module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Tournage avec la Panasonic HVX-200 (DVCPRO-HD)

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par pforney, 12 Août 2006.

Tags:
  1. pforney

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis en train de terminer la postproduction de mon court-métrage "L'Improbable Odyssée" sur lequel j'ai travaillé avec la Panasonic HVX-200; et je profite de vous donner mes impressions sur cette toute nouvelles caméra.

    Le rendu est magnifique pour une caméra de cette gamme, c'est bluffant. Je connaissais déjà la qualité de la MiniDV Panasonic et je suis heureux de constater que le rendu est toujours au rendez-vous. Pour ce qui est des cartes P2 (support d'enregistrement de la caméra (en dehors du HDV)), le processus a été très simple et le tournage n'a pas dû souffrir de retard lors des chargements, déchargements de cartes (nous en avions 2 de 8Gb).

    Nous avons tourné en 1280x720-25P, la résolution native du caméscope (le 1080 perdant en netteté); ce qui nous permettait d'enregistrer 16 minutes de vidéo sur chaque carte. Attention à ne pas les mettre les deux en même temps dans la caméra, car certains rushs peuvent se retrouver à cheval sur les deux cartes (ce n'est pas grave mais plutôt embêtant).

    Pour ce qui est du montage, tout se passe bien avec le plugin CineForm pour un transfert sur Premiere Pro 2.

    Je vous tiendrai au courant de mes conclusions après l'étalonnage sur station Matrix. Si vous souhaiter suivre le processus de création, rendez-vous sur le site web suivant: L'improbable odyssée

    En attendant, voici quelques photos du film (par Julien Etienne):

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    À bientôt! Pascal
     
    #1 pforney, 12 Août 2006
    Dernière édition: 12 Novembre 2006
  2. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo Pascal

    belles images, initiative éminement interessante pour les Repairanutes débutants - et les autres ... - curieux et désireux d'apprendre que de détailler avec des making offf le tournage et le montage de ce film sur vos tableaux de bord de tournage et de postprod .... Bref c'est vraiment du bonheur de découvrir ces pages même si on aimerait bien que l'aspect didactique abordé un peu sur le premier journal de postprod , soit encore plus accentué et décrive par exemple précisément votre station de montage, vos logiciels effets spéciaux etc ... les vrais secrets de cuisine quoi ... Certains sont dévoilés et particulièrement interessants mais d'autres nous laissent vraiment sur notre faim... Par exemple dans le journal de bord "tournage" répondre à la question "quel est le budget ??" par "c'est un film d'école " c'est un peu "suisse" comme réponse :).

    Ceci dit quand voit que l'artiste Artturo Brachetti, très aimé en France et qui a un rôle dans ce court-métrage, nous dit que l'univers de Pascal et de cet "épouvantail" se situe entre Amélie Poulain et Tim Burton alors là ca devient plus qu'interessant !!!

    Merci de nous faire partager cette belle aventure !
     
  3. pforney

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse,

    Je tâcherai de répondre plus en détail sur les aspects techniques lors des prochaines vidéos. Bien évidemment, si vous désirez des informations précises, n'hésitez pas à me contacter.

    Pour ce qui est du budget, le fait de ne pas l'aborder sur le site était qu'il allait paraître élevé pour quelqu'un qui n'y connaît rien du tout et très peu élevé pour un professionnel. Comme nous sommes sur un forum de personnes intéressées, je peux vous avouer que le budget se situe aux alentours de 30'000 Euros pour deux semaines de tournage avec une équipe suisse et française.

    À bientôt!

    Pascal
     
  4. vvbproduction

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    30.000euro, je trouve cela raisonnable pour un court-métrage professionnel. Je pense pas que l'on peux monter beaucoup plus haut quand les techniciens ne sont pas des grosses stars hollywodienne. Le plus que j'ai vu c'était 40.000euro de budget pour 2semaines.
    En tout cas :bravo:
     
  5. pforney

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La raison pour laquelle le budget était si bas, c'est que toutes les personnes qui y ont participé (professionnelles ou non) étaient bénévoles. Nous les avons logées, nourries et véhiculées mais autrement aucun salaire n'a été versé. Si c'était le cas, le budget aurait atteint environ 80'000 Euros.

    Comme en Suisse les institutions d'aide ne financent pas les films d'études, il a beaucoup fallu convaincre.
     
  6. vvbproduction

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    :D
    Il n'y a pas que en Suisse je te rassure! En france aussi. De toute façon ceci est normal que les aides ne sont pas donné à ceux qui en ont deja (par l'école). Car ceuxqui en font en dehors de l'école aurait droit à moins d'aide...et tu n'aurait plus qu'une seule chose a faire, rester à l'école pour faire tes court-métrages jusqu'a temps d'avoir un contrat de réalisateur.
    Pour le salaire c'est normal, c'est un court-métrage, il ne raporte pas d'argent, il ne se vend pas, donc il n'y à pas de salaire, un court-métrage est fait pour se donner de l'expérience, pour montrer ce que l'on sait faire, une sorte de démonstration, de CV en images. Mais c'est surtout une aventure artistique fait par des passionnés. :amour:
    PS : je t'ai envoyé un message privé Pascal
     
  7. pforney

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sais, merci pour ton message!

    Petit information intéressante: La Suisse, ayant une production cinématographique limitée, les courts-métrages sont normallement payés puisque le techniciens ne peuvent vivre en ne comptant que sur les longs.

    Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que le court-métrage est commerciallement peu intéressant. J'attends juste de réaliser mon dernier court l'année prochaine avant de me battre pour des longs.
     
  8. Ponchy

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi ya ça qui m'interpelle ! Je ne comprends pas trop, le 1080 c'est pourtant bien du natif sur ce caméscope !!!

