module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Logiciels de montage Hdv économiques

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par caraibe, 4 Mai 2006.

Tags:
  1. webvan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
  2. baloub

So
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Salut webvan,

Le HDV de la HC3 c'est du 1080i, donc de l'entrelacé. Donc, si on regarde une image complète sur un écran d'ordinateur, il est normal d'avoir les "stries".

Un des rares logiciels à afficher correctement du HDV sur un PC est VLC. Il faut le configurer en désentrelacement "bob" ou mieux "lineaire". Dans ces modes VLC affiche chacune des trames de l'image en séquence en les transformant en images complètes. Il affiche donc 50 im/s. (Il faut un PC pas trop poussif).

Pour ce qui est du womble, je n'ai pas essayé le retour sur bande via vegas. Je ne me sert du womble que pour faire un montage simple. J'utilise ensuite directement le fichier produit via le tvix (éventuellement après un demux/remux). Si j'ai besoin ensuite de réencoder, j'utilise vegas.

Ce qui me plait dans le womble est sa facilité à manipuler le m2t natif. J'espère que les programmeurs de vegas vont se réveiller et améliorer leurs routines escargotesques.

Comme tu n'as pas encore fait de choix sur ton soft de montage, essai le soft d'ulead. Il est beaucoup plus réactif que vegas pour le m2t natif, il peut faire l'acquisition, il ne réencode pas systématiquement, il peut faire des DVD et même des HD-DVD.
    Le seul problème (pour moi) est que je déteste son ergonomie.

3. webvan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ces précisions. Oui ok pour rejouer sur PC, mais le problème c'était avec création de DVD, je pense que le codec de womble a des problèmes pour des sources 1080i. Bon à savoir qu'il y a une solution avec Vegas même si c'est dommage de devoir utiliser un autre programme.

Effectivement l'interface de womble est très simple pour le montage, je n'ai pas besoin d'autre chose pour le moment. J'ai jeté un oeil à Ulead mais effectivement je n'aime pas beaucoup ce type d'interface.

Le demux/remux pour TivX tu le fais avec quoi et pourqoui ? Le TviX bloque sinon ?

Dis-moi ce que ça donne si tu essaies de réexporter un m2t womble avec vegas vers ton HC1, je vais refaire des essais sur mon HC3. Vegas accepte bien ce m2t mais ne rejoue rien après.

4. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    J'arrive de vacances donc un peu de retard ...
    Womble n'est pas parfait c'est clair de clair mais pour un logiciel pratiquement gratuit...
    les montages réexportés par womble ne passe pas sur VLC exact
    Mais une Bibouille de womble avec un coup de pouce avec Ulead VS 10+le permet
    Il faut demultiplexé (boite à outils womble) et faire un export en mpeg2 Program pour remultipléxé (tout cela se fait tres rapidement)
    Je signale que cette manip est un passage obligée si on veut monter avec Ulead une acquisition faite par Cap DvHs (j'aime pas la fonction acquisition de Ulead)
    le fichier ainsi obtenu est lisible avec VLC mais certaine image peuvent encore accrocher
    un passage rapide avec Ulead VS 10+ (sans réencodage bien sur) corrige efficacement ce probléme et si on est inconditionnel de VLC tout va bien.
    Je signale quand même que Médiaplayer classic et power DVD 6.0 en désentrelacement auto Lisent aussi le HDV avec brio (diférence difficile à faire même avec VLC en linéaire).
    Aucun Pb chez moi avec WMP9 aussi qui désentrelace et lit tres bien le HDV
    Je dois tt fois préciser que je fais mes acquisitions avec Cap DVhs et que je ne réexporte jamais mes montages sur cassette
    Faites le calcul au prix du G0 des disques dur à l'heure actuelle le stockage sur DD est le + économique (et aussi le plus pratique)
    Par contre va falloir que je me décide d'acheter Ulead ma version évaluation doit avoir expiré ...
    à j'oubliais j'ai eu des PB au début avec Capdvhs pour les acquisitions et si mes souvenirs sont bons j'ai du décocher certaines cases dans les paramettres de config
    Si vous voulez info sur le paramettrage de Cap Dvhs dite le moi je jetterais un oeil sur mes paramettres

Et j'ajouterais que j'ai l'impression Qu'avec le HDV c'est un peu comme le traitement d'image (photo) il y a un dizaine ou Qinzaine d'années j'étais obligé de jongler avec plusieurs logciels chacun ayant des spécifités particuliere qui selon ce qu'on voulait faire demandait d'utiliser l'un ou autre et le + souvent l'un et l'autre
    A.F

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Pourquoi faire simple... etc. :(

Salut Caraïbes, as-tu passé de bonnes vacances ? :)

6. webvan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ces précisions carailbe, quelques questions :

1. "les montages réexportés par womble" en m2t ou en mpeg format dvd ?
    2. "un passage rapide avec Ulead VS 10+ (sans réencodage bien sur)" quel genre de passage ? Pour du m2t je suppose ? Peut-être la solution pour sortir sur K7 aussi alors.

7. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Womble: à ne pas utiliser pour exporter en mpeg2 standart DVD
    pour cela prends tes montage utilise Canopus pro encodeur et passe du HDV au mpg standart qualité mastering.
    Womble est nul en réencodage
    je parle de womble utlisé uniquement en mpg2 transport ne réencodant que les rendus
    passage par Ulead :
    Tu prends ton rush démutiplexé puis remultipléxé par womble
    et tu le réexportes tout simplement au fomat HDV (natif) il le fait vite puisque il ne réencode pas ...En principe..Mais vue le temps de la manip je veux bien croire

pour sortir sur cassettes je sais pas... je n'en ai aucune utilité (jai pas de mangnéto HDV)et je pars du principe que la FX1 est faite pour filmer non pour diffuser ce qui n'est pas une mauvaise chose pour la longévité des têtes magnétiques.
    bien Chi... ces partits mécaniques où en plus on est obligé de tout faire
    défiler pour retrouver une scene (Pansonic à trouvé la parade mais à quel prix encore..)
    Perso je film je fais mon acquisition et je remet la FX1 dans son sac douillet...

salut à toi JLH au passage
    Bonne vacances mais sans scoop exeptionel (pas rencontré encore E.T. au hasard d'une rendo en montagne avoues que ça serait un sacré scoop surtout en HDV ou le trucage est assez facile à déceler....)

Mais c'est pas si compliqué que ça mes petites bidouilles....crois moi!

J'ai essayé Premiere Pro 2.0 que j'ai toujours d'ailleur (pas quand même le truc qu'on fout à la poubelle même si on aime pas du tout sa façon de gerer le HDV:tres long en temps machine,legere détérioration décidément ça ne me convient pas, du moins pour la HD).
    Devrait à mon avis revoir leur "copie" chez Adobe
    Avec choix natif ou je veux bien pour ceux qui aiment vraiment se compliquer passer par codec intermédiaire et réencodage
    j'ai même essayé de travailler sur du non compressé (6 GO la minute!!!)
    He bien il faut décompresser (tres long!!!!) et le pire c'est que le rendu appliqué ladessus est tres long aussi sans compter qu'apres il faut recompresser !!!
    t'appelle ça facile JLH
    Te jure que mes bidouilles pour avoir qq chose de tres propre au final en travaillant en natif avec Womble et Ulead c'est de la rigolade à coté...
    OU alors humblement je le reconnais je sais pas faire avec Adobe...
    Je dois t'avouer que je n'ai fait que qq essais mais qui m'ont tellement déçu...!
    Amicalement @+

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Mais je suis d'accord avec toi. Et ne crois pas que je veuille représenter Adobe avec lequel je n'ai aucun lien particulier, même si j'utilise Premiere dans sa version 1.5.1 sous codec Cineform autrement plus maniable que PP 2.0 en natif.

Mais il existe d'autres logiciels donnant satisfaction et la réflexion que je me faisais était celle-ci : Lorsque tu as acheté Womble + Ulead + Procoder on n'est peut-être pas très loin du prix d'un autre logiciel évitant toutes ces manips et permettant du montage très élaboré avec une excellente qualité et sans aucun souci, comme on peut le faire en dv. Edius, par exemple ?

Mais ce n'était qu'une reflexion toute personnelle. ;)

9. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Edius... tu as peut être raison JLH mais j'ai comme St Thomas il faut que j'essaie et que je vois ET Edius n'est pas donné je crois...
    Womble en évaluation n'est pas bien cher et Ulead non plus
    Pas encore décidé si je vais acheter Ulead j'attends de terminer mon évaluation
    Il est dans le même ordre de prix que Pinnacle je crois (mais confiance réduite en Pinnacle étant donné la mauvaise qualité de leur premier produit en DV)
    Tu sais que je suis (à tort peut être tant que de visu le contraire ne m'a pas convaincu)
    un partisant du travail en natif et un anti codec intermédiaire mes connaissances en informatique dure (j'ai fait pas mal de programation) me prétant à penser qu'on peut faire un tres bon logiciel de montage en natif.
    d'autant que les résultat que j'obtiens avec womble et Ulead ou avec Womble ou Ulead
    semblent bien me le confirmer (même si ces logiciels ont besoin de qq amélioration)

Excepté si on ne fait que des effets,80 à 90% d'un montage ne demande que du cut
    et de la recopie.

Mais il est vrai aussi pour aller dans ton sens que j'ignore sous quel
    Codec un HDV devra se finaliser sur les nouvelles galettes HD DVD ou BD

Et si Le HDV tel que la Sony nous le crache est exclu des supports du futur alors il est clair que ma façon de voir le montage risque d'être moins interessante.

10. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    rien ne t'empeche de tester la version demo d'edius pour te faire une idée....

vrai que Womble dans sa conception de traiter le hdv en natif est plus que séduisant....il lui reste a confirmer quand meme...

vrai encore que contrairement au format DVD (ou tous les acteurs en 1997 je crois s'étaient mit d'accord pour une norme ..fruit du DVD Forum ) pour les galettes HD DVD ou Blu-Ray on ne sait rien (pour l'instant ) qu'en a la norme finale (H.264, ou autre ??)

