module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Camescope a disque dur enfin!!

Discussion dans 'Archives forum' créé par stef72, 17 Juillet 2005.

Tags:
  1. PoTrotter

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    J'ai perdu mon caméscope il y a peu à cause d'une #è'çé'$* de K7 ! En fait la K7 en question s'est completement déroulée à l'intérieur de la caméra.
    J'envisage aujourd'hui de racheter un caméscope et je lis vos discutions sur les caméscopes DD avec attention.
    La mécanique d'un caméscope K7 n'est elle pas davantage mise à rude épreuve par rapport à une cam DD ? A chaque fois que nous changeons la K7 toute la mécanique s'ouvre aux poussières et autres cochonneries...
    La solution DD ne semble pourtant pas idéale puisque comme le dit Gérard, le DD est inamovible et nous ne sommes jamais à l'abris d'une panne...
    Quel dilème...

2. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Faut avoir ..

;) Salut PoTrotter

Démonté au moins une fois une K7 pour la réparer pour savoir ... que sa mécanique est extrémement fragile ( dépends des marques ..les mieux construitent = Sony mais lubrifiant humide !! ) et qu'elles ne sont pas faites pour un usage intensif ..

DONC ....il faut les acheter de marques, les utiliser avec un maximum de précautions, le minimum de fois ( pour moi c'est trois fois !!! ) éviter les "stop and go", ne pas uitiliser sa caméra comme un magnétoscope ..et si on a le moindre doute, ouvrir le clapet et vérifier que la bande est bien tendue .. ( réflex pourtant acquis avec les K7 audio )

Si NON elle risque de s'enrouler ..etc ..etc ..

Bertrand :cool: :cool:

3. skip le cariboo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Le DD est pour moi une evolution importante...Et a partir de ca on pourra facilement evoluer vers de nouveaux formats videos qui ne seront pas restreint par le mode de stockage (HDV...)
    Le seul soucis etant aujourd'hui la fragilité des disques mecaniques...mais il existe deja des disques dur de 8Go en memoire flash, et ca c'est vraiment indestructible....
    donc pas tout de suite pour moi, mais je suis POUR !
    Et pour tous ceux qui font des comparaison avec les 33tours, cassettes argentiques et autre, il n'y a vraiment aucun rapport puisque nous sommes déja passé en numerique, il ne s'agit ici que du moyen de stockage des données...votre image DV sera la meme sur cassette ou sur DD, sauf que vous n'aurez plus de pb mecanique !
    Le point faible d'une caméra, c'est son chargeur de cassette + tete de lecture. Les DD vont permettre des produit plus simples a concevoir et (esperons) une baisse des prix !

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Sauf que tu oublies une fonction essentielle de la cassette : elle sert à enregistrer les vidéos, mais aussi à les stocker. Le disque dur ne la fait pas. La carte mémoire non plus. Il faut les vider sur quoi ces disques durs de caméscopes ? Sur des cassettes vidéos ? Ou sur d'autres disques durs ?

Bob

5. GeGe13

GeGe13 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Sur quels supports vous allez conserver les premiers pas du fiston, sur un DVD, sur un disque dur.... le meilleur système de stockage et de conservation c'est incontestablement la K7, tout le reste ce sont des produits "tampax". J'ai des bandes magnétiques qui ont 35 ans et qui n'ont pas bougées (l'Akai 4000 DS est toujours opérationnel).

Tout dépend de l'utilisation de camescope, pour un usage familial, s'il s'agit de mettre en image les grands évènements familiaux, le miniDV pour l'instant est celui qui repond le mieux à ce type d'activité, après pour des activités dont le besoin de conservation n'est pas impératif pourquoi pas le DD....

Je partage complètement le point de vue de Bob Art...

6. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Tiens tiens ...comme toi ..nostalgie...

;) salut GeGe13
    "....bandes magnétiques qui ont 35 ans et qui n'ont pas bougées ...." exact avec un AKAI 630DBX (qui fonctionne toujours ), de grosses bobines SCOTCH "CLASSIC" ( Noir ) ..