    En tout cas, c'est sympa pour les photos et ton retour sur l'appareil....
     
  9. laurentsau

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    30 000 Euros ?
    avec tout ce que j'ai vu comme materiel engage ? plus l'hebergement, et le transport.... et en Suisse ? par ce que j'ai ete en Suisse c'est pas donne.....
    et combien pour le kinescopage ? Le travail du son en... Dolby ?

    Merci pour ces precisions...:D
     
  10. Doubleailes

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis très intéressé moi aussi par les problèmes avec le 1080.
    Si c'est arrivé à quelqu'un d'autre?
     
  11. pforney

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse à propos du format 1080

    Avant le tournage, nous avons pris deux jours avec mon chef op et son assistant pour tester la caméra. Nous avons consultés de nombreux sites et sommes arrivé devant le fait que la panasonic HVX200 avait pour format le HD 720. Ainsi, le 1080 n'est qu'une version agrandie électroniquement de l'image en 720.

    D'ailleurs nos tests l'ont clairement démontré. Comme nous tournions dans des champs de blé, nous avons bien observé une perte de netteté et de piqué dans l'image en 1080.

    Enfin, le menu de la caméra semble aussi clair là-dessus, le format 720 25P étant suivi d'un "N" pour natif.

    Pour son prix (1000 Euros de location pour plus de deux semaines) , la caméra est excellente.

    Comme le film sera exclusivement diffusé sur DVD, Beta D ou Beta SP, la question de la HD est juste d'avoir une captation avec plus de détail. Le kinescopage est cher, trop cher par rapport aux retombées commerciales d'un court-métrage (la plupart des grands festivals acceptent les formats digitaux et permettent d'éviter les problème d'assurance de transport de la bobine 35mm, sans compté l'usure).

    En plus, il faut compté la license Dolby pour les diffusion en 35mm

    Pour un court-métrage dont la durée de vie ne durera pas plus de deux ans (règlements des festivals obligent), le format SD semble le plus intéressant.

    Question audio, le film sera mixé en Dolby Digital 5.1 pour sa version dvd et en Dolby SR pour la diffusion sur bandes.
     
  12. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je me réfère à l'article du premier numéro de Hd Magazine c'est en Dv, en Dvc-Pro, en Dvc-pro 50 et en Dvc-Pro Hd que bosse la Hvx-200. En Dvc-Pro Hd sur la version européenne de l'Ag-HVX200 on bosse en plusieurs formats dont
    • le 1080/50i ( dont le résolution réelle est 1280x1080 points anamorphosés en 1920x1080 ) et qui semble pas top selon Pascal car non natif sur le camescope
    • le 720/50p ( ralentis 2x sans perte de qualité ...)
    • le 720/25p ( le format que Pascal a choisi pour sa fiction car ce serait le vrai format natif du camescope - et certainement parceque c'est plus aisé à monter mais là il faut qu'il nous le confirme ...)
    • le 576/50i (le Pal traditionnel SD)
    • le 576/25p (le format SD progressif )
    ce qui nous fait une polyvalence assez sympa mais une caméra plutôt orientée 720/25p puisque son format 1080/50i ne semble pas donner sa pleine mesure selon Pascal si je l'ai bien compris...

    il y a évidemment de très nombreuses discussions sur le Repaire autour de la HVX200 et des ressources partout sur le net comme ici où vous pourrez trouver des accessoires pour ce camescope dont un exemplaire du disque dur qui permet de décharger les P2 en cours de tournages longs sans discontinuer. Hvx200 qu'on peut voir ici en 3d ( si on a Java installé sur son navigateur internet... patience au chargement de l'applet ). ou ici un nettement plus détaillé en html avec les références exactes des accessoires comme le disque dur Pana ...
     
  13. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    petite erreur
    :
    En 1080/50i l'échantillonnage horizontal du DVCPROHD est de 1440 points.
    C'est en 60i que l'échantillonnage horizontal tombe à 1280 points.

    Idem pour le mode 720/60p, où l'échantillonage horizontal est de 960 points

    Cela permet de tenir un débit constant (100 Mbits/s) malgré le changement du nombre d'image par seconde.
    A+
     
  14. pforney

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, le choix du format n'a pas été défini par rapport au montage. D'ailleurs, le format 720 n'est pas encore, à ma connaissance, compatible avec Final Cut et qu'il serait donc plus raisonnable de tourner en 1080.

    Maintenant, pour mon film, le choix s'est porté sur la meilleure qualité d'image disponible, c'est tout. Évidemment, ce choix à eu une autre bonne conséquence: chaque carte P2 pouvait alors enregistrer 16 minutes ce qui a permis à l'assistant cam. de prendre moins de temps à décharger les cartes et à les changer.

    Maintenant, suite à des discussions avec le studio d'étalonnage, le 1080 une fois réduit en SD (la finalité actuelle selon les formats de diffusion largement disponibles) donne un excellent rendu presque meilleure que le 720. Pourquoi? Car l'"upscale" de la caméra (du 720 au 1080) est de meilleure qualité qu'une même montée sur station digitale. Ainsi, une fois le fichier redescendu en SD, la qualité devient supérieur au 720. J'espère que je suis compréhensible (mais j'en doute...).

    Bref, comme vous le verrez sûrement dans la vidéo de postprod de demain soir, la diffusion actuelle reste en SD même dans une grande salle de ciné.
     
  15. mcprod

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    868
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut pforney,

    j'ai visité le site, félicitations !...

    Visiblement tu fais le montage avec première pro 2 et le plugin de cineform, mais quelles sont les caractéristiques de la machine et comment réalise tu le retour sur moniteur HD ?

    A+

    mcprod
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page