module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Rumeurs et Menaces

Discussion dans 'Faire son film' créé par Bigle, 23 Août 2006.

Tags:
  1. Bigle

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai besoin de votre aide!

J'habite dans un petit village du beaujolais. pas loin de chez moi il y a une maison que j'ai toujours vu fermée, depuis 16 ans et même plus.

Il y a des rumeurs qui courent comme quoi elle serait hantée et qu'il y aurait eu pas mal de suicides. elle date du 19ème siècle.

Effectivement, il y a environ 7 ans, le pere d'une amie (agent immobilier) m'avais dit qu'il etait impossible de vendre cette maison car elle etait hantée etc.

Ily a quelques semaines, je me suis dit, pourquoi ne pas faire un reportage sur les rumeurs dans les petits villages etc. je voulasi aller voir des habitants, leur demander de me dire ce qu'il savait .

Je pensais que cette maison etait abandonnée, ou que le propriètaire n'habitait pas la, que c'etait une histoire d'heritage.

Je trouvais que c'etait une idée pas mal, que ca aurait pu etre vraiment sympas a faire.

Bref, ce matin, je suis allée voir la maison en question et j'ai rencontré le proprietaire, qui a refusé de repondre a mes questions( pas indiscretes) je m'en suis pris pleins la figure, elle ma menacée d'aller porter plainte si j'allais oir des villageois.

Elle ma dit qu'il c'etait rien passé, que de toute facon ca ne me regardait pas, que le seul truc qui c'etait passé etait qu'un ouvrier deceda lors de la construction de la maison.

Je suis persuadée qu'il y a autre chose!!!

je projette d'aller voir le maire de mon village (ami de mes parents) en lui demandant des infos en secret, puis une agence immobilière.

>Je voulais savoir si vous me conseillez de continuer, de m'arreter.

Qu'est ce que je risque si elle porte plainte??

2. JulienBB

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    C'est lors de la diffusion du film et selon le type de public (sphère privé familial ou publique)que cela peut être délicat juridiquement. Selon les propos qui seront rapporté dans ton film il faut veiller à ce que ce ne soit pas diffamatoire. Pour les images c'est pareil le droit de diffuser l'image de la maison doit être fait en accord avec son propriétaire car cela peut représenter un préjudice pour son propriétaire.

Il ne te reste plus qu'a écrire et réaliser une fiction. Toute ressemblance avec ....etc....

3. thibaud langlumé

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les maisons ne sont hantées que par les réalisateurs...
    "C'est la superstition qui porte malheur" Umberto Eco

Prince of Darkness

4. Phisa

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exact................

5. Bigle

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais si aucune image de la maison n'est mise (ou alors une fausse) et si le nom du proprietaire et le nom du village ne sont pas donnés je risque rien?

6. brisko county

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans ce cas la je ne pense pas que tu risques grand chose en effet... Si t'as moyen d'en disscuter avec le maire de ton village, n'hésite pas! Il pourra surement te conseiller :)
    En tout cas, ca serait dommage de passer à coté d'un 'sujet' (histoire) comme ca... En docu, ça pourrait être très ...intéressant! ;)
    Bon courage

A+

7. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, mais....

Est-ce que les droits à l'image s'appliquent également aux fantômes ? :rire:
    Croyez-vous qu'ils porteront plainte ? :rire:

8. pat 44

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comment font les journalistes qui diffusent des reportages sur ce genre d'histoires?
    et meme sans l'avis des proprietaires

9. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Peut-être que c'est sous couvert "d'information", auquel cas les règles ne sont plus tout à fait les mêmes.
    Il me semble que dans ton cas Bigle, le sujet de ton film devient la maison. Or celle-ci ayant un propriétaire tu dois avoir son autorisation.
    Après, comme cela t'as été fait remarqué, tout dépend de ce que tu veux en faire après.

GiLd

10. Bigle

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien je ne vais rien en faire, c'est juste une petite experience avec une amie et ca restera dans le cercle privé.

Et si les villageois m'en parle sans que j'ai posé la question ni montré de photos, et que le sujet c'est plus les rumeurs que la maison?

Oue ca revient un peu au même, de toute façon je vois pas trop ce qui pourrait se passer si elle porte plainte apart une grosse tape sur les doigts....et puis je suis mineur.

11. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Exactement tu ne risque sans doutes pas grand'chose. C'est toujours possible - et peut-être plus intéressant d'ailleurs - de faire parler les gens sans que l'on ne voyent jamais la maison.

GiLd

12. zappeur

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on dit maison hantée ce n'est pas tout a fait faux,je dirais plutot que la maison est habitée par un esprit ca sa existe.
    Fais des recherche sur les esprits lis la bible et tu sera renseigner.

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Excuse-moi si mes propos te semblent un peu abrupts, mais je te conseillerais d'arrêter immédiatement.

Te rends-tu bien compte que les propriétaires de cette maison ont le droit de vivre en paix dans leur maison et qu'ils n'ont sans doute pas envie (vu ce qu'ils t'ont dit) que quelqu'un, se sentant pousser des ailes de journaliste d'investigation, viennent remuer à tout va des rumeurs abracadabrantes concernant leur bien à travers tout le village.

On connait les effets dévastateurs de ce genre de choses dans les petits villages.

Il faut souhaiter que le Maire est l'intelligence de ne pas répondre à ta requête et reste dans son rôle de premier magistrat de la commune en garantissant le droit à la tranquillité de ses administrés. Quant aux agents immobiliers ils sont soumis à une certaine déonthologie de discrètion dans leur exercice professionnel.

Bref, comme tu l'auras compris il ne s'agit plus ici de simples droits à l'image dans le cadre d'un film ou d'un reportage mais de conserver une attitude correcte et responsable vis à vis de ces gens et des habitants de ton village.

Le fait d'être mineur n'exclu pas un certain nombre de responsabilités que, suivant ton âge, il te faudra assumer directement ou, dans le cas contraire, ce seront tes parents qui devront répondre de tes actes.

Tu es jeune et l'on peut comprendre que tu sois en admiration devant les sujets de reportage à sensation que l'on nous sert régulièrement à la télé et que tu souhaites faire de même.

Mais justement, prend garde à la grosse tape sur tes doigts encore trop inexpérimentés pour ce genre de sujet.

Il y a tellement de belles choses à filmer que je suis persuadé que tu trouveras ton bonheur dans d'autres sujets un peu moins "sensibles".

14. Bigle

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je pense que vous avez raison, de toute facon a part voir les proprietaire javais rien fait donc voila, et puis je sais meme pas si ca aurait aboutit cette histoire. je pensais vraiment que cette maison etait "abandonnée"

Enfin merci de vos reponses, et puis tant pis je trouverais surement autre chose.

15. Xargos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui c'est une bonne référence scientifique la bible... bien a jour et tout et tout

Chargement...
Discussions similaires - Rumeurs Menaces
  1. Léa Fauchard
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    1 204

Partager cette page