Bertrand :cool: :cool:

7. skip le cariboo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Par definition un disque dur est un moyen de stockage...Je me verrai tres bien avec tous mes masters sur un seul disque dur...Ok risque de pb mecanique mais qui disparait avec la memoire flash...Fini les armoires remplies de miniDV...Dans les boites de prod on peut imaginer un gros serveur de donnée avec toutes les "bandes" plutot qu'un lourd service d'archivage...
    Et ne dites pas que ca devient compliquer d'acheter un 2e disque dur, tout le monde s'achete des DD externes...
    Ceci dit le fait que le disque soit inamovible est une belle connerie !

Ou on peut imaginer une periode transitoire probable ou la captation/montage se fera avec des DD puis backup final sur DV pour archivage...On aurait le meilleur des deux mondes...

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Sais-tu combien de tera octets il me faudrait pour transférer mes bandes sur disques durs ? Plus que les doigts de tes deux mains pour avoir la redondance, c'est à dire une sécurité équivalente à celle de la cassette vidéo.

Combien de chaînes archivent sur serveurs ?

Bob

#23 Bob Art, 21 Juillet 2006
    Dernière édition: 21 Juillet 2006
  9. skip le cariboo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    oui j'avoue, le stockage reste le point faible de cette technologie, mais ca n'en reste pas moins un moyen tres interessant et qui a mon avis merite de s'y attarder. On peut tres bien faire son montage a partir d'une cam a DD puis faire un master sur bande pour archivage...On gagne quand même en simplicité au niveau de la capture des rushs et du montage. Et en durée de vie de matos cher comme un scope dvcam...
    Je ne remet pas en question le fait que les K7 ont encore de longues années de prospérité devant elles, mais je ne pense pas que les cam DD soient juste une mode, un truc commercial comme les cameras DVD, plutot que c'est une technologie qui peut vraiment apporter qque chose...

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Tout le monde est d'accord avec ça. Moi aussi en 1er, puisque je cherche aussi à enregistrer en qualité HDV sur DD et que j'aimerais tout faire sur DD.

Cependant, la question ne porte pas sur cet aspect, mais sur le fait que les caméscopes à DD grand public n'offrent pas un enregistrement de base standard dans une bonne définition (on fait miroiter des dizaines d'heures dans une qualité pire que le VHS) et qu'on gomme la question de l'archivage des vidéos ainsi enregistrées (notamment AJAX qui indique que le client lamba n'a que faire de conserver ses vidéos).

Chez Darty, Boulanger et autres, lorsqu'un client pose la question suivante : "ensuite, qu'est-ce que je fais de ma vidéo ?" Il obtient généralement la réponse suivante : "vous n'en êtes pas là ! D'ici que vous ayez épuisé les 40 heures d'enregistrement, de l'eau aura coulé sous les ponts". Et, si le client s'obstine et indique qu'en enregistrant dans la plus haute qualité, il aura épuisé ses capacités d'enregistrement au bout de 3 à 5 heures, on lui répond : "il suffit de transférer vos vidéos sur le disque dur de votre ordinateur".

Très bien, on atteint ainsi l'idéal pour monter (lorsque l'enregistrement est dans un standard de qualité), mais ensuite après avoir accumulé les enregistrements, comment assurer la pérennités et la conservation des rushs ? Il faut jeter les vidéos lorsque les DD sont pleins ? Il faut doubler les DD pour se garantir contre les crashs de DD ?

Bref, le caméscope à disque dur est un produit qui nécessite des investissements supplémentaires conséquents dont on ne parle pas au moment de la vente de la même manière qu'on n'indique pas au client non averti, attiré par le HDV qu'en achetant un caméscope (enregistrant sur cassette miniDV), il pourra certes voir ses vidéos dans une très belle qualité sur un TV, même standard, mais qu'il ne pourra les monter que s'il s'équipe d'une config relativement puissante.

Mais il est vrai, en ce qui concerne les caméscopes enregistrant sur DD, que le disque dur classique qu'on utilise pour transférer les vidéos coûte de moins en moins cher et que l'on peut désormais archiver sur DD sans se ruiner. Encore faut-il avoir les compétences techniques pour le faire correctement et ne pas oublier de doubler systématisuement l'archivage sur 2 DD distincts (ce qui requiert un peu d'espace, de chaleur et de dépenses).

Et, en ce qui concerne le HDV, il est vrai que les config sont de plus en plus performantes et que les "core 2 duo" très puissants, plus que les AMD les plus puissants, au prix des proc courants, mettra le montage HDV à la portée de tout un chacun. Dans cette perspective, la question de l'archivage ne se pose pas de la même manière en HDV puisque l'on conserve ses vidéos sur les cassettes d'enregistrement et que l'on crée des master sur cassettes mini DV avant de graver les montages correspondant sur DVD pour la diffusion.

C'est cette approche complémentaire qu'il faut ne pas perdre de vue lorsqu'on s'intéresse à l'enregistrement sur caméscope à disque dur, ou sur carte mémoire ou sur cassette miniDV.

Bob

11. skip le cariboo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pourtant il est vrai que cet aspect ne derangera pas je pense la plupart des utilisateurs lambda...Exemple : mon pere ;-) ll a une ptite cam DV, filme ses vacances sur 2-3 cassettes max, fait son ptit montage, en fait un dvd et jette les rushs. Point.
    après si tu parles des arguments commerciaux...Ca a toujours été, DD ou pas, audiovisuel ou pas...Le nombre de personnes qui achetent des ecran lcd alors que la qualité est pourrie ou une caméra parcequ'elle a un zoom 4563x et un capteur d'1Mpx...
    Pour ce qui est du stockage sur DD avec redondance, c'est déja un raisonnement pro, qui a un sens si les vidéos stockées ont une reelle importance et si on désire garder ses rushs. Ce n'est pas le cas du père de faille cadreur-amateur de vacances ;-)

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Ce n'est pas parce que, selon certaines habitudes, on ne conserve pas ses vidéos qu'il faut généraliser ce comportement pour l'ensemble des amateurs, notamment ceux qui espèrent conserver longtemps leurs vidéos.

A titre d'exemple, on vient de sortir un film sur les années de la colonisation en Algérie. Quelles vidéos ont été exploitées ? Ce sont des vidéos amateurs argentiques conservées très lontemps qui ont servi de rushs au film, dont on est très heureux d'avoir la trace. Si l'on pouvait conserver aussi longtemps certaines vidéos amateurs d'aujourd'hui, j'imagine l'intérêt de compilation dans quelques dizaines d'années. Attention : je ne dis pas que tout doit être conservé. Il est évident qu'une sélection doit être réalisée. Mais, a priori, il est difficile de juger ce qui, actuellement, sera pertinent selon les thèmes que l'on souhaite aborder.

Ma réponse a été faite juste avant. Je ne relève ta remarque que pour ton lapsus amusant dans le contexte : "père de faille" ! :bravo:
    Bob

13. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Tout le monde aura bien sur lu Père de famille :)

14. GeGe13

GeGe13 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

C'est aussi une contrepeterie.....:D :D :D très utile pour les brosses....pas à reluire...

15. Eric.D.fe

Eric.D.fe Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
    :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

HAHAHA mais quel est donc ce format Vidéo Argentique ?????

la querre d'algerie il n'y avait que les caméras 8mm S8mm 9.5mm 16mm 35mm
    l'age d'or de la coutant et aure machine de news qui on euvré déilleur j'us que vers la fin des annes 80
    meme une partie des archives d'antennes LIVE était faites en 16mm par transfer télécinéma afin d'économiser sur les couts de gestion des bandes 1p et Beta

sinon je trouve ta rage contre les Disque durs ou les nouveaux formats de stoquages DVD un peu Hard ???

aurait tu peur de perdre tes habitudes ???? d'etre obligé d'en changer ???? de mettre au placard tes enseignements ????

