module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelques réponses aux premières questions sur le HDV

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par JLH 37, 31 Octobre 2005.

Tags:
  1. HOuartna

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pas de prévisu HDV sans matos ad hoc malheureusement... (par exemple un MOJO ou une bécane AVID complète...)

2. samama

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    acquisition et montage hdv

Bonjour,
    Très impressionné par vos connaissances, j'apprends beaucoup mais des doutes et questions subsistent. Je monte souvent en DV sur une station FCP pas de problème par contre je commence bientôt un film tourné en HDV sur FINAL HDV avec carte acquisition HDV et disque en RAID et là il y a GROS mélange dans ma petite tête.
    1/ J'entends dire que monter en HDV pose un problème car le codage est basé sur une compression MPEG 2ts et que le GOP recalculé à chaque coupe engendre des lenteurs incompatibles avec un montage production classic.
    2/ Digitaliser en DV me donnera une lecture en 720 576 !? en leterbox ou pas ? et est-ce un moyen plus souple de monter à condition de faire au final une confo
    3/ je me pose aussi la question de savoir si l'acquisition des rushes se fait en 8 bit ou 16 bit? DVC PRO 50 meilleur?!!
    Voilà FINAL CUT est très ouvert au bidouillage et la confusion est grande quant à la façon la plus simple de digitaliser et monter en HDV j'espère ne pas avoir été trop confus
    Merci

3. daniellysiane

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour, apres avoir lu toutes ces bonnes infos sur la HD (bravo, malgré que quelques unes me semblent un peu trop technique pour moi), j'ai investi dans la SONY HDR HC3. Je fais mes montages en HD avec pinnacle Studio 10 Plus. N'ayant pas encore d'ecran plat HD j'ai espéré en attendant avoir une qualité d'image sur DVD supérieur mais il n'en est rien. avez vous une explication? je prend l'option DVD, compression audio PCM, qualité maxi en utilisant l'encodage progressif. l'acquisition est bien en HD car je copie le montage aussi sur mon camescope et il m'affiche bien HD.Est ce que cela pourrai venir de Pinnacle, de ma carte d'acquisition ou de mon graveur? Merci de votre aide.

4. MAURICE

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Hc3 & Hdv

le montage en HDV pour finaliser en DVD n'est pas nécessaire.
    toute gravure DVD Vidéo en Mpeg2 est en 720x576 comme résolution standard
    seul une acquisition du montage HDV vers la caméra et lecture sur TV HD Ready ou Full
    (1920x1080) par prise HDMI , permet de constater la qualité du HDV (x5 qualitativement).
    nota :
    pour obtenir une qualité bien meilleure au DV classique avec la HC3 ,suivre les conseils
    du mode d'emploi , filmer en HDV , puis utiliser la DOWCONVERSION (voir menu) pour
    capture du DV pour le montage et finaliser un DV classique en AVI.
    la qualité est bien meilleure et reconnu voir le forum sur HC1 (caméra comparable).

5. stephioan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je rajouterais qu'au niveau qualité, il est encore plus interessant de filmer avec la HC3 en HDV, de faire le montage en HDV puis de finaliser un DVD classique. La qualité du DVD est impressionante par rapport à ce que je faisais aupravant en DV classique. Je dirais qu'au niveau qualité d'image ce serait l'equivalent de l'ancien DV non compressé.

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Bonjour,

Maurice, je ne suis pas d'accord sur plusieurs points de ton message précédent.

Lorsque tu dis que la qualité du hdv est multipliée par cinq par rapport à celle du dv, ce n'est pas tout à fait exact.

Si l'on compare la résolution du 1080i par rapport au dv, celle-ci est supérieure de 3,75 fois.

Mais ce n'est pas uniquement la résolution qui va entrainer le gain en qualité immédiatement visible à l'oeil, c'est la définition. Il y aussi d'autres paramêtres mais ne rentrons pas dans les détails.

En simplifiant et pour rester dans les grandes lignes (c'esr le cas de le dire) le dv aura un pouvoir séparateur d'environ 400 lignes et le hdv d'environ 800 lignes. Donc deux fois supérieurs, grosso modo, sans vouloir entamer une discussion de chiffres à la virgule près.

On ne peut donc parler d'un gain qualitatif de cinq fois. Mais je t'accorde bien volontiers que de doubler la définition d'une image est déjà considérable et le gain en précision dans les détails saute immédiatement aux yeux.

Concernant l'encodage des dvd à partir du hdv, j'ai écrit de nombreuse fois qu 'il procurait un bond qualitatif tout à fait remarquable et même bien supérieur à du dv lui-même.

Au vu de l'expérience que je puis en avoir à présent, des tests comparatifs que j'ai eu l'occasion de présenter à de nombreuses personnes en grand écran et de la satisfaction d'utilisateurs qui ont bien voulu suivre les méthodes que j'ai exposées sur ce même forum ou qui en ont utilisées d'autres, je persiste et signe sans la moindre hésitation.

