nc ou qt avec alpha.
    ...j'vais vérifier un truc, il y a peut être une astuce pour remplacer direct les dv en non compressé....
     
  14. amed

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    Salut jemitey,

    je ne pense pas que le problème vient des performances TR de ta carte dvx ou d'edius
    moi meme sur un P4 3,2Ghz et raptor RT2 sur disk ide j'obtiens plus de couches video en non compressé et en loosless.
    Tu devrais contrôler les performances de ton (tes) disk dur avec l'utilitaire raptest pour
    voir si tout est ok de ce coté-la.
    tu as peut être un problème de débit (disk)
    dans tous les cas tu peux partager tes fichiers vidéos sur au moins 2 disks
    pour augmenter le débit (débit multiplié par 2 sur 2 disk)

    Amed.
     
  15. françois

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    effectivement, quand tout est calé, tu refermes edius et tu exportes des métrages en non compessé en écrasant les fichiers avi-dv (m^me nom, même endroit)...quand tu ouvres edius, tout est calé ;o)
    test fait avec combustion mais cela ne devrai pas faire de différence avec ae
     
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