module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Video 8 et films cassés

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par carembole, 6 Septembre 2006.

Tags:
  1. carembole

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous :help:

J'espère trouver auprès de vous une réponse à deux de mes
    problèmes :

A l'occasion de sauvegarde de vieilles cassettes 8 mm analogiques
    vers le numérique (8 ans de souvenirs!)

1 - le film d'une cassette s'est cassé. Enroulé autour de la tête,
    je ne peux plus extraire la cassette. Le boîtier ne s'ouvrant plus. A
    part le marteau, j'ai essayé vainement plusieurs possibilités.:
    Que faire ? perplexe:

2 - Les cassettes ont souffert du temps et de conditions
    atmosphériques détestables pour elles (chaleur et humidité). résultat : 50 % de
    films "tachés" qui coincent au démarrage ou qui cassent un moment
    après.:col:
    Avez-vous une astuce pour réparer ces cassettes ?
    J'envisageais de coller les deux bouts l'un sur l'autre sur une courte surface, mais est-ce
    que cela va passer sans trop de problème dans le camescope ?.

Merci de vos réponses.
    Alain

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pas au marteau, tu risques de casser le marteau. Arme toi de patience et de bons tournevis, et si possible du manuel de service du caméscope. Sinon, vas voir un SAV vidéo qui te démontera proprement le caméscope.
    Faire plusieurs aller-retours en vitesse rapide pour préparer la bande. Un enrouleur de bande est parfait pour cet usage. Si tes documents ont une valeur inestimable (pour toi), il y a des sociétés qui nettoient et vérifient les bandes. Si la bande casse, c'est que ton caméscope n'est pas en bon état.

Il faut coller les deux bouts bord à bord, vraiment jointif, avec du ruban adhésif fin placé sur la dorsale de la bande, ne surtout pas coller les deux bouts l'un sur l'autre sur une courte surface, ce qui risque de fusiller les têtes à la première lecture.
    Il ne faut pas hésiter à éliminer les sections froissées, elles sont inexploitables.
    Il faut éviter de faire passer sur le tambour de têtes la zone collée, se repérer au compteur.

Un caméscope comme le Sony TRV240E ou le TRV480E (ce ne sont pas les seuls), est le meilleur outil pour convertir du V8/HI8 en DV. :)

3. carembole

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite

Bonjour Vidéo98 :bravo:

Merci de me venir en aide.

J’ai parlé du marteau car ….. le tournevis a déjà servi. ! J’ai un petit tas de vis d’un coté et de l’autre des pièces qui s’emboîtent je ne sais plus très bien comment ! :o
    En fait, c’est mon premier appareil, acheté en 1992 (Sony FX 500E)! mais qui était en simple panne de viseur et me servait de lecteur Salon-TV. Jusqu’au jour où cette cassette s’est coincée !

J’ai donc un « tiroir » qui ne veut pas plus qu’avant s’ouvrir ! J’avais espéré qu’il y aurait un truc comme de mettre un trombone dans le trou du tiroir d’un lecteur Cd rom pour l’ouvrir . Mais là, j’ai beau retourner l’objet dans tous les sens : rien. Le truc doit exister pourtant !

Le SAV : J’habite à la Réunion et le plus proche serait Paris. J’ai exposé vainement le problème à tout ce qui arborait une enseigne « dépannage vidéo »

Les fims sont tachés. En fait, j’aurais pu dire présentant des traces extérieures de moisissures Problème courant sous notre climat mais accentué par de mauvais reflex de conservation. J’y reviendrais plus tard. Ca peut servir à d’autres personnes. Je ne fais pas les même erreurs avec mes mini DV.;)

Bref, les films sont collés, fragilisés et cassent parfois aussi bien en avance- rapide et rembobinage qu’en lecture et quand ils veulent bien démarrer !. (J’emploie maintenant mon 2° appareil analogique acheté en 1998 (Sony TRV 48 E.) C’est ce qui ma permis de faire le bilan !

Un professionnel –pays à qui j’avais confié une dizaine de cassettes à réussi à m’extraire quatre DVD . ( La maman était enfin contente de voir sa fille quand elle faisait ses premiers pas ! Moi ausi ! . Mais il n’a pas voulu continuer les transferts dans de telles conditions malgré des prix assez élevés. Et non discutés.