Mais encore faut-il mettre en oeuvre des procédures extrèmement cohérentes, parfaitement maîtriser les finesses de l'encodage mpeg et surtout utiliser des encodeurs de très bonne qualité et capable de travailler à partir du format hdv (pas forcément en natif, d'ailleurs) pour arriver au résultat optimum.

Ceci m'amène à quelques réflexions par rapport au message de daniellysiane.

D'un point de vue technique, deux trucs me "chipotent" :

Le son de ton mepg sd est encodé en audio PCM. Ceci ne sert pas à grand chose sur un dvd de diffusion mais cela prend énomément plus de place qu'une compression en mpeg1 layer2 au détriment du débit réservé à l'image.

Tu parles d'encodage en progressif et j'en suis assez partisan comme j'ai pu déjà l'écrire. Mais le désentrelacement est une procédure compliquée et si il n'est pas bien réalisé peut faire plus de mal que de bien.
    Est-ce que Studio 10 plus (qui n'est quand même pas un logiciel très haut de gamme, surtout sur ce point) exécute très correctement cette opération ?

Dans un premier temps, mon conseil serait que tu fasses un essai sans désentrelacer et en compressant le son en mpeg1Layer2 aux alentour de 224 kb/s.

Si la qualité n'augmente pas, c'est que l'encodeur lui-même n'est peut-être pas au top, ce qui est assez fréquent avec des encodeurs intégrés sur des logiciels de montage (même d'un coût plus élevé).

Sinon tu fais une sortie du montage en hdv et tu encodes sur un logiciel plus performant et qui accepte ce format.

Si le logiciel n'accepte pas ce format (comme Cinemacraft hors plug-in sur Premiere) il ne te reste plus qu'à sortir le montage en 720x576 non compressé 16:9 (attention ça pèse lourd) et encoder à partir de ce master, la qualité sera au rendez-vous. Ne repart pas d'un réencodage en dv, car cela n'aurait aucun intérêt par rapport à un montage réalisé directement à partir d'un "downconversion".

Ta carte d'acquisition ou ton graveur n'entre pas en ligne de compte dans ce processus.

7. daniellysiane

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci en tout cas pour vos reponses et votre reactivité, j'apprecie beaucoup. Dès que j'aurai un peu de temps j'essaierai d'appliquer les conseils de JLH 37 et de Maurice. De plus, je pense investir en fin d'année sur un ecran HD. A+

8. MAURICE

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    qualitatif

à JLH37
    400 à 800lignes , je suis tout à fait d'accord (même 700 sur autres sites) c'est déja énorme , je parlais de pixels , lorsque j'évoque X5 :
    image DV = 720X576 soit 414 720pixels de résolution et 540/550 P/L de définition maxi
    image HDV= 1440X1080 soit 1 555 200
    ou1920X 1080 soit 2millions (pixels efficaces caméra en 16:9) 700/8OOP/L
    conclusion objective , ce que l'on voit , c'est qu'aujourd'hui un passioné d'image peut
    assembler un film de qualité PRO (hiers la norme pro était justement 700P/L).
    petite anecdote: dans les clubs PHOTO & VIDEO , l'an dernier les fervents de la projection photo nous traitaient avec mépris avec nos 720x576 .
    aujourd'hui nous sommes moins méprisables ! 1920x1080 .
    merci de rectifier mes errements , c' est pour faire avancer le schmillblic....

9. milo

Appréciations:
    +4 / 40 / -2

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    pinaillons!

Non, môssieur, ce n'est pas 1920x1080 que l'on doit répondre aux tenants de la photo (non entrelacée, of course!) c'est 1440x810, soit la taille de photo récupérée depuis un "métrage" (?) hdv because les pix carrés, l'entrelacement etc.... C'est déjà beaucoup, car la vidéo a ceci de particulier qu'elle assure 25 images seconde à perte de vue (les dernières k7 DV/HDV à sortir feront 85 mn), ce qui permet le choix dans la date, non dans le time code, excusez-moi. Un apn affiche une grande résolution, pas une bien grande fréquence.

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Je ne connais pas ce nouveau format hd qu'est le 1440x810 et qui correspondrait à du 16:9 pixels carrés !

Actuellement, et sauf erreurs ou omissions de ma part, il existe trois résolutions concernant la hd en vidéo numérique.

Le 1280x720 pixels carrés utilisé, entre autres, par JVC sur sa caméra hdv type HD100.

Le 1440x1080 16:9 anamorphosé pixels rectangulaires au rapport 1,33 utilisé sur les caméras hdv Sony et Canon.
    Ce format est aussi celui du HDCAM.

Le 1920x1080 pixels carrés qui est l'apanage du HDCAM SR.

D'autres résolutions, plus importantes encore, existent mais seront réservées plutôt pour la prise de vue cinéma en numérique.

Donc, Maurice, pour revenir à nos petites "pinailleries mathématiques" la résolution du 1080 est bien de 1440x1080 ce qui fait 1 555 200 pixels. Quel que soit le capteur et la technologie de celui-ci à la prise de vue c'est bien ce qui est contenu dans ton fichier vidéo. Tu l'as d'ailleurs écrit sur ton message précédent.

Cette résolution divisée par celle du dv (414 720 pixels) représente bien 3,75.

