module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

autofocus lent sur la FX1E

Discussion in 'Sony' started by djwaverider, Sep 5, 2006.

Tags:
  1. djwaverider

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    J'ai filmé le mariage d'un pote avec ma FX1E, et j'ai remarqué que l'autofocus sur certain plan peinait à s'en sortir, exemple de plan : zoom sur une tête avec en arrière plan d'autres personnes et là, la caméra calle son focus sur l'arrière plan, il faut que je zoom plus sur le visage de la personne en premier plan pour que celui ci devienne net.
    Est-ce que vous confirmez ce problème, et est-ce que vous avez des conseils pour mieux s'en sortir ?
    Passer en mode manuel n'est pas évident lors d'un mariage. (conditions d'urgences)

Merci.

2. pat42

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben t'as trouvé toi même la solution : zoomer plus sur le sujet que tu veux avoir net et élargir ton plan à l'échelle voulue une fois l'autofocus calé. Sinon à part le mode manu, franchement faut pas espérer trop de ce type de caméra non plus. En pratique on sait qu'un autofocus fera le point de préférence sur les zones plus claires de l'image plutot que sur les zones sombres.
    Voilou.

3. ornans

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et dans ce cas, en restant en map AF, le camescope ne va pas modifier (=rectifier) sa mise au point :perplexe:

4. pat42

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    normalement non si tu décentres pas trop ton sujet. t'as pas un bouton d'accès rapide sur la caméra pour passer en manu et repasser en AF ?

5. djwaverider

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci la réponse pat42 effectivement lorsque je zoom + sur le sujet le focus est bon mais après lorsque je reviens à mon plan désiré y'a pas bon.
    Je compare le comprtement de l'AF avec celui que j'avais sur ma PD150.
    A me demander si j'étais bien en auto !!!
    je dois encore faire qqs essais car c'était ma premiere utilisation...

ornans, toi aussi tu as eu qqs problème sur l'AF ?

6. Antonin

So

Trophy Points:
    10,080
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    C'est mieux d'être en manu et d'appuyer de temps en temps sur PUSH AUTO pour laisser la cam rattraper, une fois relacher tu restes en manu et du coup tu ne crains plus rien.

7. ornans

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, je m'interrogeais sur cette manière de procéder proposée par Pat car elle me paraissait risquée ...
    perso j'en suis encore à la VX2000 et je préfère passer en map manuelle chaque fois que c'est possible. Par contre, le fait d'activer le curseur auto<>manuel sur la VX en cours de plan n'est vraiment pas conseillé car trop dur (et bruyant).

8. ornans

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est la procédure que j'ai adoptée sur la VX2000 :jap:

9. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +861 / 2,994 / -74
    OUI ..beaucoup plus sensible ..

" ..zoom sur une tête avec en arrière plan d'autres personnes et là, la caméra calle son focus sur l'arrière plan, il faut que je zoom plus sur le visage de la personne en premier plan pour que celui ci devienne net..."
    Je trouve que les FX1/Z1 sont beaucoup plus sensible à ce phénoméne que les VX2000/2100.. c'est même assez pénible parfois .. de même quand on zoom, pourtant lentement, sur un visage plus sombre .. l'autofocus a du mal à suivre ...résultat un flou ( non artistique ) durant la phase transitoire !!! .. si le même zoom est fait sur une partie plus éclairée ..la ..pas de probléme ..
    Je constate que le zoom ( déja à utiliser avec beaucoup de modération/parcimonie avant ) est devenu sous "étroite surveillance " ou en " semi liberté " depuis le HDv ( du moins sur la Z1 )
    Bertrand :cool: :cool:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous