module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[News] Le Prix des cartes P2 baisse

Discussion dans 'formats sans bande' créé par Sébastien Gaillard, 16 Avril 2009.

Tags:
  1. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour à tous,

j'ai publié une Brève sur la baisse du prix des cartes P2
    Baisse du prix des cartes P2 [Brève]

Si vous avez des commentaires ou des compléments à ajouter, je propose qu'on le fasse dans cette discussion ;-)

A++
    Séb

2. renardm

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour les 16 go celà fait une centaine d'euros en moins encore un effort de leur part pour que ça devienne abordable

3. bébé arrreu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on veut nous tondre comme des moutons

et les P2 de Maxell qui étaient prévues, et celles de Fuji ?
    il s'agit comme d'hab de nous prendre un max de pognon d'un côté et de nous livrer des miettes de ristourne ou des miettes d'évolution alors que les technologies abordables sont déjà là
    Vieille histoire... le pot de fer contre le pot de terre...

4. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Croyez-le ou non, les cartes Maxell et Fuji sont disponibles sur le marché, mais personne n'en veut. Pourquoi? Tout simplement parcequ'elles sont 20 à 30% plus chères que les Panasonic (avant même la baisse annoncée).

Et, de l'aveu même d'un responsable de Maxell, ce n'est pas dû aux "royalties" que Panasonic exige; c'est tout simplement que les coûts de fabrication sont réellement trop élevés.

Apparement, empaquetter 4 cartes flash de qualité et un contrôleur Raid dans une carte PCMCIA, et faire en sorte que ça fonctionne bien, c'est pas si facile qu'on peut le croire. Et vu les volumes qu'ont peut espérer écouler (les cartes P2 ne se vendent pas par millions), difficile pour les nouveaux entrants de pouvoir concurrencer Panasonic sur son propre terrain.

En gros, rien d'étonnant ni de neuf à ce sujet: Jan Crittenden (la "product manager" pour l'HVX200) m'avait expliqué en personne à l'IBC il y a 3 ans que Pana ne demanderait pas mieux qu'il y ait de la concurrence et que d'autres puissent produire à faible coût ces cartes P2. Mais elle ajouta qu'elle n'y croyait pas trop, vu que Pana a lui-même déjà du mal à rentabiliser la fabrication de ces couteuses cartes...

5. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut,

Je pense que le consommateur a plus de choix que tu ne sembles le dire en matière de "sans bande": Panasonic Pro lui même propose des solutions à base de cartes moins chères, des cartes SD, avec sa gamme AVCCAM. Chez Sony y'a certes la gamme avec des cartes haut de gamme concurrentes du P2, les SxS qui elles aussi sont chères, mais il y a aussi dans sa gamme pro des solutions à cartes Compact Flash avec la Z7 par exemple.

Il se trouve, comme le rappelle arkham, que produire des cartes mémoires autour desquelles des garanties de débit et de fiabilité sont données par les fabricants ne semble pas si évident que ça (de nos jours en tout cas), alors c'est clair qu'il faut en avoir l'usage de ces débits et de cette fiabilité car sinon le surcoût se ressent clairement !

Entre les besoins d'une chaîne de TV pour des news et d'un producteur indépendant de reportages par exemple il peut y avoir une sacré marge sur les critères de débits nécessaires pour le transfert de sa carte, de risque que l'on prend ou pas avec un SD plutôt qu'une P2, et je trouve que la diversité des solutions à cartes (ou autres solutions sans bande) est assez varié pour éviter le côté "pot de terre contre pot de fer"...

A++
    Séb

#5 Sébastien Gaillard, 16 Avril 2009
    Dernière édition: 16 Avril 2009
  6. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Si les cartes P2 sont trop couteuses à produire, rien n'empeche Panasonic de changer de support. Convergent design produit un "FlashXDR" à base de compact flash. La nouvelle JVC enregistre sur SDHC.

7. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les cartes P2 ont été conçues à une époque où les mémoires flash n'étaient pas assez rapides pour pouvoir soutenir les débits propres à la HD (compte tenu des codecs de l'époque: DVCPRO-HD...).

C'est vrai que les technologies ont fortement progressé, évolué, et qu'aujourd'hui, Pana pourrait sans problème passer à qqch de standart, comme les cartes compact flash, dérivés de compact flash voire même des disques SSD...

