module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] zoom sur une portion de l'image

Discussion in 'Magix' started by nikotex, Sep 9, 2012.

1. nikotex

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour.

Le titre du sujet peut paraître bizarre, mais avec les explications de la séquence que je veux produire, ça sera plus clair.

Tout d'abord, j'utilise Video Deluxe MX Premium.

J'ai une séquence vidéo correspondant à une vue sur un paysage. Par dessus cette vidéo (en 2ème piste donc) , je veux mettre une carte géographique (un JPEG). Sans effet, la carte prend quasiment tout l'écran et cache le paysage filmé. Hors, je désire que cette carte prenne qu'un quart de l'écran. En utilisant l'effet "position/taille", je peux remédier à cela.

Mais mon objectif ne s'arrête pas là (ça serait trop facile). Une fois la carte réduite au quart de l'écran, je veux zoomer sur cette carte, mais sans que le périmètre de l'image s'agrandisse. En gros, zoomer, tant en gardant un affichage 1/4 sur l'écran.

Et ça pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé la solution... si il en existe une...

Merci d'avance pour vos réponses. En attendant je vais continuer à chercher.

2. gerard 16

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Bonjour Nikotex
    Je n’ai jamais réalisé cette manipe mais je pense que si tu mets un masque ça devrait le faire
    Tu trouves les masques : Effets, Effets mouvement, cliquer sur le triangle en haut et là un menu apparaît choisir un masque en bas charger les masques d’effets choisir Hd ou Sd, ou le réaliser soit même pour avoir une forme autre.

3. Maggico

Appréciations:
    +3 / 7 / -0

Trophy Points:
    2,420
    Portion image

Bonjour Nicotex,

Pour apporter une autre solution que celle de mon copain Gérard 16 que je salue, voici ce que je propose

1. Placer la carte dans l'Arrangeur.
    2. Utiliser l'effet : Effets->Effets mouvement->Travelling/zoom, cocher Personnalisé et réaliser les différents mouvements en posant des keyframes aux endroits convenables.
    3. Aller dans Fichier->Exporter film... et choisir un format de film de son choix.
    4. Supprimer la séquence dans l'Arrangeur
    5. Placer la vidéo de fond sur la piste 1
    6. La carte exportée sur une piste inférieure, sélectionner cet objet et utiliser l'effet : Effets->Effets mouvement->Position/Taille afin de redimensionner la carte
    Cordialement
    Maggico

4. nikotex

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonsoir.

Tout d'abord, merci à tous les 2 pour vos réponses.

Ensuite, j'ai à priori bien compris les 2 solutions proposés. Je dis "à priori" mais il y a une raison.

Concernant la solution de Legadjo. Pas de souci, j'ai bien compris la manoeuvre et ça résout mon problème.

Concernant la solution de gerard 16, qui me semble plus rapide à mettre en place, je n'arrive pas à mes fins.
    -Je sélectionne mon JPEG
    -Je vais sur Effet/Effet mouvement
    -je clique sur le petit triangle pour ouvrir le menu
    -je charge un masque d'effet (par exemple un carré).
    Et après ben, je nage. Lorsque je sélectionne mon masque sur l'arrangeur, je vois que la délimitation de celui-ci sur mon écran de prévisualisation prend tout l'écran. Je joue avec les ancres pour redimensionner mon cadre. Mais cele n'a aucun effet... Donc, à mon avis, j'ai pas tout compris. Mais je vais continuer à chercher... Et si vraiment je galère trop, j'opterais pour la solution de Legadjo.

5. Imag'in Visuals

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    750
    Et pourquoi pas créer ta séquence zoom séparément, tu fais ton effet zoom sur ton image, tu l'exportes en vidéo, et après seulement tu l'incrustes dans ton image :rolleyes:

6. nikotex

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Imag'in Visuals : C'est exactement la solution que me propose Legadjo que je vais sans doute appliquer, car je rencontre des soucis avec celle de gerard 16

Par rapport à la solution de gerard 16, j’ai avancé, mais je suis face à un obstacle. Disons que lorsque j’applique le masque sur une piste vidéo, et qu’il n’y a pas d’autres pistes vidéos en parallèle, ça fonctionne bien. Mais si j’ai 2 pistes vidéos en parallèle (piste 1 et 2), et que j’applique le masque sur la piste 2, je ne vois plus la piste 1. Voilà comment j’ai fait :
    • j’applique des effets de zoom et de position sur la piste 2.
    • j’ajoute le masque (un rectangle noir sur un fond blanc - A noter que j’ai essayé avec un rectangle blanc sur fond noir avec le même résultat).
    • Pour “activer” le masque (car le simple ajout ne suffit pas), je vais sur l’effet “Chrominance”, je choisi l’option “Horodateur”, et je clique sur la même couleur que mon rectangle du masque (ici noire).

Le résultat : mon masque est bien appliqué sur la piste 2. l’effet zoom ne dépasse pas le masque (le rectangle noire). Le problème est que je ne vois plus la piste 1. A la place, je vois du blanc (ou noire selon le choix de couleur du fond). Et pas moyen d’appliquer une transparence sur ce fond (enfin j’ai pas trouvé).

J’ai testé avec un masque au format PNG : un rectangle noir sur un fond transparent. Ca ne fonctionne pas, car le rectangle noir prend tout l’écran. Ca ne prend pas en compte la partie transparente.

J’ai testé aussi avec le rectangle noir prenant tout l’écran, puis en le redimensionnant de façon à juste recouvrir ma piste vidéo 2 retaillée. Mais ça ne fonctionne pas. En effet, lors du zoom, ça déborde du cadre du masque...

Je continue à chercher (car je ne suis pas du genre à lâcher prise ;-)) mais ça devient chaud...

7. gerard 16

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Bonjour nikotex

J’ai regardé comment faire, c’est la solution de GIL qui est bonne.
    Mais regarde avec un cadre pour le contour de la vidéo dans les éléments de désigne il faut mettre les même keyframes que sur la vidéo pour le zoom.

8. nikotex

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    [Résolu]

J'ai finalement opté pour le solution de Legadjo.

Encore merci pour votre aide.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous