module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Optimiser la qualité visuelle

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par vincentb0001, 8 Septembre 2006.

Tags:
  1. vincentb0001

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour. Je suis débutant.

Je m'interesse beaucoup à la qualité finale d'un film. J'ai conscience que le matériel de prise d'image y est très important. Cependant, je m'interroge. En effet, sur le dvd on a des scènes supplémentaire, et en les visonnant, la qualité n'est pas aussi parfaite que dans le film lui meme, ou les couleurs sont esthétiquement belle et l'image douce. Bonjour. Je suis débutant.

Je m'intéresse beaucoup à la qualité finale d'un film. J'ai conscience que le matériel de prise d'image y est très important. Cependant, je m'interroge. En effet, sur les DVDs on a souvent accès à des scènes supplémentaires, et en les visionnant, la qualité n'est pas aussi parfaite que dans le film lui-même, ou les couleurs sont esthétiquement belles et l'image douce.

Aussi, il y a certain film où des caches de couleur me semble ajoutés, comme figth club et amélie Poulin où il y a un aspect vert.

Si une personne a des connaissances dans cette partie ? J'ai vu le très bon tutoriel sur le site pour ajouter les couleurs avec première. J'utilise très souvent photoshop pour rendre des photos banales, en photo intéressante. Je pense qu'il doit en être de mémé possible avec un support vidéo. Faut-il par exemple faire le montage avec un logiciel comme première et ensuite exporter la vidéo et optimiser uniquement la vidéo monté avec un logiciel comme after-effect ??

Enfin, existe-t-il des solutions avec ses deux logiciels pour donner un aspect doux à la vidéo, comme souvent c'est le cas dans les séries où au cinéma ?

ça fait beaucoup de questions, mais c'est une partie très importante pour moi. J'accorde une grande importance à ce coté esthétique. parfois, les couleurs dans les films pro sont si belle, les contour si net ... mais quand on voit les scènes supplémentaires, c'est exactemment comme un film amateur. Aussi, dans les bonus du seigneur des anneaux, ont les voit utiliser un logiciel pour améliorer les couleurs etc...
    merci

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Le traitement de l'image en post production c'est l'étalonnage.
    Il y a, pour un amateur comme moi, dans Première Pro plusieurs outils pour faire cette tâche que ce soit au niveau de la luminosite et contratse (filtre Niveaux comme Photoshop), la correction de la colorimétrie et la netteté ou le flou
    @+

#2 GEGE92, 8 Septembre 2006
    Dernière édition: 10 Septembre 2006
  3. vincentb0001

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    #3 vincentb0001, 8 Septembre 2006
    Dernière édition: 8 Septembre 2006
  4. vincentb0001

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    J'ai étudié depuis mon premier message les très bons tutoriels vidéo du site. J'ai appris beaucoup sur l'étalonnage.

Comme présenté dans les tutoriels, j'ai donc utilisé l'effet correcteur chromatique. j'ai modifié par exemple dans RVB le gain et dans TSL, le gamma sur les tons foncés.

Je n'y faisais pas attention avant, mais chaque plan avait une couleur et une lumière différente. Maintenant, j'ai un résultat très homogène. En fait, j'étais tellement pris dans le montage, que je n'ai jamais été attentif à la différence d'éclairage dans chaque scène.

Dans l'espoir de rendre l'image plus douce, j'ai utilisé l'effet lissage, mais bon, il n'est pas configurable et ça rend juste un peu trouble.

Voici en image les améliorations obtenues uniquement avec les démonstrations faites dans les tutos :

Avant :

Avant.jpg

Après :

après.jpg

Voilà, c'est déjà surprenant pour un commencement. Les démos vidéo m'ont fait gagner énormément de temps. Cependant, je veux aller plus loin si c'est possible. Rendre l'image plus douce, plus agréable. Mais comment faire ? utiliser quel effet, quelle astuce ??? premiere suffit ou je dois utiliser after effect ? Je veux vraiment atteindre un effet des plus professionnel. Je trouve que c'est très important.

merci

5. asmodeus

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    ensuite tu peux rajouter la meme sequence par dessus (second calque), jouer avec le flou gaussien, avec l'alpha de ce second calque, donner aussi une tendance à ton image en exagérant les tons (il a le teint jaune là ton ami personnellement)...ensuite une question d'habitude et de sens esthétique personnel... rajouter un peu de grain aussi si l'envie te prend... amuse toi avec les effets les filtres et vois ce qui te plait... ;)

6. bcpg

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour Gege92. Je suis très intéressé d'en savoir plus sur ces outils.

:D :D :D :D :D :D :D :D :D

7. vincentb0001

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Voici une image issue d'une scène coupée d'un film, et ensuite, la même séquence dans le film final. Les couleurs, la finesse et la qualité sont très différentes.