11. baloub

So
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Salut caraibe,

Pour ce qui est du HD-DVD tu peux faire un essai avec ulead. Il sait parfaitement creer une structure HD-DVD sur ton disque dur !
    Le répertoire VIDEO_TS est remplacé par un répertoire HVDVD_TS.
    Dedans il y a les classiques .IFO et .BUP. Les .VOB sont remplacés par des fichiers .EVO.

Ces fichiers .EVO peuvent s'ouvrire sans problème avec "virtualdub mpeg2".

Dans le test que j'avais fait la vidéo était en 1440x1080 (bande annonce de C+). Les fichiers .EVO conservent ce format.
    Je ne peux faire d'autres essais car ma version de démo d'ulead a expiré :(

12. webvan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ah c'est bon à savoir pour Ulead et le HD-DVD.

@caraible - merci pour ces nouvelles précisions, mais je ne vois pas l'intérêt du "passage par Ulead" si on reste avec le m2t de Womble ?

Canopus pro encodeur = Procoder ?

On m'a dit du bien d'edius aussi, mais je crains que ce soit plus compliqué que womble !

Je vais quand même continuer à explorer la piste montage puis retour sur K7 HDV car c'est ce que faisais sur DV et mes cassettes de 2000 sont en parfait état.

13. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Salut Wedvan (et Baloud ainsi que Hola)
    Je dois dire que VS10+ de Ulead se completent bien et que Ulead est quand même plus puissant que Womble qui faut le dire et assez spartiate.
    Je suis pas un fou des effets spéciaux mais quand même...
    Ulead à des pistes d'incrustation et on peut faire des trucs bien sympa avec
    ses réencodages (lorsque on applique un filtre vidéo) sont de tres bonne qualité et permettent dans certain cas de rattrapper un surexpo par exemple ...
    Et même sur grand écran difficile de voir que la vidéo d'origine a été retouché
    Par contre attention à la version évaluation d'ulead si vous rentrez de vacances
    et qu'elle a expiré avant que vous l'ayez convenablement testé ne l'ouvrez pas avant d'avoir mis une date juste postérieure à sa derniere mise en route!!! qq mn suffisent
    Pour moi 1 mois d'évaluation c'est un mois d'utilisation !!!!
    Womble en évaluation est bien plus souple
    J'ai pas vu l'option dont tu parles Baloub est-ce dans Vidéo studio 10+ ?
    Je parle de Canopus ProEncodeur 2.0 qui permet de faire d'excellent DVD sd en partant direct du montage HDV au quel il faut appliquer le filtre Déinterlace adaptive à la source
    et éventuellement un filtre couleur qui dope un peu l'espace de contraste
    Mais comment fais-tu Webvan tu utilise la cam chaque fois que tu regrade tes film où
    la mise sur cassette et seulement une solution de conservation
    Perso j'aime pas bien ce support linéaire qu'est la cassette
    c'est un support qui devrait avoir fait son temps et ce même pour les prises de vue

14. webvan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ok pour Ulead, donc c'est du post-traitement après premières moulinette via Womble.

Oui j'ai gardé mes montages DV sur support miniDV bien au chaud et à l'époque en 2000/2001/2002 je faisais des SVCD, si j'ai un peu de temps un jour je les convertirai en DVD, la solution ProEncodeur parait intéressante.

Autant les K7 audio analogiques vieillissent mal, autant les K7 video numériques tiennent bien le coup je trouve, quant à l'usure des têtes, je ne sais pas, mon vieux PC-5 fonctionne encore impec au bout de 6 ans

15. baloub

So
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Oui, dans "partager", "créer disque" on peut choisir VCD, SVCD, DVD, HD-DVD

J'avais la version de démo anglaise. Je viens de télécharger la version de démo française et ça m'a remis 30 jours de tests :)
    Par contre cette version a l'air très planteuse :(
    J'ai essayé de recréer un HD-DVD et le programme a planté sauvagement :col:

hum...
    Les 3 disques durs samsung de 120 Go totalement morts qui gisent non loin m'incitent à la plus grande prudence vis à vis de la fiabilité du disque dur.
    J'ai aussi deux Maxtor (un 160 et un 200) que je n'ose plus utiliser. Ils ne sont pas mort comme les samsung mais ont perdu d'un coup toutes les données. Windows les voient en "non initialisés". Plus de partition, rien, le vide :(

Ce qui est dramatique, c'est que ça ne prévient pas !
    J'ignore totalement ce qui a pu se passer. Si j'initialise, partitionne et formate les maxtors, ils semblent ok et fonctionnent correctement. Comme je les utilisent uniquement via des boitiers usb2 externes, c'est peut être un bug ou un problème des boitiers usb.
    Je précise que j'ai 6 autres boitiers usb2 ou firewire qui ne me causent aucun soucis.

Tout ça pour dire que le disque dur ne me semble plus du tout une solution fiable...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page