module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Zoomer en filmant avec le Tamron 17-50

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par emmaitre, 19 Novembre 2011.

Tags:
  1. emmaitre

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    Je pense opter pour le Tamron 17-50 VC pour de prises en intérieur, cependant
    Woody Moretti disait dans un post qui a été fermé depuis, qu'il était difficile de se servir du zoom en filmant à cause de la bague qui accroche. Je ne sais pas s'il parlait d'une prise de vue avec ou sans pied. Est-ce sur un pied cette opération vous parait jouable?

Merci à vous

2. Jay

Jay

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Attention, tu n'as pas de tirage optique.
    Tu ne restes donc pas net sur toute la plage de focale, en tout cas sur cette optique !

3. Darkendrake

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comme l'a dit jay il faudra refaire la mise au point , de plus la bague est assez dure oui ... le mieux serais que tu essaie ...

4. emmaitre

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ou là en effet. Et quel type d'objectif comporte ce tirage optique? Ca doit être plus cher ... Ma priorité est un objectif d'intérieur et de pouvoir changer de plan sans interruption puisque le sujet est musical...
    Ou alors il me faudrait 3 mains: changer l'angle, la focale et la mise au point ..:suspicious:

5. baramed

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le mieux serait peut etre de faire un travelling avant?
    Mais il te faudra un rail.

6. emmaitre

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Impossible pour deux raisons: je serai parmi des gens dans un salle assez petite, pour un reportage, où je voudrais si possible me faire "oublier". En plus ça se passe en Russie et le but est d'être "léger" (je pars avec mes bagages pour 6 mois + le matériel ;-) (EOS, pied, H4n, micro, macbook)

7. emmaitre

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Et puis c'est mon premier reportage, donc je fais simple en fonction de ce qu je connais ou plutôt de ce que je ne connais pratiquement pas. :)

8. baramed

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis d'accord avec toi, mais zoomer et faire la mise au point en même temps ça va être trés trés dur voir impossible pour avoir un bon résultat.

Il se vend des petits slider qui font 50 cm ça peut etre suffisant pour "donner de la vie à tes plans".

En faisant ton travelling avant tu pourras faire ta MAP un peu plus facilement.
    :good:

9. emmaitre

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui merci c'est une super idée. Avez-vous des liens vers ces sliders "courts"?
    Si non pourquoi pas en modèle artisanal ...

10. baramed

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  11. emmaitre

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci :) Je vais voir.

12. Jay

Jay

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour

2 petites choses concernant les sliders :

- Soit tu es en grand angle, et tu peux espérer pouvoir rester net sur le trajet de 50cm du slider (en plus de la focale ça dépend évidemment aussi de l'ouverture et de la distance de MAP, y'a des tableaux pour ça, mais c'est jouable...)

-Sinon un follow focus est quasi indispensable pour avoir tes repères de MAP durant le trajet, avec bien sûr un bon moniteur ou un EVF efficace.

Voilà je ne veux pas te décourager, mais en gros n'espère absolument pas t'en sortir facilement comme avec une caméra, même en utilisant un slider. Le slider n'évite absolument pas les problèmes de MAP, sauf à être en grand angle de loin ou assez fermé. Si en plus c'est ton premier reportage, c'est assez casse-gueule comme config si tu peux pas refaire les prises.

Ou bien tu te cantonnes à des mouvements transversaux, et là plus de problème. Mais c'est pas la même chose.

13. emmaitre

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci, oui en effet je ne pensais que faire des mouvements transversaux, à moins que je ne me contente pour cette première fois de plans fixes...

14. baramed

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'utiliser les 50 cm du slider pour le travelling avant... 10 15 cm sont suffisant pour donner "vie" à ton plan... enfin c'est ce que j'en pense. Par contre c'est vrai que le problème de map peut plus facilement etre contourné avec un FF+ un écran externe...

15. matthieufdp

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Zoomer en manuel pour moi est à oublier. Pour des raisons de fluidité et de mise au point. Le seul zoom qui peut passer je pense c'est des zooms violent mais il faut que sa colle au style de musique. Aussi si tu passes ton temps à zoomer c'est vite désagréable.
    Après pour te faire part de mon expérience filmer un morceau à une caméra c'est ennuyeux à regarder (un set entier c'est mortellement ennuyeux en plus avec un reflex va pas falloir que sa dépasse 15 minutes). Donc quand je me suis retrouvé dans ces situations il y a des solutions qui permettent de faire un montage plus sympa avec des plans de coupe (comme les zikos en backstage...) qui te permettent de recadrer.

Chargement...
Discussions similaires - Zoomer filmant Tamron
  1. cadm
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    1 277

Partager cette page