module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Reflex numériques, en route vers la Video mini35 ?

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by tibor, Aug 27, 2006.

Tags:
  1. tibor

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, je ne savais pas dans quelle section mettre le sujet , donc mes excuses.

Depuis quelques jours, je me pose une question au sujet de l'essor des nouveaux reflex numériques .
    Ils fonctionnent tous sur de la mémoire (cartes sd, pro duo etc...), bientôt directement sur disque dur portable .
    L'option video n'est pas encore au top sur ces apareils, mais est-ce là un frein technique ou plutôt un frein volontaire de la part des constructeurs pour ne pas empièter sur le marché de la video ?
    Car , vu les possibilités de profondeur de champs qu'offrent les différents objectifs , on pourrait , avec la technique actuelle faire d'un reflex haut de gamme couplé à un bonne mémoire de stockage , une camera mini35 , voir mieux ? (ou suis je à côté de la plaque ?)

ps : ce serait sympa de voir des tests de la part de ceux qui possèdent un reflex avec option vidéo (même si la résolution n'est pas encore au top)

2. o.welles

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme tu le dis à la fin de ton post,la résolution n' est pas au top! de plus les réglages propres aux caméras n' existent pas: cadence-image,résolution,stockage...
    la sortie vidéo n'est qu'un gadget,imagine Canon qui sort un apn avec une sortie vidéo HD,ils peuvent mettre à la poubelle toute la gamme des cam Canon HDV !
    Un appareil photo reste un appareil photo et une caméra reste une caméra...

3. tibor

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui , et c'est bien la que je veux soulever le sujet , pourquoi ?
    Il existe déjà sur certains apareils reflex le réglage manuel de colorimétrie, courbes, etc...
    ne reste plus qu'une bonne réso, (hd ce serait génial) , des options sur la cadence 24im/sec , 32 et 64 pour les ralentis et ce serait la caméra pro la moins cher du marché.

Les marques bloquent elles volontairement la frontière entre le matos pro et le gd public ?
    Pourtant , avec la technologie que l'on a , et un peu d'ingéniosité (que je n'ai malheureusement pas sur le plan technique...) on pourrait faire des trucs sympas non ?

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +443 / 1,458 / -13
    Non parce que si ton appareil était capable d'une telle prouesse dans sa résolution native, en continu et avec une compression compatible avec les outils de stockage pour enregistrer des milliers d'images, eh bien il couterait plus cher que tout ce que tu peux imaginer.

En fait tu nous réinvente le cinéma numérique à très haute définition qui n'atteint pas (pour le moment) la précision et la résolution des reflex (ou même de certain compacts) numériques. ;)

5. tibor

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ahah oui, dsl je suis un peu naif , mais bon j'ai quand même l'impression que le monde nous offre tout d'un coup un tas de trucs hyper à la pointe , mais qu'il y en a TROP, et ca a tendance à embrouiller les gens, ce qui les facilite à consommer et à passer du jour au lendemain à l'appareil suivant sans se pencher 1 minute sur le joyau de technologie qu'il a eu entre les mains.
    je pense qu'avec un peu de bidouille et beaucoup de savoir faire , on pourrait un jour faire un petit combiné s'ajoutant à un reflex pour faire du cinoche, ne serait ce qu'en (lol) 5 millions de pixels!

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +443 / 1,458 / -13
    Naïf ? Peut- être pas tant que ça.

Pour les plus anciens d'entre nous, quand on pense à nos premiers développements argentiques, les films en super huit et tout le reste...

Nous voici arrivés à la haute définition en vidéo avec du matériel somme toute bien modeste.

Quant à la photo n'en parlons même pas. Même les téléphones portables se mettent à photographier avec une qualité qui augmente de jour en jour.

Bon, pour la "bidouille" d'une caméra en cinq millions de pixels il faudra attendre un peu mais ça viendra :)

7. tibor

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci du soutient :)

c'est seulement que dans ma tete ca fait : ce qui peut être vu à travers une optique peut être filmé.
    maintenant, c'est vrai qu'il faudrait un moteur qui fasse clic et compresse au moins 24 fois par seconde , et un gros disque dur , mais ce serait vraiment beau.
    C'est vrai que la péloche, c'est encore une autre paire de manches, mais le 16mm avec un anamorphoseur, c'est classe comparé à la vidéo :)

8. papango

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu oublies un détail très important: les appareils photos REFLEX ne filment pas, contrairement aux bridges ou aux compacts :D

Les reflex ont une mécanique de relevée du mirroir, (...) et ne travaillent pas comme les caméras, ce que sont plutot les compacts...

Mais comme tu peux le constater sur un compact qui peut faire de la vidéo, bye bye les obectifs interchangeables

9. tibor

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et oui, c'est vrai, et ca userait bien le miroir de se lever et se refermer autant de fois, n'existerait il pas des apareils à objectifs interchangeables non reflex, ou bien des bridges avec des ralonges focales et adaptateurs macro ?

10. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +591 / 1,884 / -84
    Tibor le seul probléme que tu souléve c'est celui de la résolution optique de nos bijou (caillou..etc) qui même si elle nous laisse sur les genous (un x ou un s je sais plus)
    serait peut être perfectible.
    les processeurs pour gerer 5mp en compressions temps réels sont encore dans les carton!!!
    Et sans compression bonjour le débit pour le disque dur!!!
    remarque que si tu arrives à bidouiller pour en faire un je te l'achete même si esthetique laisse à désirer et si la coque fait plastoch.
    Tu as le marché no problem

11. dsp

dsp

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Olympus E330 , peut shooter a 2,5 i/s en 7M pixel
    Sony Alpha 100 , shoot a 3 i/s en 10M pixel
    Serieusement sa saute aux yeux que les constructeurs, pourraient nous donner se que nous esperons tous, malheuresement ses derniers (les grand constructeurs que nous connaissons) sont tous de meches.
    Seulement voila de plus en plus de nouveaux constructeur émerge avec des composants propriétaire ou non :amour: , et la nos concessionnaire habituel seront bien obligé d'emboiter le pas ... :rolleyes:

12. tibor

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :rire: impressionant ! merci pour les liens

13. ornans

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, mais sur, au mieux, deux ou trois dizaines d'images ! on est encore loin de pouvoir faire un plan de 10mn avec ce genre de matériel :lol:
    et, par ailleurs, ça n'intéresserait pas la majorité des photographes ;)

14. dsp

dsp

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En video on a pas besion de tous ses pixel photo,
    donc (je specul) au lieux de 10Mpixel 3 i/s on pourrait avoir 5 fois moins de pixel pour une cadence soutenant au moins 25 i/s ...
    De toute facon c'est deja se qui se passe de plus en plus, a different type de prix,
    et des concessionnaires autres que SONY ect...

Loading...

Dernières occasions

Share This Page