Le hic, car vous vous doutez bien qu'il y en a un, c'est qu'un tel changement rendrait illico obsolète toute la gamme P2. Des dizaines de millions de $ ont été investis par Pana pour développer cette gamme. Impossible financièrement (à fortiori vu la conjoncture actuelle) de tout jeter à la poubelle: ces investissements se font pour le long terme, surtout dans le monde du broadcast. Tous les fabricants ont toujours été habitués à sortir un format tous les 10-15 ans... Le Betacam SP a plus de 20 ans, et il est toujours utilisé un peu partout dans le monde. Ca c'est comme ça que les fabricants de caméras ont toujours fonctionné.

C'est d'ailleurs un peu pour ça que Red pourrait devenir une réelle menace pour Sony, Pana et les autres, y compris dans le monde du broadcast: Red fonctionne selon la logique "informatique" et Red n'a pas ce "lourd bagage" d'investissements à amortir et peut donc, déjà pour le moment, se permettre de proposer mieux pour (nettement) moins cher que ses concurrents. Et comme ils ont beaucoup d'ambition, je sens qu'on va encore entendre parler d'eux dans les années qui viennent... et je sens que les dents vont continuer à grincer chez Sony/Pana dès lors que le mot "Red" parvient à leurs oreilles...

Pour revenir aux problèmes d'investissements à amortir, c'est pareil pour les clients Pana, qui ont investi des centaines de millions de $ pour acquérir ce matériel. Crois-tu sincèrement qu'ils verraient d'un bon oeil le fait que Pana abandonne ce format, alors qu'il vient à peine de commencer à être adopté en masse par les chaînes de productions?

Seul le matériel prosumer et/ou grand public pourrait éventuellement se voir doté bientôt d'un nouveau format d'enregistrement... Eventuellement...

8. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonsoir,

Si tu lis bien mon message précédent tu verras que Panasonic propose déjà des SDHC avec sa gamme AVCCAM dans son camescope inspiré de la HVX200 la AG-HMC151. Bon par contre c'est bien vrai qu'en terme de format on en retrouve pas les specs pour tous les goûts, c'est de l'AVCHD, pas de DVCPROHD ou d'AvC-Intra sur ces modèles.

Donc les utilisateurs Pana ne sont pas obligés de se tourner vers JVC pour le support SDHC. Après bien sûr faut comparer les performances des cams en question. Mais même chez JVC on voit que ce n'est pas blanc ou noir, leur camescope d'épaule HM700 propose SDHC + SxS en option, car les performances d'une carte SxS a un sens pour certains utilisateurs.

Reste qu'avec une SDHC on n'a pas les même débits de transfert de ses fichiers sur son PC ou Mac qu'une P2 ou surtout qu'une SxS, et ce genre de chose comte pour certains utilisateurs qui sont alors prêt à payer un certain coût pour ce type de performances. Et puis quand on exploite un format comme l'AVC-Intra 100 à 100Mb/s il faut que la carte les tienne les 100Mb/s en écriture !

D'ailleurs de bons débits en lecture/écriture pour une carte SD se paye cher aussi et on est alors loin des premiers prix souvent affichés dans les débats sur le sujet.

Je ne défend pas pour autant le P2 ou le SxS et leur coût, mais on ne peut pas limiter le débat à dire que Pana et Sony se limitent à leur support super cher et que seuls les autres constructeurs proposent des alternatives.

J'ai cité le SDHC chez Pana, chez Sony y'a du disque dur de tournage DV/HDV, de la carte Compact Flash (pour DV et HDV aussi). On peut par contre regretter que Sony limite ses supports moins chers au format HDV pour la captation HD, alors que JVC exploite la SDHC (et SxS en option) pour le même MPEG2 Full HD 35Mb/s que Sony n'enregistre que sur SxS dans sa gamme XDCAM-EX.

Mais nul doute qu'au fil des années Compact Flash et carte SD vont voir leur performances encore s'améliorer, et leur coût sera toujours plus bas que les solutions plus confidentielles (comme P2 et SxS) grâce à l'effet de masse incroyable qui fait que les échelles de production se font pour bien moins cher. La convergence entre nos besoins grand public et pro autour des même support SD et CF devrait donc ici amener la solution aux uns comme aux autres: mêmes supports (SD et CF), des coûts bas (sans jeu de mot), de hautes performances... On s'en rapproche mais la SDHC a encore un petit cap de performance à franchir pour satisfaire les besoins pros en vidéo HD les plus exigents à mon avis.

A++
    Séb

A++
    Séb

9. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Comme tu le dis arkam, le P2 n'est qu'une logique commerciale et les chaines TV qui ont investit dedans ne rentabiliserons peut être jamais leur investissement (des centaines de cartes P2 achetés). Sans parler des 2100, trop lourdes et déjà obsolètes pour la HD. Mais c'est vrai aussi qu'à l'époque de l'investissement, il n'y avait que le P2 en format pro sans bande. Effectivement, les constructeurs qui s'engageront dans une démarche informatique et non propriétaire ont certainement de l'avenir comme Red.
    Car l'année 2010 va voir arriver l'usb3, les cartes SDXC, des compact flash de plus de 100 go et des SSD encore plus performants et certainement moins couteux. Ces nouveautés vont encore creuser l'écart.
    Il faudrait que Panasonic vende sa carte P2 64go à 300 ou 400€ pour être au bon prix.

10. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut revla75 et arkham,

Ce sont en effet des perspectives super enthousiasmantes et les premiers usage dédiés à nos camescopes seront à suivre de près.

N'hésite pas à poster des discussions avec le prefixe "news" dans ce forum quand tu repèreras les premières pistes de déclinaisons de ces supports à nos usages vidéo ou photo/video, comme arkham qui surveille cela avec l'approche RED sur laquelle je suis pleinement de vos avis...

A bientôt,
    Séb

11. guillaum972

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    je viens de lire une annonce sur DVX user (à confirmer).
    Panasonic mettra sur le marché dès le mois de mai une nouvelle génération de carte P2 beaucoup plus rapide (1,2gigabits / seconde).
    concernant les prix :
    64GB sous la barre des 1000$
    32GB à 625$
    16GB à 420$

Les 16 et 32 GB seront disponioble en mai et les 64GB en août.

c'est quand même une bonne nouvelle :-)

12. nirgal

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

Pour en rajouter une couche, je dirait juste que, P2 Pana promet que c'est pérenne, mais ils pipotent peut-être un peu, non?

Concernant la prochaine génération de cartes mémoires SDXC et CompactFast, elle existe déjà - si l'on en croit les communiqués de presse de Pretec - qui est toujours en avance dans ce domaine:

.: Pretec :. - Pretec Unveils CFast? Storage Card, the Smallest SATA SSD in the World

C'était en janvier, ils annonçaient la première CFast, débit : 160mo/sec !
    On pourrait enregistrer du HDcam SR dessus ;-)

Pour la blague, il y a 10 ans, ils annonçaient la plus grosse CF de l'époque : 128mo :bigsmile:

De leur côté, Red, ils sont sympa, ils sont ouverts à des supports plus universels, mais ils vont lancer toute une gamme de RedCode pas vraiment universels, alors quand je vois l'arrivée (probable? possible?) du jpeg XR en photo, et que je lis ça :
    Je me dis que du 12 bits à 24 images secondes non compressé, ça fait moins de 250mo/s, divisé par 2,5 ça tient dans une Cflash sans pertes?

Des idées ... anti P2 quoi !! ;-)

13. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Seront-elles compatibles avec les caméras hvx 200 d'il y a trois ans ?
    Vivement que cela baisse ! :bravo:
    Sinon , se rabattre sur un disque dur et Pana pourra dire adieux à ses cartes P2 !

14. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Je me dis que du 12 bits à 24 images secondes non compressé, ça fait moins de 250mo/s, divisé par 2,5 ça tient dans une Cflash sans pertes?
    Je ne connais pas de compact flash qui monte à 250 mo/s et pourquoi diviser par 2,5 ?
    En tous cas, c'est vrai que sur certains SSD récents on pourrait enregistrer en non compressé du 1920x1080 4.2.2., 8 bit à 25 i/s et même en 10 bit (100 et 120 mo/s).
    Les SDXC et compact flash atteindront certainement cette vitesse prochainement.
    A titre d'info, un SSD performant de 250 go se vend dans les 700/1000 €

15. nirgal

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut revla,
    Pour répondre à ta question, je reprends ce que dis microsoft du JPEG XR:
    Pourquoi ne pas compresser quand on peut le faire sans pertes?
    Si ce nouveau Jpeg se généralise sur les APN...

Mais bon, malheureusement, je ne vois toujours pas encore de fabriquant se lancer dans ce genre de solutions, même pas RED, qui, après avoir joué les révolutionnaires, imite les vieux mastodontes du secteur en développant une gamme de caméras basée sur des formats différents. Ainsi, la Scarlett S35 5K en Redcode 80 est à 7000$ , l'Epic S35 5K en Redcode 225 est à 28000$... moi qui croyais que le Redcode c'était du RAW :perplexe: :bigsmile:

Mais je m'éloigne du sujet des P2, dont le prix baisse apparemment, ce qui est déjà une bonne nouvelle, alors j'arrête de chipoter ;-)

Chargement...

Partager cette page