Aucun camescope hdv n'enregistre en 1920x1080, pour cela il te faut acheter une Sony F900 en HDCAM SR. Mais là, il te faudra casser ta (très grosse) tire-lire et changer de logiciel de montage car Magix ne tiendra pas le coup ;)

Mais tout ceci n'est que petites rectifications afin que nos lecteurs ne s'y perdent pas trop avec tout ces pixels et formats, car nous sommes bien d'accord sur un point : le hdv permet une progression qualitative par rapport au dv tout à fait remarquable et ça c'est un fait indéniable.

Là, attention, car les (et non pas la) normes professionnelles regroupent pas mal de choses suivant le secteur dans lequel on opère et ce n'est pas aussi simple ni aussi radical.
    D'autant que la technicité en post-production et la qualité qui en découle est un élément très important dont il faut tenir compte et dont la mise en oeuvre n'a rien de commun avec l'amateur qui voudra (et pourra) se faire plaisir.

J'ai effectivement eu l'occasion de montrer à un (excellent) photographe professionnel une projection en hdv.

Celui-ci ayant toujours boudé le dv a été extrêmement surpris du résultat et encore plus lorsque je lui ai expliqué qu'il existait des petites caméras à 1600 euros capables de sortir de telles images.

Je crois bien qu'il va en acheter une.

11. MAURICE

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    extraction photo

j'ai extrait mes premières photos d'un enregistrement HDV 1080i
    avec Magic2007+ , choix proposés : 1280x720 et 1920x1080 en BMP ou JPEG
    lorsque je fait propriétés sur la photo dans Impact Photo , je trouve bien cette
    résolution de 1920x1080 , alors quand est-il , quel est le menteur:)

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Oui, c'est normal et, rassures-toi, il n'y a pas de menteur :)

Tu as deux solutions pour extraire la photo :

Soit tu l'extrais au format réel et tu auras une photo en 4:3 (1440x1080) anamorphosée. Mais il faudra que l'afficheur désanamorphose la photo pour que tu la regarde dans ses proportions normales, ce qui n'est pas courant en photo.

Soit, par simplification, ton logiciel te la sort directement en pixels carrés (sans anamorphose) par extrapolation en 1920x1080 afin que ta photo soit exploitable directement sans se poser de question. C'est ce que fait Magix et c'est une bonne chose car c'est plus simple.

Je fais d'ailleurs la même chose que toi sur Premiere mais il faut simplement que je rentre les paramêtres "1920x1080 pixels carrés" à la main.

Voilà, j'espère que mon explication est suffisamment compréhensible parce que si cela semble simple ce n'est pas toujours facile à expliquer clairement.

13. milo

Appréciations:
    +4 / 40 / -2

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    1440x810 -dans Vegas entre autres.

est le format "d'extraction" photo depuis du hdv pour usage dans n'importe quel programme de photo ... et de vidéo : si vous importez une photo à cette dimension, tout recadrage ou bidouillage est superflu. Le sujet a déjà été abordé (ça marche comme taille d'import image dans FCP aussi), mais il est possible que certains programmes prennent en compte ces pixels carrés. De toute façon on ne peut léguer que ce que l'on possède : le hdv c'est 1440x1080 entrelacé, une photo c'est pas entrelacé, donc on peut bien penser qu'il y aura de la perte. Le "full hdv" 1920x1080 est un format d'export, pas natif.
    Expérience test : dans Vegas (excuses...) vous exportez une image en mode Best/full depuis la timeline par la procédure "copy to clipboard" : collez la dans PaintShopPro (encore excuses, je le préfère à l'autre!) et vous aurez une image 4/3 de dimension 1440x1080. Désentrelacez et réduisez la taille non proportionellement à 1440x810 : votre image est parfaite, et réimportable, sauf qu'elle est désentrelacée bien sûr.
    Je suis d'accord que Vegas aussi exporte en 1920x1080 -en mode export d'image- mais c'est de la gonflette, of course!
    P.S. en mode export image "Best / Auto" on obtient ces chiffres : 480x270x24 soit une res 1440x810 divisée par trois, et les pixels carrés sont mentionnés dans menu.

#118 milo, 31 Août 2006
    Dernière édition: 31 Août 2006
  14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Non parce que, à conserver le 1440, tu réduis ta résolution verticale à 810 au lieu de la conserver à 1080.

Je préfère donc extrapoler les 1440 en 1920 pour conserver celle-ci.

L'entrelacement n'a rien à voir avec la taille ou alors il faut parler 1440x540 et tu vas extraire une trame.

Le "full hdv" 1920x1080 n'existe pas, même à l'export.

Donc si on résume :

Toi tu préfères ne pas extrapoler l'anamorphose horizontale mais réduire la résolution verticale pour conserver le ratio L/H.

Et moi (et d'autres) préférons faire l'inverse pour conserver ce ratio et la résolution verticale.

Chacun son truc.

15. MAURICE

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    1440 & 1920

Merci de ces précisions , car ce 1440 me chagrinait , explication nécessaire je pense
    pour le béotien.
    en résumé qu'importe le flacon , le HDV c'est Bô !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page