Il est sur, que je vais faire des coupes franches dans les bandes ! En espérant que cela tombera sur les moments du bon vieux temps où je filmais (par distraction ), durant ¼ d’heure, mes pieds en train de marcher ! hi hi . Passionnant ! Des souvenirs ! Et la richesse des commentaires ! Tout en spontané ! Des fois, il faut mieux couper . Quoique !! :o

Le collage : Je vais m’entraîner à faire du jointif et du collage.

:perplexe: Mais quelques précisions pour cela : La coupe jointive; de préférence droite ou de biais ? et sur combien de mm ?
    Le ruban adhésif fin : avez-vous des réfence de marques ou bien les rouleaux standards peuvent ils suffire ?. Collage sur combien de mm ?

Je ne manquerais pas de vous faire part des résultats de mes tentatives !

Merci encore et bonne journée.

Alain

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si la valeur sentimentale des documents est grande, la solution serait de passer par un prestataire équipé d'un équipement de nettoyage et de certification des cassettes. Les bandes moisies peuvent se nettoyer si le support bande n'est pas altéré. Ces machines sont chères, donc pas à la portée des amateurs. Tu trouveras facilement des labos (souvent en angleterre et aux USA) capables de te faire une offre de service.
    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=videotape+cleaning+service&btnG=Recherche+Google&meta=

Pour la réparation, l'idéal est de trouver un kit de réparation comme vend ce site :
    http://www.tapecenter.com/tapecare.html

En audio où l'entrefer est perpendiculaire au sens de défilement de la bande, il était conseillé de faire une découpe en biseau pour atténuer le "cloc" au point de collage.
    En vidéo où le balayage est hélicoïdal, autant faire une coupe droite qui se manifestera sous la forme d'une barre défilante sur la hauteur de l'image.
    L'idéal serait de choisir un angle de coupe identique à celui de l'inclinaison des pistes, mais comme ce collage n'est destiné qu'à permettre la récupération des données sur la bande et que une fois fini, cette bande ira à la poubelle, autant faire simple.

Le collage se fait à bords jointifs et non superposés, c'est la seule façon acceptable pour ne pas détruire les têtes vidéo si le collage vient à passer sur celles-ci. Le ruban adhésif doit impérativement être posé sur la dorsale de la bande et non sur l'émulsion magnétique qui doit rester en contact avec les têtes.
    Le collage n'a pas besoin d'être long, 5 à 10 mm suffisent en raccordement droit.
    Il est bon de s'entraîner sur des chutes de bandes avant de passer à l'attaque, c'est là qu'on s'aperçoit qu'on a de gros doigts! :lol:
    Faire se chevaucher avec précision les deux bouts à raccorder et couper dans la zone de chevauchement. Des ciseaux neufs ou une lame de cutter à balsa neuve conviennent très bien. L'électricité statique ne simplifie pas la manip de positionnement avant collage.

Dans la mesure du possible, et le time code ou le compteur linéaire de la bande sont bien utiles pour le repérage, il faudrait éviter de faire passer le collage sur les têtes vidéo. Le risque d'endommager les têtes est infime si le collage est bien fait, mais pourquoi en prendre le risque puisque la zone de collage sera de toute façon inexploitable.

Bon courage. :jap:

5. carembole

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Vidéo 98

Mes souvenirs filmés ne sont pas assez bons pour justifier un envoi en laboratoire. Merci pour les adresses.

Mais vous êtes de bons conseils : Je vais les suivre et vais donc m’atteler à la tâche : sauvegarder ce que je peux, sans prendre de risque avec le matériel.
    Puis faire le tri au montage.

Quant à la cassette coincée : j’ai coupé le film enroulé au tour de la tête ! Mais ce n’est pas pour cela que le tiroir se lève. Par contre j’ai réussi à l’entrebâiller.

Je vais peut-être remonter ce vieux caméscope ! Et voir ce qui se passe ! Hi Hi :lol:

En tout cas merci encore pour vos conseils et votre disponibilité.:bravo:

A bientôt
    Alain

Chargement...

Partager cette page