la cassette c'est bien mais pour le gr public ça demande des précautions qui sont souvent sources de pannes et de SAV

l'humidité l'usage tous les 3 mois pour 3 minutes d'une bande qui reste 2 ans dans le camescope etc etc
    faut éviter de tout ramener a tes besoins ou habitudes persos
    sache que la Majorité des gens est NI Expert en Vidéo Ni Habitué aux système montage / archivage
    en gros les gens ont besoin comme pour les APN de systèmes Fiables et rapides a mettre en euvre batterie chargée ON OFF et copie sur un DVD qui fera la joie des familles
    le souci de l'archivage compte peu pour les particuliers car a ce jour ceux qui ont 30 cassettes mm se trouvent bien mal en point quand il sagit a mondre frais de les revisionner (j'ai bien dis a moindre frais donc pas de rachat de camescope)
    alors de moilliers de cassettes SVHSC, VHSC, Secam, 8mm, HI8, etc .... doment dans les geniers et finissent par s'oxyder définitivement

je tente en ce moment une restoration d'une VHS de 3h d'un marriage cambodgien tournée au début du VHS d'épaule
    elle est quasiment illisible et c'est avec des bricolages au niveau du lecteur VHS et des passages de la bandes dans des bains sous ultra sons que l'on arrive a récuperer 20% a 30% des images .. reste la copie cryogenique mais c'est plus cher ...

faut pas rèver la bande s'abime aussi
    et quand il faudra changer de lecteur les belle bandes HDV risquent de rester muettes ....
    le DV plus rustique supporte mieux les changements de materiel quand il n'est pas enregistré en LP le HDV est a considérer comme le LP la lecture n'est pas garantie d'un materiel a l'autre ...

l'avenir
    archivage sur DVD et HD DVD (les nouveaux ont étés fiabilisé)
    la lecture se frera sur des platines a 30€ ou sur les ordis ...

la cassette comme le format Photo argentique tend a disparaitre les labos et grandes firmes on cessé de développer le matos argentique et seul les labos perso ou de prestige gardent le savoir faire des tireuse a main
    les gens ne regardent plus leurs photos comme il y a 10 ans
    on s'échange un CD ou un DVD on tire 3% des images sur papier le reste est visionné tout simplement sur un ordi ou une TV et voila .....

pour les pros il y a de moins en moins d'archives Bandes couteuses a conserver
    si on prend l'actu les bandes sont reruschés sur un N odal purement Virtuel sur des disques durs en format Mpeg2 ou meme plus compressé suivant l'importance du sujet
    en suite sur une année on vire a la poubelle les clips non interessants comme la réaction du café du coin a l'augmentation du prix des clopes etc ...
    les bandes master sont plus souvent recyclés qu'avant et pour les tournages numériques c'est pareil un bon paquet des clips part a la poubelle pour des raisons de place ....
    l'INA se charge d'archiver ce qui est diffusé et garde une bande pour le placard et des DVD pour la diffusion les chaines qui avait un fond important d'archives ont restructuré leur systèmes afin de gagner de la place et des sous
    ces chaines font tout simplement appel a l'INA pour récuperer des images d'autrefois ce qui fait que si tu regarde bien Tout le monde Diffuse a peu pres les memes images d'archives
    et quand yen a pas t'envoi une équipe tourner un sujet memories en ITW de vieux témoins et ça suffit pour 90% des cas

Voila comment se présente l'avenir que ça te plaise ou non dailleur le faible % de passioné de vidéo n'interesse pas SONY et les autres ce qui les interssent c'est le VOLUME des ventes et coté pro aussi FINI le 1pouces ou le BETA que l'on gardait 15ans dans les Racks on n emet plus que des unités de derushage vers le Serveur central et tout le reste se fait a partir du RESEAU ETHERNET t'a meme plus de coursiers pour porter les cartons de bandes d'un bureau a l'autre tu rentre dans une salle libre et t'a acces instantanément a tes rushs que le robot a mis en Disque Dur ....

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page