Scène coupée disponible sur les suppléments d'un DVD :

avant.jpg

Scène finale dans le film :

apres.jpg

On voit clairement que les couleurs de la version finale sont plus belle, ainsi que le grain de l'image, plus douce et agréable à regarder. Dans la première version, cela ressemble énormément à un film amateur.
    gros-avant.jpg
    gros-apres.jpg

Mais par quelle configuration on arrive à une telle qualité ? Visiblement, la qualité de la caméra ne fait pas tout. Les images me semblent bien travaillées pour coller plus à la réalisté.

Merci de vos commentaires

8. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Dans le cas cité cela semble relativement simple : l'image est plus contrasté, les noirs collés (c'est-à-dire qu'on les "assombrit" pour faire disparaitre les détails), une dominante de bleue est ajoutée.

GiLd

9. vincentb0001

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ce que tu me dis est très interessant. Quels outils dans photoshop tu utiliserait pour coller les noires ? Les niveaux, les courbes ...

voici les histogrammes pour chaque image :

Avant :

2.jpg

Après :

1.jpg

10. giroudf

So
    Appréciations:
    +843 / 3 748 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    certain look sont obtenus grace au proprietes du film argentique et ses methodes de developpement (comme le bleach bypass).
    d'autre sont simplement des bidouillages de la couleur.
    d'autre encore sont des ajouts de filtres qui influencent la lumiere avant qu'elle n'impressionne la pellicule (les filtres).
    evidemment avec l'electronique on peut reproduire la plupart des ces methodes.
    voir Magic Bullet Look Guide

11. Xargos

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    je suis pas persuadé que les bidouillages pelloche soient encore de mise en ces temps de numérisation forcenée ...

12. vincentb0001

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Déjà, merci pour votre aide. Grâce à elle et aux splendides tutoriaux vidéo de ce site, j'ai beaucoup appris en quelques jours. En fait, pour un amateur comme moi, le matériel est très couteux mais surtout, c'est vraiment un métier, avec tout le détail et le temps qu'il faut y consacrer pour comprendre les petits détails très importants. J'ai ces dernières années vu comme faire un montage était passionnant. Cependant, le rendu amateur que j'obtiens ne me satisfait pas et je ne sais pas vraiment comment atteindre la qualité.

Je ne trouve pas d'information sur la façon dont les films. Je pense maintenant par exemple qu'une personne fait le montage et qu'ensuite une personne récupère le montage final ( exporté) et fait l'étalonnage. Si une personne a un lien ou des connaissances... Enfin, il y a aussi les bruitages dans les films. Ils sont très nombreux, et si naturels qu'on s'en rend plus compte. À mon avis, le montage final passe dans de nombreuses mains.

Merci de m'éclairer si vous avez des connaissances.

13. Gilz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Hello Vincent,

regarde le générique de fin de tes films préférés, tu t'apercevras que le processus de post production implique généralement un grand nombre de personnes.
    Certains travaillent sur l'intégration de sons, bruitages, sons d'ambiance, musiques, etc...

D'autres montent, étalonnent les images ou truquent les plans.

Au final, ça fait effectivement pas mal de monde...

Cela dit, tu peux tout à fait débuter tout seul en touchant à chacune de ces étapes.
    Fais uen recherche sur le Repaire en tapant "ciné look" ou "aspect cinéma" ou encore "film look".
    Tu trouveras des pistes pour améliorer l'aspect de tes vidéos DV.

14. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Pardon ton message m'étais passé à côté. Oui tu peux utiliser les niveaux pour cela. Les courbes aussi mais c'est un peu moins intuitif.

GiLd

15. vincentb0001

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci, je n'avais plus consulté ces messages depuis un moment. Cependant, je continue de faire beaucoup de recherche sur ce sujet. J'ai tout mon temps puisse c'est un projet amateur. Je n'arrive pas à vraiment améliorer la qualité comme je le veux. J'ai première pro v7. Je viens de passer en première pro 2.0 ... Cependant, les vidéos principales de mon montage, toutes les 1 seconde se dédoublent comme ceci :

problème avec pro 2.0 :

pro2.jpg

normal avec pro v7 :
    nomale.jpg

C'est des vidéos de 640 x 480, avec une fréquence d'images de 30 trames/seconde, compression vidéo index vidéo 5 ( taille échantillon vidéo 24 bits, débit de données 239kbps). Je ne comprends pas pourquoi ça marche bien avec la v7 et plus avec la version pro 2.0. Si une personne peut m'aider. ça fait un peu style l'effet "ghost" ...

Enfin, sur le forum, j'ai lu ceci :
    J'ai un peu du mal à comprendre. Sur le site d'adobe; il parle qu'en installant le plug-in, on peut avoir une qualité exceptionnelle, sans ajouter de materiel. Mais il parle d'un autre format HDV ... Si je pars avec des vidéos avec la configuration que j'ai donné, le plug_in m'aidera à avoir une meilleure qualité ?

Merci en tout cas pour vos conseils. Oui, visiblement, c'est un métier tout ça. mais ça me passionne et j'ai tout mon temps.

Chargement...
Discussions similaires - Optimiser qualité visuelle
  1. nitrate
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    2 384
  2. Skillz

[CommentFaire?] Optimiser AE

Réponses:
    3
    Nb. vues: